Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C'est un peu loin et hors topic mais le dernier GFS entrevoie la possibilité de chutes conséquentes et généralisées pour jeudi prochain. Cela peut très bien disparaître demain mais c'est bien la preuve que rien n'est perdu niveau neige sur nos régions et que très souvent c'est une question de réglages finaux.

EDIT/ Kyrion a été plus rapide lol.

Avant cela, c'est bien l'épisode de lundi-mardi qui sera à surveiller notamment pour le Sud du Nord-Est pour le moment, ça pourrait être un gros épisode de neige collante compte tenu des températures qui seraient au-dessus de -5° à 850hPa et des fortes précipitations associées, la ligne des -5° se situant tout juste au Nord de la dépression.

Si le front est encore décalé vers le Nord d'ici là, c'est le Nord de nos régions qui seraient alors privilégié car l'air froid évolue en fonction du positionnement de celui-ci.

A suivre mais certains secteurs du Nord-Est devrait avoir une grosse couche de neige dès le début de semaine prochaine, en tout cas à basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Avant cela, c'est bien l'épisode de lundi-mardi qui sera à surveiller notamment pour le Sud du Nord-Est pour le moment, ça pourrait être un gros épisode de neige collante compte tenu des températures qui seraient au-dessus de -5° à 850hPa et des fortes précipitations associées, la ligne des -5° se situant tout juste au Nord de la dépression.

Si le front est encore décalé vers le Nord d'ici là, c'est le Nord de nos régions qui seraient alors privilégié car l'air froid évolue en fonction du positionnement de celui-ci.

A suivre mais certains secteurs du Nord-Est devrait avoir une grosse couche de neige dès le début de semaine prochaine, en tout cas à basse altitude.

moi je pense qu'il faut guetter tout sa de près car un decalage d'une zone perturbée de 100-200 km est souvent arrivé ! a voir dans les prochaines sorties mais sa sent bon tout sa !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

bah dommage mais je trouve qu'on ne serra pas trés gaté comme les autres regions plus a l'ouest, avec ce froid qui déboule dommage que la depression qui arrive ne remonte pas plus de quelques centaines de km mais bon c comme ça.fin du hs.

en tout cas sortez vos mouffles et tout l'attirail car ça va geler sec et fort à part peut etre quelques flocons sur l'extréme nord est. Mais ça peu changer rapidement sur le modéles méme si l'echéance est assez proche default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'episode de jeudi gefs semble suivre la meme voie aurons nous la premiere grosse neige de l'annee a suivre

Quans vous parler de " grosses chutes" vous faites reference a une couche de combien de centimètres ?L'alsace serait donc calé dans une position optimale pour des chutes a la limite du "chaud-froid" ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quans vous parler de " grosses chutes" vous faites reference a une couche de combien de centimètres ?

L'alsace serait donc calé dans une position optimale pour des chutes a la limite du "chaud-froid" ?

ben en fait gefs et gfs ont a nouveau change et pour l'instant foid plus secen tout cas c'est a suivre tout ca suffit d'un retour d'est et bingo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bourgogne et la Franche Comté sont plutôt bien placé. Le modèle à maille très fine de GFS tend à le confirmer.

Mais les précipitations remonteront par flux de sud. Je me demande si elles ne vont pas se bloquer sur la Côte d'or. J'espère que JOJO kermit va nous en dire plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

on parle de neige ici, ok... pourtant c'est pas très optimiste sincèrement....

Je crois que niveau neige on sera pas super gâté hormis peut être la Bourgogne et le sud Franche Comté.

Pour les autres régions situées plus au nord faudra serrer les fesses.

Je crois bien que comme pour le précédent épisode froid, on aura le froid, oui mais la neige sera rare... pas bon pour les Vosges et les stations qui devront se contenter de neige de culture.

J'espère que ça va être revu à la hausse tout ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour demain, de petites chutes de neige sont attendues en Champagne/lorraine/alsace mais c'est le nord de ces régions qui verront le plus de flocons ( plus proche du front).

Pour la semaine prochaine, du moins du lundi au jeudi, le temps sera tantot sec tantot des flocons qui tomberont si ou la le plus souvent sous un ciel nuageux. Pour de vrais chutes de neige, je pense que la fin de semaine s'annoncera plus intéressante. En effet, la dépression méditerrannéenne pourrait remonter vers l'allemagne et c'est à ce moment la que le NE pourrait subir de bonnes chutes de neige. Pour le moment nous en sommes pas encore la, c'est d'abord le froid qui va faire parler de lui. A suivre en temps réelle demain où une surprise que le front soit plus au sud n'est pas à exclure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne crois pas trop en la théorie du froid sec. Je pense que quelques fronts pourrait nous toucher. En effet le Nord du quart Nord-Est pourrait subir pendant quelques heures de faibles chutes de neige pouvant apporter quelques centimètres de bonne poudreuse. Par la suite le temps pourrait être tantôt beau tantôt bien plus couvert avec des averses de neige. A partir de jeudi, la situation pourrait enfin devenir bien plus intéressante avec de bonne chutes de neige possibles pouvant occasionnant de bons cumuls sur tout le quart Nord-Est cette fois-ci sous forme de retour d'Est venant d'Allemagne. C'est également la théorie que privilégie la météo allemande avec des gros jours de neige que pourrait être jeudi et vendredi ^prochain sous des températures nettement négatives.

A suivre de très près mais cela ne sent pas trop mal cette affaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, au vue des modèles je pense que l'on peut espèrer un peu de neige au niveau de sud Haute-Saône et jura dans la nuit de dimanche à lundi par contre je ne sais pas si la neige arrivera à monter plus haut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour demain, de petites chutes de neige sont attendues en Champagne/lorraine/alsace mais c'est le nord de ces régions qui verront le plus de flocons ( plus proche du front).

Pour la semaine prochaine, du moins du lundi au jeudi, le temps sera tantot sec tantot des flocons qui tomberont si ou la le plus souvent sous un ciel nuageux. Pour de vrais chutes de neige, je pense que la fin de semaine s'annoncera plus intéressante. En effet, la dépression méditerrannéenne pourrait remonter vers l'allemagne et c'est à ce moment la que le NE pourrait subir de bonnes chutes de neige. Pour le moment nous en sommes pas encore la, c'est d'abord le froid qui va faire parler de lui. A suivre en temps réelle demain où une surprise que le front soit plus au sud n'est pas à exclure...

Je ne vois pas ce front....

GFS l'assèche en 2 secondes et, COAMPS (très bon sur le CT) ne le fait pas passer la frontière Luxembourgeoise...

Je suis très sceptique pour les flocons ce WE

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n'empeche quel froid et gefs en remet une couche IMPRESSIONNANT je me souviens pas avoir vu de telles cartes unanimes depuis internet si jamais les conditions sont reunies (ciel clair et sans vent)ca va plonger en tn c'est certain surtout sur une si longue duree

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

n'empeche quel froid et gefs en remet une couche IMPRESSIONNANT je me souviens pas avoir vu de telles cartes unanimes depuis internet si jamais les conditions sont reunies (ciel clair et sans vent)ca va plonger en tn c'est certain surtout sur une si longue duree

C'est vrai que question froid, c'est bien l'hiver, le VRAI mais, comme je disais à la première offensive froide.

Un froid sans neige c'est comme une pizza sans tomate.

Je trouve ça dommage que l'humidité ne soit pas de la partie quand il y a de si belles situations !

Même avec des valeurs dépressionnaire on est pas fichu d'avoir de la neige... c'est un monde ! default_thumbup.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que question froid, c'est bien l'hiver, le VRAI mais, comme je disais à la première offensive froide.

Un froid sans neige c'est comme une pizza sans tomate.

Je trouve ça dommage que l'humidité ne soit pas de la partie quand il y a de si belles situations !

Même avec des valeurs dépressionnaire on est pas fichu d'avoir de la neige... c'est un monde ! default_thumbup.gifdefault_clover.gif

oui ok mais bon une fois que le froid est installe le moindre petit front et ca blanchit et en fin de semaine vu ce qui va passer sur l'allemagne un chti decalage vers l'ouest et c'est bingo moi j'y crois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oui ok mais bon une fois que le froid est installe le moindre petit front et ca blanchit et en fin de semaine vu ce qui va passer sur l'allemagne un chti decalage vers l'ouest et c'est bingo moi j'y crois

Que veut tu dire par "Bingo"

5 cm ? 10 cm?

Je sais, je suis exigeant mais je trouve que avec les cartes qu'on a et qu'on a eu, les potentiels de fou qui ont étés et sont modélisés, nous ne sommes pas particulièrement gâté dans le NE.

Ce sont des cartes dignes des plus grand hivers et mes souvenirs sont des 30/40 cm et de la neige au sol pendant 3 semaines dans les années 80.

Je vais donc profiter du froid et préparer ma deuxième retraites hivernales et quitter le monde des prévis à partir de demain soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... jusqu'au redoux.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà l'hiver :

Nous allons connaître cette semaine, le véritable retour de l'hiver, d'abord par le froid qui va nous envahir, celui ci pourrait dans certains cas et à la faveur de temps clair et (eventuellement) d'enneigement au sol, quelques Tn bien froides dans certains endroits, mais ce qui est à remarquer le plus, c'est surtout sa durée qui pourrait se prolonger.

Pour les précip :

Rien est encore vraiment calé, concernant ces zones de conflits au cours de la semaine, on remarque que sur certains runs on a plus ou moins de précipitations qui devraient concerner l'Alsace et dans une moindre mesure la Lorraine, alors un coup il y a , un autre ça disparaît. J'aurais tendance à faire plus confiance au runs de 12 z qu'aux autres, ensuite faudrait comptabiliser le nombre de runs qui prévoit les passages de petis fronts et les éventuels retouts d Est.Ca va se jouer aussi un peu sur la loterie et les effets de surprises.

Mais dans tout cela, je pense que ça va être palpitant et interressant à regarder, scruter, et sincèrement, on est pas au bout de nos surprises.

Ensuite, pour les défaitistes, je rapelle encore une fois, que l'hiver dans le NE, c'est plus souvent froid que neigeux, alors soyons déjà content d'avoir au moins du froid, et si on veut la cerise sur le gâteau, ben faut savoir être patient, et si la cerise est là, on en sera que plus content, moi ça me réjouit déjà largement d'avoir un froid sec plutôt qu'un flux de SO ou S voir un zonal doux.

Je dirais donc, que le froid est pratiquement acquis avec quelques possibilités de T° à peine plus clémentes mais plus humide alors avec de bonnes possibilités humides neige collante également, c'est pour cela qu'il faudra bien regarder les runs qui vont se succéder tout au long de la semaine, et après les possibilités de surprises.

Vive l'hiver qui se démarque quand même de nos hivers précédents et c'est tant mieux default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que veut tu dire par "Bingo"

5 cm ? 10 cm?

Je sais, je suis exigeant mais je trouve que avec les cartes qu'on a et qu'on a eu, les potentiels de fou qui ont étés et sont modélisés, nous ne sommes pas particulièrement gâté dans le NE.

Ce sont des cartes dignes des plus grand hivers et mes souvenirs sont des 30/40 cm et de la neige au sol pendant 3 semaines dans les années 80.

Je vais donc profiter du froid et préparer ma deuxième retraites hivernales et quitter le monde des prévis à partir de demain soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... jusqu'au redoux.

Ju

moi je pense que 10 CMS pur la plaine et 20 par ici c'est deja tres bien voila maintenant l'espoir fait vivre et ces quotat sont tout a fait possible si jamais on avait un front de taille moyenne et puis 100 ou 200 kms a l'echelle europeenne c'est rien du tout alors attendons et esperons.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Que veut tu dire par "Bingo"

5 cm ? 10 cm?

Je sais, je suis exigeant mais je trouve que avec les cartes qu'on a et qu'on a eu, les potentiels de fou qui ont étés et sont modélisés, nous ne sommes pas particulièrement gâté dans le NE.

Ce sont des cartes dignes des plus grand hivers et mes souvenirs sont des 30/40 cm et de la neige au sol pendant 3 semaines dans les années 80.

Je vais donc profiter du froid et préparer ma deuxième retraites hivernales et quitter le monde des prévis à partir de demain soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... jusqu'au redoux.

Ju

C'est dommage de nous abandonner au meilleur moment... default_blush.png !

Sinon je me méfie quand même de ce qui est prévu sur les cartes de précipitations pour l'instant. Pas plus tard que lors de la VDF de mi-décembre de faibles précipitations étaient modélisés et j'ai eu ici environ 8cm, alors certes c'est localisé mais ça prouve que même à J-1 on peut avoir des surprises.

En ce qui concerne les prévisions, le froid devrait véritablement commencer à nous concerner à partir de lundi avec des minimales de l'ordre de -4° pour l'ensemble du Nord-Est puis ce froid s'accentuera au fil des jours au point de ne plus connaître de dégel, mais cela pourra varier en fonction de la nébulosité qui a joué les troubles fêtes lors du précédent épisode. Du coté des précipitations, c'est clairement la Franche Comté la mieux placé pour le moment, mais je pense que nos régions plus au nord pourrait également tirer leurs épingles du jeu...à suivre default_flowers.gif !

En tout cas, c'est passionnant comme situation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui le front de lundi est malheureusement revu plus au Sud et ne devrait toucher que la Franche-Comté à priori, et encore pas tous les modèles ne le voit remonter autant au Nord, cependant une dizaine de cm semble possible vers le Jura.

D'ailleurs le CMD67 ne parle plus de neige à partir de lundi soir mais d'un temps bien ensoleillé toute la journée et sans dégel avec du vent de NE.

Par contre il parle à présent de chutes de neige se généralisant mardi soir, mais quand on voit comme ça bouge sans cesse...

Pour la nuit prochaine, le ciel se couvrira et de faibles chutes de neige pourront à nouveau blanchir les sols.

Demain ciel très nuageux à couvert avec de faibles chutes de neige intermittentes, notamment sur le Nord du département.

A noter que pour la fin de période, MF67 voit des Tx ne dépassant plus -2 à -4° mercredi et jeudi et -4 à -6° vendredi et samedi... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui le front de lundi est malheureusement revu plus au Sud et ne devrait toucher que la Franche-Comté à priori, et encore pas tous les modèles ne le voit remonter autant au Nord, cependant une dizaine de cm semble possible vers le Jura.

D'ailleurs le CMD67 ne parle plus de neige à partir de lundi soir mais d'un temps bien ensoleillé toute la journée et sans dégel avec du vent de NE.

Par contre il parle à présent de chutes de neige se généralisant mardi soir, mais quand on voit comme ça bouge sans cesse...

Pour la nuit prochaine, le ciel se couvrira et de faibles chutes de neige pourront à nouveau blanchir les sols.

Demain ciel très nuageux à couvert avec de faibles chutes de neige intermittentes, notamment sur le Nord du département.

A noter que pour la fin de période, MF67 voit des Tx ne dépassant plus -2 à -4° mercredi et jeudi et -4 à -6° vendredi et samedi... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, ca diverge meme pas mal encore pour le milieu de semaine prochaine.

GFS ne voit pas de retours d'est ou de manière très faibles tandis que CEP de ce matin ( comme hier soir) les voit. D'ailleurs, sur ce modèle, il neigerait même assez souvent entre mardi et samedi prochain donc rien n'est absolument perdu pour voir une belle couche au sol, ca c'est clair et net

Et il y aura plus de dégel deja dans certains coins du NE ce weekend, à compter d'aujourd'hui. Lundi et mardi, les Tx ne devraient guère monter au dela de -2°, et des Tn comprises entre -4 et -7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS confirme les retours d'est à partir de jeudi soir, avec cette dépression qui pivoterait vers le nord. La, ca serait une bonne situation à fortes chutes de neige sur nos régions. Il faudra suivre la situation au cours des prochains jours.

Sinon, pour la première partie de semaine prochaine, quelques flocons pourront tomber par moment également sans donner de réelle couche au sol. Mais à suivre les autres modèles ce soir encore, on est pas à l'abris d'une surprise entre lundi et mercredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation de retours très intéressante en fin de semaine sur le NE pouvant apporter une couche considérable au sol avec des vagues neigeuses successives venant d'Allemagne. A confirmer dans les prochains runs mais nous pourrions bien prendre cher ce coup ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, fiabilité d'ici vendredi ? Faudrait vraiment que les runs s'enchaînent et s'accordent entre les divers modèles.si la majorité des modèles voiyent quelque chose et si il y aura plus de runs à retours d'Est que non, plus on avançera dans la semaine et plus on aura le droit d'y croire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...