Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

MF 13 dans son bulletin de ce matin maintien un temps froid, venteux et ensoleillé pour vendredi et samedi. La journée de jeudi devrait connaître des passages nuageux sans toutefois connaître de précipitations. Nous verrons ce qu'il ressort du bulletin de midi mais depuis le début de la semaine, les prévisionnistes de Meteo France sont sur la même ligne.

Avec la nouvelle sortie du CEP , les bulletins vont changer c'est quasi sure wink.gif

CEP ne voyait quasi aucune précipitations sur nos régions jusqu'à hier , aujourd'hui il se rapproche des autres modéles .

Ukmo est trop extrème à mon gout avec une dépression proche de chez nous et bien plus creuse ca serai dantesque avec son lot de précipitations chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour faire simple on aura deux chances d'être touché par la neige. Sur le premier déplacement de la dépression, et c'est là que GFS est moins bon car il la centre plus à l'est et c'est la CA qui prend ...de la pluie. Puis sur les retours d'est de cette même dépression où les modèles semblent plus unanimes, LR et ouestPACA auraient leur chance, même MF entrevoit cette possibilité.

Le centre dépressionnaire va tout déterminer ce qui est impossible à cerner avec précision d'ici h-24.

Attention au retour d'occlusion, il est carrément vu sur les Alpes dans un 1er temps, puis il revient sur le quart SE.

C'est peut être à ce moment là qu'on aura des surprises neigeuses entre vendredi et samedi.

Tout dépendra de la dynamique froid en vallée du Rhône qui risque de l'empêcher de revenir.

On ne peut écarter aucune hypothèse, y compris celle de Bolam 21 qui vient de sortir.

Aucune précipitation à l'Ouest d'une zone Marseille Sisteron ! Ca commence à sentir le pâté default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

bo21ar_TP12_2010010800.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 13 dans son bulletin de ce matin maintien un temps froid, venteux et ensoleillé pour vendredi et samedi. La journée de jeudi devrait connaître des passages nuageux sans toutefois connaître de précipitations. Nous verrons ce qu'il ressort du bulletin de midi mais depuis le début de la semaine, les prévisionnistes de Meteo France sont sur la même ligne.

La mise à jour des bulletins de MF de J+2 à J+7 se fait à 13h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 13 dans son bulletin de ce matin maintien un temps froid, venteux et ensoleillé pour vendredi et samedi. La journée de jeudi devrait connaître des passages nuageux sans toutefois connaître de précipitations. Nous verrons ce qu'il ressort du bulletin de midi mais depuis le début de la semaine, les prévisionnistes de Meteo France sont sur la même ligne.

Oui mais MF13, comme les autres bulletins départementaux mettent à jours leurs prévisions pour les jours suivants vers 12h30. Ce serait donc intéressant et sympa pour ceux qui y ont accès, de nous mettre en ligne ces bulletins, merci default_blushing.gifdefault_blushing.gif

Mosse13, ne soit pas pessimiste...tu dois te baser uniquement sur GFS pour dire cela...Car le potentiel reste présent sur les autres modèles. Cela dit, oui il y a des chances que sur le littoral PACA, il ne s'agisse que de pluie. Ce n'est pas à négliger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca commence à sentir le pâté sad.gif

Tu te fou de nous j'éspere , on commente chaque modéles & tu nous sors un modéle non favorable alors c'est cuit , ca sens la paté , c'est mort ... ? Analyse la majorité des modéles au lieu d'analyser seulement les modéles pessimistes !

Oui il y'a des modéles pas top pour un épisode neigeux ( Bolam Nogaps ? ) Ensuite ?

La grande majorité ce matin va dans le sens HUMIDE que ce sois chez GFS , GEFS , CEP , UKMO ( qui sont quand même les 4 modéles les plus << fiables >> on peux même rajouter GEM !

Tu reproche aux gens d'être trop optimiste mais n'est ce pas toi qui est un poil trop pessimiste ?

CQFD à suivre les réactu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te fou de nous j'éspere , on commente chaque modéles & tu nous sors un modéle non favorable alors c'est cuit , ca sens la paté , c'est mort ... ? Analyse la majorité des modéles au lieu d'analyser seulement les modéles pessimistes !

Oui il y'a des modéles pas top pour un épisode neigeux ( Bolam Nogaps ? ) Ensuite ?

La grande majorité ce matin va dans le sens HUMIDE que ce sois chez GFS , GEFS , CEP , UKMO ( qui sont quand même les 4 modéles les plus << fiables >> on peux même rajouter GEM !

Tu reproche aux gens d'être trop optimiste mais n'est ce pas toi qui est un poil trop pessimiste ?

CQFD à suivre les réactu .

Reste poli, je n'agresse personne. Un peu de respect STP.

Je ne te fais aucun repproche j'ai écrit "pourquoi pas"

On a le droit de penser différemment.

Jusqu'à vendredi soir, les mailles fines de BOLAM 21 ne sont pas favorables.

WRF non plus.

Météo France ne l'était pas jusque hier.

GFS surestime souvent les zones précipitantes

Et je peux déjà te dire que MF n'entrevoit pas plus de 1 à 20 % de chance de précipitation sur la quasi totalité du domaine méditerranéen entre le 7 et le 9 ... hormis peut être le littoral Est 83 et le 06.

Je n'ai jamais écarté le risque de surprises mais pour le moment, cette vague pluvio-neigeuse tant attendue n'est pas majoritaire loin de là ...

Il va encore falloir attendre demain pour y voir plus clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc en resumé ce matin le modéle plus optimiste est : UKMO avec une dépression idéalement bien placé avec précipitations modérée à intense du Roussillon à la Côte d'Azur ( les deux régions quoi ) . On notera quand même l'advection douce qui englobe quasi tout le littoral PACA .

En second on a GFS qui est trés bon synoptiquement parlant ( mais dépression plus à l'E que son ami Ukmo ) ce qui favorise l'épisode plus à l'E sur PACA , aussi une advection douce mais limité à l'extrème SE .

CEP , lui qui ne voyait jusqu' hier soir rien , change ce matin avec les précipitations sur nos deux régions , précipitations plus marquées sur le Roussillon & sur la CA .

GEM , un peu comme UKMO , dépression bien placé avec précipitations sur les deux régions .

Les modéles pas top pour l'épisode sur nos régions : NOGAPS , BOLAM ( Bolam bon pour la CA mais pas top pour les températures ) Je ne prend pas en compte WRF qui se termine seulement à Jeudi midi .

A suivre les sorties prochaines , Sud je m'excuse pour mon " agression " qui n'en été d'ailleurs pas une flowers.gif Tu viens d'ou car tu ne l'a pas précisé sur ton profil ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le 06z est en train de sortir, le suspense est à son comble, léger décallage vers l'ouest de quelques kms dès 30h, a suivre ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais MF13, comme les autres bulletins départementaux mettent à jours leurs prévisions pour les jours suivants vers 12h30. Ce serait donc intéressant et sympa pour ceux qui y ont accès, de nous mettre en ligne ces bulletins, merci blushing.gifblushing.gif

Je ne dispose pas des bulletins écrits de MF mais lorsque le contexte météorologique est un peu tendu comme en ce moment, j'appelle le centre d'Aix afin de disposer de leurs dernières prévisions. Tout ce que je peux donc proposer c'est de faire ici un résumé de ce que j'ai entendu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO +72h voit une dégradation pluvio-neigeuse qui englobe tout le quart SE, mais parallèlement, la ligne de conflit pluie/neige grosso modo la ligne 528 se trouve des Pyrénées au Nord du MC au NE du pays !

Cela veux dire pluie en plaine, et neige à moyenne altitude sur les pré reliefs du domaine méditerranéen.

Exit la neige en plaine dans le SE.

Pour moi il n'est pas crédible.

Rien n'est gagné, même si rien n'est totalement perdu...

Edit: Tient tient GFS rejoint Bolam21 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO +72h voit une dégradation pluvio-neigeuse qui englobe tout le quart SE, mais parallèlement, la ligne de conflit pluie/neige grosso modo la ligne 528 se trouve des Pyrénées au Nord du MC au NE du pays !

Cela veux dire pluie en plaine, et neige à moyenne altitude sur les pré reliefs du domaine méditerranéen.

Exit la neige en plaine dans le SE.

Pour moi il n'est pas crédible.

Rien n'est gagné, même si rien n'est totalement perdu...

Edit: Tient tient GFS rejoint Bolam21 ...

Attention, la ligne 528 n'est qu'indicative. Sur UKMO, bien que la ligne 528 soit au nord de nos régions, il neigerait sans problème sur le LR (les températures sont nettement négative en altitude).

Le dernier GFS n'est pas terrible, même pour l'ouest PACA. En revanche, il devient meilleur pour le 06!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suivant la derniere sortie de GFS la situation commence à être cernée et elle est franchement défavorable aux amateur de neige. La depression va larguer la majorité de ses précipitations en mer. Elle suit un deplacement sur-ouest/nord-ouest trop au large pour deverser sur les terres; Seul le Roussillon recevrait des precip mais infimes et ensuite (24h plus tard) 83 et surtout 06 en recevraient plus mais apparemment sous forme de pluie sur les cotes.Ensuite la dep se cale au nor de gênes et draine un air glacial venteux et très sec.

Voila mon analyse qu en pensez-vous??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exit la neige en plaine sur UKMO ? avec du -5 / -6 à 850Hpa tu es fortiche laugh.gif

GFS reste dans la même lignée ce midi c'est bon pour PACA

Oui oui c'est vachement froid à 850hPa donc théoriquement de la neige.

Et la carte des précipitations avec la ligne 528 ne correspondent pas, c'est pour celà que je dis qu'il n'est pas crédible... On attendra sa prochaine sortie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

On remarque de plus en plus que la pulsion froide qui devait descendre a l'arriere de la pertu d'aujourdui est de plus en plus faible (mercredi) à cause du creusement vers le centre ouest. Ensuite la nouvelle pertu Méd qui se forme au sud de l'espagne se dirige vers PACA comme prévu hier matin, mais par manque de froid la neige me parrait compromise vers le littoral.

Donc en gros, LR au sec (sauf pied des pyrenees), neige vers 300m sur PACA

Pas terrible l'evolution de GFS en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS redevient favorable à de la neige en plaine dans le quart SE ce Week-end, on recule ...

De gros retours d'Est s'organisent poussés par un mistral et une tramontane modérées.

Ca change à tous les runs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas terrible l'evolution de GFS en ce moment.

Maintenant que UKMO c'est ralié au GFS d'hier c'est GFS qui change c'est sympa biggrin.gif

On a voir si GEFS reste dans la lignée de ce matin et d'hier et si les bulletins MF change à la réactu de midi , à tout à l'heure flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dispose pas des bulletins écrits de MF mais lorsque le contexte météorologique est un peu tendu comme en ce moment, j'appelle le centre d'Aix afin de disposer de leurs dernières prévisions. Tout ce que je peux donc proposer c'est de faire ici un résumé de ce que j'ai entendu.

ça sera fait!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS trés mauvais avec des précipitations seulement sur la CA avec en prime une petite advection douce ...

Les retours d'est une fois la dépression sur Gêne restent d'actualité, ça ne concerne hélas pas le littoral, par contre le vent piquera très fort!Je pense que ce scénario devient de plus en plus probable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de consulter GEFS 0Z et je constate que environ 15 sénarios sur 20 envisagent des précipitations le plus souvent neigeuses sur TOUT le bassin méd. Bon quel crédit lui accorder? Je ne connait pas assez ce modèle donc est-il fiable? En tout cas il est énorme. On va attendre le 06Z pour voir si il avait déliré ou pas. En tout cas j ai pu constateer que certains modèles surestiment les précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...