Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir tout le monde! Je suis nouveau sur ce forum! Je suis à Aix-en-Provence! J'ai suivi avec grande attention cet épisode pluvieux-neigeux! Bon voilà moi je suis un grand "fan" de météo depuis que je suis petit et entant que grand passionné je vais partagé mon avis avec vous sur la possiblité d'un prochain épisode critique pour mardi-mercredi!

Julien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO s'approche aussi..

Manque vraiment pas grand chose pour qu'on se retrouve dans le froid en altitude et BC comprises.

C'est à suivre, avec intérêt.

Sinon chutes de neige dans la nuit ou plutôt soirée dans le 34, 30 et 84 principalement, 13 et RA.

1 à 2 centimètres possibles dans le centre-est et nord-est Gard ainsi qu'en Vaucluse.

C'est la dernière optique MF! Et le radar gonfle.

D'abord je voulais te dire bravo pour tes analyses etc... default_thumbup1.gif

Par contre j'ai pas trés bien compris les 1/2 cm possible c'est pour se soir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

D'abord je voulais te dire bravo pour tes analyses etc... thumbup1.gif

Par contre j'ai pas trés bien compris les 1/2 cm possible c'est pour se soir ?

Merci flowers.gif

Oui, 1 à 2 centimètres possibles, principalement dans le Gard, le NO du 13, le vaucluse et RA. Mais les averses peuvent toucher toutes les zones du 34, 30 et 13. A l'heure actuelle, les prévisions se confirment, il neige entre Nîmes et Avignon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci flowers.gif

Oui, 1 à 2 centimètres possibles, principalement dans le Gard, le NO du 13, le vaucluse et RA. Mais les averses peuvent toucher toutes les zones du 34, 30 et 13. A l'heure actuelle, les prévisions se confirment, il neige entre Nîmes et Avignon.

Effectivement sur le radar, on voit qu'après s'être principalement désagrégées, les précipitations se réactivent quelque peu..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir tout le monde! Je suis nouveau sur ce forum! Je suis à Aix-en-Provence! J'ai suivi avec grande attention cet épisode pluvieux-neigeux! Bon voilà moi je suis un grand "fan" de météo depuis que je suis petit et entant que grand passionné je vais partagé mon avis avec vous sur la possiblité d'un prochain épisode critique pour mardi-mercredi!

Julien

Salut et bienvenue à toi ! default_flowers.gifTu habites dans quel coin d'Aix ? A noter pour le CDM du 13 je cite : " Les nuages ont pris possession du ciel et il faut de nouveau s'attendre à de la neige à basse altitude voire en plaine " pour mardi , bon enfin c'est à surveiller ! Ainsi PACA qui a si bien résisté à l'arrivée de l'air froid ne veut apparamment plus le voir partir default_thumbup.gif : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer_en.html ( voir T°C à 850 Hpa ! )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à toi ! default_flowers.gif

Tu habites dans quel coin d'Aix ? A noter pour le CDM du 13 je cite : " Les nuages ont pris possession du ciel et il faut de nouveau s'attendre à de la neige à basse altitude voire en plaine " pour mardi , bon enfin c'est à surveiller ! Ainsi PACA qui a si bien résisté à l'arrivée de l'air froid ne veut apparamment plus le voir partir default_thumbup.gif : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer_en.html ( voir T°C à 850 Hpa ! )

BONSOIR A TOI JE SUIS AUSSI D AIX

QUELQUES FLOCONS SUR PUYRICARD AVEC -5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à toi ! default_flowers.gif

Tu habites dans quel coin d'Aix ? A noter pour le CDM du 13 je cite : " Les nuages ont pris possession du ciel et il faut de nouveau s'attendre à de la neige à basse altitude voire en plaine " pour mardi , bon enfin c'est à surveiller ! Ainsi PACA qui a si bien résisté à l'arrivée de l'air froid ne veut apparamment plus le voir partir default_thumbup.gif : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer_en.html ( voir T°C à 850 Hpa ! )

Je suis à Aix-ouest! Vers le Jas de Bouffan (un peu à l'extérieur quand même)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à toi ! default_flowers.gif

Tu habites dans quel coin d'Aix ? A noter pour le CDM du 13 je cite : " Les nuages ont pris possession du ciel et il faut de nouveau s'attendre à de la neige à basse altitude voire en plaine " pour mardi , bon enfin c'est à surveiller ! Ainsi PACA qui a si bien résisté à l'arrivée de l'air froid ne veut apparamment plus le voir partir default_thumbup.gif : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer_en.html ( voir T°C à 850 Hpa ! )

On voit nettement par animation que l'air doux (du moins très relatif), bloqué par le froid, s'engouffre en Mer Méditerranée sans toucher la région PACA.

La situation est donc très intéressante pour la nuit de Mardi à Mercredi, des surprises pourraient se produire mais cela sera très difficile à affiner, même à très courte échéance. Cela sera un vrai casse tête pour Météo France.

L'élément en tout cas qui est en prendre en compte est les sols qui seront toujours froids d'ici Mercredi matin, cela s'explique par le froid qui restera en basse couche. C'est donc pour le moment, en PACA, un épisode de pluies verglaçantes qui est envisagé à très basse altitude, de la pluie sur le littoral et de la neige en basse-moyenne altitude. Tout cela reste bien évidemment à affiner et à confirmer.

Je laisse le soin aux experts de détailler plus précisement la situation default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BONSOIR A TOI JE SUIS AUSSI D AIX

QUELQUES FLOCONS SUR PUYRICARD AVEC -5°

Ah tu es d'Aix ausssi! c'est cool je suis pas seul d'Aix je vois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ici à Aix quelques étoiles scintillent !

Je doute tout de même que la neige soit de retour durant la journée de mercredi. Mais peut-être dans la nuit...c'est à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi mercredi à 1h00 du matin GFS ne prévoie pas de neige sur la région PACA alors que les températures au sol à la même heure ne seront pas plus élevées que 0°C ...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Merci !

Les chutes de neige ne dépendent pas du tout de la température au sol prévue, mais la température en altitude.

Il peut neiger avec des températures largement positives si l'air est très froid sur nos têtes, tout comme il peut pleuvoir avec des températures largement négatives s'il y a un air doux au dessus de nos têtes.

L'isothermie vient se rajouter à tout ça, sans parler des phénomènes locaux qui sont aussi en prendre en compte ... etc etc.

Pour mercredi à 1h, il semble qu'il fasse à 500 hPa (environ 5000m alt.) -22° et à 850 hpa (environ 1500m alt.) +1° , la neige se transformerait donc en pluie selon GFS en haute altitude. Elle arriverait donc liquide, même si le sol est gelé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Justement "Sud", grande erreur, à 850hPa, la température s'annonce faiblement négative et c'est bien pour ça que le risque neigeux à basse altitude existe. Faut aussi savoir que le froid qui s'étale à l'heure actuelle dans toutes les couches sera encore présent! Pour moi, pas ou très peu de neige à attendre, même si aujourd'hui, je pense que les flocons seront visibles d'Alès-Orange-Aix en Provence en remontant vers le Nord. Plus au sud, quelques pluies verglaçantes très temporaires possibles. Non j'insiste, la bonne chose sur les modèles, c'est l'unanimité à 100% sur une synoptique de nouveau favorable à un blocage Nordique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement "Sud", grande erreur, à 850hPa, la température s'annonce faiblement négative et c'est bien pour ça que le risque neigeux à basse altitude existe. Faut aussi savoir que le froid qui s'étale à l'heure actuelle dans toutes les couches sera encore présent! Pour moi, pas ou très peu de neige à attendre, même si aujourd'hui, je pense que les flocons seront visibles d'Alès-Orange-Aix en Provence en remontant vers le Nord. Plus au sud, quelques pluies verglaçantes très temporaires possibles. Non j'insiste, la bonne chose sur les modèles, c'est l'unanimité à 100% sur une synoptique de nouveau favorable à un blocage Nordique.

Le diagramme d'aix en provence pointe à +0.2 , ça dépasse légèrement le 0° et 3.2° au sol à 1h mercredi... C'est qu'il y a de l'air assez doux maritime qui arrive par le SO. Je pense aussi que la pluie arrivera plus tôt que prévue, en début d'après-midi mardi avec un redoux, la limite P/N risque de passer de 300m à 600/700m dans la soirée. Pour la plaine ça semble mort en Provence.

Même si cela peut encore évoluer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pour mardi soir, je reste très septique, je me souviens c'etait en 85 je crois, j'etais à Cavaillon, il faisait bien plus froid que maintenant, une dépression est arrivée de l'ouest et MF annonçait de la neige au début de l'episode. Et bien que neni la T° est rapidement montée à 5°C et il a plu. Bon chaque situation est différente, faudra attendre un meilleur callage des modèles pour connaitre vraiment les T° des differentes couches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mardi soir, je reste très septique, je me souviens c'etait en 85 je crois, j'etais à Cavaillon, il faisait bien plus froid que maintenant, une dépression est arrivée de l'ouest et MF annonçait de la neige au début de l'episode. Et bien que neni la T° est rapidement montée à 5°C et il a plu. Bon chaque situation est différente, faudra attendre un meilleur callage des modèles pour connaitre vraiment les T° des differentes couches.

Exactement, on ne peut pas encore savoir quelle sera l'intensité du redoux.Cela va dépendre aussi d'un éventuel creusement + ou - intense et de sa position.

C'est assez flou encore, même si le flux général est établi...

Il y a encore pas mal d'imprévus la dedans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Pensez vous qu'on peut espérer une averse de neige sur Nice ce soir et/ou dans la nuit?

Car encore ce matin en voyant la température je n'y croyais pas mais la en voyant que sur ma station j'ai 5.8°C(je me remets à espérer un peu^^)

Selon la station de MF elle a relevé 4.3°C à 21h

et selon une autre station amateur sur Nice ouest à 21h il fait 3.3°C

Je m'entonne d'ailleurs d'avoir autant de différence chez moi comparé avec ces deux stations.

La température à 800hpa serais de -2°C(pas assez froid je pense), par contre à 500hpa la température est bien froid. (d'après WRF).

D'ailleurs la température au sol n'est pas encore assez froide je pense il faudrait qu'on perde encore 1°C ça serait pas mal.

Aprés reste un autre probleme les précipitations lol

Qu'en pensez vous?Peut on espérer quelque chose?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Pensez vous qu'on peut espérer une averse de neige sur Nice ce soir et/ou dans la nuit?

Car encore ce matin en voyant la température je n'y croyais pas mais la en voyant que sur ma station j'ai 5.8°C(je me remets à espérer un peu^^)

Selon la station de MF elle a relevé 4.3°C à 21h

et selon une autre station amateur sur Nice ouest à 21h il fait 3.3°C

Je m'entonne d'ailleurs d'avoir autant de différence chez moi comparé avec ces deux stations.

La température à 800hpa serais de -2°C(pas assez froid je pense), par contre à 500hpa la température est bien froid. (d'après WRF).

D'ailleurs la température au sol n'est pas encore assez froide je pense il faudrait qu'on perde encore 1°C ça serait pas mal.

Aprés reste un autre probleme les précipitations lol

Qu'en pensez vous?Peut on espérer quelque chose?

C'est très incertain.

Il y a un risque d'averses jusque demain matin sur le 06 dans ce retour d'Est qui pourrait déborder vers l'Esterel. Toutefois, cela va en s'atténuant et les averses qui risquent de se développer ne seront pas généralisées.

Sincèrement, il faudrait un bon orage pour que l'iso descende assez bas ^^ pourquoi pas blink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très incertain.

Il y a un risque d'averses jusque demain matin sur le 06 dans ce retour d'Est qui pourrait déborder vers l'Esterel. Toutefois, cela va en s'atténuant et les averses qui risquent de se développer ne seront pas généralisées.

Sincèrement, il faudrait un bon orage pour que l'iso descende assez bas ^^ pourquoi pas blink.gif

ok, merci pour ta réponse, par contre l'orage j'ai du mal à y croire lol même si tu as raison c'est ce qu'il nous faudrait

Bon enfin esperont encore un peu^^ en espérant que la température baisse aussi lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop optimiste pour la neige en plaine la semaine prochaine en Languedoc / Provence .

Selon moi de la pluie en bord de mer , du verglas à prévoir dans l'interieur mardi soir / début de nuit mais repris rapidement par la flotte . Possiblement quelques flocons en début d'épisode sur le pièmont . Pluie qui devrait être présente une bonne partie de la semaine et faire réagir pas mal de cours d'eau dans la vallée du rhône avec tout cette neige qui va fondre .

Pour la neige à mon avis on peux esperer de belles choses vers 300/400m en début d'épisode puis plus haut ensuite mais bonne nouvelle , l'Aigoual et nos stations de montagne vont bien blanchir flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Je ne suis pas trop optimiste pour la neige en plaine la semaine prochaine en Languedoc / Provence .

Selon moi de la pluie en bord de mer , du verglas à prévoir dans l'interieur mardi soir / début de nuit mais repris rapidement par la flotte . Possiblement quelques flocons en début d'épisode sur le pièmont . Pluie qui devrait être présente une bonne partie de la semaine et faire réagir pas mal de cours d'eau dans la vallée du rhône avec tout cette neige qui va fondre .

Pour la neige à mon avis on peux esperer de belles choses vers 300/400m en début d'épisode puis plus haut ensuite mais bonne nouvelle , l'Aigoual et nos stations de montagne vont bien blanchir flowers.gif

Il faudra aussi surveiller la journée de jeudi/vendredi sur la CA où il pourrait neiger assez bas, 200m?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...