Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Phénomenes tourbillonnaires

Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Bonjour a tous,

voila un petit sujet pour nous faire partager vos photos de tubas,trombes ou tornadesrolleyes.gif et pourquoi pas aussi de supercellules!

Je commence avec une trombe et un tuba sur la meme photo:

p1040910.jpg

et une de samedi dernier:

dsc_0219.jpg

Il est interdit de poster des photos faites aux USA,se serait trop faciletongue_smilie.gif en France seulement.

Bonjour a tous,

voila un petit sujet pour nous faire partager vos photos de tubas,trombes ou tornadesrolleyes.gif et pourquoi pas aussi de supercellules!

Je commence avec une trombe et un tuba sur la meme photo:

et une de samedi dernier:

dsc_0219.jpg

Il est interdit de poster des photos faites aux USA,se serait trop faciletongue_smilie.gif en France seulement.

Très bonne idée ce topic Tris06Celle-ci est impressionnante default_thumbup1.gif

le 20 septembre 2009 :

sisi au fond! default_thumbup.gif

100_8110.jpg

30 juin 2009 :

copie_10.jpg

sans_t10.jpg

On a beau lui dire non, lui expliquer ce qu'est un Tuba .... ce monsieur ne comprend pas et ne comprendra jamais.... alors je remet ici une petite définition pour notre amis YOYO :

"Un entonnoir nuageux, ou tuba, est un appendice en forme de cône inversé qui n'atteint pas le sol sous un nuage convectif. Il est formé par la condensation de la vapeur d'eau, sous forme de gouttellettes, dans une colonne d'air en rotation sous un cumulonimbus, un cumulus bourgeonnant ou autre nuage de la même famille.

Si l'entonnoir touche le sol, on parle alors de tornade, alors que s'il touche l'eau il devient une trombe marine1. Cependant, l'entonnoir n'est qu'un signe visible de la rotation, pas le tourbillon lui-même."

Sympathique ce topic. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A mon tour de le nourrir. Voici quelques photos de tornades françaises parmi les plus spectaculaires qui soient, et pour commencer celle qui pour moi représente le top pour l'instant, à la fois pour son sujet, la qualité et le cadrage de la photo. Il s'agit de la tornade de St Maximin la Sainte Baume, F0, dans le Var en 2006 :

dossier-tornade-saintmaximin-28-juillet-2006-photo01.png

Autre photo de cette même tornade :

dossier-tornade-saintmaximin-28-juillet-2006-photo04.png

PS : je voulais vous mettre un lien vers la galerie créée par Enzo sur le forum de Kéraunos, mais je vois qu'elle a disparu. Dommage, c'était une source très intéressante par son classement géographique et thématique à la fois.

le 20 septembre 2009 :

sisi au fond! default_thumbup.gif

100_8110.jpg

30 juin 2009 :

C'est une preuve qu'un tuba pet apparaitre sous un simple cumulus default_thumbup1.gif

Sympathique ce topic. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A mon tour de le nourrir. Voici quelques photos de tornades françaises parmi les plus spectaculaires qui soient, et pour commencer celle qui pour moi représente le top pour l'instant, à la fois pour son sujet, la qualité et le cadrage de la photo. Il s'agit de la tornade de St Maximin la Sainte Baume dans le Var en 2006 :

dossier-tornade-saintmaximin-28-juillet-2006-photo01.png

Autre photo de cette même tornade :

dossier-tornade-saintmaximin-28-juillet-2006-photo04.png

PS : je voulais vous mettre un lien vers la galerie créée par Enzo sur le forum de Kéraunos, mais je vois qu'elle a disparu. Dommage, c'était une source très intéressante par son classement géographique et thématique à la fois.

Celles -ci sont impressionnantes default_blink.png

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Sympa ce sujet !

Bon après ceux diffusés par Nicolas, le mien va être ridicule, mais tant pi !

Ce dernier pris le 16 Avril 2009 au dessus de la maison de mon voisin default_thumbup.gif

30336160420091910.jpg

On a beau lui dire non, lui expliquer ce qu'est un Tuba .... ce monsieur ne comprend pas et ne comprendra jamais.... alors je remet ici une petite définition pour notre amis YOYO :

"Un entonnoir nuageux, ou tuba, est un appendice en forme de cône inversé qui n'atteint pas le sol sous un nuage convectif. Il est formé par la condensation de la vapeur d'eau, sous forme de gouttellettes, dans une colonne d'air en rotation sous un cumulonimbus, un cumulus bourgeonnant ou autre nuage de la même famille.

Si l'entonnoir touche le sol, on parle alors de tornade, alors que s'il touche l'eau il devient une trombe marine1. Cependant, l'entonnoir n'est qu'un signe visible de la rotation, pas le tourbillon lui-même."

C'est toi qui était sur le terrain? non, donc je sais ce que j'ai vu et je sais qu'il y a bien eu rotation !

En phénomène tourbillonaire je vote pour la TORNADIC WATERSPOUT default_w00t.gif

désolé yann... tellement énorme...

img7294gf.jpg

PS: pour ceux qui la cherche: trouver le nuage mur, regarder au centre... c'est l'appendice qui descend le plus bas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En phénomène tourbillonaire je vote pour la TORNADIC WATERSPOUT default_w00t.gif

img7294gf.jpg

PS: pour ceux qui la cherche: trouver le nuage mur, regarder au centre... c'est l'appendice qui descend le plus bas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca c'est de la belle bête default_thumbup1.gif , belle super-cellule, vous avez assuré pour les photos en plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

img7294gf.jpg

La photo est superbe et mérite déjà bien sa place comme photo de supercellule.Ah ça y est, la galerie Kéraunos a été remise sur leur forum et j'ai pu y pêcher un autre lien (la flemme de la re-héberger depuis mon changement de système default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :

Tornade F2 de St Germain de Marencennes (17) en 2005. On ne voit pas la base ni le nuage qui lui a donné naissance, mais la photo a de la g****e - auteur Gérard Coudreau (faudra que je recherche aussi l'auteur des deux photos de la tornade varoise).

tornad25_800x600.png

Trois petites dernières avant de vous quitter :

Egreville (77) en 2004. Une photo impressionnante qui a eu son moment de célébrité à l'époque : souriez, vous êtes cernés !

(auteur inconnu)

610.jpg

Un élégant tuba près du Pont d'Oléron en juillet 2004 (auteur inconnu) :

bource10_800x600.jpg

Très racé celui-là aussi à Ribemont (02) le 24 août 2007 (auteur J.L. ?)

14710.jpg

Par contre ce serait bien que chacun poste ses photos.

Ah d'accord ça change tout. Pour mes propres photos ça va être vite vu, j'en ai aucune. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais c'est pas les belles photos qui manquent, surtout ces deux dernières années.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est du très lourd certaines des photos proposées dans le topic flowers.gif

C'est le rêve de photographier une telle tornade (allusion à la Varoise).

Merci et longue vie à ce topic.

C'est le rêve de photographier une telle tornade (allusion à la Varoise).

A ce propos j'ai retrouvé les auteurs. Première photo : Rukia Saber / deuxième photo : L. Fauci On peut les remercier. default_thumbup1.gif Ainsi que Gérard Coudreau pour celle de St Germain de Marencennes, prise à 1 km 500 environ du vortex.Sinon en voyant la photo du tuba (spectaculaire) de Jepeto plus haut, ça me rappelle aussi qu'il y a une tonne de photos de tubas pour le mois de mai 2008, dont certaines étaient pas piquées des vers je me souviens. Si Yoyo62 et Stormigen passent par ici, ça risque de faire mal... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

C'est toi qui était sur le terrain? non, donc je sais ce que j'ai vu et je sais qu'il y a bien eu rotation !

? Je croyais que tu avais vu ce tuba aprés seulement,en triant tes photos...

J'en rajoute une petite avec 3 tubas visibles:

-un petit a gauche

-un long a droite

-un trés large au centre

p1040911.jpg

Non seulement ça, mais comment voir la rotation d'aussi loin ? désolé mais ce n'est pas possible, et surtout à l'oeil nu, sans timelapse c'est chaud. En tout cas il y a de sacré cliché ici default_thumbup1.gif

Et une dernière fournée, en commençant par une tornade supercellulaire shootée par Toph17 ce 11 mai dernier (17/extrême sud 79 ?), probable F0 :

31691110520091750.jpg

Et celle-ci, impressionnante. Une F0 capturée à Lalonde les Maures dans le Var (pas la dernière, mais celle du 21 avril 2008) - capture d'un film, auteur inconnu :

210.png

On doit à Damien49 cette tornade de front de rafales shootée à St Barthélémy d'Anjou (49). Phénomène d'une rare élégance :

tornad13.jpg

Pas évident de sélectionner. Les clichés de phénomènes tourbillonnaires se sont multipliés depuis plusieurs années, et depuis un ou deux ans, les tornades au sol se sont ajoutées aux tubas. Ce topic tombe à pic pour en extraire et faire connaître le gratin.

Ps : surtout ne pas s'inquiéter devant cette récente floraison de clichés. C'est le nombre et l'expérience des chasseurs qui en sont les principaux responsables. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je disait ça en faisant référence aux autres photos de mes tubas, chose que monsieur Alexandre ne veut pas croire. La c'est vrai j'ai rien vu, mais bon la forme me semble très explicite default_flowers.gif

Que de merveilles ici blink.gif

Voici un phénomène fortement rotatif sous un bel orage en début juin 2008 :

09120902372633582.jpg

Petit système rotatif au dessus de nos têtes le 11 mai 2009; rotation rapide, mais sans plus, la chose est morte assez vite.

091209024446110655.jpg

Autre phénomène cette fois bien plus imposant, encore une fois le 11 mai 2009 sous un orage très actif :

091209024127631761.jpg

Voici donc mon humble participation wink.gif