Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Tu penses que la neige ne tombera ni dans le 11 ni dans le 34? crying.gif

Exactement, cette dépression va soigneusement éviter notre département à l'aller et au retour...C'est comme ça dupuis des mois alors...

On dirait bien que tu as raison du moins sur WRF en effet les precip ne concerneraient que 66, puis PACA mais attention j y crois pas trop je crois que tu le bassin sera touché a des degrés divers. Sur WRF pas de neige en plaine sur les PO mais a très basse altitude. Le souci c'est que comme on est pas en plein dans le gros de la depression l'isothermie ne jouera pas enfin c'est ce que disent les modèles ce matin.

Pour PACA je vois du très gros mais peut etre un peu juste pour la neige sur le littoral. Par contre dans l'intérieur et des les 1ères hauteurs c'est du blanc qui devrait tomber.

pourquoi pas 30 ou 40 cm au dessus de 500 m?

C'est fou de voir que si près de l'échéance on est encore sur de rien du moins dans les détails

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je l'ai vu aussi sebtwister mais il est tellemnt seul à voir ça...Sur le répondeur de MF11 c'est rien-rien-rien-rien. Voilà après ça c'est réglé. J'ai bien peur que le sud de l'hérault il en soit de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question. le 7 janvier 2009, j'étais en vacances en Bretagne. Je n'ai donc pas vu la neige.

Ce soir, je pars à Aubenas jusqu'à vendredi soir. Je sens que je vais une fois de plus passer à côté. A moins que l'Ardèche soit touchée. Qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Juste une question. le 7 janvier 2009, j'étais en vacances en Bretagne. Je n'ai donc pas vu la neige.

Ce soir, je pars à Aubenas jusqu'à vendredi soir. Je sens que je vais une fois de plus passer à côté. A moins que l'Ardèche soit touchée. Qu'en pensez-vous?

La neige s'annonce durable en Ardèche, avec plusieurs chutes en quelques jours...

Il ne faut pas s'attendre à une couche phénomènale, mais quelques centimètres de poudreuse sont annoncés.

MF26 parle de quelques centimètres de neige aussi..

NOGASP voit aussi du lourd sur l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POur le LR, la données GFS importante est le même nombre minoritaire de situations précipitantes (la moyenne à même chutée, 2mm), mais que les rares scénarios optimistes voient de bonnes chutes (25mm sur Béziers par ex)!

Situations très minoritaires, mais la probabilité existe toujours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement, cette dépression va soigneusement éviter notre département à l'aller et au retour...C'est comme ça dupuis des mois alors...

ça n'est pas ce qu'indique GEFS en tout cas. Il prévoit des précipitations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa s'annonce juste pour le 13 ! c'est tout de même des situations comme celle-ci qui font que le météo est passionnante.

Je suis pas tout à fait d'accord. On sait que nous allons dans ce département être dans la zone de conflit. Alors, si doute il y a, c'est dans un premier temps, à l'arrivée des précipitations, car rapidement le refroidissement qui va suivre dès le début de nuit, ne laisse que peu de place au doute. Si on se situe à MARSEILLE, OK que l'on soit limite et pessimiste en début d'épisode mais même là, se serait de la neige pour demain matin au plus tard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

decidemment cette situation est difficile à cerner.

je viens tout juste d'écouter la radio catalane de barcelone qui cite que la dépression initiale est plus creuse que prévue et qu'elle se situera au large des cotes catalanes. cela change la donne et les catalans parlent ce matin d'un risque important de neige vers 300/200 m demain sur le nord catalogne descendant à ttes altitudes le soir. précipitations pouvant être modérées. ils doivent confirmer cette situation car elle est complexe. a suivre.....

roussillon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

decidemment cette situation est difficile à cerner.

roussillon

Cette depression se formera demain matin, quelques petites heures avant de nous atteindre si elle le peut, et je crains que l'on va tous s'expatrier sur le topic "temps en direct"!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, la moyenne n'est pas très élevée, un peu plus dans le Gard où les chances sont meilleures.

Les retours d'est modélisés ne s'arrêteront pas au niveau du Rhône, ça va pousser comme à chaque fois bien plus loin.

Attendons le prochain run GFS, il risque d'y avoir encore un peu de nouveauté.

Quand je regarde les modèles, pas de neige en plaine littorale du 06 et 83, limite Est13. Dès 300-400m, couche importante, mais probablement bien en dessous des seuils de "Sud" dans son message au dessus. Dès demain en fin de journée, quelques flocons peuvent tomber entre le 13, le 30 et le 83. Dans la nuit cette neige faible mais parfois modérée et continue peut laisser quelques centimètres. A suivre avec MF!

Dans le 34, 11 ça sent pas très bon, mais une fois de plus et au vu de la dynamique entre Espagne et Italie, je suis quasiment certain que ça va se creuser plus favorablement au LR, bien que l'Ouest PACA sont surement en ligne de mire. Quand je vois une masse d'air positive entre 0m et 2000m, j'ai du mal à croire à de la neige en plaine en CA. Il faut du gros négatif là-bas en alt. pour que la frange littorale soit touchée.

C'est plutôt bien cerné pour demain globalement! Maintenant c'est les retours d'est qui intéressent le plus (masse d'air glaciale et flux de BC très humide). Attention au vent d'Est en CA Vendredi/Samedi qui pourrait bien faire tout capoter de nouveau. Entre demain soir et Samedi, je pense que le 13, 84, 04, 05, 26, 07, 30 et une bonne partie du 11, 66 et 06/83 auront droit à de la neige. Quant aux quantités, il est fort à parier que toutes les plaines ne soient pas blanches (en liaison aux RR annoncées et aux T°). Dans le 13, 84, 26, 07, 30 et une moitiée Est du 34, ça risque de le faire. Mais c'est vraiment indécis, à suivre.

Ah puis sinon, c'est vraiment le 13 qui risque de ramasser gros, et ça c'est cerné depuis déjà une dizaine de sorties...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas tout à fait d'accord. On sait que nous allons dans ce département être dans la zone de conflit. Alors, si doute il y a, c'est dans un premier temps, à l'arrivée des précipitations, car rapidement le refroidissement qui va suivre dès le début de nuit, ne laisse que peu de place au doute. Si on se situe à MARSEILLE, OK que l'on soit limite et pessimiste en début d'épisode mais même là, se serait de la neige pour demain matin au plus tard.

oui je comprend se que tu veux dire. de toute façon on doit encore attendre avant de se prononcer réellement. On a plus qu'à attendre lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas tout à fait d'accord. On sait que nous allons dans ce département être dans la zone de conflit. Alors, si doute il y a, c'est dans un premier temps, à l'arrivée des précipitations, car rapidement le refroidissement qui va suivre dès le début de nuit, ne laisse que peu de place au doute. Si on se situe à MARSEILLE, OK que l'on soit limite et pessimiste en début d'épisode mais même là, se serait de la neige pour demain matin au plus tard.

Justement attention, selon Pierre Carrega (dans son bulletin d'hier) et selon le déplacement de la dépression, il pourrait faire plus doux en altitude durant la nuit jeudi à vendredi que jeudi après-midi et en soirée, je le cite " Temps se détériorant par le SW en altitude, avec renforcement du vent d’E en surface, dès la mi-journée de jeudi 7. Neige probable sur l’E des BDR, le Var, les AM, à très basse altitude, sans doute en bord de mer dans l’après midi de jeudi et en soirée, mais redoux marqué en altitude la nuit du 7 au 8". On est pas au bout de nos surprises...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Petite actualisation de mes prévisions sur IC. Il semble désormais probable que les précipitations remontant des Baléares demain après-midi ne concerneront pas les départements languedociens (dans le meilleur des cas quelques précipitations sur le littoral demain soir).

Notre seule vraie chance d'avoir de la neige tient à ces retours d'est durant la journée de vendredi (l'après-midi, en soirée et dans la nuit de vendredi à samedi). GFS va en ce sens, NOGAPS est tout simplement énorme (vigilance orange assurée dans le 30 et le 34 si l'on se tient au dernier run), rien en revanche du côté d'ECMWF. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur met office on voit bien que le front reste au large du LR (t+48 et t+60), donc un passage pluvio neigeux réduit au strict minimum.!

Un décalage léger modifierait totalement la donne, mais je reste dans le camp des pessimiste, je pense que metoffice cerne bien le scénario.

http://www.metoffice.gov.uk/weather/europe/surface_pressure.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Petite actualisation de mes prévisions sur IC. Il semble désormais probable que les précipitations remontant des Baléares demain après-midi ne concerneront pas les départements languedociens (dans le meilleur des cas quelques précipitations sur le littoral demain soir).

Notre seule vraie chance d'avoir de la neige tient à ces retours d'est durant la journée de vendredi (l'après-midi, en soirée et dans la nuit de vendredi à samedi). GFS va en ce sens, NOGAPS est tout simplement énorme (vigilance orange assurée dans le 30 et le 34 si l'on se tient au dernier run), rien en revanche du côté d'ECMWF. A suivre.

Entre GARDOIS, petite parenthèse donc ouverte:

le bon point en Languedoc, c'est les températures froides, que ça soit en altitude ou au sol.

Demain, ça manque de RR d'après les modèles, bien que quelques flocons sont probables en soirée/nuit dans la plaine Nîmoise.

C'est bien les retours d'est qu'on surveille. CEP à souvent un peu de retard, on l'a encore vu cette fois et la fois dernière.

J'ai du mal à croire au scénario SOLEIL/MISTRAL qui sort finalement à chaque fois mais qui s'avère souvent très mauvais à J-3 d'échéance.

On connaît les retours d'est, ça pousse très loin, parfois très très loin vers l'Ouest. Ainsi, en Janvier09, le Gard à récolté une couche de neige avec des RR remontant du SE alors que ce n'étrait pas annoncé, soit disant les précipitations devaient rester aux limites du Rhône (lol). Les vrais flux d'est, comme en Décembre 2007, même s'il était modéré, apporte des RR sur l'ensemble de la Méditérranée. Souvenez-vous, la neige après être tombée de l'Ouest PACA au Gard, s'est mise en tombée jusqu'en soirée dans le 11 et 66 puis en MP.

Attendons, rien à exclure pour demain en soirée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que des pensez vous des précipitations prévues pour le bassin Manosquin ?

D'après ce que vous dites, entre le 1er passage de la perturbation et les retours d'Est je croise les doigts pour tabler sur une 20 aine de cm .. en étant optimiste .. mais bon depuis le début de l'hiver je suis d'ordinaire très pessimiste car il ne se passe pas grand chose ici.

On parle toujours aussi peu du 04, peu-être croit-on que le 04 devrait être dans le topic des Alpes ? ..

Enfin bon toujours un régal de vous lire mais n'oublier pas qu'on vous lis aussi depuis notre Haute Provence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre GARDOIS, petite parenthèse donc ouverte:

le bon point en Languedoc, c'est les températures froides, que ça soit en altitude ou au sol.

Demain, ça manque de RR d'après les modèles, bien que quelques flocons sont probables en soirée/nuit dans la plaine Nîmoise.

C'est bien les retours d'est qu'on surveille. CEP à souvent un peu de retard, on l'a encore vu cette fois et la fois dernière.

J'ai du mal à croire au scénario SOLEIL/MISTRAL qui sort finalement à chaque fois mais qui s'avère souvent très mauvais à J-3 d'échéance.

On connaît les retours d'est, ça pousse très loin, parfois très très loin vers l'Ouest. Ainsi, en Janvier09, le Gard à récolté une couche de neige avec des RR remontant du SE alors que ce n'étrait pas annoncé, soit disant les précipitations devaient rester aux limites du Rhône (lol). Les vrais flux d'est, comme en Décembre 2007, même s'il était modéré, apporte des RR sur l'ensemble de la Méditérranée. Souvenez-vous, la neige après être tombée de l'Ouest PACA au Gard, s'est mise en tombée jusqu'en soirée dans le 11 et 66 puis en MP.

Attendons, rien à exclure pour demain en soirée...

De la neige en decembre 2007 dans les PO? fallait avoir une bonne vue pour voir les flocons ! Sinon la j ai bien peur que les départements du languedoc n'aient que des miettes, c'est dommage car ils auront le froid. Paca aura des precipitations mais trop de douceur sur le littoral.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas d'UKMO aussi qui voit un épisode neigeux assez top du LR à PACA .

La Moyenne GEFS aussi épisode LR et PACA ( je ne parle pas de quantité ou par endroits on peux trés bien avoir 0cm et 20cm à un autre endroits mais de " vu " de l'épisode )

NOGAPS énorme également surtout pour Vendredi LR / PACA .

CEP toujours bof pour le Languedoc mais trace aux sols tout de même , toujours bon pour Roussillon & PACA !

On ne va pas s'ennuyer thumbup.gif

MF13 pas aussi otpimiste qu'hier avec pluie , se transformant en neige sur les hauteurs .

MF84 dégradation neigeuse jusqu'en plaine idem pour MF30 : plaine .

Mais bon les bulletins seront + détaillés ce midi normalement .

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Entre GARDOIS, petite parenthèse donc ouverte:

le bon point en Languedoc, c'est les températures froides, que ça soit en altitude ou au sol.

Demain, ça manque de RR d'après les modèles, bien que quelques flocons sont probables en soirée/nuit dans la plaine Nîmoise.

C'est bien les retours d'est qu'on surveille. CEP à souvent un peu de retard, on l'a encore vu cette fois et la fois dernière.

J'ai du mal à croire au scénario SOLEIL/MISTRAL qui sort finalement à chaque fois mais qui s'avère souvent très mauvais à J-3 d'échéance.

On connaît les retours d'est, ça pousse très loin, parfois très très loin vers l'Ouest. Ainsi, en Janvier09, le Gard à récolté une couche de neige avec des RR remontant du SE alors que ce n'étrait pas annoncé, soit disant les précipitations devaient rester aux limites du Rhône (lol). Les vrais flux d'est, comme en Décembre 2007, même s'il était modéré, apporte des RR sur l'ensemble de la Méditérranée. Souvenez-vous, la neige après être tombée de l'Ouest PACA au Gard, s'est mise en tombée jusqu'en soirée dans le 11 et 66 puis en MP.

Attendons, rien à exclure pour demain en soirée...

Tout à fait Christophe, je suis moins optimiste que toi pour la neige demain soir (sans l'exclure totalement sur le sud et le sud-est de notre département), par contre je viens de finir mon tour des modèles et globalement c'est du lourd auquel on peut s'attendre en basse et moyenne vallée du Rhône de vendredi matin à samedi matin (j'attends avec impatience les actualisations de MF pour voir si eux aussi vont dans ce sens ce matin). BOLAM voit par exemple des cumuls supérieurs à 50mm dans l'arrière-pays PACA et des miettes non négligeables chez nous ! http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOLAM21/2010/20100106/bo21ar_SNOW_2010010812.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin bon toujours un régal de vous lire mais n'oublier pas qu'on vous lis aussi depuis notre Haute Provence !

default_flowers.gif Ce serait à toi de nous en parler, chacun inclu dans les prévisions leurs connaissances locales. Je pense bien que le 04 possède de nombreuses particularité.Ceci dit, tu n'as pas beaucoup de soucis à te faire. Il faudrait un scénario vraiment mauvais, mais toujours possible, style une dépression au sud de la Corse, pour que le 04 passe à côté. Snow forecast (GFS) fait état de chutes de neige entre 50 cm et 1 m en haute montagne, 25 cm possible en toutes zones, donc....

http://www.snow-forecast.com/maps/dynamic/alps

Mais GFS reste une donnée à manier avec d'autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...