Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Abri meteo artisanal

Fress
 Partager

Messages recommandés

Bonjours à toutes et à tous ,

Pour mon premier message sur cette partie du forum j'aimerais vous montrer un projet.

J'ai depuis quelques jours entreprit la construction d'un abri météo artisanal ( Essayant de me rapprocher au plus des normalisations de météo france )

Merci d'ailleurs aux plans de vincent qui m'auront été d'une grande aide.

Voici donc quelques images :

1-1: http://img64.imageshack.us/img64/2950/1001268.jpg

1-2: http://img684.imageshack.us/img684/649/1001269v.jpg

1-3: http://img94.imageshack.us/img94/8444/1001271.jpg

Je me posais quelques questions sur la fixation de mon anémomètre. ( Que je ne peux fixer à une hauteur de 10 m ^^ )

J'ai pour le moment imaginer la fixation comme ça :

2-1: http://img9.imageshack.us/img9/4766/1001287f.jpg

2-2: http://img94.imageshack.us/img94/7296/1001286d.jpg

2-3: http://img94.imageshack.us/img94/3091/1001291.jpg

Ma question se pose sur la matière de la fixation ( Qui est de L'aluminium ) Est ce que ces deux pièces ne risquent pas d'emmagasiner de la chaleur ( Rayonnement solaire ) et fausser les valeurs de ma sonde qui se trouve quelques centimètres en dessous ?

NB : Le mât lui est bien en bois comme sur la photo 2-3.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Tu as réalisé un bien belle abri default_thumbup.gif , mais pour être au norme il te faut un double toit et de double persienne, le même genre qu'a l'extérieur mais a l'intérieur, et je croix qu'il faut aussi doubler le fond.

A une époque j'ai essayé de faire un abri mais l'éssai n'avait pas été concluant, j'ai donc préféré acheter un abri au norme un "Davis 7714" a 99 Euro.

Phil

Merci Phil. Je vois que je ne suis pas encore aux normes.

Je vais faire avec pendant quelques mois , jusqu'au moment ou je vais me décider à acheter l'abri de chez Davis.

Tout à l'heure en fouillant un peu j'ai trouvé celui-là pour un peu plus de 100 euros.

http://www.davis-meteo.com/7714-abri-meteo.php

Ce doit être le remplaçant du "7702".

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Merci Phil. Je vois que je ne suis pas encore aux normes.

Je vais faire avec pendant quelques mois , jusqu'au moment ou je vais me décider à acheter l'abri de chez Davis.

Tout à l'heure en fouillant un peu j'ai trouvé celui-là pour un peu plus de 100 euros.

http://www.davis-meteo.com/7714-abri-meteo.php

Ce doit être le remplaçant du "7702".

Oups ! default_blushing.gif Je parlais en fait de l'abri 7714 et non 7702, désolé, c'est bien l'abri en question a 100 Euro.Bonne fête de Noël.

Phil

Salut fress,

j'ai aussi fabriqué le "même" abri .... enfin, à partir du même plan, j'ai modifié légèrement les dimensions et la conception de fixation des persiennes.

Pour ce qui est de l'anémo, l'idéal est de le placer en hauteur et dégagé si possible d'éventuels obstacle. Lorsque j'ai reçu ma station, j'avais installé l'anémo sur le mat d'origine et dans le jardin, d'ailleurs on l'aperçoit sur la vidéo. depuis je l'ai placé sur mon toit et les valeurs mesurées sont franchement différentes, la régularité aussi de la direction du vent.

Voici la 1ère vidéo de mon abri, j'ai depuis ajouté un panneau solaire pour le thermo-hygro.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=YYud3A87G3U&feature=player_embedded

=>> en photo sur mon site, page Station WMR200

Pas mal ton astuce pour la porte, dommage que j'ai déjà mon abri, sinon, j'aurai suivi ton astuce.

sur le mien, j'ai ajouté un peu de toiture en largeur, et j'ai fixé mon pluvio sur le toit et aussi j'ai fais quelques trou sur la planche de fond, pour éviter que de l'eau ne pluie ne reste en stagnation à l'intérieur.

david.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Belle fabrication, soignée et bien finie. Les résultats sont concluants alors ?

Moi aussi j'avais voulu construire un abri artisanalement, j'avais testé les soucoupes de pots de fleurs (pas mal d'ailleurs au passage) avant de me rabattre sur un davis 7714 que j'ai acheté d'occasion à 30€ (mais en quasi parfait état ! Une bonne affaire).

Ha David , tu me fais penser que j'ai oublié de préciser une petite chose. J'ai moi aussi élargi le toit ( De 5 cm ~ ) pour le soleil mais aussi en cas de fortes précipitations , histoire que la pluie n'inonde pas ma sonde.

Pour l'anémo , il sera a une hateur d'environ 2 m , relativement dégagé des obstacles ( Maison , arbres ect ... )

Par la suite j'irais le mettre à une place plus "conforme".

Cirrus007 , pour les résultats je ne peux pas encore vous dire. L'abri est encore dans mon garage en phase de finition ( dernière couche de peinture ). Je donnerais des infos une fois qu'il sera en place.

Merci à tous !

Cirrus007 , pour les résultats je ne peux pas encore vous dire. L'abri est encore dans mon garage en phase de finition ( dernière couche de peinture ). Je donnerais des infos une fois qu'il sera en place.

Moi j'ai observé une différence de "précision" de température, d'ailleurs avec le contrôle qualité de Awekas, je ne suis en différence que de 0.1 à 0.4 degrés alors qu'avant c'était en degrés tout court et parfois plus.

Awekas

David.

Bonsoir Fress

J'ai depuis quelques jours entreprit la construction d'un abri météo artisanal ( Essayant de me rapprocher au plus des normalisations de météo france )

Merci d'ailleurs aux plans de vincent qui m'auront été d'une grande aide.

Bel abri. Il ne manque plus que la peinture pour voir le résultat final. Mais vu ton dernier message, cela ne devrait pas tarder default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

C'est marrant moi aussi je me suis lancé dans un abri meteo artisanal cette semaine. J'ai récupéré plein d'information sur les abris en bois, à coupelles et sur le fameux abri Davis 7714. J'ai exclus le Davis car l'intérieur est trop petit pour mon capteur thermo/hygro de la WS3500. Finalement je me suis lancé dans l'abri à coupelles (plus facile que l'abri bois).

J'ai hâte de voir les photos de ta station en place.

Cordialement.

fafou

Bonsoir Fress

Bel abri. Il ne manque plus que la peinture pour voir le résultat final. Mais vu ton dernier message, cela ne devrait pas tarder default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

C'est marrant moi aussi je me suis lancé dans un abri meteo artisanal cette semaine. J'ai récupéré plein d'information sur les abris en bois, à coupelles et sur le fameux abri Davis 7714. J'ai exclus le Davis car l'intérieur est trop petit pour mon capteur thermo/hygro de la WS3500. Finalement je me suis lancé dans l'abri à coupelles (plus facile que l'abri bois).

J'ai hâte de voir les photos de ta station en place.

Cordialement.

fafou

Bonjour,

Belle réalisation en effet, moi aussi j'avais réalisé un abri bois tel que celui-ci, mais du fait de ma situation géographique, j'avais une surchauffe de prés de 2° en été.

J'espère qu'il n'en sera pas de même pour vous.

Cordialement.

Moi j'ai observé une différence de "précision" de température, d'ailleurs avec le contrôle qualité de Awekas, je ne suis en différence que de 0.1 à 0.4 degrés alors qu'avant c'était en degrés tout court et parfois plus.

Je ferais surement une comparaison au moment de l'achat d'un abri normalisé.

Bel abri. Il ne manque plus que la peinture pour voir le résultat final. Mais vu ton dernier message, cela ne devrait pas tarder .

Phase de séchage

La peinture d'exterieur met un moment à secher ... Mais je suis dans la dernière ligne droite. ^^

Belle réalisation en effet, moi aussi j'avais réalisé un abri bois tel que celui-ci, mais du fait de ma situation géographique, j'avais une surchauffe de prés de 2° en été.

J'espère qu'il n'en sera pas de même. Je suis dans les hautes-alpes ... Comme je l'ai dit plus haut , je ferais une comparaison avec un abri normalisé et je vous donnerais les "différences" notable.

J'aurais le courage de me lancer dans une telle réalisation, je reprendrais le système de fermeture de la porte mais en mettant les tenons en haut et le loquet en bas; ceci pour éviter la stagnation envisageable d'eau dans les mortaises et de prendre la porte sur le nez malencontreusement.

Et le garderais l'axe de rotation du loquet décalé afin de garantir la bonne fermeture (plus grande longueur en bas)