Invité Guest Posté(e) 26 mai 2015 Partager Posté(e) 26 mai 2015 J'ai observé le cumul annuel à Clermont des 2 dernières années : Pour 2014 : Cumul annuel de 636 mm. 158,2 mm à la même période en Mai. Pour 2013 : Cumul annuel de 598 mm. 227,3 mm à la même période en Mai. Pour 2015 : 115 mm en Mai. L'année dernière, le mois de Mai n'avait pas été très pluvieux non plus. La Limagne est effectivement une plaine très sèche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 26 mai 2015 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 26 mai 2015 Quelques rayons de soleil actu sur ma position. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 26 mai 2015 Partager Posté(e) 26 mai 2015 J'ai observé le cumul annuel à Clermont des 2 dernières années : Pour 2014 : Cumul annuel de 636 mm. 158,2 mm à la même période en Mai. Pour 2013 : Cumul annuel de 598 mm. 227,3 mm à la même période en Mai. Pour 2015 : 115 mm en Mai. L'année dernière, le mois de Mai n'avait pas été très pluvieux non plus. La Limagne est effectivement une plaine très sèche. Le printemps 2014 fut AUSSI absolument catastrophique sur le plan pluvio, que le miraculeux second semestre à fait bien vite oublier. Nous subissons une tres mauvaise séquence sur la pluvio printanière. Il fut un temps ou mai nous "sauvais" presque systématiquement l'année, avec souvent une pluvio au dessus de 100 mm, et une ancienne normale à 92 mm. Il n'est n'est plus rien, la chute est sévère depuis une dizaine d'année, et mai fait maintenant souvent partie de la période sèche de sortie d'hiver, comme mars et avril, ou la "vraie" pluie n’arrête pas de ne pas arriver. Par contre, l'été est globalement souvent mieux arrosé, d'ou une baisse tres mesurée de la pluvio annuelle, mais que c'est tard !! Pour revenir au live : Que de "frc63" partout à Clermont aujourd'hui , ça fulminait sévère dans toutes les discutions, et vas-y que "le chauffage tourne encore", "WE de fin mai à la veillée au coin du feu, jamais vu ça", "habillé comme en hiver", "encore enrhumé"...Et 15°C de Tx aux Cezeaux, misérables... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 26 mai 2015 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 26 mai 2015 Bise toujours d'actualité, Ta de 8.7°C. Tx de 11.0°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 26 mai 2015 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 26 mai 2015 Les contreforts Nord du Pilat ont également fait un plein sympathique avec 27,0mm à la République (à moins de 10km à vol d'oiseau d'ici). Et bien pour moi de l'autre coté du Pilat: 0.0mm même si pourtant le ciel était sombre vers 7h20 ce matin. Si non la journée à été bien lumineuse et ressenti frais avec le vent de Nord qui a fait son retour dont on se serai bien passé. Tn:11.1°C (en cours) Tx: 16.0°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 27 mai 2015 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 27 mai 2015 Bonjour, ciel couvert ce matin, petite fraîcheur avec +4.8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 27 mai 2015 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 27 mai 2015 Tn de +0.2°C à Félines(43) et +0.1°C à Chalmazel(42). +3.1°C a Clermont Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 27 mai 2015 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 27 mai 2015 8.7 mm relevés hier au SPIEA à Saint Rambert. Ce matin temps frais et dégagé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 27 mai 2015 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 27 mai 2015 Bonjour, Toujours ce vent élément incontournable (de secteur NE ce matin). Ta de 4.1°C Tn de 3.1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 27 mai 2015 Partager Posté(e) 27 mai 2015 +3.1°C a Clermont Oui, une Tn digne de mars, l'horreur perdure... C'est bien plus mesuré hors TAF, avec 8°C de Tn aux Cezeaux, pas de quoi faire bleuir les plants de tomate, contrairement aux bas-fonds. Le chauffage tourne, encore et toujours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 27 mai 2015 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 27 mai 2015 Tempête de ciel bleu Mais toujours ce petit vent de NE qui n'est pas bien chaud. Bon, au moins il y a de la lumière ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 27 mai 2015 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 27 mai 2015 Oui, une Tn digne de mars, l'horreur perdure... C'est bien plus mesuré hors TAF, avec 8°C de Tn aux Cezeaux, pas de quoi faire bleuir les plants de tomate, contrairement aux bas-fonds. Le chauffage tourne, encore et toujours... Quelques chiffres pour modérer ces impressions négatives (station MF de Clermont/Aulnat) : Tnm à ce jour : 9,4°C - Moyenne 1981-2010 : 8,7°C (on est donc à +0,7°C° Txm à hier : 21,8°C - Moyenne : 19,9°C soit +1,9°C ! Certes, une moyenne peut être faite par des extrêmes parfois peu représentatifs, mais c'est tout de même un chiffre incontestable : il a fait plus chaud que d'habitude (je parle de l'habitude récente car il s'agit de la moyenne 1981-2010). Si on regarde les Tx de ces derniers jours, on navigue grosso-modo entre +2,5/-2,5 par rapport à cette moyenne, ce n'est pas scandaleux. L'ensoleillement est parti pour être supérieur à la normale, et les précipitations très inférieures. Mon ressenti personnel est un mois plutôt agréable (ce que confirment les chiffres), avec un petit bémol pour le vent un peu trop présent. Bon bien sûr, pour ceux qui aiment la chaleur humide orageuse, c'est un peu loupé... Gros bémol également pour la végétation qui commence sérieusement à souffrir. Pour revenir au sujet, ce matin ciel limpide, petite fraicheur du côté de Royat avec une Tn de 7,8°C. Une journée qui va agacer certains, mais en contenter beaucoup d'autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 27 mai 2015 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 27 mai 2015 Tn de +0.2°C à Félines(43) et +0.1°C à Chalmazel(42). Et 0,8° ici avec grattage de pare-brise. Vent de NE ce matin mais le soleil est revenu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 27 mai 2015 Partager Posté(e) 27 mai 2015 Tn frisquette de 4,1°, et -0,1° au sancy avec un ressentie de -7 a 6h ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 27 mai 2015 Partager Posté(e) 27 mai 2015 Quelques chiffres pour modérer ces impressions négatives (station MF de Clermont/Aulnat) : Tnm à ce jour : 9,4°C - Moyenne 1981-2010 : 8,7°C (on est donc à +0,7°C° Txm à hier : 21,8°C - Moyenne : 19,9°C soit +1,9°C ! Certes, une moyenne peut être faite par des extrêmes parfois peu représentatifs, mais c'est tout de même un chiffre incontestable : il a fait plus chaud que d'habitude (je parle de l'habitude récente car il s'agit de la moyenne 1981-2010). Si on regarde les Tx de ces derniers jours, on navigue grosso-modo entre +2,5/-2,5 par rapport à cette moyenne, ce n'est pas scandaleux. L'ensoleillement est parti pour être supérieur à la normale, et les précipitations très inférieures. Mon ressenti personnel est un mois plutôt agréable (ce que confirment les chiffres), avec un petit bémol pour le vent un peu trop présent. Bon bien sûr, pour ceux qui aiment la chaleur humide orageuse, c'est un peu loupé... Gros bémol également pour la végétation qui commence sérieusement à souffrir. Pour revenir au sujet, ce matin ciel limpide, petite fraicheur du côté de Royat avec une Tn de 7,8°C. Une journée qui va agacer certains, mais en contenter beaucoup d'autres. Merci pour cette analyse globale Bart, En effet, je ne parle que d'hier et de ce matin, pas du mois entier, qui, avec les périodes plus douces et surtout l'affreuse canicule, va finir proche des normales thermiques... par le dessus. Cela dit, hier, avec 16,3 °C de Tx ont était plutôt quelque chose comme 5°c sous les normes me semble-t-il (la norme de ce mois tres pentu thermiquement ne devant pas s'analyser sur la moyenne mensuelle, mais plus par décade, voire plus finement encore). Idem pour les Tn, un 3.1°C de Tn le 27 mai reste objectivement tres bas.. Mais, et tu le dis bien, cette moyenne qui, de loin, donne l'impression d'un mois agréable thermiquement, cache des acoups exceptionnels même pour la période, préjudiciable aux organismes, d'ou un ressenti mauvais pour moi, de plus encore plus biaisée par ma passion botanique. Et que dire du vent, l'élément qui a gâché tant de journées, et pas que celles des râleurs jardiniers ! Bref, avec les même chiffres, c'est pour moi un mai à oublier au plus vite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 27 mai 2015 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 27 mai 2015 Mine de rien, ce matin on était 5°C en dessous des moyennes a Aulant au niveau des Tn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 27 mai 2015 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 27 mai 2015 Quasiment pas un nuage. Ta de 14.5°C sous un NE encore là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 27 mai 2015 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 27 mai 2015 Toujours ce ciel bleu, décoré de quelques petits nuages. On serait vraiment bien sans ce vent d'E/NE ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 27 mai 2015 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 27 mai 2015 En dépit du vent de N/NE, le mercure prend aujourd'hui un peu de hauteur. Ta de 16.6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 27 mai 2015 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 27 mai 2015 ...il a fait plus chaud que d'habitude (je parle de l'habitude récente car il s'agit de la moyenne 1981-2010). Si on regarde les Tx de ces derniers jours, on navigue grosso-modo entre +2,5/-2,5 par rapport à cette moyenne, ce n'est pas scandaleux. L'ensoleillement est parti pour être supérieur à la normale, et les précipitations très inférieures... Gros bémol également pour la végétation qui commence sérieusement à souffrir... ...Mais, et tu le dis bien, cette moyenne qui, de loin, donne l'impression d'un mois agréable thermiquement, cache des acoups exceptionnels même pour la période, préjudiciable aux organismes, d'ou un ressenti mauvais pour moi, de plus encore plus biaisée par ma passion botanique. ...Et que dire du vent, l'élément qui a gâché tant de journées, et pas que celles des râleurs jardiniers !... Bonjour, En effet Bart63, les chiffres parlent; mais le ressenti de frc63 est légitime et semble partagé (Txx records, vent, maigre pluvio...) Ici (n'ayant pas un historique représentatif j'indique les données d'Aubenas) la T°moyenne de Mai 2015 avec 17.4°de provisoire, s'annonce supérieure de 1.6° à Mai 2014 et de 4°C par rapport à Mai 2013 (moyenne de Mai la plus froide: 12.6° en 1988, la + élevée :18.6° en 2011) J'ai consulté les archives du Mont Aigoual sur 80 ans ! Mai 2015 arrive en 15ième position avec une moyenne provisoire de 8.2° ( le + chaud étant Mai 2011 avec 9.7° et le plus froid Mai 1941 avec seulement 1.5°C ) Le dernier vrai vilain mois de Mai cévennol serait 2013 (Tmm 3.8°C à l'Aigoual et 13.4° à Aubenas) mais avec une excellente pluviométrie, #180mm en 2013 chez moi contre #10mm ce mois-ci. ! C'est vrai que "l'on compte les bouses à la fin de la foire" mais les prévisions de fin Mai risquent de ne pas trop bousculer les données T° ci-dessus, pour la pluvio attendons la fin du W.E . Sinon, une journée parfaitement ensoleillée ici, avec une Tn de 9.7° ,une Tx de 21.1° sous un vent E/NE ,34Km/h en maxi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 27 mai 2015 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 27 mai 2015 Ce soir, en rentrant arrosage de mon rez de jardin, les 8.7 mm ont été vite évaporés ( ou absorbés par la végétation ) par le soleil et le vent toujours présent de NNE. Belle lumière par contre, pas si évident avec ce flux qui nous est si fréquemment défavorable en terme d'insolation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 27 mai 2015 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 27 mai 2015 Tx de 17.5°C, pas si mal finalement. Ta de 11.5°C, ciel clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 27 mai 2015 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 27 mai 2015 Magnifique journée sans un nuages qui s'achève sur mon secteur. Malgré le vent (qui est tombé maintenant) le mercure à pu monter un peu plus haut qu'hier. Tn: 10.0°C Tx: 19.4°C Actu: 13.4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 mai 2015 Partager Posté(e) 28 mai 2015 Petite inversion actuellement. 5,4°C au Sancy et 3,1°C à La Bourboule, 0°C à Saint-Angel. En revanche, -2,3°C à Saint-Alban-sur-Limagnole actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 28 mai 2015 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 28 mai 2015 Moins frais que prévu ici avec une Ta de +4.4°C. Quelques Tn pour cette nuit du 28 Mai 2015 : -2.3°C à St Alban(48) -1.7°C aux Ribennes(48) -0.5°C à Saugues(43) -0.4°C à St Angel(19) -0.2°C à Malbauzon(48) -0.1°C à Auamont Aubrac(48) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés