Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Actu 3,8° en très nette hausse comparé à hier...ce qui a pour conséquence de faire fondre complètement la neige, il n'en reste plus qu'un tout petit peu dans les massifs chez moi default_crying.gif

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

3,1°C de tx aujourd'hui, 2°C actu.

La neige a presque totalement disparu des campagnes, mais les plans d'eau restent encore gelé, c'est étonnant vues les pluies tombées cette nuit !

Etang de Malhôve à Arques :

74304251220091645.jpg

Il y a encore 2/3 cm de glace sur de grandes étendues, c'est-à-dire la quasi totalité de la surface de ce grand étang. 2 semaines de gelée et quelques jours sans dégel, ça laisse des traces !

Bonne soirée

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il regèle ce soir avec un ciel clair, enfin regel au sol, il fait encore 1,9°C ce qui est super doux comparé aux jours précédents mais encore bien frais. Du coup la neige restant a redurci et il faudra désormais attendre les prochaines pluies soir mardi pour la voir partir définitivement! Il reste de la neige (2/3 cm) dans les coins de pelouse à l'ombre et non exposés (au vent etc...) Il reste aussi mes réserves stratégiques.

La fonte a bien avancée cette après midi mais on retrouve encore pas mal de trace de neige exemple; champs nu de végétation, ils sont encore entièrement blanc mais sur les parcelles type prairies elle a complétement fondu ou elle a en grande partie fondu. Certaines routes reste encore assez difficile avec encore pas mal de neige...

Actuellement les routes sont complétement verglacées j'attire votre attention car ça glisse vraiment pas mal excl.gif.

Température actuelle 0.0°C une journée de gèle encore au compteur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( pour ceux qui font les relevés de 00H00 à 00H00 ).

P.S: Mes parents vont installer les pneus neige ( hiver ) sur les voitures... car ils ont constatés que tf1 annoncé un redoux depuis lundi mais il gèle encore depuis^^ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et vues les prévisions... default_rolleyes.gif

==> Report MA!

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Température actuelle 0.0°C une journée de gèle encore au compteur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( pour ceux qui font les relevés de 00H00 à 00H00 ).

Ici des passages nuageux ont font remonté un peu la température. Le comptage des jours de gel de 18TU à 18 TU peut permettre d'avoir deux jours de gel s'il gèle autour de 18h TU (donc 19h). Par contre si comme ce soir, le gel n'arrive qu'à 20h et quelques comme chez toi, ce gel compte pour le lendemain...Enfin bref!

actu 2,1°C, ciel globalement clair, léger vent qui limite la baisse des températures. Je confirme que tout a regelé ici, y compris le bassin des poissons rouges avec 1/2 cm de glace nouvelle.

Bonsoir à tous

Après une après midi ensoleillé, le givre se dépose sur les voitures et le sol.

La glace commencent à se former sur un sol humide malgré une température encore très positive

Il fait 3°C

Hr de 75%

Vent de Ouest faible à légèrement modéré

Bonne soirée

Re-salut,

Encore 1,2°C actu ici et 1006 hpa (pressions en hausse régulière). 90% HU.

Vent de SO faible (10 à 15 en rafales).

Bilan saison froide 2009/2010 actualisé au 25/12 (compte officieux basé sur les jours calendaires) :

Tn < 0°C : 15 j (13 consécutifs, série interrompue aujourd'hui)

Tn < -5°C : 5 j

Tx < 0°C : 5 j (3 consécutifs)

Tnn = -6,9°C

Txn = -3,4°C

Jour de neige = 7 j (plus gros épisode = 10cm précipités)

A+

PS à Eric : c'est vrai que les comptes pour le bilan ne sont pas faits suivant la norme officielle, mais à la fin de l'hiver, l'écart avec un compte fait suivant la norme sera marginal, quelques touts petits pourcents... Ca n'est pas vraiment important dans le fond, on n'est pas des pros!default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonsoir, ici une température en baisse à 0.9°C (monté à presque 6°C dans la journée) et un baromètre en hausse de 1005hpa avec un vent d'ouest quasi nul.

PS: le niveau d'eau des fossés était en forte hausse ce matin avec la pluie de cette nuit et la fonte de la neige.

Bonsoir et Joyeux Noel a tous default_santa.gif

Température actuelle1,5°C, la pluie de cette nuit a bien fait fondre la neige, il ne reste seulement quelques taches.

Je viens de rentrer chez moi, les routes sont extrêmement glissante, faite attention il risque d'y avoir des accidents cette nuit ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ici 1°C avec des gelées par endroit, dangereux....

3°C en passant par le rond-point ou commence la rocade pas loin de Arques sur le panneau qui affiche la température.

ce midi les fossé étaient plein et même limite de déborder.

PS: désolé de m'être emporté. default_unsure.png

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

-0,6° ici stable depuis quelques heures, bizarre que cela ne baisse pas malgré le ciel complètement découvert...

Et oui, la faute au vent. J'ai étudié mes mesures pour cette nuit. Il faisait 0,9°C en baisse vers 3h avec un vent très faible, puis des rafales de 30 km/h d'ouest sont apparues et 1/2h après il faisait 3°C. Puis le vent s'est stabilisé vers 20 km/h et la température autour de 2°C. Cette nuit donc, tous les 10 km/h de vent en + ou - faisait gagner ou perdre 1°C!

Pour Mickael, je suis d'accord avec toi pour le résultat final sauf...pour le nb de jours avec Tx négative. Dans notre région en hiver, j'ai remarqué que souvent la Tx était atteinte en fin de nuit et devenait positive alors qu'elle avait été négative toute la journée d'avant. Cela s'est produit deux fois la semaine dernière et c'est un cas récurrent chaque hiver. En bilan, tu auras environ 2 fois plus de journées avec Tx négative que moi.

Sinon ici grand bleu doux avec 2,5°C mais encore du givre important sur les routes et autres surfaces horizontales. La neige est dure et bien gelée et il reste environ 4 cm de neige dans une petite moitié du jardin qui n'est jamais au soleil et bien protégé du vent d'ouest (voir webcam)

Enfin un observateur m'a fait état de 2 cm de neige tombée vers Dargnies à la frontière avec la Seine maritime dans la nuit du 24 au 25 décembre. Il y a donc eu de la neige dans la Somme mais très très localement

1,1°C ce matin, avec une belle gelée blanche qui a totalement givré les routes !

Grand ciel bleu actu, avec 2,2°C.

Vent de S faible à modéré (15/20 de moyenne) et 1006 hpa (stable depuis hier).

A+

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il fait 5,2°C sous un ciel bleu et un soleil magnifiques!

Il y a toujours du givre au sol et la neige ne fond pas (à l'ombre).

Vous pouvez observer sur le satellite visible qu'il reste une énorme zone bien couverte de neige: la Calaisis, le Boulonnais, l'Artois et le Ponthieu. Puis une seconde zone dans la picardie normande entre Abbeville et Rouen. Par contre plus rien en Belgique où il y avait pourtant une sacrée épaisseur!

Enfin un observateur m'a fait état de 2 cm de neige tombée vers Dargnies à la frontière avec la Seine maritime dans la nuit du 24 au 25 décembre. Il y a donc eu de la neige dans la Somme mais très très localement

Bonjour a oui éric je te le dit il a neiger dans la somme car moi j'en ai eu aussi sur mon plateau mais sans tenir, aujourd'hui il reste quelques centimètre mais point positif c'est que cela va vite revenir et ça fait même drôle de revoir du tout vert on était plus habitués, ma mère à 15km de dargnies c'était bel et bien de la pluie.

Actu il fait beau il a gelée, tn de +0,4 ce matin, pour le moment je ne dépasse à peine le +5°

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour a oui éric je te le dit il a neiger dans la somme car moi j'en ai eu aussi sur mon plateau mais sans tenir, aujourd'hui il reste quelques centimètre mais point positif c'est que cela va vite revenir et ça fait même drôle de revoir du tout vert on était plus habitués, ma mère à 15km de dargnies c'était bel et bien de la pluie.

Actu il fait beau il a gelée, tn de +0,4 ce matin, pour le moment je ne dépasse à peine le +5°

Oui, ici aussi, d'après un autre témoignage indirect, la neige serait tombée dans le village vers 2h du matin au moment le plus froid de l'épisode...

actu, toujours ce magnifique soleil et 6,7°C dans les normes de saison. par contre, c'est le temps qui hors norme avec ce soleil, ce froid avant, cette neige au sol, très très inhabituel pour une dernière décade de décembre.

Très belle journée, pas un nuage, t° assez douce (c'est relatif, mais ça faisait longtemps qu'on avait pas eu de telle t° ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Une petite photo, j'essaye de dompter mon nouvel apn default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

dsc0106p.jpg

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Une petite photo, j'essaye de dompter mon nouvel apn default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah, le père Noël a fait des heureux? quel APN?

Ici grand bleu très profond, vraiment une superbe journée, la plus ensoleillée du mois d'après mes panneaux solaires, je pense avoir établi un record d'ensoleillement et de production sur une journée de décembre qui sera difficile à battre. En effet les belles journées froides sont plus brumeuses...

De retour de 30km de vélo, auquel j'ai été un peu mouillé avec cette chaussée très humide à mouillé et encore un peu glacé dans la forêt de Phalempin, mais sous un grand soleil.

Temps grand soleil

Il fait 6°c

Hr de 74%

Bonne fin d'après midi

Le ciel se voile peu à peu la tx à peine atteint les +7°. Oui éric les heures neigeuses furent minuit -2h puis la pluie a repris ces droits. Actu je vais pas tarder a passer sous le 5° Il fait 5,3°.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Actu 4,1°C avec une Tx de 6,7°C. A Abbeville, la Tx fut de 8°C, très rare que j'ai moins qu'Abbeville alors qu'il fait soleil. Peut-être parce mon jardin est encore assez enneigé. En tout cas, il y a eu une sensation de froid toute la journée dans mon jardin et le givre au sol n'a disparu que vers 14h pour commencer à réapparaître ce soir vers 17h, attention donc en première partie de nuit sur les routes.

Demain, je m'en vais en Haute-Loire jusqu'à vendredi, prévenez-moi s'il neige dans le secteur!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...