Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

le front neigeux aura laissé 3 mm dansle pluvio, actu il fait relativement doux avec -0.5°C 2 petite photo de neige de ce soir

Terrible ce froid par ici comme dans tout le Nord-Est incroyable! Belle journée dans l'ensemble. T actu -17.0°C !

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Temps bien agité aujourd'hui avec de la pluie ce matin et pas mal de vent. La neige a complètement fondu, il ne reste que quelques plaques là où s'étaient formées les congères. La température repart à la baisse avec 7.4° actu après être montée jusqu'à 10.6° à 11h06, et le vent commence à se calmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Besançon Saint-Ferjeux : Comme dans le coin de neigepassion, plus aucune trace de neige du fait du puissant redoux : 13.1° sous un ciel couvert actuellement, très impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grosse fonte, eh oui comme partout la T° affiche une T° bien positive, +10.2° actu, il ya 16 mm au pluvio, quelques averses sur des sols bien détrempés, l'eau ne pénètre pas bien encore, saturation et sols gelés encore en profondeur, sur le bitume il ne reste presque plus rien.

16 mm, cela correspond t'il à la valeur réelle de ce qui est tombée ? faut il faire une convertion ?

étonnant ton relevé manteaublanc , j'ai quasiment 5 C° de moins que toi default_scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ici, la température poursuit sa baisse et il pleut faiblement. Actu 6,9°, sacré différence avec besancon default_wacko.png

La neige a entièrement fondu, reste plus que quelques plaques de congères

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les pluies se sont renforcées, il pleut très fort actuellement, le cumul va grimper en un rien de temps. t° qui continue de baisser, 6,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En à peine quelques heures on est passé de 18cm à 0 sauf dans l'herbe et les endroits abrités où il reste bien encore 5cm! De fortes rafales ont souflées lors de cette matinée. La Tx a été atteinte peu après la mi journée. Depuis la tendance est à la baisse ce qui est peut être bon signe pour ce soir et cette nuit où l'on peut s'attendre à 5-10cm de neige lourde (vigilance MF à 16h?).

Tx 10.3°C

T actu 7.5°C

A suivre de près...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

La pluie de cette nuit et de ce matin à bien fait fondre la neige, mais il en reste quand même pas mal.

Pressions : 992.0hPa

Tn : 1.1°C

Tactu : 1.2°C

RH : 95%

Pluvio du jour : 8.1mm

Vent actuel : 2.1km/h SW

Rafale maxi : 26km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

étonnant ton relevé judd , j'ai quasiment 5 C° de moins que toi default_scared.gif

euuuh, moi c'est Mauteaublanc, je suis à Holtzwihr à 5 km au NE de Colmar, judd est à Colmar-ouest, 9.2° actu, je pense normal que tu ai moins Gueberschwihr resiste un peu encore au froid en BC et il me semble que tu es un peu plus haut qu'ici, au fait t'habite en haut du village ou plutôt vers le bas ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Après un pic de douceur ce matin de 9.2°, les températures sont en baisse constante depuis la mi-journée avec actu 5.1°. Le vent est tombé et vient maintenant de l'Ouest et au cumul déjà 14.6mm.

La neige a entièrement été lessivée, il reste quelques traçes là où il y avait de bonnes accumulations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euuuh, moi c'est Mauteaublanc, je suis à Holtzwihr à 5 km au NE de Colmar, judd est à Colmar-ouest, 9.2° actu, je pense normal que tu ai moins Gueberschwihr resiste un peu encore au froid en BC et il me semble que tu es un peu plus haut qu'ici, au fait t'habite en haut du village ou plutôt vers le bas ?

j'habite au centre du village au niveau de l'église si tu vois à peu près , en tout cas je remarque qu'a chaque épisode de neige le village est scindé en deux parties avec de la neige en haut , et le reste reste au vert , d'ailleurs j'ai fait un petit tours la bas tôt ce matin , et il y avait entre 20 et 25 cm de neige qui maintenant à quasiment entièrement fondue :/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici il ne pleut plus, la neige a totalement disparu, tx ce matin vers 11h00 avec 11.5°C actu elle baisse mais lentement avec 9.6°C il n'y a plus du tout de vent, je ne crois pas trop a la neige ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HAm nord 54

Apres les fortes chutes de neige d'hier soir 3 cm à 5 cm , une pluie abondante a pris le relais avec un petit 1° ce matin et un dégel amorcé.

Le pic de douceur atteint 6° vers 11h et il ne fait deja plus que 2.1°°. temps couvert.

La neige résiste bien au sol, et la surprise du jour le passage du chasse neige dans le village, un peu tardive!.

Le pluvio s'est fait plaisir 20.8mm

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La température poursuit sa baisse avec 5,8° actu, le vent s'est completement calmé, l'effet d'isothermie va deja jouer avant que l'air froid n'arrive. Il pleut modérément actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENVIRONS DE COLMAR

La neige de la veille a presque entièrement fondu. Ciel couvert mais sans précipitation. TX provisoire : 10,2°C sous abri Davis. Tout comme Manteaublanc je relève 16mm de pluie pour l'épisode de la veille, on peut donc tabler en réalité (du fait de la légère sous-estimation) sur une vingtaine de mm comme en témoignent les relevés officiels dans le secteur.

9,3°C pour 85% d'HR actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9,3°C en baisse très lente. Quelques averses de pluie faibles à modérées. Le ciel est très gris. Selon les radars, la zone de pluie approche très lentement par l'Ouest. Toujours ces Altostratus gris et épais. J'aime bien ce temps précédant des chutes de pluie-neige! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'habite au centre du village au niveau de l'église si tu vois à peu près , en tout cas je remarque qu'a chaque épisode de neige le village est scindé en deux parties avec de la neige en haut , et le reste reste au vert , d'ailleurs j'ai fait un petit tours la bas tôt ce matin , et il y avait entre 20 et 25 cm de neige qui maintenant à quasiment entièrement fondue :/

Oui je vois bien , je me rapelle des bonnes fêtes du vin à l'époque default_laugh.png où beaucoup de gens terminaient leur soirée dans la fontaine avec 3 cm de verre pillé sur la place, c'était une autre époque.

Oui c'est bien pour cela que je te demandais si t'habitais en haut ou bien vers le bas, mais c'est tranché t'es au centre, c'est vrai qu'il y a des différences et au niveau T° également, vers le haut, c'est un peu comme un trou à froid, ça resiste un peu plus longtemps mais c'est pas une vérité absolu non plus, j'ai longtemps habité à Obermorschwihr, donc je connais le coin, fin du HS

Toujours nuageux et T° de 9.9° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température n'a plus trop baissé depuis la soirée ici à Niederbronn (Vosges du Nord) car il faisait déjà -17,1°C à 20h.

Actu il fait -17,9°C sous abri Davis après une Tn provisoire de -18,3°C à 1h27... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que les -20°C auraient pu être atteints si la couche de neige avait été plus épaisse (2/3cm seulement sous l'abri).

Sinon je suis allé faire un tour dans les vallées glaciales des Vosges du Nord tout à l'heure entre 1h et 2h, le plus bas que j'ai eu a été de -20°C au thermo voiture juste avant d'entrer dans Baerenthal (57) avec -19°C dans le village, puis à nouveau à la sortie de Mouterhouse (il y a une station MF là-bas qui est un gros trou à froid de Moselle et des Vosges du Nord) en direction de Lemberg.

Sur le plateau de Lemberg (420m), ça remontait à -16°C puis ensuite dans Bitche -16/-17°C mais tout de suite nettement moins en direction de la sortie vers le camp militaire avec -18°C et même à nouveau -20°C quelques km après le camp en direction de Sturzelbronn où il faisait -19°C dans le village ainsi qu'à Dambach-Neunhoffen (67).

En fait ça tournait pratiquement partout entre -17°C et -19°C avec quelques pointes à -20°C donc.

Et en plus la couche de neige était peu épaisse, autour de 5cm vers Baerenthal et Mouterhouse, 3/4cm dans Bitche et 3cm ensuite jusqu'à Niederbronn.

Bref nuit véritablement glaciale dans le secteur et avec une couche de neige plus épaisse on serait descendu encore plus bas, mais déjà là je pense que c'est descendu localement vers -21/-22°C dans certains trous à froid des Vosges du Nord.

Bonjour.

Ma réponse est tardive, car entre le topic du Nord-Est et celui d'IDF...que de pages à lire. Là je ne suis plus.

Belle analyse.

Une virée un peu similaire à celle que je fais de temps en temps, mais au départ de Strasbourg, en passant par Philippsbourg, Sturzelbronn et Neunhoffen, pour m'approcher des étangs et des tourbières des Vosges du Nord. C'est alors l'enchaînement classique de différents sites que tu dois bien connaître: Lieschbach, Hanau (pas toujours), Waldeck, Erbsenthal, Welschkobert (les deux étangs), Rothenbruch.

Au seuil de cette nuit-là, je n'y ai même pas songé, puisqu'une petite balade en fin d'après-midi au départ du parking EDF, jusqu'au Vieux-Rhin après que j'eus traversé la réserve de l'Ile-du-Rohrschollen, m'avait largement suffi pour apprécier à sa juste mesure le froid qu'il faisait en Plaine d'Alsace. Alors m'aventurer seul en voiture, une nuit glaciale comme celle-ci (voir les -20°C que tu signales), sur de petites routes forestières très étroites, enneigées et non entretenues (tant mieux d'ailleurs pour la wilderness), je n'aurais pas osé. En tout cas bravo à toi pour l'avoir fait. Et merci. Cela permet de se faire une idée précise de comment c'était dans ce coin du Nord-Est cette nuit-là.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pluie modérées à fortes toute l'après midi en moselle sud et la température qui continue de baisser et plus aucun vent. T° actu 4,9°, ca sent bon pour cette nuit default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...