Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Base Pluvio de novembre 2009

jmmuggianu
 Partager

Messages recommandés

Légère baisse du nombre de cumuls ce mois-ci avec 143 cumuls contre 150 le mois précédent à la même date.

Des précipitations de novembre extrêmement hétérogènes. 2 stations éloignées de 230 km à vol d'oiseau enregistrent des cumuls diamétralement opposés 12.4mm à Ferrals les Corbières tandis qu'il est tombé 396.7 mm à Gez dans les Hautes Pyrénées.

Les régions les plus arrosées se retouvent sur la façade atlantique avec des zones très bien arrosées comme les Pyrénées Atlantiques et la pointe bretonne.

Les régions voisines de la Manche, la Lorraine et la Franche Comté ont également été bien arrosées.

Les régions les moins arrosées se retrouvent globalement autour d'une ligne Paris Montpellier avec des précipitations souvent inférieures à 40mm

Voici la Galerie des Records de novembre 2009.

Nombre de jours où le pluvio a affiché 1 mm ou plus.

Caudan (56) et Cernay (86) avec 26 jours !

Armentières (62) Merlimont (59), Plabennec, Plouguernau et Quimperlé (29) avec 25 jours.

Nombre de jours où le pluvio a affiché 10mm ou plus.

Quimperlé (29) avec 13 jours

Caudan (56) avec 12 jours

Plabennec (29) et Itxassou (64) avec 11 jours

Plus petits cumuls mensuels

Le Grau du Roi (30) avec seulement 7.6mm

Gallargues le Montueux (30) et Le Crès (34) avec 10mm

Ferrals les Corbières (11) avec 12.4mm

Les 24 heures les plus arrosées

Gez (65) avec 77.7mm le 10

Itxassou (64) avec 74.6mm le 5

Marseille (13) avec 65.2mm le 29

Les plus gros cumuls mensuels

Gez (65) avec le très joli cumul de 396.7mm

Itxassou (64) suivait de très, très près avec 394.3mm

Quimperlé (29) avec 284.9mm

A très bientôt

Merci pour ce bilan mensuel.

La carte de la base pluvio est également bien parlante cependant il y a une chose que j'ai du mal à comprendre, c'est la différence de précipitations entre Oloron-St.-Marie et Gez. Quelqu'un saurait-il me l'expliquer ? Merci.

Merci JM default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je suis de retour dans la galerie des records ça faisait longtemps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Merci pour ce bilan mensuel.

La carte de la base pluvio est également bien parlante cependant il y a une chose que j'ai du mal à comprendre, c'est la différence de précipitations entre Oloron-St.-Marie et Gez. Quelqu'un saurait-il me l'expliquer ? Merci.

Ben, je vais tenter une explication, car je suis le responsable MF du poste clim de GEZ. Gez est situé, peu ou prou, 600m en altitude au dessus de Oloron avec un effet orographique qui joue à plein puisque par vent de NO et perturbation associée, il y a une accentuation de la pluviométrie conséquente.

Le poste de Gez reçoit en moyenne 1700mm/an avec des pointes proches de 2000mm les années arrosées.

J'espère que j'ai pu répondre à ces interrogations.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Salut je viens amener mon record de 4.5mm pour Novembre et 389mm

annuel à ce jour default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben, je vais tenter une explication, car je suis le responsable MF du poste clim de GEZ.

Gez est situé, peu ou prou, 600m en altitude au dessus de Oloron avec un effet orographique qui joue à plein puisque par vent de NO et perturbation associée, il y a une accentuation de la pluviométrie conséquente.

Le poste de Gez reçoit en moyenne 1700mm/an avec des pointes proches de 2000mm les années arrosées.

J'espère que j'ai pu répondre à ces interrogations.

Je n'ai pas bien compris la différence entre Oloron et Gez (à part l'altitude). Est-ce le phénomène de foehn qui fait que Gez serait situé sur un versant ouest et que par flux de NO (le principal), l'air se refroidit d'avantage sur Gez (puisqu'il monte en altitude) que sur Oloron et que donc il condense et précipite plus ?

Cependant j'avais entendu parler de ce phénomène entre Pau et Tarbes (Pau recevant plus que Tarbes grâce à l'effet de Foehn). Donc ce serait un phénomène encore plus accentué pour Gez ?

En fait, sur la carte de la base pluvio, Oloron et Gez semble être à la même distance du massif des Pyrénées (d'où mon questionnement sur la différence de pluviométrie), mais si Gez fait déjà parti du massif, alors je comprends mieux.

Ça me donne envie d'habiter à Gez tout ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Je n'ai pas bien compris la différence entre Oloron et Gez (à part l'altitude). Est-ce le phénomène de foehn qui fait que Gez serait situé sur un versant ouest et que par flux de NO (le principal), l'air se refroidit d'avantage sur Gez (puisqu'il monte en altitude) que sur Oloron et que donc il condense et précipite plus ?

Cependant j'avais entendu parler de ce phénomène entre Pau et Tarbes (Pau recevant plus que Tarbes grâce à l'effet de Foehn). Donc ce serait un phénomène encore plus accentué pour Gez ?

En fait, sur la carte de la base pluvio, Oloron et Gez semble être à la même distance du massif des Pyrénées (d'où mon questionnement sur la différence de pluviométrie), mais si Gez fait déjà parti du massif, alors je comprends mieux.

Ça me donne envie d'habiter à Gez tout ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oloron est en plaine à quelques km du piémont (l'effet oro ne doit jouer qu'épisodiquement). Gez est situé dans une vallée orientée O-E avec un massif montagneux au N et un au S.

Posté(e)

Et voici avec une image bien parlante

OLORON.JPG

Merci jmmuggianu de ton illustration; il faut prendre en compte que le poste clim MF est 2 km au dessus du village en remontant la vallée et que les différences de pluviométrie se font très vite dans ce secteur en montant.Petit HS, pour te dire que je connais bien Peypin pour y avoir habité 1an1/2. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Joli glacière notamment quand on sort du village, à gauche(dans une vallée Nord-sud), en allant vers Gardanne; me rappelle pas le nom.

Bonne soirée

Merci jmmuggianu de ton illustration; il faut prendre en compte que le poste clim MF est 2 km au dessus du village en remontant la vallée et que les différences de pluviométrie se font très vite dans ce secteur en montant.

Petit HS, pour te dire que je connais bien Peypin pour y avoir habité 1an1/2. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Joli glacière notamment quand on sort du village, à gauche(dans une vallée Nord-sud), en allant vers Gardanne; me rappelle pas le nom.

Bonne soirée

Absolument, je pense que tu parles de la glacière de Baume de Marron. J'y avais fait il y a quelques années une mini-étude de topoclimato que j'avais mise sur mon site.

J'y ai relevé une fois à 6h du mat 7°C d'écart... 2°C chez moi, -7°C là bas à 1.5 km à vol d'oiseau, et 100 m d'altitude en moins...