Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

L'advection douce nous colle encore au c*l sur GFS !

De l'air froid à 850Hpa qui resterai sur le pays 1/2J et encore chez nous ca serai bien limité (( sur ce run )) ...

Par contre pour la suite de la semaine tout est permis .

En ce qui concerne le début de semaine , toujours un épisode pluvio neigeux en vue , surtout pluvieux si GFS ne se décide pas à décaler la chose vers l'E sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L'advection douce nous colle encore au c*l sur GFS !

De l'air froid à 850Hpa qui resterai sur le pays 1/2J et encore chez nous ca serai bien limité (( sur ce run )) ...

Par contre pour la suite de la semaine tout est permis .

En ce qui concerne le début de semaine , toujours un épisode pluvio neigeux en vue , surtout pluvieux si GFS ne se décide pas à décaler la chose vers l'E sneaky2.gif

Pour une grosse quantité de flotte je signe tout de suite moi default_thumbup.gif

Le 7 janvier dernier vous étiez en train de prier pour un décalage a l'ouest je souligne default_shifty.gif

Trop cool ces cyclogénèse default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une grosse quantité de flotte je signe tout de suite moi thumbup.gif

Le 7 janvier dernier vous étiez en train de prier pour un décalage a l'ouest je souligne shifty.gif

Trop cool ces cyclogénèse devil.gif

On a prié pour un décalage à l'O et on l'a eu ! biggrin.gif

Donc on va prier pour un décalage à l'E maintenant , on a encore le temps quand même , pour le LR il manque vraiment pas grand chose sur cette sortie bored.gif

On verra demain lol

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les craintes déjà entrevues sur les runs GFS 6Z et 12Z étaient présentes mais atténuées par GEFS, bien plus froid et qui ne voyait peu ou pas cette advection douce..

GFS 18Z non seulement poursuit en ce sens mais il est cette fois rejoint, malheureusement par GEFS..

En clair, la tendance à ce soir, SERAIT, dès cette fin de week-end à un creusement en méditerranée mais qui amènerait au mieux des pluies froides sur nos contrées et certainement d'importantes chutes de neige à basse altitude sur les massifs des alpes du sud et des cévennes.. Je ne rentrerai pas plus dans les détails.

Je pense que les raisons de ces changements se situent à une échelle assez grande. En effet, sur les derniers runs GFS, on observe l'amplification des zones dépressionnaires anormalement importantes avec une cyclo plus prononcée sur l'Islande, le tout situé en amont de notre AR.. cette poussée ainsi modélisée par notre modèle américain serait telle qu'elle aurait pour conséquence son affaissement rapide.. Le flux d'Est continental n'aurait ainsi pas le temps de dégouliner jusqu'à nous.. et je parle là à l'échelon quasi hexagonal et hormis en Basses Couches..

Cependant, et c'est ce qu'a sous-entendu Maxim-30380 à la sortie du run de ce soir, les conséquences de ces changements importants laisse apparaitre une suite qui POURRAIT être glaciale pour tout le pays !

Suite demain matin..

Bonne nuit ! default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Ce matin,GFS modelise un episode neigeux assez consequent sur tout le pourtour mediterrannéen mais encore une fois ce serait le LR qui serait privilegié pour les chutes de neige sur les littoraux l'air froid etant encore assez présent sur cette region.

Enfin vu les changements qu'on a d'un jour a l'autre il va falloir attendre J-2...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et bien j'avais raison de croire que le scénario du 06Z et 12Z dans l'Est de la France était grotesque... Maintenant, GFS00Z est très bon, et dès 114h. La GF se déplace comme il le faut, aborde la Méditerranée en advectant un air en altitude très froid et une humidité par retours d'est. Si la synoptique se confirme, ça sent l'épisode neigeux à plein nez. Le problème c'est que les disparités de sorties en sorties sont trop importantes et la fiabilité de la prévision en prend un sacré coup. Cependant, les retours d'Est neigeux sont généralement très bien annonçés par GFS (du moins depuis 2007). GEFS, moins bon que GFS est quand même très encourageant ce matin aussi avec une dépression moins à l'Ouest du pays. Le CEP qui était doux dans ses dernières sorties, rejoint en partie GFS... UKMO est aussi très bon. GME et GME sont aussi encourageants. Une grande partie des scénarios proposés optent pour un flux d'ENE au moins temporaire, accompagné d'un creusement en Méditerranée plus ou moins important

. Les possibilités neigeuses gagnent peu à peu les modèles et honnêtement, c'est de nouveau très bon maintenant. Sauf qu'il faudra que les prochaines sorties soient du même avis. Je pense que ça risque d'être le cas pendant quelques sorties, avant que la GF bouge de nouveau, puis que ça se repositionne vers les J-2/J-3. Mais c'est à prendre avec des pincettes, j'attends l'avis de Chris of Auriol.

Faudra aussi que le phasage entre les RR et le froid soit correct... 13/84/30/34 étant déjà les quatres départements où ce risque est le plus élevé.

PS Calou: CEP, à échéance raisonnable, 72-80h, a retourné sa veste vers GFS... Et c'est assez fréquent depuis quelques temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben bonne nouvelle au matin thumbup.gif

GFS devient raisonable l'advection douce se fait plus tard dans la semaine (( sur tout le pays d'ailleurs )) , laissant nos chance de voir un épisode neigeux sur nos régions .

UKMO on en parle ? Dépression sur les Baléares chris.gif

CEP est trés bon pour un froid assez durable même .

NOGAPS est bon ! Idem chez GEM .

Esperons que ca ne bouge plus trop maintenant , même si c'est sure que ca va bouger tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont bons pour de la neige la semaine prochaine. Il ne manque plus qu'une autre dépression vers la Grèce et c'est le rêve. Bon j'en demande un peu trop je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges -d'Orques - 34

Bon ben bonne nouvelle au matin thumbup.gif

GFS devient raisonable l'advection douce se fait plus tard dans la semaine (( sur tout le pays d'ailleurs )) , laissant nos chance de voir un épisode neigeux sur nos régions .

UKMO on en parle ? Dépression sur les Baléares chris.gif

CEP est trés bon pour un froid assez durable même .

NOGAPS est bon ! Idem chez GEM .

Esperons que ca ne bouge plus trop maintenant , même si c'est sure que ca va bouger tongue_smilie.gif

Helli Hello,

Quand je vois les modèles (notamment GFS), j'ai du mal à comprendre et donc à voir comment se créer la coupure du froid en plein couloir Rhodanien à H+132, et cela aussi rapidement, je me trompe peut-être, mais je ne vois pas une goutte froide se barrer seule à l'ouest, je voit plutôt le froid continuer à s'enfoncer vers le sud ouest ou se stabiliser dans le centre. A suivre... default_huh.png

De plus, étrange default_confused1.gif , Météo France annonce grand soleil pour mardi et mercredi et des températures de saison pour tout le sud... La météo à 5 jours s'avère délicate à J+5 tant les modèles sont disparates et MF a ses modèles très fiables à J+2, après c'est de l'intuition informatique, car je ne serais pas surpris de voir leur gros soleil de mardi et mercredi disparaitre... Mais je suppose que ce sont des MAJ informatisées, car il y a 15 jours leur site n'annonçait pas de neige dans le sud à J+3, mais seulement des nuages default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si qqun peut expliquer pourquoi et comment va se passer cette scission du froid ... Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce matin les modèles semblent se diriger vers un épisode neigeux pour la semaine prochaine.

Une dorsale anticyclonique semble désormais acquise, s'étirant de l'atlantique aux pays scandinaves. Cette configuration est bonne si une dépression se forme en méditerranée, stimulant la dynamique des masses d'air et advectant ainsi l'air froid vers nous.

Globalement, voici la situation synoptique envisagée:

analyse1.png

On se rend compte que la dorsale anticyclonique est bien costaud mais que ça reste assez fragile en Méditerranée. Avec l'arrivée de l'air froid en Méditerranée de l'ouest, le creusement dépressionnaire devrait se faire sans difficulté.

Il faudra surveiller vers la Grèce. Pour que l'air froid arrive plus facilement vers nous, il faudrait un creusement dans ce secteur. Pour l'heure, l'anticyclone semble vouloir prendre ces racines vers l'Égypte et ainsi limiter cette "vague de froid" en ramenant de l'air plus doux vers l'Italie, en flux de sud-est.

analyse2.png

Nous verrons bien ce qui se passera, car comme nous le savons, les creusements en Méditerranée sont très mal prévus par les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce matin les modèles semblent se diriger vers un épisode neigeux pour la semaine prochaine.

Une dorsale anticyclonique semble désormais acquise, s'étirant de l'atlantique aux pays scandinaves. Cette configuration est bonne si une dépression se forme en méditerranée, stimulant la dynamique des masses d'air et advectant ainsi l'air froid vers nous.

Globalement, voici la situation synoptique envisagée:

analyse1.png

On se rend compte que la dorsale anticyclonique est bien costaud mais que ça reste assez fragile en Méditerranée. Avec l'arrivée de l'air froid en Méditerranée de l'ouest, le creusement dépressionnaire devrait se faire sans difficulté.

Il faudra surveiller vers la Grèce. Pour que l'air froid arrive plus facilement vers nous, il faudrait un creusement dans ce secteur. Pour l'heure, l'anticyclone semble vouloir prendre ces racines vers l'Égypte et ainsi limiter cette "vague de froid" en ramenant de l'air plus doux vers l'Italie, en flux de sud-est.

analyse2.png

Nous verrons bien ce qui se passera, car comme nous le savons, les creusements en Méditerranée sont très mal prévus par les modèles.

Attention à l'affaissement des HP sur la France. Sur ces cartes elles sont un peu trop à l'Ouest. Pour qu il y ait un creusement en mediterrannée il faudrait plus d'air froid pour provoquer un contraste important sur la mer relativement chaude.Pour l'instant ce n(est pas vu par les modèles mais les gouttes froides sont difficilement prévisibles sauf a j-a ou j-2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien j'avais raison de croire que le scénario du 06Z et 12Z dans l'Est de la France était grotesque... Maintenant, GFS00Z est très bon, et dès 114h. La GF se déplace comme il le faut, aborde la Méditerranée en advectant un air en altitude très froid et une humidité par retours d'est. Si la synoptique se confirme, ça sent l'épisode neigeux à plein nez. Le problème c'est que les disparités de sorties en sorties sont trop importantes et la fiabilité de la prévision en prend un sacré coup. Cependant, les retours d'Est neigeux sont généralement très bien annonçés par GFS (du moins depuis 2007). GEFS, moins bon que GFS est quand même très encourageant ce matin aussi avec une dépression moins à l'Ouest du pays. Le CEP qui était doux dans ses dernières sorties, rejoint en partie GFS... UKMO est aussi très bon. GME et GME sont aussi encourageants. Une grande partie des scénarios proposés optent pour un flux d'ENE au moins temporaire, accompagné d'un creusement en Méditerranée plus ou moins important

. Les possibilités neigeuses gagnent peu à peu les modèles et honnêtement, c'est de nouveau très bon maintenant. Sauf qu'il faudra que les prochaines sorties soient du même avis. Je pense que ça risque d'être le cas pendant quelques sorties, avant que la GF bouge de nouveau, puis que ça se repositionne vers les J-2/J-3. Mais c'est à prendre avec des pincettes, j'attends l'avis de Chris of Auriol.

Faudra aussi que le phasage entre les RR et le froid soit correct... 13/84/30/34 étant déjà les quatres départements où ce risque est le plus élevé.

PS Calou: CEP, à échéance raisonnable, 72-80h, a retourné sa veste vers GFS... Et c'est assez fréquent depuis quelques temps.

Salut Chris, bonjour à tous,

Après avoir pris soin de faire un peu le tour des modèles, rares sont les points négatifs ce matin !

Et pourtant, hier soir, dans la continuité de ses runs 6z et 12z, GFS 18Z enfonçait le clou en annihilant les possibilités neigeuses suivi en plus cette fois par GEFS ! CEP faisait lui bande à part. Si bien que les 2 modèles qui confirmaient d'excellentes possibilités vus déjà dans leur précédent run du matin, étaient GEM et UKMO !

Ce matin, ce qui est très bon à moyen terme, puis à LT, c'est qu'en fait les modèles présentent pratiquement une synthèse des meilleures possibilités hivernales ! Non seulement, la mécanique cyclogénèse en méditerranée est confirmée mais l'activité modélisée jusqu'à hier soir avec renforcement de la cyclogénèse en Islande engendrant un affaissement rapide de notre AR a pris du retard ! du coup, notre AR a le temps de nous servir le premier plat : refroidissement continental par flux d'E/NE à tous les niveaux (et non uniquement en BC) + cyclogénèse bien placée en méditerranée (nous reviendrons plus tard pour ce qu'il s'agit de son positionnement exact, car comme l'a souligné Christophe30, gageons que cela va encore bouger à ce niveau là avec, on l'espère ce coup-ci, un maximum de départements concernés.. je me comprends.. default_innocent.gif ).

Mais ce n'est pas tout ! (Je sais, je vais au-delà, mais je rejoints le post de Christophe30 d'hier soir, pour ce qui concerne l'excellente tenue de notre topic (le plus suivi et de loin), avec une tout aussi bonne gestion de nos modos qui nous autorisent une légère tendance hors topic, sachant que nous jouons le jeu, en ne s'étalant pas plus que cela..)

Donc, et là encore les modèles semblent êtres unanimes sur le scénario, la deuxième offensive vue hier soir avec notre AR coupé en 2 après son affaissement (mercredi/jeudi), ce même affaissement engendrant une remontée de notre AA à des latitudes bien plus hautes et nordiques laissant la route ouverte à une coulée glaciale (vendredi à dimanche).. STOP ! je m'arrête là ! default_shuriken.gif

A suivre les runs GFS 6Z.. mais il semble donc bien qu'après des tergiversations incessantes, un tournant ait été amorcé ce matin, favorable à de grands moments hivernaux la semaine prochaine ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien j'avais raison de croire que le scénario du 06Z et 12Z dans l'Est de la France était grotesque... Maintenant, GFS00Z est très bon, et dès 114h. La GF se déplace comme il le faut, aborde la Méditerranée en advectant un air en altitude très froid et une humidité par retours d'est. Si la synoptique se confirme, ça sent l'épisode neigeux à plein nez. Le problème c'est que les disparités de sorties en sorties sont trop importantes et la fiabilité de la prévision en prend un sacré coup. Cependant, les retours d'Est neigeux sont généralement très bien annonçés par GFS (du moins depuis 2007). GEFS, moins bon que GFS est quand même très encourageant ce matin aussi avec une dépression moins à l'Ouest du pays. Le CEP qui était doux dans ses dernières sorties, rejoint en partie GFS... UKMO est aussi très bon. GME et GME sont aussi encourageants. Une grande partie des scénarios proposés optent pour un flux d'ENE au moins temporaire, accompagné d'un creusement en Méditerranée plus ou moins important

. Les possibilités neigeuses gagnent peu à peu les modèles et honnêtement, c'est de nouveau très bon maintenant. Sauf qu'il faudra que les prochaines sorties soient du même avis. Je pense que ça risque d'être le cas pendant quelques sorties, avant que la GF bouge de nouveau, puis que ça se repositionne vers les J-2/J-3. Mais c'est à prendre avec des pincettes, j'attends l'avis de Chris of Auriol.

Faudra aussi que le phasage entre les RR et le froid soit correct... 13/84/30/34 étant déjà les quatres départements où ce risque est le plus élevé.

PS Calou: CEP, à échéance raisonnable, 72-80h, a retourné sa veste vers GFS... Et c'est assez fréquent depuis quelques temps.

Salut Chris, bonjour à tous,

Après avoir pris soin de faire un peu le tour des modèles, rares sont les points négatifs ce matin !

Et pourtant, hier soir, dans la continuité de ses runs 6z et 12z, GFS 18Z enfonçait le clou en annihilant les possibilités neigeuses suivi en plus cette fois par GEFS ! CEP faisait lui bande à part. Si bien que les 2 modèles qui confirmaient d'excellentes possibilités vus déjà dans leur précédent run du matin, étaient GEM et UKMO !

Ce matin, ce qui est très bon à moyen terme, puis à LT, c'est qu'en fait les modèles présentent pratiquement une synthèse des meilleures possibilités hivernales ! Non seulement, la mécanique cyclogénèse en méditerranée est confirmée mais l'activité modélisée jusqu'à hier soir avec renforcement de la cyclogénèse en Islande engendrant un affaissement rapide de notre AR a pris du retard ! du coup, notre AR a le temps e nous servir le premier plat : refroidissement continental par flux d'E/NE à tous les niveaux (et non uniquement en BC) + cyclogénèse bien placée en méditerranée (nous reviendrons plus tard pour ce qu'il s'agit de son positionnement exact, car comme l'a souligné Christophe30, gageons que cela va encore bouger à ce niveau là avec, on l'espère ce coup-ci, un maximum de départements concernés.. je me comprends.. default_innocent.gif ).

Mais ce n'est pas tout ! (Je sais, je vais au-delà, mais je rejoints le post de Christophe30 d'hier soir, pour ce qui concerne l'excellente tenue de notre topic (le plus suivi et de loin), avec une tout aussi bonne gestion de nos modos qui nous autorisent une légère tendance hors topic, sachant que nous jouons le jeu, en ne s'étalant pas plus que cela..)

Donc, et là encore les modèles semblent êtres unanimes sur le scénario, la deuxième offensive vue hier soir avec notre AR coupé en 2 après son affaissement (mercredi/jeudi). Ce même affaissement engendrant dans la foulée une remontée de notre AA à des latitudes bien plus hautes et nordiques laissant la route ouverte à une coulée glaciale .. STOP ! je m'arrête là ! default_shuriken.gif

A suivre les runs GFS 6Z.. mais il semble donc bien qu'après des tergiversations incessantes, un tournant ait été amorcé ce matin, favorable à de grands moments hivernaux la semaine prochaine ! default_flowers.gif

Edit / SUD, nous qui vantions la bonne tenue de notre topic avec Christophe30, il ne faut pas commencer à écrire des choses en retirant les formes que nous ne manquons pas de mettre tant en employant le conditionnel, que de messages sensibilisant sur la nécessité de voir les runs poursuivrent en ce sens..

Aucune certitude ni emballage excessif sur les derniers posts, mais des analyses à l'instant T avec ses risques présentées mais aussi ce matin, de la cohérence généralisée à tous les modèles !..

Comme je l'expliquai tout aussi amicalement hier à Lefan, si certains veulent faire abstraction de la situation que l'on prend peine de décrire au plus juste sous peine d'être bien trop déçu dans quelques jours, libre à eux et à toi de ne pas en tenir compte et de jouer une autre option plus prudente que nous respectons.. default_flowers.gif

On est là pour apprendre, échanger, progresser, et "se tromper" fait partie du jeu.. avec son lot de déceptions.. mais dis-toi bien qu'on tache de faire au mieux sans se prendre pour ce que nous ne sommes pas..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous vous emballez en faisant un peu de sensationnalisme thumbup.gif

L'épisode neigeux méditerranéen qu'on espère tant, est loin d'être acquis !

Pour le moment il s'agit plutôt de neige à moyenne altitude, voir à basse altitude.

Commencer à donner des départements qui seraient le plus concernés relève de la théorie de notre bien regretée Mme Soleil.

On imagine ce qu'il pourrait se passer, bien entendu, la cyclogénèse se forme, mais il faut prendre en compte la résistance de l'anticyclone, son éventuel affaissement, le décalage de la cyclogénèse vers l'Est ou plutôt vers l'Ouest voir le SO direct Espagne ... Et le flux continental plus ou moins dynamique !

Hé ben cela fait encore beaucoup d'évolutions possibles !

Je pense qu'on ne sera pas fixé avant samedi pour commencer à faire de sérieuses hypothèses. clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Magnifique synthèse Chris flowers.gif

LE 06Z est globalement ressemblant synoptiquement parlant, c'est déjà une bonne chose.

L'advection douce est bien plus tardive. Par contre, la coulée froide se fait un peu au sud, sans creusement.

La mécanique générale est confirmée, c'est déjà une bonne chose.

Maintenant, attendons un peu quelques runs pour savoir comment ça va réagir en Méditerranée?

Sud, ta pas finis de dire des c*******s? Personne ne s'emballe et personne ne dit qu'un épisode neigeux est acquis, c'est fou quand même! Sans vouloir être méchant, parce que je vois bien que tu ne le dis pas méchament non plus; regarde bien nos messages, y a au moins une vingtaine de formules d'hypothèses/Conditionnel/Incertitude. Qu'il neige ou non, ça nous empêchera pas de vivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Avec le dernier run GFS les gens dans le topic LT ( je précise que beauccups sont de l'ouest France ) vont surement faire la tronche puisque les centres d'actions sont tous un peu plus décalé à l'est default_tongue_smilie.gif , pour ici sa reste sympa niveau froid ( mieu pour l'est PACA et Corse même ) default_innocent.gif , l'advection douce est en effet décallé loin vers l'Italie sur sud avec une cyco par là-bas , cependant du coups c'est plus sec , m'enfin sa va encore bouger !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà d'une on reste courtois et de 2 j'ai le droit de m'exprimer, personne ici ne détient plus qu'un autre la vérité ou le savoir absolu.

Quand je lis qu'on a une synhtèse des meilleures possibilités hivernales, on n'est quand même pas dans ce cas de figure et tout est encore très fragile.

On sent surtout l'emballement à plein nez.

Vous vous plaigniez du forum à LT, mais il se passe exactement pareil ici.

On n'est pas là pour exhaler un pouvoir quelconque, ni pour se congratuler.

Quand je vois ce genre de cartes, je peux me dire aussi que rien n'est gagné et ce n'est même pas dit que la cyclogénèse touche l'ensemble de notre domaine...

http://www.wetterzen...pics/brack4.gif

La fiabilité à partir de lundi est mauvaise et mardi très mauvaise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et bien Sud, personne ne dit que la synoptique est gagnée et quand bien même ça serait le cas, le conditionnel est toujours de sortie dans le topic. Parce que finalement, dans ton message, tu dis la même chose que nous, c'est à dire que la situation n'est pas encore cernée. Un 06Z froid en altitude, comme le 00Z... Seule l'humidité n'est pas confirmée. Pourtant, la situation est typique: flux d'ENE avec creusement probable en Méditterannée (c'est vaste la Méditterannée). Mais c'est du concret, le potentiel est souligné par les modèles, c'est donc à prendre en considération!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien Sud, personne ne dit que la synoptique est gagnée et quand bien même ça serait le cas, le conditionnel est toujours de sortie dans le topic. Parce que finalement, dans ton message, tu dis la même chose que nous, c'est à dire que la situation n'est pas encore cernée. Un 06Z froid en altitude, comme le 00Z... Seule l'humidité n'est pas confirmée. Pourtant, la situation est typique: flux d'ENE avec creusement probable en Méditterannée (c'est vaste la Méditterannée). Mais c'est du concret, le potentiel est souligné par les modèles, c'est donc à prendre en considération!

Mais même le froid (digne de ce nom) n'est pas confirmé sur notre domaine méditerranéen, je viens de regarder le GFS6Z à l'instant, il confirme lui aussi ce que je disais ce matin. Le froid n'aura pas vraiment le temps de s'installer en basses couches et si la cyclogénèse ramène une advection humide, le froid risque de ne même plus descendre vers le midi.

Je dis qu'à mon sens, il y a trop d'insistance sur un éventuel épisode neigeux et je suis plutôt 50/50 actuellement, avec de plus en plus de défaveur pour un épisode intéressant.

Ca risque d'être soit relativement froid et sec avec du mistral et éventuellement 3 gouttes sur la CA et la Corse, soit plus doux et humide avec une limite P/N qui s'abaissera temporairement.

Il n'y a surtout aucune animosité envers vous, il s'agit juste de mon avis perso aux vues de la synoptique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Mais même le froid (digne de ce nom) n'est pas confirmé sur notre domaine méditerranéen, je viens de regarder le GFS6Z à l'instant, il confirme lui aussi ce que je disais ce matin. Le froid n'aura pas vraiment le temps de s'installer en basses couches et si la cyclogénèse ramène une advection humide, le froid risque de ne même plus descendre vers le midi.

Je dis qu'à mon sens, il y a trop d'insistance sur un éventuel épisode neigeux et je suis plutôt 50/50 actuellement, avec de plus en plus de défaveur pour un épisode intéressant.

Ca risque d'être soit relativement froid et sec avec du mistral et éventuellement 3 gouttes sur la CA et la Corse, soit plus doux et humide avec une limite P/N qui s'abaissera temporairement.

Il n'y a surtout aucune animosité envers vous, il s'agit juste de mon avis perso aux vues de la synoptique...

Et encore une fois, personne ne parle d'un grand froid.

C'est le phasage entre l'humidité et l'advection froide (soulignée dans mon message ce matin) qui est à suivre. Le 06Z confirme le froid d'altitude. Mais pas de soucil, on respecte ton option mais ça n'empêche pas que l'on puisse prendre partie vers les scénarios plus humides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La synoptique est top pour la semaine prochaine . Une dépression se creusera trés certainement c'est typique avec ce genre de flux !

Y'a plus qu'à attendre mais les portes sont ouvertes innocent.gifflowers.gif

Il y'en a qui ont pas encore compris que c'est avec ce genre de flux qu'on a de la neige dans nos régions thumbup.gif

SUD. est du 83 donc je comprend sa crainte , les régions de l'extrème SE sont souvent soumis à une advection douce lors d'épisode neigeux . santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La synoptique est top pour la semaine prochaine . Une dépression se creusera trés certainement c'est typique avec ce genre de flux !

Y'a plus qu'à attendre mais les portes sont ouvertes innocent.gifflowers.gif

Il y'en a qui ont pas encore compris que c'est avec ce genre de flux qu'on a de la neige dans nos régions thumbup.gif

SUD. est du 83 donc je comprend sa crainte , les régions de l'extrème SE sont souvent soumis à une advection douce lors d'épisode neigeux . santa.gif

Non non pas du tout ! Je n'analyse jamais pour le seul 83 et ne fait pas de régionalisme personnel.

Ce que tu dis est complètement faux.

De plus, le 83 a lui aussi ses cyclogénèses remarquables et n'envie rien au reste de la région.

Je pense au 27 février 2001 par exemple où il est tombé près de 1m de neige en quelques heures sur les plateaux de Signes à 30 km des côtes ...

La synoptique n'est pas top, loin de là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges -d'Orques - 34

Quelqu'un peut-il expliquer pourquoi et comment va se dérouler cette scission du froid à H+132...

En même temps je viens de prendre connaissance des nouveaux modèles GFS, ils ne voient plus la scission car il n'y a pas de froid qui arrivent dans le sud, tout juste effleurer...

Bah... les modèles vont encore changer, un jour c'est pour le froid et le lendemain c'est la douceur et ainsi de suite, la preuve c'est que les pictos soleil de Météo France ont disparu... et les température sont à la baisse pour mercredi par rapport à celle annoncé ce matin... C'est très YoYo la météo en ce moment... mais la tendance est là : plus froid et pluie à partir de dimanche, neige si le froid s'incruste beaucoup plus vite... après cela reste au froid mais plus sec...

A mon avis pour qu'il y ai de la neige il faudrait vraiment que les modèles interprètent plus sérieusement le froid tant sur la durée que sur sa position et que la pluie arrivent au bon moment, ce qui n'est pas le cas en ce moment... a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

GFS et son ensemble ont pris une bien mauvaise tournure.

Les HP remontent moins haut donc les pressions sont plus élévées sur nous, le flux d'Est moins dynamique et la dép méd aussi.

Un temps sec est au programme après les petites pluies de dimanche dans une atmosphère froide la nuit et fraiche en journée

Diag Marseille (désert niveau RR) :

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=524&ext=1&y=580&run=6&runpara=0

Les autres modèles sont bien plus sympas, mais qu'en sera t il à leurs réactualisation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

GFS et son ensemble ont pris une bien mauvaise tournure.

Les HP remontent moins haut donc les pressions sont plus élévées sur nous, le flux d'Est moins dynamique et la dép méd aussi.

Un temps sec est au programme après les petites pluies de dimanche dans une atmosphère froide la nuit et fraiche en journée

Diag Marseille (désert niveau RR) :

http://91.121.94.83/...run=6&runpara=0

Les autres modèles sont bien plus sympas, mais qu'en sera t il à leurs réactualisation ?

GFS est pas mauvais pour tout le monde Ardèche07 default_innocent.gif Pour la CA + Corse (côté T850) il est mieux que le 0z et rejoint le CEP 12z d'hier) default_flowers.gif Allé encore un petit décalage vers l'E default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...