Tristan06 Posté(e) 7 décembre 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 7 décembre 2009 Bonjour a tous, voila un petit sujet pour nous faire partager vos photos de tubas,trombes ou tornades et pourquoi pas aussi de supercellules! Je commence avec une trombe et un tuba sur la meme photo: et une de samedi dernier: Il est interdit de poster des photos faites aux USA,se serait trop facile en France seulement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 décembre 2009 Partager Posté(e) 7 décembre 2009 le 20 septembre 2009 : sisi au fond! 30 juin 2009 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannis Tron Posté(e) 7 décembre 2009 Partager Posté(e) 7 décembre 2009 Bonjour a tous, voila un petit sujet pour nous faire partager vos photos de tubas,trombes ou tornades et pourquoi pas aussi de supercellules! Je commence avec une trombe et un tuba sur la meme photo: et une de samedi dernier: Il est interdit de poster des photos faites aux USA,se serait trop facile en France seulement. Très bonne idée ce topic Tris06Celle-ci est impressionnante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre.R Posté(e) 7 décembre 2009 Partager Posté(e) 7 décembre 2009 le 20 septembre 2009 : sisi au fond! 30 juin 2009 : On a beau lui dire non, lui expliquer ce qu'est un Tuba .... ce monsieur ne comprend pas et ne comprendra jamais.... alors je remet ici une petite définition pour notre amis YOYO : "Un entonnoir nuageux, ou tuba, est un appendice en forme de cône inversé qui n'atteint pas le sol sous un nuage convectif. Il est formé par la condensation de la vapeur d'eau, sous forme de gouttellettes, dans une colonne d'air en rotation sous un cumulonimbus, un cumulus bourgeonnant ou autre nuage de la même famille. Si l'entonnoir touche le sol, on parle alors de tornade, alors que s'il touche l'eau il devient une trombe marine1. Cependant, l'entonnoir n'est qu'un signe visible de la rotation, pas le tourbillon lui-même." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 7 décembre 2009 Partager Posté(e) 7 décembre 2009 Sympathique ce topic. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A mon tour de le nourrir. Voici quelques photos de tornades françaises parmi les plus spectaculaires qui soient, et pour commencer celle qui pour moi représente le top pour l'instant, à la fois pour son sujet, la qualité et le cadrage de la photo. Il s'agit de la tornade de St Maximin la Sainte Baume, F0, dans le Var en 2006 : Autre photo de cette même tornade : PS : je voulais vous mettre un lien vers la galerie créée par Enzo sur le forum de Kéraunos, mais je vois qu'elle a disparu. Dommage, c'était une source très intéressante par son classement géographique et thématique à la fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannis Tron Posté(e) 7 décembre 2009 Partager Posté(e) 7 décembre 2009 le 20 septembre 2009 : sisi au fond! 30 juin 2009 : C'est une preuve qu'un tuba pet apparaitre sous un simple cumulus Sympathique ce topic. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A mon tour de le nourrir. Voici quelques photos de tornades françaises parmi les plus spectaculaires qui soient, et pour commencer celle qui pour moi représente le top pour l'instant, à la fois pour son sujet, la qualité et le cadrage de la photo. Il s'agit de la tornade de St Maximin la Sainte Baume dans le Var en 2006 : Autre photo de cette même tornade : PS : je voulais vous mettre un lien vers la galerie créée par Enzo sur le forum de Kéraunos, mais je vois qu'elle a disparu. Dommage, c'était une source très intéressante par son classement géographique et thématique à la fois. Celles -ci sont impressionnantes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 7 décembre 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 7 décembre 2009 Sympa ce sujet ! Bon après ceux diffusés par Nicolas, le mien va être ridicule, mais tant pi ! Ce dernier pris le 16 Avril 2009 au dessus de la maison de mon voisin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 décembre 2009 Partager Posté(e) 7 décembre 2009 On a beau lui dire non, lui expliquer ce qu'est un Tuba .... ce monsieur ne comprend pas et ne comprendra jamais.... alors je remet ici une petite définition pour notre amis YOYO : "Un entonnoir nuageux, ou tuba, est un appendice en forme de cône inversé qui n'atteint pas le sol sous un nuage convectif. Il est formé par la condensation de la vapeur d'eau, sous forme de gouttellettes, dans une colonne d'air en rotation sous un cumulonimbus, un cumulus bourgeonnant ou autre nuage de la même famille. Si l'entonnoir touche le sol, on parle alors de tornade, alors que s'il touche l'eau il devient une trombe marine1. Cependant, l'entonnoir n'est qu'un signe visible de la rotation, pas le tourbillon lui-même." C'est toi qui était sur le terrain? non, donc je sais ce que j'ai vu et je sais qu'il y a bien eu rotation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasteam Posté(e) 7 décembre 2009 Partager Posté(e) 7 décembre 2009 En phénomène tourbillonaire je vote pour la TORNADIC WATERSPOUT désolé yann... tellement énorme... PS: pour ceux qui la cherche: trouver le nuage mur, regarder au centre... c'est l'appendice qui descend le plus bas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 décembre 2009 Partager Posté(e) 7 décembre 2009 C'est nul, y a rien sur ta photo, Nico ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre.R Posté(e) 7 décembre 2009 Partager Posté(e) 7 décembre 2009 En phénomène tourbillonaire je vote pour la TORNADIC WATERSPOUT désolé yann... tellement énorme... PS: pour ceux qui la cherche: trouver le nuage mur, regarder au centre... c'est l'appendice qui descend le plus bas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca c'est de la belle bête , belle super-cellule, vous avez assuré pour les photos en plus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 7 décembre 2009 Partager Posté(e) 7 décembre 2009 En phénomène tourbillonaire je vote pour la TORNADIC WATERSPOUT désolé yann... tellement énorme... La photo est superbe et mérite déjà bien sa place comme photo de supercellule.Ah ça y est, la galerie Kéraunos a été remise sur leur forum et j'ai pu y pêcher un autre lien (la flemme de la re-héberger depuis mon changement de système /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) : Tornade F2 de St Germain de Marencennes (17) en 2005. On ne voit pas la base ni le nuage qui lui a donné naissance, mais la photo a de la g****e - auteur Gérard Coudreau (faudra que je recherche aussi l'auteur des deux photos de la tornade varoise). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 7 décembre 2009 Partager Posté(e) 7 décembre 2009 Trois petites dernières avant de vous quitter : Egreville (77) en 2004. Une photo impressionnante qui a eu son moment de célébrité à l'époque : souriez, vous êtes cernés ! (auteur inconnu) Un élégant tuba près du Pont d'Oléron en juillet 2004 (auteur inconnu) : Très racé celui-là aussi à Ribemont (02) le 24 août 2007 (auteur J.L. ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 7 décembre 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2009 Merci pour tous ces clichés Nicolas! Par contre ce serait bien que chacun poste ses photos. Mais continue Nicolas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 8 décembre 2009 Partager Posté(e) 8 décembre 2009 Par contre ce serait bien que chacun poste ses photos. Ah d'accord ça change tout. Pour mes propres photos ça va être vite vu, j'en ai aucune. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais c'est pas les belles photos qui manquent, surtout ces deux dernières années. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 8 décembre 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 8 décembre 2009 Une petite trombe marine le 14 Août 2008 au Phare des Baleines (17) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 décembre 2009 C'est du très lourd certaines des photos proposées dans le topic C'est le rêve de photographier une telle tornade (allusion à la Varoise). Merci et longue vie à ce topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 8 décembre 2009 Partager Posté(e) 8 décembre 2009 C'est le rêve de photographier une telle tornade (allusion à la Varoise). A ce propos j'ai retrouvé les auteurs. Première photo : Rukia Saber / deuxième photo : L. Fauci On peut les remercier. Ainsi que Gérard Coudreau pour celle de St Germain de Marencennes, prise à 1 km 500 environ du vortex.Sinon en voyant la photo du tuba (spectaculaire) de Jepeto plus haut, ça me rappelle aussi qu'il y a une tonne de photos de tubas pour le mois de mai 2008, dont certaines étaient pas piquées des vers je me souviens. Si Yoyo62 et Stormigen passent par ici, ça risque de faire mal... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 8 décembre 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Auteur Partager Posté(e) 8 décembre 2009 C'est toi qui était sur le terrain? non, donc je sais ce que j'ai vu et je sais qu'il y a bien eu rotation ! ? Je croyais que tu avais vu ce tuba aprés seulement,en triant tes photos... J'en rajoute une petite avec 3 tubas visibles: -un petit a gauche -un long a droite -un trés large au centre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre.R Posté(e) 8 décembre 2009 Partager Posté(e) 8 décembre 2009 ? Je croyais que tu avais vu ce tuba aprés seulement,en triant tes photos... Non seulement ça, mais comment voir la rotation d'aussi loin ? désolé mais ce n'est pas possible, et surtout à l'oeil nu, sans timelapse c'est chaud. En tout cas il y a de sacré cliché ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 8 décembre 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 8 décembre 2009 Un autre joli tuba pris à en Haute Loire à Bas en Basset par Fred LEMAG le 26 Juin 2009 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 8 décembre 2009 Partager Posté(e) 8 décembre 2009 Et une dernière fournée, en commençant par une tornade supercellulaire shootée par Toph17 ce 11 mai dernier (17/extrême sud 79 ?), probable F0 : Et celle-ci, impressionnante. Une F0 capturée à Lalonde les Maures dans le Var (pas la dernière, mais celle du 21 avril 2008) - capture d'un film, auteur inconnu : On doit à Damien49 cette tornade de front de rafales shootée à St Barthélémy d'Anjou (49). Phénomène d'une rare élégance : Pas évident de sélectionner. Les clichés de phénomènes tourbillonnaires se sont multipliés depuis plusieurs années, et depuis un ou deux ans, les tornades au sol se sont ajoutées aux tubas. Ce topic tombe à pic pour en extraire et faire connaître le gratin. Ps : surtout ne pas s'inquiéter devant cette récente floraison de clichés. C'est le nombre et l'expérience des chasseurs qui en sont les principaux responsables. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 décembre 2009 Partager Posté(e) 9 décembre 2009 ? Je croyais que tu avais vu ce tuba aprés seulement,en triant tes photos... Je disait ça en faisant référence aux autres photos de mes tubas, chose que monsieur Alexandre ne veut pas croire. La c'est vrai j'ai rien vu, mais bon la forme me semble très explicite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 9 décembre 2009 Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Que de merveilles ici Voici un phénomène fortement rotatif sous un bel orage en début juin 2008 : Petit système rotatif au dessus de nos têtes le 11 mai 2009; rotation rapide, mais sans plus, la chose est morte assez vite. Autre phénomène cette fois bien plus imposant, encore une fois le 11 mai 2009 sous un orage très actif : Voici donc mon humble participation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
niko83 Posté(e) 9 décembre 2009 Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Je contribue aussi avec cette modeste trombe comparée aux photos de ce sujet . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés