Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Quelles météogrammes intéressants mais qui montrent que pour la neige ça sera tendu:

Pour Nîmes:

http://www.avalanche-net.com/meteo/previsions/meteogramme.php?IDville=38507

Pour Alès, ça sera bien plus probable:

http://www.avalanche-net.com/meteo/previsions/meteogramme.php?IDville=383

Source: avalanche.net

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour à tous, MF a l'air un peu plus optimiste pour voir tomber quelques flocons ce soir jusqu'en plaine Nîmoise...

En dessus (Uzès / Alès / La Gand-Combe) une petite couche a l'air fesable alors qu'en dessous (Vauvert/ Lunel) sa semble vraiment limite, limite avec pourquoi pas quelques flocons pendant quelques minutes puis la pluie ferait son apparition.

Sinon, pensez-vous que quelques averses faibles ( comme hier matin) pourraient se former à l'avant de la perturbation en matinée?? Merci et bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Données brutes de NMM 2 :

Précipitations neigeuses dans le Gard rhodanien après 20h (jusqu'à 1h du matin), pluie faible entre 17h et 20h, cumul sous forme solide : 7mm pour Tresques. Si on prend le village de Lussan (altitude 250m, à l'est du Mt Bouquet), neige dès 17h, cumul sous forme solide : 10mm. Je pense que le Mt Bouquet et ses 650m vont se réveiller sous une belle couche de neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la nuit prochaine:

MF84: neige en plaine en début de nuit puis dès 200 à 400m d'altitude, 400m en fin de nuit avec loc. 10cm de neige et la pluie aura repris le dessus en plaine. La limite P/N remonte à 800m en journée

MF26 (Vigi Orange): neige en plaine, pluie et neige mêlée au Sud de la Drôme, puis limite rmontant vers 300m en fin de nuit 5cm en plaine loc. 15cm sur les reliefs. Neige à 800m lundi matin puis 1000m crying.gif

MF07 (Vigi Orange): neige à 400m en soirée qui descend en plaine, il devrait neiger à toutes altitudes, par contre 400m dès demain matin et 800m en cours de matinée de lundi crying.gif

MF30: 300m ce soir puis 600/700m dans la nuit, en plaine éventualité de chutes de neige mais rapidement suivies par des pluies, 5 à 10cm sur les Cévennes prévus. Demain la neige remonte à, 1000m

MF34: Pluies 300/500 pour la neige en début de nuit, 500/700m en fin de nuit. Lundi 700m le matin puis cela remonte.

MF13: Pluie et neige mêlées au Nord du département ... Ca c'est du détail précis ^^Demain lundi, pas de neige.

MF83: Pluie et neige mêlées sur les reliefs du haut Var dans la nuit, 1000m pour la limite P/N en 2nde partie de nuit wacko.gif

D'après MF, on sent une certaine hésitation à cause de la zone de conflit temporaire en moyenne vallée du Rhône.

Le Vent de Nord en moyenne vallée du Rhône et le vent de SE en Méditerranée donnent des soucis à la prévision.

Toutefois, on connaît aussi le principe de précautions actuel et mieux vaut prévenir que guérrir.

Les autoroutes seront donc salées pour que le risque de 0 pagaille soit présent.

Bolam21 est très intéressant, il voit pas mal de neige cette nuit et rejoint MF26 avec de la neige en plaine en cours de nuit. Le grand domaine littoral est totalement épargné.

Il voit pas mal de neige sur 04 et 05 à toutes altitudes.

Je pense que beaucoup ne vont pas dormir cette nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En ce qui concerne le futur, on surveillera le creusement de jeudi qui descendra par le nord ouest

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/96-21.GIF?03-0

Le problème, comme en décembre, c'est la dép vers l'italie qui nous empeche un basculement en flux de sud. Il faudrait donc une distance plus grande entre les 2 systemes ou un comblement plus important de la dép Italienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Radio France Bleu Herault prevoit des chutes de neige cet apres midi à partir de 500 M , sur le pied cevenol et pays gangeois thumbup.gif Ils preconisent la prudence quant aux deplacements routiers dans le secteur .

La LPN remonte dans la nuit .

De la neige annoncée sur la Mont aigoual pour toute la semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

WRF NMM actualisé chez Meteorologic : http://www.meteorologic.net/wrf-sud-est-france.php

Cumuls supérieurs à 5mm quasiment assurés, localement plus de 10mm d'ici le milieu de nuit. Et de la neige sur toute la moitié nord du Gard, on voit que l'iso 0°C s'envole seulement au sud de Nîmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Données brutes de NMM 2 :

Précipitations neigeuses dans le Gard rhodanien après 20h (jusqu'à 1h du matin), pluie faible entre 17h et 20h, cumul sous forme solide : 7mm pour Tresques. Si on prend le village de Lussan (altitude 250m, à l'est du Mt Bouquet), neige dès 17h, cumul sous forme solide : 10mm. Je pense que le Mt Bouquet et ses 650m vont se réveiller sous une belle couche de neige !

Merci Ced pour cette bonne nouvelle. Je vais de ce pas préparer mon APN default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Quand Ced est aussi enthousiaste, ça sent les bonnes nouvelles lol.

OUI, C'est entre la Camargue et la plaine Nîmoise que l'Iso grimpe sévèrement, mais dès qu'on dépasse Nîmes de quelques km, après les collines ou au pied, l'Iso reste bien moins élevé et c'est à cet endroit que la LPN doit débuter, rapidement relayée par les pluies par là suite. Vu les RR annoncées, suivons avec attention le phénomène d'isothermie, ça pourrait neiger plus bas, et plus longtemps qu'annoncé initialement. Je commence à me dire que même une moitiée Nord Gardoise pourrait avoir quelques grosses chutes de neige lourdes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Voici mes prévisions neige pour cette soirée:

pluieneige.png

J'avoue ne pas comprendre la "Bosse" que tu as fait du nord du gard vers l'ardeche, à l'endroit justement ou l'iso 0 serait le plus bas default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve très enthousiastes pour une situation aussi instable au niveau des prévisions. N oubliez pas que c'est pas la meilleure situation pour la neige dans nos régions. J'ai peur que la température en altitude soit trop élevée. Après je peux me tromper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je vous trouve très enthousiastes pour une situation aussi instable au niveau des prévisions. N oubliez pas que c'est pas la meilleure situation pour la neige dans nos régions. J'ai peur que la température en altitude soit trop élevée. Après je peux me tromper.

perso je pense que tu ne te trompe pas ! (apres je suis que amateur)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas comprendre la "Bosse" que tu as fait du nord du gard vers l'ardeche, à l'endroit justement ou l'iso 0 serait le plus bas default_confused1.gif

Les altitudes sont plus faibles dans se secteur. Je pense que pour que la neige tienne au sol ça sera juste (altitudes <200m) donc je pense que ça sera plus de la pluie mélée de neige ou de la neige ne tenant pas au sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Pour ce soir et le début du nuit, Mf attend sur le Gard 1 à 5 cm en plaine (non littorale); 1 à 5cm d'Avignon à Bollène pour le Vaucluse sans toutefois préciser l'altitude, mais vu la faiblesse de l'altitude dans cette zone ils pensent surement à la plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Les altitudes sont plus faibles dans se secteur. Je pense que pour que la neige tienne au sol ça sera juste (altitudes <200m) donc je pense que ça sera plus de la pluie mélée de neige ou de la neige ne tenant pas au sol.

Ok c'est par rapport à l'altitude du sol.Mais je pense pour ma part qu'il n'y aura aucun probleme pour de la neige seule dans ce secteur default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pour ce soir et le début du nuit, Mf attend sur le Gard 1 à 5 cm en plaine (non littorale); 1 à 5cm d'Avignon à Bollène pour le Vaucluse sans toutefois préciser l'altitude, mais vu la faiblesse de l'altitude dans cette zone ils pensent surement à la plaine.

Ben voilà on commence à être d'accord default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour ce soir et le début du nuit, Mf attend sur le Gard 1 à 5 cm en plaine (non littorale); 1 à 5cm d'Avignon à Bollène pour le Vaucluse sans toutefois préciser l'altitude, mais vu la faiblesse de l'altitude dans cette zone ils pensent surement à la plaine.

Où vois-tu ça?

Sinon bonne chose chez GFS, le creusement en Bretagne connaît une migration favorable de près de 50km vers l'Ouest. C'est pas encore ça, mais c'est déjà bien mieux. (Je parle de la situation vers le 7/8 Janvier).

Les deux dépressions sont mieux placées sur le 6Z...! Regardez la carte RR, PACA sous la neige. C'est pas encore la sérieuse dégradation, mais si de nouveau ça bouge de 50 km vers l'Ouest, c'est JACKPOT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Du côté de la chaine météo, sur le bulletin video sud-est, neige seule sur Nimes et Avigon en soirée.

pour le bulletin automatique sur Alès on a toujours neige abondante:

http://france.lachainemeteo.com/meteo/ales/france/prevision_meteo_ales_france_ville_71_0.php

La LPN va certainement se situer entre ces 2 villes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le dernier run est bien mieux pour la semaine prochaine, il faudrait que la dépression de décale encore a l'ouest, sa pourrait être pas mal

Sinon la neige seule sur nimes je n'y crois pas trop, peut être quelque flocons mouillé si les précipitation arrive tot ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Oui le dernier run est bien mieux pour la semaine prochaine, il faudrait que la dépression de décale encore a l'ouest, sa pourrait être pas mal

Jeudi il y une dép qui arrive par le nord-ouest mais elle est moins forte que celle qui est en mer Méd et va vers la Corse. Joli run pour l'EST des BDR à la CA.http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/96-21.GIF?03-6

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/102-21.GIF?03-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca devrait effectivement bien tomber (10/15cm ?) dans les vallées encaissées de l'Ardèche, de la Lozère ou du nord du Gard.

Ailleurs ça devrait vraiment d'être limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Jeudi il y une dép qui arrive par le nord-ouest mais elle est moins forte que celle qui est en mer Méd et va vers la Corse. Joli run pour l'EST des BDR à la CA.

http://www.meteociel.../96-21.GIF?03-6

http://www.meteociel...102-21.GIF?03-6

C'est vers 90h que ça se joue, deux dépressions sont positionnées entre le proche Atlantique et la Méditerranée. Chez GFS, la dépression Méditerranéenne est un peu plus creuse, elle pompe rapidement l'autre (Atlantique). Le run propose une synoptique bien plus instable. Et on pourra me dire ce qu'on veut, a 90h, ça va encore énormément bouger, dans un sens comme dans l'autre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Où vois-tu ça?

Sinon bonne chose chez GFS, le creusement en Bretagne connaît une migration favorable de près de 50km vers l'Ouest. C'est pas encore ça, mais c'est déjà bien mieux. (Je parle de la situation vers le 7/8 Janvier).

Les deux dépressions sont mieux placées sur le 6Z...! Regardez la carte RR, PACA sous la neige. C'est pas encore la sérieuse dégradation, mais si de nouveau ça bouge de 50 km vers l'Ouest, c'est JACKPOT.

oui exacte, et la perturbation vient de mèditeranée si je ne me trompe quand ça vient du sud c'est de la neige tres lourde qui tombe :S
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...