Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les Camoins (13) 170m

Ah c'était les prévis sur le site...Je croyais que ca venait du CDM13...je suis décu, car les pictos sur le site de Météo France ca veut tout et rien dire à la fois...

Non regarde un peu plus haut Pelican ecrit :

<< Neige seule en toutes zones (bord de mer y compris) de Jeudi soir à Vendredi toute la journée. Ils ne précisent pas les hauteurs.>>>

Et il confirme que ça source est bien CDM13. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet !

sur ta commune, neige forte avec mistral à 95 Km/h vendredi default_wacko.png

C'est un truc de fou, si ça se ralise ça va etre un vrai blizzard avec des congères !

J'ai du mal à croire que ça soit possible default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais complètement zappé le Mistral ! default_scared.gif

J'ai aussi du mal à y croire du coup !

Cela s'annonce interressant à suivre tout ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET qu'en est-il concernant le Roussillon avec de la neige dés demain après-midi jusqu'aux alentours de Vendredi midi?!

Meteo France voit la Tramontane se lever dans la nuit de jeudi à vendredi donc je suis déjà moins optimiste qu'hier moi.

A nouveau le dindon de la farce?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF13 énorme .

Les Bouches du rhône et le Vaucluse vont se gaver bande de venards . innocent.gif

La vigilance sera sans doute sortie demain matin sur PACA .

la neige sur le 13 commence jeudi soir pour ce finir samedi soir d'après le CDM 13. Jamais vu?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey bien ... Quelle surprise en rentrant du travail entre midi et deux oO

MF qui sort le picto Neige Forte sur drome et ardeche pour vendredi oO^^

Pour une fois j'espere qu'ils se trompent pas ...

Cristophe qu'entends tu dans "bien rammasser" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

pour le CDM 07, faibles chutes de neige vendredi. Rien à voir avec la situation prévue dans le 13 (département qui semble le plus touché)

Laissez à MF le temps de réagir, tu verras la prochaine réactualisation de 17h s'annonce palpitante flowers.gif

oui les modèles vont de mieux en mieux avec la mise en place des précipitations dans la soirée de jeudi, concernant principalement PACA (l'est du gard est bien affecté également) puis vendredi en journée ces précipitations devraient se généraliser au languedoc...

comme le dit Christophe si la situation se confirme la vigilance orange est certaine après reste à quelle échéance MF peut la sortir... si quelqu'un sait quelque chose la dessus...

La synoptique dans le Gard est tout simplement devenue très bonne avec plus de 10mm de neige cumulés en un peu plus de 24h. L'Hérault peut reprendre de l'espoir là!

Les BDR et Vaucluse peuvent prétendre à plus d'une dizaine de centimètres en plaine.. Mais vers Marseille, l'incertitude règne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

pour le CDM 07, faibles chutes de neige vendredi. Rien à voir avec la situation prévue dans le 13 (département qui semble le plus touché)

C'est clair que le 13 est largement mieux placé pour le départ avec des quantités enormes dès jeudi soir. Par contre pour les retours d'Est la vallée du rhone me semble favorisée.MF 07 n'a certainement pas mis à jour le bulletin, c'est regime minimum ici au CDM.

Sur le site c'est ça maintenant pour vendredi :

http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsville/070190

PS: J'ai oublié la météo TF1 quelqu'un a la carte ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas vraiment comprendre la Neige forte prévue par MF au sud de Montélimar en matinée de Vendredi, puis partour sur la drome et l'ardêche en journée ! Les précpitations sont donc prévues plus fortes et abondantes sur ces deux départements que sur le vaucluse et les BDR !

J'espère effectivement qu'ils ne se plantent pas, mais je pense que ça va bougé d'ici vendredi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le 13 est largement mieux placé pour le départ avec des quantités enormes dès jeudi soir. Par contre pour les retours d'Est la vallée du rhone me semble favorisée.

MF 07 n'a certainement pas mis à jour le bulletin, c'est regime minimum ici au CDM.

Sur le site c'est ça maintenant pour vendredi :

http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsville/070190

PS: J'ai oublié la météo TF1 quelqu'un a la carte ?

MF 07 dans son bulletin réactualisé ne parle que de faibles chutes de neige pour vendredi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

J'avoue ne pas vraiment comprendre la Neige forte prévue par MF au sud de Montélimar en matinée de Vendredi, puis partour sur la drome et l'ardêche en journée ! Les précpitations sont donc prévues plus fortes et abondantes sur ces deux départements que sur le vaucluse et les BDR !

J'espère effectivement qu'ils ne se plantent pas, mais je pense que ça va bougé d'ici vendredi !

Vendredi, c'est un retour d'Est, qui d'ailleurs arrange bien RA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

MF 07 dans son bulletin réactualisé ne parle que de faibles chutes de neige pour vendredi...

J'ai l'habitude de les appeller, ici en Ardeche ils ont toujours 1 ou 2 trains de retard lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 12h15 sur le site MF c'étais nege forte uniquement sur la vallée du rhône au sud de Valence et sur une grande moitié sud de la drôme. A 12h45, c'est à présent de la neige forte sur tout le département de l'ardêche.

Bug des pictos ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 12h15 sur le site MF c'étais nege forte uniquement sur la vallée du rhône au sud de Valence et sur une grande moitié sud de la drôme. A 12h45, c'est à présent de la neige forte sur tout le département de l'ardêche.

Bug des pictos ?

Les modéles à maille fine de MF doivent être favorable flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laissez à MF le temps de réagir, tu verras la prochaine réactualisation de 17h s'annonce palpitante flowers.gif

La synoptique dans le Gard est tout simplement devenue très bonne avec plus de 10mm de neige cumulés en un peu plus de 24h. L'Hérault peut reprendre de l'espoir là!

Les BDR et Vaucluse peuvent prétendre à plus d'une dizaine de centimètres en plaine.. Mais vers Marseille, l'incertitude règne.

oui je suis d'accord mais je ne voulais pas voir trop large il est clair que le gard est très bien placé si on regarde par rapport à maintenant avec de bonnes précipitations et des températures idéales je dirais...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon MF, pour le 13, le temps se couvre jeudi après midi et les nuages donnent les premieres precipitations en début de soirée sous forme de pluie ou neige y compris sur le littoral. La neige se poursuit vendredi avec une couche "pouvant etre genante pour la circulation")

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'habitude de les appeller, ici en Ardeche ils ont toujours 1 ou 2 trains de retard lo

Il y a effectivement un problème avec ce CDM puisque leur bulletin n'a pas été actualisé du 1er au 3 janvier...Leur bulletin de 12H30 semble en tout cas à côté de la plaque (de neige?) default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point ce midi:

Attention, la situation vire toujours à l'intensification des précipitations et à une sacrée cyclogénèse ! Elle ressemble en intensité à celle de février 2001où 60cm à 80cm étaient tombés en quelques heures sur l'arrièree pays Ouest Varois.

Probabilité d'alerte ORANGE:

Pyrénées Orientales: Jeudi 12h jusque vendredi 6h

5 à 10cm en plaine loc. 15 à 20 cm à basse altitude

06,13,83,84,04,26 (SE du département),30 (est du département): Jeudi 20h jusque Vendredi 10h

13,83 prolongé jusqu'à vendredi 18h (les précipitations stagnent un peu plus que prévu)

5 à 30cm en plaine et sur le littoral du 13 et Est 30, loc 50cm à basse altitude et 60 à 80cm sur les reliefs sud provençaux

Les précipitations arrivent jeudi à la mi journée sur les PO, elles s'intensifient en début d'après-midi et ont du mal à progresser vers le Nord, elles s'estompent en fin de nuit suivante. 5 à 15mm en moyenne prévus.

En fin de journée, les pluies gagnent le littoral provençal et se renforcent peu à peu. Elles s'étendent vers la Vallée du Rhône et vers les Alpes maritimes en prenant un caractère neigeux sur le littoral à l'Ouest de Marseille, entre 100 et 300m à l'Est de Marseille. Dans la nuit, les orages peuvent même se mêler à la neige sur l'Est 13 et l'Ouest 83 où la couche de neige pourra atteindre 50cm sur les plateaux et les reliefs dès 300/400m.

En cours de matinée, ce système se résorbe lentement et le froid gagne. Sauf sur le le 13 et le 83 où il neige encore bien toute la matinée, les précipitations diminuant en cours d'après-midi.

Faits nouveaux: les précipitations ont un peu de retard, mais par contre elles vont durer un peu plus que prévu.

Une alerte aux fortes précipitations est aussi envisagée sur l'Ouest Var et l'Est du 13 de la plaine du Gapeau jusqu'à la Sainte Baume et en redescendant vers Aubagne. On pourrait dépasser 50mm avec localement 80 ou 100 mm !

Regardez ce brillant reportage de Cevenol13, ça ne vous interpelle pas ? Et regardez les cartes isobariques associées

Le littoral va être extrêment arrosé entre Marseille et Le Lavandou.

La neige va s'approcher très près du littoral, à quelques km voire parfois jusqu'à altitude 0 mêlée à de la pluie.

Situation extrêmement préoccupante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET qu'en est-il concernant le Roussillon avec de la neige dés demain après-midi jusqu'aux alentours de Vendredi midi?!

Meteo France voit la Tramontane se lever dans la nuit de jeudi à vendredi donc je suis déjà moins optimiste qu'hier moi.

A nouveau le dindon de la farce?

rien de bien concret sur 66 la depression se décale trop vite vers l 'embouchure du Rhone pour donner de fortes chutes dans les départements en basse vallee de rhone et paca. Pour 66 les precipitation très legères arrivent demain et de toute façon il ne fera pas assez froid (le froid s'intallera vendredi avec la tram une fois la dep sur paca)) pour de la neige. Et meme en montagne il n'y aura rien (cerdagne) car la depression ne s enfoncera pas assez dans les terres.La meteo catalane indique des precipitations modérée et meme parfois soutenues mais la française rien ou presque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point ce midi:

Attention, la situation vire toujours à l'intensification des précipitations et à une sacrée cyclogénèse ! Elle ressemble en intensité à celle de février 2001où 60cm à 80cm étaient tombés en quelques heures sur l'arrièree pays Ouest Varois.

Probabilité d'alerte ORANGE:

Pyrénées Orientales: Jeudi 12h jusque vendredi 6h

5 à 10cm en plaine loc. 15 à 20 cm à basse altitude

06,13,83,84,04,26 (SE du département),30 (est du département): Jeudi 20h jusque Vendredi 10h

13,83 prolongé jusqu'à vendredi 18h (les précipitations stagnent un peu plus que prévu)

5 à 30cm en plaine et sur le littoral du 13 et Est 30, loc 50cm à basse altitude et 60 à 80cm sur les reliefs sud provençaux

Les précipitations arrivent jeudi à la mi journée sur les PO, elles s'intensifient en début d'après-midi et ont du mal à progresser vers le Nord, elles s'estompent en fin de nuit suivante. 5 à 15mm en moyenne prévus.

En fin de journée, les pluies gagnent le littoral provençal et se renforcent peu à peu. Elles s'étendent vers la Vallée du Rhône et vers les Alpes maritimes en prenant un caractère neigeux sur le littoral à l'Ouest de Marseille, entre 100 et 300m à l'Est de Marseille. Dans la nuit, les orages peuvent même se mêler à la neige sur l'Est 13 et l'Ouest 83 où la couche de neige pourra atteindre 50cm sur les plateaux et les reliefs dès 300/400m.

En cours de matinée, ce système se résorbe lentement et le froid gagne. Sauf sur le le 13 et le 83 où il neige encore bien toute la matinée, les précipitations diminuant en cours d'après-midi.

Faits nouveaux: les précipitations ont un peu de retard, mais par contre elles vont durer un peu plus que prévu.

Une alerte aux fortes précipitations est aussi envisagée sur l'Ouest Var et l'Est du 13 de la plaine du Gapeau jusqu'à la Sainte Baume et en redescendant vers Aubagne. On pourrait dépasser 50mm avec localement 80 ou 100 mm !

Regardez ce brillant reportage de Cevenol13, ça ne vous interpelle pas ? Et regardez les cartes isobariques associées

Le littoral va être extrêment arrosé entre Marseille et Le Lavandou.

La neige va s'approcher très près du littoral, à quelques km voire parfois jusqu'à altitude 0 mêlée à de la pluie.

Situation extrêmement préoccupante !

Et RIEN pour le 34 default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point ce midi:

Attention, la situation vire toujours à l'intensification des précipitations et à une sacrée cyclogénèse ! Elle ressemble en intensité à celle de février 2001où 60cm à 80cm étaient tombés en quelques heures sur l'arrièree pays Ouest Varois.

Probabilité d'alerte ORANGE:

Pyrénées Orientales: Jeudi 12h jusque vendredi 6h

5 à 10cm en plaine loc. 15 à 20 cm à basse altitude

06,13,83,84,04,26 (SE du département),30 (est du département): Jeudi 20h jusque Vendredi 10h

13,83 prolongé jusqu'à vendredi 18h (les précipitations stagnent un peu plus que prévu)

5 à 30cm en plaine et sur le littoral du 13 et Est 30, loc 50cm à basse altitude et 60 à 80cm sur les reliefs sud provençaux

Les précipitations arrivent jeudi à la mi journée sur les PO, elles s'intensifient en début d'après-midi et ont du mal à progresser vers le Nord, elles s'estompent en fin de nuit suivante. 5 à 15mm en moyenne prévus.

En fin de journée, les pluies gagnent le littoral provençal et se renforcent peu à peu. Elles s'étendent vers la Vallée du Rhône et vers les Alpes maritimes en prenant un caractère neigeux sur le littoral à l'Ouest de Marseille, entre 100 et 300m à l'Est de Marseille. Dans la nuit, les orages peuvent même se mêler à la neige sur l'Est 13 et l'Ouest 83 où la couche de neige pourra atteindre 50cm sur les plateaux et les reliefs dès 300/400m.

En cours de matinée, ce système se résorbe lentement et le froid gagne. Sauf sur le le 13 et le 83 où il neige encore bien toute la matinée, les précipitations diminuant en cours d'après-midi.

Faits nouveaux: les précipitations ont un peu de retard, mais par contre elles vont durer un peu plus que prévu.

Une alerte aux fortes précipitations est aussi envisagée sur l'Ouest Var et l'Est du 13 de la plaine du Gapeau jusqu'à la Sainte Baume et en redescendant vers Aubagne. On pourrait dépasser 50mm avec localement 80 ou 100 mm !

Regardez ce brillant reportage de Cevenol13, ça ne vous interpelle pas ? Et regardez les cartes isobariques associées

Le littoral va être extrêment arrosé entre Marseille et Le Lavandou.

La neige va s'approcher très près du littoral, à quelques km voire parfois jusqu'à altitude 0 mêlée à de la pluie.

Situation extrêmement préoccupante !

l'année derniere il avait bien neigé sur le littoral Marseillais, avec presque 15cm sur le bord de mer et meme sur les plages...Pourquoi pas cette fois-ci? à mon avis la neige est assuré a partir de Vendredi pour tout le 13, y compris la ville de Marseille... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le plus grand plaisir des provençaux et des languedociens de l'Est notamment, les modèles sont favorables à des retours d'Est dans la journée de vendredi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La localisation des averses de neige est impossible à prévoir tant que le temps réel n'a pas débuté, mais c'est une très bonne situation qui s'annonce pour la plupart d'entre vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...