Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Centrales

Messages recommandés

En tout cas, MF ne change en rien son bulletin dans sa réactualisation de 22h, favorisant largement la neige, donc on peut y croire :

Des chutes de neige et localement des pluies verglaçantes gagneront toute la région en fin de nuit et matinée. Le cumul sera de 1 à 3 cm localement 5 à 7 cm

Alors, si les pluies verglaçantes ne sont que locales, c'est mieux !

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Précisions avec le GFS 18z :

1) les moins bien placés : 37, 41 et en marge le 36 ce serait neige puis pluie verglaçante...

En cause : dès 10h, iso 0 propulsée à 500 m et trop fort gradient entre sol et 500m d'altitude (de 0 à 3°c : neige impossible)

2) Ensuite : 45, 18, suivis vite de 03, 58 (et, un peu moins, le 89 ?) : neige puis iso trop élevé et trop forte amplitude thermique entre sol et altitude de iso 0°c pour maintenir de la neige sur tout l'épisode (sauf sur les reliefs des 3 derniers départements que je suis honteux de ne pas connaître !)

3) les mieux : le 28 et le 89 (quand même ?)

Au maximum, élévation de l'iso 0 à 300/400m entre 10h et 13h (avant de rebaisser) et surtout une Tsol qui n'excédera pas 1°c : la faible amplitude verticale n'empêchera généralement pas la neige de tomber, sauf localement (pour paraphraser MF !)

L'IDF est placée dans mon groupe 3, si quelques franciliens passent par ce topic central et me lisent...

1) les moins bien placés : 37, 41 et en marge le 36 ce serait neige puis pluie verglaçante...

En cause : dès 10h, iso 0 propulsée à 500 m et trop fort gradient entre sol et 500m d'altitude (de 0 à 3°c : neige impossible)

2) Ensuite : 45, 18, suivis vite de 03, 58 (et, un peu moins, le 89 ?) : neige puis iso trop élevé et trop forte amplitude thermique entre sol et altitude de iso 0°c pour maintenir de la neige sur tout l'épisode (sauf sur les reliefs des 3 derniers départements que je suis honteux de ne pas connaître !)

Au maximum, élévation de l'iso 0 à 300/400m entre 10h et 13h (avant de rebaisser) et surtout une Tsol qui n'excédera pas 1°c : la faible amplitude verticale n'empêchera généralement pas la neige de tomber, sauf localement (pour paraphraser MF !)

L'IDF est placée dans mon groupe 3, si quelques franciliens passent par ce topic central et me lisent...

Donc tu le sens bien?! En tout cas vers 22h, il a neigé! default_clover.gif

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Bonjour ! Je suis à Chartres pour le reveillon et à partir de mercredi.

Selon le dernier GFS, grosse neige le jeudi 24 au soir ! tongue.gif

Blague à part, la neige est vraiment loin d'être improbable entre mardi, mercredi et jeudi.

Cher Loon,

Dans le 58, les reliefs sont principalement le Morvan (entre 300 et 901 m d'alt, les bourgs culminent à 690 m, les hameaux un peu plus, sur ma commune par ex le bourg est à 450 m, le plus haut hameau à 620 m) où il est prévu 15/20 cm de neige sans dégel (t° max : -1 à -2°) par MF, les collines du Nivernais (entre 220 et 458 m près de Prémery), et, dans le 18, en face du val de Loire, les collines du Sancerrois (je pense environ 450 m d'alt au sommet).

Ce matin, il neige déjà par intermittences avec bcp de vent.

Bonne chance pour la neige, tiens nous au courant default_flowers.gif

Merci Jean-Seb ! Cela doit être vraiment une belle région !

La dernière réactualisation de la vigi de MF, pour l'ouest de la région, situe dans cette deuxième partie de matinée le maximum d'intensité, se transformant en pluie verglaçante en début d'après-midi :

Situation actuelle et données observées :

Des chutes de neige éparses touchent la région. Elles s' intensifient par le nord-ouest.

Evolution prévue :

En ce début de matinée l'intensité des précipitations va progressivement augmenter par l'ouest, le maximum d'intensité étant atteint en milieu de matinée sur l'agglomération parisienne, l'Orléanais, la Sologne et le Berry. Dans le courant de la matinée, la pluie commencera à se mêler à la neige des Yvelines à la Beauce et à la Touraine. Elle pourra alors temporairement former une pellicule de glace en touchant le sol gelé. Cette pluie gagnera progressivement vers l'est en journée.

On attend sur l'épisode 1 à 3 cm de neige, localement jusqu'à 7 cm. On notera que ces chutes de neige ou pluie et neige mêlées seront souvent accompagnées de rafales de vent.

En milieu d'après-midi le risque de neige ou de pluie gelant au sol ne concernera plus que la Seine-et-Marne, le Loiret et le Cher.

Un nouvel épisode neigeux est possible, remontant par le sud, pour la nuit de dimanche à lundi et la matinée de lundi..

Pour l'est de la région, c'est beaucoup plus hivernal :

Evolution prévue :

Neige :

Bourgogne et Allier : Les faibles chutes de neige en cours sur la Bourgogne et le nord de l'Auvergne vont se généraliser peu à peu en matinée. Dans l'après-midi ces chutes de neige vont s'accentuer, et seront accompagnées d'un vent de sud ouest qui peut atteindre en rafales 50 à 70 km/h, ce qui occasionnera la formation d'accumulations de neige (congères).

Sur l'ouest de l'Yonne et la Nièvre, il peut même se produire en après-midi une transformation temporaire en pluie, qui tombant sur sol gelé peut former localement de la glace au sol. En revanche sur l'Est de la Bourgogne: les précipitations se feront uniquement sous forme de neige.

Ces neiges se poursuivent dans la nuit mais en s'estompant. Les quantités attendues sont de l'ordre de 5 à 10 cm en plaine localement 15 à 20 cm au dessus de 500m , notamment sur versants ouest du Morvan.. (voire plus au dessus de 600 m)

Ain : le début des précipitations est attendu pour le milieu de l'après midi, jusqu'en deuxième partie de nuit. Les chutes de neige seront marquées sur versants ouest du Jura et au pied de celui ci (côté plaine ) et les quantités attendues sont de l'ordre de 5 à 10 cm au pied du relief, 10 à 20 sur le relief. En fin de nuit prochaine le phénomène sera évacué.

Grand froid (Côte d'Or):

Le vent de sud ouest s'est installé en cette fin de nuit et permet une remontée des températures. Toutefois, l'arrivée de nouvelles neiges et le renforcement du vent vont contribuer à maintenir l'impression de froid, mais pas aussi forte que la nuit passée. On envisage de sortir de la vigilance grand froid à partir de 16 heures.

Et justement, les radars confirment pour la partie sud du front abordant le 37 une bonne réactivation qui devrait atteindre le 18, 36, 58 dans une heure ou deux.

Pour le 28, 41 et 45 (dans un premier temps) c'est difficile à dire, mais il semble que l'arrière du front encore en Normandie se structure davantage que ce que l'on connaît pour le moment, et pourrrait vers midi donner plus de neige...

Pour demain, probablement prolongation de la vigilance orange suggérée entre les lignes par MF et fortement indiqué après consultation de GFS HR 0,5.

Et nouveauté qui se consolide : la soirée de lundi pourrait redonner des chutes de neige sur plusieurs départements : le front ne cessera pas d'être alimenté en humidité océanique !

L'anomalie douce aura fait des siennes lors de 2 dernières heures (sur 4 heures en tout) de précipitations.

Dès lors, attention au verglas généralisé (la température chute déjà) et aux nouvelles chutes de neige de demain :

-le matin, c'est acquis selon moi

-le soir, possibilité de plus en plus forte

Du coup, la journée de demain pourrait bien être plus marquante que celle d'aujourd'hui.

Et MF, dans le bulletin de 16h, confirme cela, même si l'alerte orange est levée pour plusieurs départements, dont le 28 :

"Evolution prévue :

Les chutes de neige ont provisoirement cessé sur nos régions, hormis quelques chutes de pluie et neige mêlées sur le Cher.

De nouvelles précipitations (pluie puis chutes de neige) sont attendues cette nuit : elles remontent vers le nord en déposant de la neige souvent « lourde » principalement au nord de la Loire, notamment en Ile de France.

Cet épisode neigeux s'évacue vers le nord au fil de la matinée.

On attend sur l'épisode 1 à 2 cm de neige au nord de la Loire.

Un nouvel épisode neigeux est possible, remontant par le sud, pour la nuit de lundi à mardi et la matinée de mardi."

Quelle difficulté à seulement 24 heures d'échéance !

Comme je viens de le dire sur le topic IDF, GFS et WRF minore les T actuelles sur le 37, 41 et 45 : pour eux, normalement, pas de neige à attendre demain matin !

Pour le reste (dont le 28, que j'ai plus regardé), je pense que ce sera effectivement neigeux du début à la fin : les conditions sont bien meilleures que celles que l'on voyait à la même heure hier pour ce matin : or, il a neigé la moitié du temps (on ne parle pas de la deuxième moitié !)

Ce sera tout bon, et peut-être aussi le soir et la nuit suivante (pas sûr de moi, là, par contre).

Dans l'immédiat et pour la nuit, prudence, car s'il ne gèle pas encore dans le 37, 41 et 45, 18 ou 36, il gèle fort dans le 28 et les routes dont des patinoires, très dangereuses et apparemment non traitées ! Attention !

Cependant il y a moins de risques vers le sud, le 36 et le 18, comme le 37, pourraient en effet ne pas avoir le dégagement du ciel propice à la baisse des T cette nuit et au retour des gelées car le front ne va pas tarder à les survoler, ramenant de l'air plus doux.

Comme je viens de le dire sur le topic IDF, GFS et WRF minore les T actuelles sur le 37, 41 et 45 : pour eux, normalement, pas de neige à attendre demain matin !

Pour le reste (dont le 28, que j'ai plus regardé), je pense que ce sera effectivement neigeux du début à la fin : les conditions sont bien meilleures que celles que l'on voyait à la même heure hier pour ce matin : or, il a neigé la moitié du temps (on ne parle pas de la deuxième moitié !)

Ce sera tout bon, et peut-être aussi le soir et la nuit suivante (pas sûr de moi, là, par contre).

Dans l'immédiat et pour la nuit, prudence, car s'il ne gèle pas encore dans le 37, 41 et 45, 18 ou 36, il gèle fort dans le 28 et les routes dont des patinoires, très dangereuses et apparemment non traitées ! Attention !

Cependant il y a moins de risques vers le sud, le 36 et le 18, comme le 37, pourraient en effet ne pas avoir le dégagement du ciel propice à la baisse des T cette nuit et au retour des gelées car le front ne va pas tarder à les survoler, ramenant de l'air plus doux.

Merci Loon!A suivre tout ça en live! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon désolé Adept, je me suis bien trompé !

Merci à la pluie verglaçante d'avoir gâché les plans...

Ce soir est modélisé un petit risque de neige temporaire. Je n'ose plus me prononcer.

Bonne journée !

Merci Kevin !

Mais GFS et WRF nous redonneraient espoir...Je n'ose les analyser.

Et MF est de la partie aussi :

Qualification du phénomène :

Episode neigeux significatif pouvant apporter une gêne importante à la circulation et dans de nombreuses activités.

Faits nouveaux :

Des précipitations faibles traversent actuellement l'Ile de France et l'extrême nord du Centre. Les températures sous abri sont devenues positives sur l'ensemble de la zone.

Situation actuelle et données observées :

La neige tient encore au sol en de nombreuses régions avec un manteau neigeux inégal, souvent de 3 à 5 cm.

Evolution prévue :

Les précipitations concernent actuellement le nord de l'Eure-et-Loir et l'Ile-de-France. Elles arrivent sous forme de pluies ou de pluie et neige mêlées gelant localement sur les sols restés froids, essentiellement sur le nord de l'Eure-et-Loir et de l'Ile-de-France.

Ces pluies ou pluies et neige mêlées s'évacuent vers le nord au fil de la matinée ; la couche au sol commencera à peine à s'étioler de place en place au gré d'un redoux passager dans l'après-midi..

--- Indication complémentaire :

Un nouvel épisode neigeux, remontant par le sud, est attendu par le sud-ouest pour la soirée, la nuit et la matinée de mardi ; il pourrait donner un peu de neige lourde principalement au nord de la Loire. Risque de pluies verglaçantes de nouveau sous surveillance. Cette évolution pourrait faire l'objet d'une nouvelle vigilance orange sur nos départements les plus à l'ouest, notamment sur l'Ile de France (tandis qu'on attend une évolution vers la pluie plus à l'est).

Cette fois, on ne blague pas...

Le front qui arrive est neigeux et, vu les températures au sol et à 2m, cela devrait tenir dans le 28, et pourquoi pas dans le 41, 45 et 37 (un peu limite là-bas quand même) et plus à l'est ?

Inutile d'utiliser les modèles sur le coup. Z'ont un temps de retard. Faut du suivi en live grâce au réseau IC : à l'ancienne !

Je suis actuellement chez mes parents, au Sud du 41, et je confirme qu'il neige actuellement modérément à gros flocons et que même si les surfaces sont trempées (on a d'abord eu droit à une heure de pluie et neige mêlée), elles tient à certains endroits.

Le froid est donc un peu plus coriace qu'on ne l'aurait cru.

Merci de ton observation qui confirme les prévisions.

Personne ne l'a vue venir celle-là ! On dirait que la neige s'amuse à déjouer nos prévisions, qu'on essaie pourtant de faire le plus objectivement possible !

C'est passionnant cette fois, car c'est du suivi en temps réel. Regarder vos radars de RR, votre thermomètre et l'évolution de la T sur une heure, ainsi que dans les départements voisins et ..faites une estimation.

Pour le 28, je pense que l'on peut y croire, cette fois...

A voir, dans les observations temps calme et météo-alertes. default_thumbup1.gif

Oui Thomasims, la prévision est presque impossible tant les conditions sont variables d'un lieu à l'autre...Et tant la spécificité du front est difficile à saisir. On est en condition vraiment limite....Advienne que pourra !