Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quelle météo à Ghardaia (DZ) en février


jskpara
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

en cherchant sur le web des infos de météo pour la ville de Ghardaïa que j'ai découvert votre forum.

Je ne suis pas du tout expert en climatologie mais je dois m'y intéressé car je fais du paramoteur, et pour que nos nos vols soit agréable et sure, on est lié aux conditions météo(pas trop de vent: inférieur à 20 kmh, et pas trop de rafale et pas de pluie).

Alors j'ai eu l'idée de m'inscrire et de poster un message pour vous demander, vous amateur et expert, de me renseigner sur les conditions météo à Ghardaïa pour un mois de février.

Je demande donc aux observateurs, notamment ceux qui observe l'Algérie de m'informer ou de me donner des liens qui donne les vitesses des vents au sol et même mieux en altitude(jusqu'à 700 Hpa suffit).

Je vous remercie beaucoup, et bravo sur ce super site, et bravo à vous pour vos posts.

Je joins deux photos pour ceux qui ne savent pas ce qu'es le paramoteur, et là c'est un ami et moi qui prend la photo.

A très bientôt.

copiedep1060072.jpg w816.png

copiedep1060073.jpg w816.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi

J 'ai cherché quelque sites qui peuvent t'intéresser notamment pour le vent à Ghardaia désolé il n'y a pas grands choses à mailles plus fines .

CEP avec les vents à 850 hpa

http://91.121.94.83/...s-0-0-204.png?6

Un modèle greque pour les vents au sol et soulèvemenst de sable , poussière.

http://forecast.uoa....wind10m/024.gif

http://www.poseidon....php?area_id=eur

Site météo Algérie

http://eta-onm.meteo.dz/aindex150.html

et un historique des vents du mois Février dernier.

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=60566&ano=2009&mes=2&day=28&hora=12&min=0&ndays=30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Bonjour,

Ghardaia connait un climat désertique, ce qui engendre des types de temps typiques des désert: les vents de sables sont plus contraignants que la pluie. Le régime des températures est assez réguliers, avec des écarts jour/nuit assez importants engendrant des vents thermiques irréguliers. Le choix de l'hiver est judicieux: en février l'energie solaire est encore relativement faible, limitant la force des phenomènes thermiques.

Les conditions les plus probables pour une mi-février sont:

- températures clémentes, un peu fraiches la nuit (5°c de mini, 18°c de maxi)

- beau temps la plupart du temps

- vents thermiques en général faibles (6 à 10 noeuds)

Occasionellement:

- de rares passages pluvieux qui débordent de la méditerranée: vent fort (20 à 30 noeuds en valeur moyenne) soufflant le sable (visibilité reduite, 2 à 4kms) , petites pluies, voire carrement tempête de sable (ciel invisible, visibilité mauvaise: quelques centaines de metres voire moins). De telles conditions peuvent durer quelques jours si tu n'a pas de bol.

Dès le mois de mars l'instabilité s'accroit, les vents de sable deviennent fréquents sur tout le Sahara.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment......MERCI BEAUCOUP, je n'attendais pas autant.

Merci à thelj pour les liens, y'a juste le premier qui donne la température au lieu du vent.

J'ai vu le site qui donne l'historique, impeccable, on peut déjà dire qu'on aura certainement des créneaux de vol.

Et le site météo algérie, il est au top pour nous, on voit bien les barbules.

Mais sérieux, merci beaucoup à toi.

Pour mottoth, excellent, merci pour cette superbe explication, rien à redire, c'est parfait.

Tu dis: le choix de l'hiver est judicieux, on a volontairement choisi février pour espérer ne pas rencontrer de fort thermique qui engendre donc des vents. On croise les doigts maintenant pour avoir un peu de chance de notre coté.

Avec ton explication, le moral revient, après si on ne vole pas, ce sera pas de bol, comme tu le dis.

Mais on partira avec un grand espoir.

Un site génial et des membres compétents.

A très bientôt, et je garde le site en favoris, normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment......MERCI BEAUCOUP, je n'attendais pas autant.

Merci à thelj pour les liens, y'a juste le premier qui donne la température au lieu du vent.

J'ai vu le site qui donne l'historique, impeccable, on peut déjà dire qu'on aura certainement des créneaux de vol.

Et le site météo algérie, il est au top pour nous, on voit bien les barbules.

Mais sérieux, merci beaucoup à toi.

Pour mottoth, excellent, merci pour cette superbe explication, rien à redire, c'est parfait.

Tu dis: le choix de l'hiver est judicieux, on a volontairement choisi février pour espérer ne pas rencontrer de fort thermique qui engendre donc des vents. On croise les doigts maintenant pour avoir un peu de chance de notre coté.

Avec ton explication, le moral revient, après si on ne vole pas, ce sera pas de bol, comme tu le dis.

Mais on partira avec un grand espoir.

Un site génial et des membres compétents.

A très bientôt, et je garde le site en favoris, normal.

Je te remets le lien de CEP , il y a la rubrique des vents à 850 hpa.flowers.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut à tous,

nous voilà de retour de notre sortie à Ghardaia.

Je vais être direct: nous n'avons pas pu voler à cause du vent fort.

4 mois de préparation pour rester cloué au sol.

Nous n'avions vraiment pas de chance.

Arrivée à Ghardaia par la route transsaharienne depuis Alger, il y avait déjà sur la route un vent très fort et on voyait les tempêtes de sable à partir de la ville de Djelfa.

Le vent est resté fort durant les 3 jours sur place. C'est que vendredi, jour de notre départ, que le vent était tombé. On était bien sure dégouté....lol. c'est toujours comme ca.

Pas de bol pour le vol, mais il faisait chaud, environ 28 degré à l'abri du vent.

Un beau ciel bleu sans nuage.

On a discuté avec le groupe, on se refait cette virée Paramoteur à Ghardaia mais cette fois-ci 15 jours pour avoir plus de chance de voler sans vent.

Ahhh au fait, il y avait de la neige à notre retour vers la région de Médéa sur les hauteurs. Je ne connais pas le nom de la montagne ou de la région.

Merci à tous et bonne continuation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

nous voilà de retour de notre sortie à Ghardaia.

Je vais être direct: nous n'avons pas pu voler à cause du vent fort.

4 mois de préparation pour rester cloué au sol.

Nous n'avions vraiment pas de chance.

Arrivée à Ghardaia par la route transsaharienne depuis Alger, il y avait déjà sur la route un vent très fort et on voyait les tempêtes de sable à partir de la ville de Djelfa.

Le vent est resté fort durant les 3 jours sur place. C'est que vendredi, jour de notre départ, que le vent était tombé. On était bien sure dégouté....lol. c'est toujours comme ca.

Pas de bol pour le vol, mais il faisait chaud, environ 28 degré à l'abri du vent.

Un beau ciel bleu sans nuage.

On a discuté avec le groupe, on se refait cette virée Paramoteur à Ghardaia mais cette fois-ci 15 jours pour avoir plus de chance de voler sans vent.

Ahhh au fait, il y avait de la neige à notre retour vers la région de Médéa sur les hauteurs. Je ne connais pas le nom de la montagne ou de la région.

Merci à tous et bonne continuation.

C'est vraiment dommage d'autant qu' on aura pas de clichés alors ??sad.gif

Sinon , quand est ce que vous retournez à Ghardaia?

Pour les hauteurs de Médéa ; soit c'est le Djebel Gontas au Nord de cette ville ou bien les hauteurs entre la haute plaine de Béni slimane et la ville de Bérrouaghia (Col de Ben-Chicao).

Tiens nous au courant lors de ton prochain périple.wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est vraiment dommage d'autant qu' on aura pas de clichés alors ??sad.gif

Sinon , quand est ce que vous retournez à Ghardaia?

Tiens nous au courant lors de ton prochain périple.wink.gif

Si si, j'ai posté un petit montage photo sur Youtube pour toi et tous ceux à qui ca intéresse.

N'oubliez pas de mettre le son.

On prévoit de repartir l'année prochaine à la même date mais 15 jours.

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...