Pascal du 33 Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Bonjour. Premier message sur ce forum, alors je vais me présenter rapidement. J'ai 32 ans, viticulteur (et en moindre mesure arboriculteur) en gironde et j'ai besoin de raisonner mes interventions notamment mes traitements, la météorologie et le microclimat ayant une grande influence sur le végétal mais aussi sur les produits utilisés. Je cherche donc à me munir d'outils pour optimiser tout ça. Je considérais les stations météo hors de prix avant d'en découvrir une chez un fournisseur. Pensant qu'il s'agissait d'un engin pas très fiable pour le trouver dans ce magasin, j'ai eu la bonne surprise de voir que le La Crosse WS2355 était utilisée par de nombreux amateurs. Reste qu'en parcourant le forum, elle a quelques lacunes. Je me perds dans toutes les caractéristique des modèles de stations, alors j'opte pour poser ici mes besoins afin que vous m'aidiez à faire un choix judicieux. Donc j'ai besoin d'une station pouvant être reliée à un PC pas toujours allumé et fonctionnant sous Vista, accessoirement Seven (pour conserver les données de plusieurs années), avec relevé très précis et régulier (au plus ttes les 5 min) des températures et de la pluvio. Un anémomètre, assez juste (vitesse et direction), mais pas besoins de relevés toutes les 3s, calcul du point de rosée, un hygromètre et une mesure de la pression atmosphérique précis. Si possible une mesure de l'ensoleillement mais je crois que c'est un peu plus cher. Une station solide, (chez un fabricant fiable) où il est possible de changer un instrument s'il est défaillant, relié à une base sans fils. Budget 150-200 € HT (240€ TTC maxi). Voilà, mes réflexions peuvent vous sembler un peu stupides, mais je ne connais absolument rien en instruments météorologiques. Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
giffre Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Bonjour, Vouloir faire de la lutte raissonnée avec une station à 240 Euros (Nous sommes à Noël, tu en trouveras certainement de très performantes chez Toys"r"us) est une abération ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal du 33 Posté(e) 18 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 18 décembre 2009 A quel moment j'ai parlé de lutte raisonnée ??? J'ai beau me relire, je ne voie rien dans ce sens. Je ne vais pas utiliser de modélisation, ni de labo pour savoir quand les spores de maladie sont à maturité... Sauf que savoir qu'à moins de 70% d'humidité la plupart des traitements ont une efficacité moindre, j'appelle ça de l'optimisation. Et j'ai besoin de mesures fiables, idem pour la T° et la pluvio. Je ne saisis pas bien le sens de ton intervention là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo La Louviere Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Salut Pascal, Regarde ici, CliC, tu trouveras quelques modèles intéressant. La WMR100 de chez Oregon pourrait correspondre à ta demande. Le remplacement ou l'ajout de sonde est tout à fait faisable, toutes les sondes sont vendues séparément, aussi bien sur le site de Baroland que le site officiel Oregon. Pour la mesure de l'ensoleillement, là, il faut "taper" dans une catégorie de prix supérieur à ton budget pour une station équipée de la sonde. David. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Salut Pascal, Regarde ici, CliC, tu trouveras quelques modèles intéressant. La WMR100 de chez Oregon pourrait correspondre à ta demande. Le remplacement ou l'ajout de sonde est tout à fait faisable, toutes les sondes sont vendues séparément, aussi bien sur le site de Baroland que le site officiel Oregon. Pour la mesure de l'ensoleillement, là, il faut "taper" dans une catégorie de prix supérieur à ton budget pour une station équipée de la sonde. David. oui mais je ne connais pas station qui stocke les données pc éteint (donc avec datalogger) de moins de 350€ (wmr200)... Moi je trouve que la davis vue des pour toi mais un peu chère... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBL8 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 oui mais je ne connais pas station qui stocke les données pc éteint (donc avec datalogger) de moins de 350€ (wmr200)... Moi je trouve que la davis vue des pour toi mais un peu chère... ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Bonjour, Il y a la WMR 200 avec l'ajout de la sonde UVN 800 qui est dans cette marge de prix. Bien sûr pas partout, mais il y a. Et peut-être d'autres auxquels je ne pense pas tout de suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 19 décembre 2009 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 19 décembre 2009 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Bonjour, Il y a la WMR 200 avec l'ajout de la sonde UVN 800 qui est dans cette marge de prix. Bien sûr pas partout, mais il y a. Et peut-être d'autres auxquels je ne pense pas tout de suite. pour info: une sonde UV ne permet pas la mesure de l'ensoleillement.Attention également aux publicités qui indiquent "capteur solaire" et qui sert à l'alimentation et non à la mesure de l'ensoleillement (confusion entretenue volontairement par le marketting ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
giffre Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 A quel moment j'ai parlé de lutte raisonnée ??? J'ai beau me relire, je ne voie rien dans ce sens. Je ne vais pas utiliser de modélisation, ni de labo pour savoir quand les spores de maladie sont à maturité... Sauf que savoir qu'à moins de 70% d'humidité la plupart des traitements ont une efficacité moindre, j'appelle ça de l'optimisation. Et j'ai besoin de mesures fiables, idem pour la T° et la pluvio. Je ne saisis pas bien le sens de ton intervention là... ...et j'ai besoin de raisonner mes interventions notamment mes traitements, la météorologie et le microclimat ayant une grande influence sur le végétal mais aussi sur les produits utilisés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBL8 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 pour info: une sonde UV ne permet pas la mesure de l'ensoleillement. Attention également aux publicités qui indiquent "capteur solaire" et qui sert à l'alimentation et non à la mesure de l'ensoleillement (confusion entretenue volontairement par le marketting ?) ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ RE... à la suite de votre info, je suis allé faire des recherches sur le net et j'ai trouvé le site http://www.sun-time.org/ qui permet : Sun Time est un site Internet qui propose le diagnostic solaire en ligne de votre bien. Il permet d'estimer le nombre d'heures d'ensoleillement par an en prenant en compte les obstacles et la météo. Peut-être une réponse plus juste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 19 décembre 2009 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 19 décembre 2009 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ RE... à la suite de votre info, je suis allé faire des recherches sur le net et j'ai trouvé le site http://www.sun-time.org/ qui permet : Sun Time est un site Internet qui propose le diagnostic solaire en ligne de votre bien. Il permet d'estimer le nombre d'heures d'ensoleillement par an en prenant en compte les obstacles et la météo. Peut-être une réponse plus juste. Je connais ce site. Ce serait une totale abération d'utiliser ce site payant alors qu'il existe des quantités de moyens (logiciels gratuits ou stations météo pro et amateur) pour connaître l'ensoleillement chez vous. Le seul intéret de ce site payant est de vous calculer qu'à l'ombre de votre maison il n'y a pas de soleil ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo La Louviere Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Ha oui, bien vu 'crsdele', j'ai oublié le datalogger. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est dommage qu'elle n'a pas cette fonction, sinon, ce serait une bonne petite station pour budget raisonnable. pas évident alors, de conseiller uns station reprenant tout les critères demandés et en budget de 240€. Perso, je regrette que la WMR200 ne fasse pas la mesure des radiations solaires, cela m'aurait amusé pour mes statistiques de rendement de mes panneaux solaire. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> David. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBL8 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Je connais ce site. Ce serait une totale abération d'utiliser ce site payant alors qu'il existe des quantités de moyens (logiciels gratuits ou stations météo pro et amateur) pour connaître l'ensoleillement chez vous. Le seul intéret de ce site payant est de vous calculer qu'à l'ombre de votre maison il n'y a pas de soleil ! ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ :confused1: Je viens de le faire "GRATUITEMENT" ! Comment faites-vous pour payer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal du 33 Posté(e) 19 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Bon, je progresse. Le datalogger est indispensable pour le stockage si je ne veux pas laisser l'ordinateur allumé, maintenant il n'est éteint que la nuit, il peut rester allumé 7 heures de plus, je peux aussi lui en dédier un d'ordinateur. Mais il semble que le datalogger soit la principale chose qui fasse la différence entre la WMR100 et WMR 200,non? Au niveau du matériel et des données, elles se valent? J'ai vu le site de l'un d'entre vous avec des données de la WMR100 couplée avec deux autres logiciels et ça correspond à ce que je cherche. Pour la sonde UV, bon, je n'avais jamais regardé en détail le prix, ça ira, je vais m'en passer. Et pour l'ensoleillement j'ai une station à quelques km avec cette mesure qui sera suffisante. Par contre le logiciel fournit avec ces deux stations O.S. Weather permet-il de stocker des données sur une année et combien de mémoire de stockage les données demandent-t-elles? Et pour en terminer avec giffre : Il y a autant de différence entre faire le la "lutte raisonnée" et vouloir optimiser ses traitements phytosanitaires qu'entre ne pas utiliser de traitements et faire de "l'agriculture agrobiologique". La lutte raisonnée, implique une maitrise parfaite des données météo avec une précision quasi parcellaire, couplées avec une modélisation pouvant calculer les pics de maladies (genre modèle Milvit), je passe sur d'autre facteurs. Je ne cherche qu'à savoir si l'efficacité d'un traitement au cuivre par exemple ("bouillie bordelaise" pour les jardiniers) est identique lors d'une application à 40-50-80% d'humidité et si mes appareils de traitement ont le même potentiel d'application à 5-10-20 Km/h. Je veux même aller jusqu'à vérifier si l'humidité et la pression ont réellement et dans quelles mesures une influence sur les pucerons (en arbo). Absolument rien à voir avec de la lutte raisonnée, ce n'est là principalement que de l'observation, pas de l'estimation proprement dite, même si à terme le principe est de limiter les interventions "préventives". C'est pour cette raison que je ne voie pas en quoi me dire que chez Toy's us je vais trouver mon bonheur va m'aider... On peut en discuter en MP si tu veux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Bon, je progresse. Le datalogger est indispensable pour le stockage si je ne veux pas laisser l'ordinateur allumé, maintenant il n'est éteint que la nuit, il peut rester allumé 7 heures de plus, je peux aussi lui en dédier un d'ordinateur. Mais il semble que le datalogger soit la principale chose qui fasse la différence entre la WMR100 et WMR 200,non? Au niveau du matériel et des données, elles se valent? J'ai vu le site de l'un d'entre vous avec des données de la WMR100 couplée avec deux autres logiciels et ça correspond à ce que je cherche. Pour la sonde UV, bon, je n'avais jamais regardé en détail le prix, ça ira, je vais m'en passer. Et pour l'ensoleillement j'ai une station à quelques km avec cette mesure qui sera suffisante. Par contre le logiciel fournit avec ces deux stations O.S. Weather permet-il de stocker des données sur une année et combien de mémoire de stockage les données demandent-t-elles? os weather est à oublier, c'est du foutage de g****e... Il y a xnet et graphweather qui marchent très bien autant avec wmr100 et 200, on peut faire des stats, des graph personalisables,...la wmr100 et 200 sont les memes sur papier à qq exceptions : datalogger, console un peu diff mais ça change rien, et il faut faire attention de prendre la wmr100N, car l'autre a des capteurs pas top.. http://www.baroland.com/p865.html?product=OS-WMR100-N et http://www.baroland.com/p1106.html?product=OS-WMR200 Il faut bien sur aller voir les autres marques, mais je ne les connais pas à part davis, mais trop cher Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pégé Posté(e) 19 décembre 2009 Villemoisson sur Orge - 91 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Salut Pascal du 33, Ici Pascal du 91 ! Pour moi, pas de doute, c'est dans une Davis Vantage pro 2 que tu dois investir. C'est dans le cadre de ton exploitation au même titre qu'un engin agricole ou qu'un ordinateur pour la gestion des comptes. Sans partir dans du matériel pro pour des pro de la météo ou de la recherche scientifique, il faut du matériel fiable, solide et évolutif. Comme pour tout, certains utilisateurs sont confrontés a des pannes, mais c'est un matériel qui passe bien les épreuves du temps - qui passe - ... et du temps - qu'il fait -! La Vantage pro2 peut être équipée, entre autres, d'un pyranomètre pour la mesure du flux de chaleur solaire et d'un datalogger pour enregistrer les données avec un pas de une minute, ordinateur éteint. Elle a une portée de transmission qui dépasse largement la concurence et peut être équipée de répéteurs pour une installation dans un champ. Pour info - et pub, dans le cadre du partenariat avec infoclimat, Univers Météo fait des packs VP2 + datalogger a des prix interessants pour Noël. Voir aussi : http://www.davisnet.com , le site du constructeur. Bon achat et bienvenue sur Infoclimat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Salut Pascal du 33, Ici Pascal du 91 ! Pour moi, pas de doute, c'est dans une Davis Vantage pro 2 que tu dois investir. C'est dans le cadre de ton exploitation au même titre qu'un engin agricole ou qu'un ordinateur pour la gestion des comptes. Sans partir dans du matériel pro pour des pro de la météo ou de la recherche scientifique, il faut du matériel fiable, solide et évolutif. Comme pour tout, certains utilisateurs sont confrontés a des pannes, mais c'est un matériel qui passe bien les épreuves du temps - qui passe - ... et du temps - qu'il fait -! La Vantage pro2 peut être équipée, entre autres, d'un pyranomètre pour la mesure du flux de chaleur solaire et d'un datalogger pour enregistrer les données avec un pas de une minute, ordinateur éteint. Elle a une portée de transmission qui dépasse largement la concurence et peut être équipée de répéteurs pour une installation dans un champ. Je suis tout à fait d'accord avec Pégé. La vantage pro2 a une qualité de mesure que non pas ces concurentes à l'exception des stations pros . Le cycle de mesure de la vitesse du vent est l'ordre de 3s contre plus 10s pour les autres. La température est mesurée avec incertitude de + ou - 0.5°C (contre + ou - 1°C pour les autres). Etc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 19 décembre 2009 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Bon, je progresse. Le datalogger est indispensable pour le stockage si je ne veux pas laisser l'ordinateur allumé, maintenant il n'est éteint que la nuit, il peut rester allumé 7 heures de plus, je peux aussi lui en dédier un d'ordinateur. Mais il semble que le datalogger soit la principale chose qui fasse la différence entre la WMR100 et WMR 200,non? Au niveau du matériel et des données, elles se valent? J'ai vu le site de l'un d'entre vous avec des données de la WMR100 couplée avec deux autres logiciels et ça correspond à ce que je cherche. Pour la sonde UV, bon, je n'avais jamais regardé en détail le prix, ça ira, je vais m'en passer. Et pour l'ensoleillement j'ai une station à quelques km avec cette mesure qui sera suffisante. Par contre le logiciel fournit avec ces deux stations O.S. Weather permet-il de stocker des données sur une année et combien de mémoire de stockage les données demandent-t-elles? Et pour en terminer avec giffre : Il y a autant de différence entre faire le la "lutte raisonnée" et vouloir optimiser ses traitements phytosanitaires qu'entre ne pas utiliser de traitements et faire de "l'agriculture agrobiologique". La lutte raisonnée, implique une maitrise parfaite des données météo avec une précision quasi parcellaire, couplées avec une modélisation pouvant calculer les pics de maladies (genre modèle Milvit), je passe sur d'autre facteurs. Je ne cherche qu'à savoir si l'efficacité d'un traitement au cuivre par exemple ("bouillie bordelaise" pour les jardiniers) est identique lors d'une application à 40-50-80% d'humidité et si mes appareils de traitement ont le même potentiel d'application à 5-10-20 Km/h. Je veux même aller jusqu'à vérifier si l'humidité et la pression ont réellement et dans quelles mesures une influence sur les pucerons (en arbo). Absolument rien à voir avec de la lutte raisonnée, ce n'est là principalement que de l'observation, pas de l'estimation proprement dite, même si à terme le principe est de limiter les interventions "préventives". C'est pour cette raison que je ne voie pas en quoi me dire que chez Toy's us je vais trouver mon bonheur va m'aider... On peut en discuter en MP si tu veux. Il faut que tu sois conscient que pour l'humidité relative, la précision minimale nécessaire à ton étude se paie quand même un peu. La marque que tu sembles choisir ne convient pas à tes études. Il te faut au minimum du matériel semi-pro Davis ou équivalent, mais encore bien plus cher. De plus quelque soit la qualité, même chez MF avec un capteur de HR à 700 euros pièce, il faut changer la cellule tous les 2 ans dans le meilleur des cas et au bout d'un an, si la vérification de l'étalonnage à cette période ne donne pas un bon résultat. Chez Davis ou dans les autres marques inférieures, il vaut mieux le changer tous les ans, vu qu'un capteur de HR qui dérive n'a pas de composant enfiché et qu'un étalonnage ne sert donc pas, il est à changer. Il faut compter dautour de 150 euros par an de capteur de HR au minimum pour la qualité minimale nécessaire à tes études. Dans ton cas je demanderai un certificat d'étalonnage pour être certain de ne pas rencontrer de problèmes, ce qui fait qu'à ce niveau vraiment minimal de précision dans le temps pour ton application, le prix annuel de cette mesure approche ton budget général. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
giffre Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Bon, je progresse. Le datalogger est indispensable pour le stockage si je ne veux pas laisser l'ordinateur allumé, maintenant il n'est éteint que la nuit, il peut rester allumé 7 heures de plus, je peux aussi lui en dédier un d'ordinateur. Mais il semble que le datalogger soit la principale chose qui fasse la différence entre la WMR100 et WMR 200,non? Au niveau du matériel et des données, elles se valent? J'ai vu le site de l'un d'entre vous avec des données de la WMR100 couplée avec deux autres logiciels et ça correspond à ce que je cherche. Pour la sonde UV, bon, je n'avais jamais regardé en détail le prix, ça ira, je vais m'en passer. Et pour l'ensoleillement j'ai une station à quelques km avec cette mesure qui sera suffisante. Par contre le logiciel fournit avec ces deux stations O.S. Weather permet-il de stocker des données sur une année et combien de mémoire de stockage les données demandent-t-elles? Et pour en terminer avec giffre : Il y a autant de différence entre faire le la "lutte raisonnée" et vouloir optimiser ses traitements phytosanitaires qu'entre ne pas utiliser de traitements et faire de "l'agriculture agrobiologique". La lutte raisonnée, implique une maitrise parfaite des données météo avec une précision quasi parcellaire, couplées avec une modélisation pouvant calculer les pics de maladies (genre modèle Milvit), je passe sur d'autre facteurs. Je ne cherche qu'à savoir si l'efficacité d'un traitement au cuivre par exemple ("bouillie bordelaise" pour les jardiniers) est identique lors d'une application à 40-50-80% d'humidité et si mes appareils de traitement ont le même potentiel d'application à 5-10-20 Km/h. Je veux même aller jusqu'à vérifier si l'humidité et la pression ont réellement et dans quelles mesures une influence sur les pucerons (en arbo). Absolument rien à voir avec de la lutte raisonnée, ce n'est là principalement que de l'observation, pas de l'estimation proprement dite, même si à terme le principe est de limiter les interventions "préventives". C'est pour cette raison que je ne voie pas en quoi me dire que chez Toy's us je vais trouver mon bonheur va m'aider... On peut en discuter en MP si tu veux. Je ne reviendrai pas sur le terme "lutte raisonnée" qui portait à confusion et sur l'explication donnée qui est suffisamment informative.Maintenant, et pour donner des explications sur ce que j'appelle des stations "Toy's'us", il est important de comprendre plusieurs notions : 1°) l'humidité est une donnée difficile a obtenir avec un matériel a bas-coût, la précision est souvent de +/-10%. Lorsque tu as 90% de RH, tu as toujours un doute : tu es entre 81 et 90% ou entre 90 et 99% ? D'autant qu'au seuil de saturation entre 90% et 100% bien des hygromètres électroniques ne tiennent pas la route. 2°) La température à une résolution au dixième de degré à l'affichage. Si tu regardes bien, la précision est souvent donnée pour +/- 1°C voir plus. Même la Vantage Pro2, qui est probablement la plus précise actuellement, est donnée pour 0,5°F de précision...entre 80 et 100°F (26 à 37°C). La précision, lorsqu'elle est affichée sur un graphique, ressemble plus à une équerre qu'à une courbe ! à -40° (F ou C) la précision n'est plus que de +/- 3° et à 70°F à +/-2°! J'ose même pas regarder pour les stations Toys'r'us ! J’ai vérifié dans une enceinte thermostatée avec une sonde DIN 4 fils PT100 pour référence (0,03°C de précision & certificat COFRAC) plusieurs thermohygromètres Davis Instruments, heureusement, la majorité d’entre eux à une précision inférieure à 1,5°C dans les extrémités. 3) La vitesse du vent : pour la vantage pro2 c'est 2,5 secondes pour les Toys'r'us 10, 20 ... secondes. Bonjour les rafales ! 4) Direction du vent : ce n’est pas très important. Pour autant il existe dans le milieu professionnel des données pour la rotation de la girouette : - Seuil de démarrage - Facteur d’amortissement Je passe dessus car dans ton cas, je pense que ce n'est pas important. 5) Précipitations : La précision de la norme OMM (Organisation Météorologique Mondiale) est de 0,2 mm pour un cône de 200 cm2. La plupart des stations Toys'r'us proposent 0,5 mm avec des ouvertures rectangulaires et autres bizarreries. Bonjour les petites pluies ! 6) Le rayonnement solaire : C'est déjà plus rare. Il va te permettre de calculer l'évapotranspiration (ETP). La technologie utilisée pour les pyranomètres bas de gamme est une diode silicium, en haut de gamme des éléments photopiles. Attention à la gamme spectrale et à la compensation "cosine response" du capteur silicium ! là, va y avoir des surprises ;-) Je passe sur le reste pour ne pas te saouler ! Et pour les propriétaires de stations Toys’r’us qui vont me tomber dessus ! Le mot marketing "pro" accolé a certaines stations et qui me semblait galvodé pour bien des raisions est en définitive bien employé depuis que des "Pro" veulent utiliser des stations "Toys'r'us pour travailler" ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Je ne reviendrai pas sur le terme "lutte raisonnée" qui portait à confusion et sur l'explication donnée qui est suffisamment informative. Maintenant, et pour donner des explications sur ce que j'appelle des stations "Toy's'us", il est important de comprendre plusieurs notions : 1°) l'humidité est une donnée difficile a obtenir avec un matériel a bas-coût, la précision est souvent de +/-10%. Lorsque tu as 90% de RH, tu as toujours un doute : tu es entre 81 et 90% ou entre 90 et 99% ? D'autant qu'au seuil de saturation entre 90% et 100% bien des hygromètres électroniques ne tiennent pas la route. 2°) La température à une résolution au dixième de degré à l'affichage. Si tu regardes bien, la précision est souvent donnée pour +/- 1°C voir plus. Même la Vantage Pro2, qui est probablement la plus précise actuellement, est donnée pour 0,5°F de précision...entre 80 et 100°F (26 à 37°C). La précision, lorsqu'elle est affichée sur un graphique, ressemble plus à une équerre qu'à une courbe ! à -40° (F ou C) la précision n'est plus que de +/- 3° et à 70°F à +/-2°! J'ose même pas regarder pour les stations Toys'r'us ! J’ai vérifié dans une enceinte thermostatée avec une sonde DIN 4 fils PT100 pour référence (0,03°C de précision & certificat COFRAC) plusieurs thermohygromètres Davis Instruments, heureusement, la majorité d’entre eux à une précision inférieure à 1,5°C dans les extrémités. 3) La vitesse du vent : pour la vantage pro2 c'est 2,5 secondes pour les Toys'r'us 10, 20 ... secondes. Bonjour les rafales ! 4) Direction du vent : ce n’est pas très important. Pour autant il existe dans le milieu professionnel des données pour la rotation de la girouette : - Seuil de démarrage - Facteur d’amortissement Je passe dessus car dans ton cas, je pense que ce n'est pas important. 5) Précipitations : La précision de la norme OMM (Organisation Météorologique Mondiale) est de 0,2 mm pour un cône de 200 cm2. La plupart des stations Toys'r'us proposent 0,5 mm avec des ouvertures rectangulaires et autres bizarreries. Bonjour les petites pluies ! 6) Le rayonnement solaire : C'est déjà plus rare. Il va te permettre de calculer l'évapotranspiration (ETP). La technologie utilisée pour les pyranomètres bas de gamme est une diode silicium, en haut de gamme des éléments photopiles. Attention à la gamme spectrale et à la compensation "cosine response" du capteur silicium ! là, va y avoir des surprises ;-) Je passe sur le reste pour ne pas te saouler ! Et pour les propriétaires de stations Toys’r’us qui vont me tomber dessus ! Eh si dans l'agriculture, la direction du vent peut avoir une importance, étant céréalier, il est par exemple fortement déconseillé de desherber les betteraves par vent du nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
giffre Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Eh si dans l'agriculture, la direction du vent peut avoir une importance, étant céréalier, il est par exemple fortement déconseillé de desherber les betteraves par vent du nord. Probablement ! mais avec quelle tolérance ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo La Louviere Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 'Giffre', quelle station as tu ? Je suis d'accord avec les derniers commentaires, amenant la recherche vers la VP2, qui correspond idéalement au résultat souhaité .... mais là on explose le budget proposé par 'pascal du 33'. david. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 je suis tout a fait d'accord pour l'hygromètre! le mien est ridicule. Mais pour moi, cela me suffit et il n'y a pas d'argent en jeux! à ta place j'essayerai d'économiser un max pour une vp2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 21 décembre 2009 Partager Posté(e) 21 décembre 2009 ou sinon si ton budget est vraiment impossible à grandir, la wmr200 est à 290€ ici : http://www.loisirsplaisirs.fr/oregonscientific/page8.html voire le topic achat oregon wmr 200 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal du 33 Posté(e) 21 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2009 Bon, et bien merci à tous...je vais digérer tout ça. C'est vrai que l'hygromètre est vraiment essentiel. En même temps je suis obligé de relativiser, vu la configuration et la taille de l'exploitation, l'hygrométrie est sans doute très variable d'un endroit à l'autre, et comme je le disais plus haut, c'est surtout les variations de mesures, les courbes, qui m'importent. Si les modélisation mildiou/oïdium étaient fiables, alors oui, j'y mettrais l'argent, mais pour l'heure c'est assez aléatoire. Il me faut trouver le juste milieu en somme. Merci beaucoup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 22 décembre 2009 Partager Posté(e) 22 décembre 2009 je suis tout a fait d'accord pour l'hygromètre! le mien est ridicule. Mais pour moi, cela me suffit et il n'y a pas d'argent en jeux! à ta place j'essayerai d'économiser un max pour une vp2 Je suis pas tout à fait d'accord... Certes l'hygro n'affiche peut être pas la qualité de mesure qu'une vp2, mais si on le place dans un abri (et de surcroit normalisé style davis...) les données sont bien plus cohérentes. pourtant, celui que j'ai fabriqué est relativement simple. L'intérêt est au moins de le placer à l'abri direct de la pluie. En effet, il y a une ouverture en bas de sonde dans laquelle les gouttes peuvent rester, augmentant alors considérablement le taux d'hygro, et faussant énormément la mesure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés