Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Centrales

Messages recommandés

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Le voilà l'épisode remarquable, même s'il n'en sera pas exceptionnel !

Pour le 37, franchement, je pense qu'il n'y a pas trop de doute à avoir.

L'iso 0° remonte entre 16h et 19h, mais d'abord, le 37 n'est pas que "plat et uniforme", na ! (je suis tourangeau d'origine, alors, un peu chauvin)

Mais surtout, si l'Iso 0°c remonte à 500m, le gradient 150m (sol)/500 m ne sera pas prononcé du tout, au plus 1°c. La moindre isothermie fonctionnera.

RR 16h

ISO 0°c : 16h, heure critique pour l'ouest du 37 !

Faible gradient T°c vertical : ah, ça va !

Et MF, prudente, a bien placé le 37 en vigi 3 :

Vigi 37

Bonne soirée !

Merci Loon!C'est marrant ça un Tourangeau en vallée de l'Eure et un Chartrain en Touraine (même si c'est pas toute l'année!), rôle inversé!^^ Merci pour ton analyse!Oui le 37 sera à la limite et encore,mais il faut bien une limite! Oui le 37 n'est pas que plat, donc ça peut jouer, vers Chinon, c'est assez valloné! Je voulais savoir, la Loire peut jouer dans la réactivation de précips? Aller, c'est parti pour mes premières chutes de neige Tourangelles!

Pour tout t'avouer Adept, j'ai souvent été déçu par les épisodes neigeux du 37, sauf dans le milieu des années 80, mais là, j'étais assez petit ! (mais suffisamment grand cependant pour "tomber dans la marmite" de la météo.)

J'ai remarqué que la Loire jouait un rôle non négligeable pour les activations de cellules orageuses en situation estivale, mais pour les chutes de neige, je ne crois pas. Je pense surtout que le 37, en flux d'ouest et nord-ouest bénéficie d'une situation bien plus océanique que le 28, qui est très continental, et même "aride" (le mot est fort mais avec 530 mm/an, on n'en est pas loin ici en Beauce !) à côté du 37.

Pour demain, le flux ne sera pas celui du cardan classique SO/NO. Donc, c'est la distance par rapport au coeur dépressionnaire et la place du 37 dans l'enroulement qui sera décisive. J'opte pour des RR non négligeables et un cumul supérieur aux 1 à 3 cm annoncés par l'institution officielle et évalués pour le reste de la région Centre, hors 28, et bien sûr, hors Idf. Mais ce que j'affirme là est fortement sujet à caution et pourrait être débattu.

Bonne soirée et prudence à tous sur les routes demain et jusqu'à la semaine prochaine...car ce qui est certain, c'est que les épisodes neigeux vont se succéder, et que nous n'en sommes qu'au début.

Le nouveau run GFS est superbe pour la région Centre !

De la neige pratiquement non stop de demain matin à vendredi soir.

Et ça recommencerait de plus belle samedi soir, avec de grosses chutes de neige jusqu'au dimanche midi.

On peut viser combien de cm en tout ?

Ce week end je suis à Paris. Je sens que dimanche je vais y rester bloquer (je suis en train)...

Pour tout t'avouer Adept, j'ai souvent été déçu par les épisodes neigeux du 37, sauf dans le milieu des années 80, mais là, j'étais assez petit ! (mais suffisamment grand cependant pour "tomber dans la marmite" de la météo.)

J'ai remarqué que la Loire jouait un rôle non négligeable pour les activations de cellules orageuses en situation estivale, mais pour les chutes de neige, je ne crois pas. Je pense surtout que le 37, en flux d'ouest et nord-ouest bénéficie d'une situation bien plus océanique que le 28, qui est très continental, et même "aride" (le mot est fort mais avec 530 mm/an, on n'en est pas loin ici en Beauce !) à côté du 37.

Pour demain, le flux ne sera pas celui du cardan classique SO/NO. Donc, c'est la distance par rapport au coeur dépressionnaire et la place du 37 dans l'enroulement qui sera décisive. J'opte pour des RR non négligeables et un cumul supérieur aux 1 à 3 cm annoncés par l'institution officielle et évalués pour le reste de la région Centre, hors 28, et bien sûr, hors Idf. Mais ce que j'affirme là est fortement sujet à caution et pourrait être débattu.

Bonne soirée et prudence à tous sur les routes demain et jusqu'à la semaine prochaine...car ce qui est certain, c'est que les épisodes neigeux vont se succéder, et que nous n'en sommes qu'au début.

Salut Loon, très belles analyses je te suis aussi. 1 à 3xm c'est beaucoup trop prudent, je table sur 4 à 6cm, sans compter l'occlusion.

J'ai zappé ta réponse!Merci encore!On verra!L'an dernier il y'avait plus de neige à Tours qu'a Chartres, je m'en souviens!^^

La neige devrait partir du loiret et l'eure-et-loir vers 12h ...

Elle quitera completement la région centre vers 15h ( vu les radars ...) !

Beaucoup de neige actu, que c'est beau wub.gif domage que sa ne dure pas toute la journéedevil.gif

Oui enfin vu ce qui nous attend cette nuit, demain, samedi soir et Dimanche matin, je me pains pas! default_thumbup.gif

Bonjour !

Dimanche reste vraiment à surveiller pour dimanche !

Et avec la possible "rétroaction" du front régénéré en humidité pour lundi et renvoyé du sud vers le nord (après être passé du nord au sud la veille), la situation pourrait être très délicate pour notre région centrale lundi !

Oui alors, justement, comme je le disais dans le topic Observations mais en hors sujet, la langue de douceur ebn altitude mais surtout en basses couches semble avoir gagné du terrain sur les dernières réactualisation. Le 37, 41 et le 36 semblent en marge !

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/57-574.GIF?18-6

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/57-526.GIF?18-6

La température à 850hPa et les thetaE cisaillent un peu tout ça en état déjà pus basse que le matin :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/57-7.GIF?18-6

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/57-100.GIF?18-6

Ca ne me parait pas perdu d'avance tout ça !

Alors que les -8°c (du 28)à -9°c ailleurs dans notre zone centrale (et 2 à 3 degrés de moins localement en rase campagne)commencent à fleurir, on peut deviner que cela pourra aller encore plus bas (-12°c en normalisés ?) dans le centre ou surtout le sud de notre zone, mais pas dans le nord.

En effet, du 28 au 41 et 45, la remontée des T pourrait s'effectuer dès le début de la deuxième partie de nuit. GFS l'envisage et cela correspond à la structuration du petit front qui donne déjà plus au nord de petites chutes de neige et qui en redonnera encore dans la deuxième partie de nuit dans les départements cités au-dessus.

Cette structuration frontale se voit donc déjà :

RRradar

Et GFS HR 0.5 la signalait par cette petit bande de plus hautes TPE 850 :

TPE 850 22h = marqueur de frontogénèse

Celle-ci (et le front donc) va se déplacer vers le sud :

TPE 850 4 heures (heure de Chartres)

Ce déplacement radoucira la température au sol qui sera plus "douce" au petit matin que ce soir !

On le voit avec l'origine du jet de BC, qui manifestera un brassage adoucissant :

Venu du continent glacial à 22h

Il sera passé par la mer à 4h. C'est pas encore tropical, mais c'est moins glacial.

Alors que les -8°c (du 28)à -9°c ailleurs dans notre zone centrale (et 2 à 3 degrés de moins localement en rase campagne)commencent à fleurir, on peut deviner que cela pourra aller encore plus bas (-12°c en normalisés ?) dans le centre ou surtout le sud de notre zone, mais pas dans le nord.

En effet, du 28 au 41 et 45, la remontée des T pourrait s'effectuer dès le début de la deuxième partie de nuit. GFS l'envisage et cela correspond à la structuration du petit front qui donne déjà plus au nord de petites chutes de neige et qui en redonnera encore dans la deuxième partie de nuit dans les départements cités au-dessus.

Cette structuration frontale se voit donc déjà :

RRradar

Et GFS HR 0.5 la signalait par cette petit bande de plus hautes TPE 850 :

TPE 850 22h = marqueur de frontogénèse

Celle-ci (et le front donc) va se déplacer vers le sud :

TPE 850 4 heures (heure de Chartres)

Ce déplacement radoucira la température au sol qui sera plus "douce" au petit matin que ce soir !

On le voit avec l'origine du jet de BC, qui manifestera un brassage adoucissant :

Venu du continent glacial à 22h

Il sera passé par la mer à 4h. C'est pas encore tropical, mais c'est moins glacial.

A priori, neige faible cette nuit et demain matin du coup!Vu ce qui arrive de la Belgique!

A priori, neige faible cette nuit et demain matin du coup!Vu ce qui arrive de la Belgique!

gfs prévoit de faible chute de neige sur la touraine demain et dimanche on aurait le droit nous aussi à un bon platrage d'aprés le dernier gfs ca serait le top, à suivre...

Bilan :

D'après J COllado sur France Info ce matin, on aurait atteint les -14°c à Montargis, mais ici à Chartres, nous en sommes restés à -7,5°c atteints avant minuit.

Le ciel était encore dégagé ici un peu après minuit, mais la T était déjà remontée à -6°c, preuve de l'influence de l'approche frontale, qui finalement a laissé un saupoudrage de quelques mm et une Tn de -3,3°c pour la deuxième partie de nuit...Contrairement à ce que l'observation sensible (ou disons empirique laissait croire hier soir, avec le ciel dégagé, qui aurait pu faire parier sur les -10°c dans le 28 aussi.

C'est bien la preuve de l'évolution et de la fiabilité des modèles d'aujourd'hui. Quelle différence avec 2002, quand j'ai personnellement appris à les comprendre (un peu en même temps qu'un certain Virgile, d'ailleurs..."Eric" default_flowers.gif , et un peu avant un certain Kéké default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) !

Bon, après la séquence nostalgie de nos jeunes années, il est temps d'envisager sérieusement la situation de demain : une assez vaste alerte de niveau 3 couvre maintenant une grande partie de nos départements ! Pour l'instant, les commentaires sont laconiques, mais ils ne tarderont pas à se préciser en journée, enfin ce soir.

Il y a fort à parier que l'alerte, définie jusqu'à lundi 2h, sera prolongée quand le front aura entamé son "rétro-pédalage", et repassera dans le nord, lundi matin.

Pour le moment, on a cela :

Qualification du phénomène :

A nouveau un épisode neigeux significatif

Faits nouveaux :

néant

Situation actuelle et données observées :

Aujourd'hui , toujours un temps froid. Les sols sont gelés.

Evolution prévue :

Une perturbation neigeuse gagne notre région par le nord-ouest en seconde partie de nuit..Des chutes de neige et localement des pluies verglaçantes gagneront toute la région en fin de nuit et matinée. Elles s'atténueront par le nord en cours d'après-midi.

Et dans la phase optimiste de constat des "progrès de ce monde", je dirais pour conclure que j'apprécie de plus en plus le sérieux et la qualité du suivi des épisodes remarquables par le réseau de Météo France, notamment permis par une implantation départementale importante (pour le moment...) : ils lancent les vigilances de plus en plus tôt (les gens ont le temps de se préparer) et ils me paraissent plus réactifs. Bravo messieurs de MF default_thumbup1.gif , dont certains nous lisent (euh, mais c'est pour cela qu'ils s'améliorent alors ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Bonne journée !

attention à demain matin sur l'ouest de la région centre car si gfs à raison ca sera du verglas généralisé alors la attention les dégats, à suivre...

Et depuis 20 minutes, Météo France confirme ce point :
Une perturbation neigeuse gagne notre région par le nord-ouest en seconde partie de nuit..Des chutes de neige et localement des pluies verglaçantes gagneront toute la région en fin de nuit et matinée. Le cumul sera de 1 à 3 cm localement 5 à 7 cm .

Ces chutes de neige s'atténueront par le nord en cours d'après-midi. Ces neiges et pluies verglaçantes s'évacuent progressivement vers le sud en soirée. En cours de nuit de dimanche à lundi, les températures seront à nouveau négatives et les sols souvent enneigés glissants. Le degel se fera progressivement par le sud en matinée de lundi.

Evidemment, ils traitent les problèmes les uns après les autres, mais je pense qu'ils affineront demain soir pour la journée de lundi, qui ne me semble pas problématique pour les départements du sud de notre zone à partir du milieu de matinée, mais qui me paraît encore très délicate pour les départements à l'est ou au nord des régions centrales...

Et attention, MF sur son site, place des pictos de neige, sauf sur le 37, mais le bulletin de vigi précise bien la possibilité de pluie verglaçante. OR, il semble que la T entre 850 et 1000hPa soit plus élevée que prévue auparavant ! Donc il pourrait pleuvoir sur bon nombre de nos départements (dont le 28 !) Mais avec un sol gelé (voir là ) , ce sera de la sale pluie verglaçante !

Et lundi, sol encore gelé sur 41, 45 et 28 et tous les départements à l'est même au plus fort du retour du front pluvio-neigeux !

Et attention, MF sur son site, place des pictos de neige, sauf sur le 37, mais le bulletin de vigi précise bien la possibilité de pluie verglaçante. OR, il semble que la T entre 850 et 1000hPa soit plus élevée que prévue auparavant ! Donc il pourrait pleuvoir sur bon nombre de nos départements (dont le 28 !) Mais avec un sol gelé (voir là ) , ce sera de la sale pluie verglaçante !

Et lundi, sol encore gelé sur 41, 45 et 28 et tous les départements à l'est même au plus fort du retour du front pluvio-neigeux !

Bonsoir,

Je me trompe crying.gif où d'après le GFS 0.5 du 12Z, on aurait de la pluie sur le 45 demain ?

24-574.GIF?19-12

Bonsoir,

Je me trompe crying.gif où d'après le GFS 0.5 du 12Z, on aurait de la pluie sur le 45 demain ?

24-574.GIF?19-12

non tu te trompes pas neige au début de la perturbation ensuite de la pluie et de la neige pour finir bisard comme cocktail éspéront que gfs va changer, à suivre...

Bon, cela va être ardu et aléatoire car il va falloir naviguer à vue avec cette advection douce en BC et MC qui est prévue par GFS. la réalité va-t-elle s'accorder avec la projection de GFS ou sera-t-elle plus froide ?

Point de 19h !

T actu 19h15

Et T prévue à 19 par GFS !

Ce n'est pas mauvais pour nous qui préfèrerions la neige à la pluie verglaçante !

En effet, à l'exception du 37 et des départements de l'extrême est de notre zone(mais il n'y a de toute manière pas trop de risques pour ces derniers) , la T relevée actu en "live" est en général inférieure à 1°c à celle qui est prévue (et même inférieure à 2°c dans le 28...ouf...) !

Or, c'est capital car tout va se jouer à 1 ou 2°C près !

Certes, cette méthode est insuffisante car il faudrait un RS total, ou du moins sur l'épaisseur géopotentielle 1000/700 hPa, mais on se contente de ce que l'on a...Et c'est déjà pas si mal !

Il faudra un nouveau point à 22h !

Pour le point de 22h.

Entre GFS 12z et la réalité :

1) le quart nord-ouest : Bretagne/basse Normandie : c'est un peu plus doux qu prévu. Ce n'est pas bon, mais cela ne va pas nous concerner dans la région, car cela file vers le SO

2) La partie idf/centre : en général, un peu plus froid que prévu (sauf exceptions): c'est tout bon

3) Partie outre-Manche (imprenable, surtout pour les shuttles !) : le front est dans les temps et les températures sont 1 à 2°c inférieures à GFS 12z : c'est tout bon, car c'est ce tronçon qui nous concernera demain.

A suivre avec le 18z !