Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

on peut constater que sur le dernier gfs,il rejoint un peut plus cep, un bon potentiel à ne pas négliger,il nous reste plus que à attendre les prochaines sorties afin de voir si gfs reste sur la même lignée que se soir.

ce que l'on peut dire ces que le froid est quasiment acquis pour le milieu de semaine,et éventuellement des chutes de neiges.

le dernier gfs redonne du baume au cœur et à nouveau du piment pour les prochaines sorties..

• Réponses 985
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

gfs tout simplement énorme pour la fin de semaine.

froid neige

malheureusement pas assuré.

Et celui de ce matin très bon pour le Poitou. De toute façon celà va changer à chaque sortie jusqu'au jour J.Mais bon GFS commence à se rallier aux autres modèles du moins pour le court terme.

Bon et bien voila, GFS confrme ce matin, avec neige pour vendredi et dimanche. A suivre de près ...

en effet le 1er janvier est a surveiller car la perturbation fera du sur place sur le val de loire donc ca serait de la pluie au départ mais vite remplacer par de la neige avec l'arrivée du froid en altitude par contre pour dimanche c'est pas gagné on voit que ca concernerait que les cotes atlantique, à suivre...

en effet le 1er janvier est a surveiller car la perturbation fera du sur place sur le val de loire donc ca serait de la pluie au départ mais vite remplacer par de la neige avec l'arrivée du froid en altitude par contre pour dimanche c'est pas gagné on voit que ca concernerait que les cotes atlantique, à suivre...

sur le gfs de hier soir,la perturbation de dimanche,avait un beau potentiel, et on peut voire que sur le dernier gfs elle se scinde en deux ,une partie remontant vers la Bretagne, et l'autre entrant dans le sud de la France. reste à voire sur les prochaines sorties de gfs la réel trajectoire qu'elle prendra au final.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Keraunos est bien optimiste pour des orages cet après-midi pour l'ouest de notre région. Il modélise également un risque de tornade et de grêle.

Effectivement Météo-coco, et Estofex est aussi optimise (et de la même veine), en plaçant la même zone en niveau 1/3, principalement pour tornade et rafales de vent.

Bons orages les Nord-Ouestistes default_thumbup.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ca s'annonce de nouveau bien mieux pour dimanche selon le dernier GFS ! blushing.gif

Pour dimanche, ça s'annonce plutot bon. En effet, un conflit de masse d'air aurait lieu pile sur nos régions. Dans ce genre de configuration, on peut s'attendre à de bonnes chute de neige jusqu'en milieu d'après-midi de dimanche. Ensuite, la pluie devrait prendre le relait en soirée, redoux progressant vers l'est dans la nuit suivante.

Ca s'annonce de nouveau bien mieux pour dimanche selon le dernier GFS ! blushing.gif

Pour dimanche, ça s'annonce plutot bon. En effet, un conflit de masse d'air aurait lieu pile sur nos régions. Dans ce genre de configuration, on peut s'attendre à de bonnes chute de neige jusqu'en milieu d'après-midi de dimanche. Ensuite, la pluie devrait prendre le relait en soirée, redoux progressant vers l'est dans la nuit suivante.

En effet meteo coco on pourrait avoir une bonne neige de redoux pour dimanche il y'a un bon potentiel, pour vendredi de possibles averses de neige sont possibles pour l'est du centre ouest à suivre...

c'est tout de même assez périlleux d'annoncer qu'il y ait un vrai risque de neige pour dimanche dans le centre ouest

1- tous les modèles ne voient pas la même chose

2- si effectivement ça se produit, la neige ne tomberait que dans une zone tampon entre air doux au sud et air froid au nord, de 100/200km de large seulement, et à j-5 cette zone a largement le temps d'évoluer 500km + à l'est, ou + à l'ouest ou + au nord ou + au sud...ou bien encore de complètement disparaître.

annoncer de la neige pour dimanche est prématuré à mon gout,parlé éventuellement de risque oui,sachant que au vue des sorties aléatoire de gfs, des modèles qui ne font que diverger entre eux, la pseudo perturbation neigeuse qui avait été prévue pour le réveillon de la saint sylvestre et qui ne seras que de la pluie.

ce que l'on peut dire ces que l'on va avoir hors blocage ou forte ondulation, des effets yoyos, un coup une période de froid, une période de douceur, tout en évoquant la possibilité de voire de gros conflit de masse d'air qui localement d'une région à une autre, donner soit des fortes pluies soit des fortes chutes de neiges ,tout ceci n'est pas a exclure.

dans la configuration actuelle on voit bien que le froid à du mal a ce mettre en place et qu'il à tendance à ce faire bousculer part les dépressions atlantiques assez puissante. je pense que pour le moment faut rester prudent tant à la prévisions qui reste délicate.

hs/ ne t'inquiète pas météo coco l'hiver ne fait que commencer et de la neige il y en auras certainement, surprise surprise...

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

annoncer de la neige pour dimanche est prématuré à mon gout,parlé éventuellement de risque oui,sachant que au vue des sorties aléatoire de gfs, des modèles qui ne font que diverger entre eux, la pseudo perturbation neigeuse qui avait été prévue pour le réveillon de la saint sylvestre et qui ne seras que de la pluie.

ce que l'on peut dire ces que l'on va avoir hors blocage ou forte ondulation, des effets yoyos, un coup une période de froid, une période de douceur, tout en évoquant la possibilité de voire de gros conflit de masse d'air qui localement d'une région à une autre, donner soit des fortes pluies soit des fortes chutes de neiges ,tout ceci n'est pas a exclure.

dans la configuration actuelle on voit bien que le froid à du mal a ce mettre en place et qu'il à tendance à ce faire bousculer part les dépressions atlantiques assez puissante. je pense que pour le moment faut rester prudent tant à la prévisions qui reste délicate.

hs/ ne t'inquiète pas météo coco l'hiver ne fait que commencer et de la neige il y en auras certainement, surprise surprise...

Je te rassures, je ne m'inquiète pas du tout. Ca fait un bon bout de temps que GFS voit ce conflit de masse d'air pile sur nos régions. Il y a eu quelques runs aléatoires qui nous ont fait un peu peur et il y en aura d'autres... Ce soir, je ne fais que constater ce que nous propose GFS.

Je te rassures, je ne m'inquiète pas du tout. Ca fait un bon bout de temps que GFS voit ce conflit de masse d'air pile sur nos régions. Il y a eu quelques runs aléatoires qui nous ont fait un peu peur et il y en aura d'autres... Ce soir, je ne fais que constater ce que nous propose GFS.

fait nous une prévision à trois jours comme celle que j'avais fais et on verra bien.default_thumbup1.gif

à mon avis, les choses ne sont pas encore bien calées pour dimanche, ce qui est quazi sûr c'est cette dépression qui arrive par l'atlantique mais malgré le conflit de masse d'air, rien ne peut dire que l'on va avoir droit à un épisode de neige; on sera fixé dans quelques jours, tout va dépendre de la température au sol et il y a beaucoup de chance pour que celle-ci remonte plus vite que prévu juste avant l'arrivée de la perturbation (comme souvent d'ailleurs)

par contre je surveillerai de près la journée de vendredi et la nuit suivante, il y a du potentiel je pense, et les choses vont encore bouger d'ici là, dans le bon sens j'espère default_clover.gif

oui en atrtendant au sol c'est le froid qui revient a compter du 31 et d'ailleur sur mf la naige est probable sur l'ouest justement vendredi et dimanche

sur le cdm la roche sur yon idem il ne parle pas de redoux rapide mais de froid humide

oui en atrtendant au sol c'est le froid qui revient a compter du 31 et d'ailleur sur mf la naige est probable sur l'ouest justement vendredi et dimanche

sur le cdm la roche sur yon idem il ne parle pas de redoux rapide mais de froid humide

tu les vois ou tes pictogrammes de neige que météo France dispense sur leur site? car sur la Vendée ,il n'y a rien de semblable à ce que tu dis.

et sache que même si le froid tant à revenir, ces pas parce que les températures au sol baisse qu'il va neiger, ces à 850 hpa qu'il faut regarder.

et pour se qui est de la neige au vue des fluctuations des modèles ,vaut mieux attendre 24h voire 12h avant afin d'affiner,les zones concernées ainsi que la quantité.

le nouveau run de gfs vien de sortir est il confirme toujours le risque de neige vendredi sur l'est du centre ouest mais aussi la neige de redoux pour dimanche qui pourrait créer une sacré pagaille pendant environ 6h, elle sera remplacer par la pluie par la suite sinon nouveau refroidissement pour mardi avec de la neige prévu mais la c'est trop loin à suivre...

Les modèles sont de plus en plus intéressant à partir de vendredi et cela jusqu'au long terme (notamment GFS). On aurait un flux plutôt nordique donc froid et humide.

A voir ce que les prochains runs sortent...

ce que je trouve assez impressionnant ce sont les températures, selon GFS, qui ne décollent pas dimanche: pas plus de 0 à 1°C au mieux de la journée, alors que la perturbation arrive par l'ouest dés le matin et serait censée apporter le redoux!?

est ce vraiment possible ce qu'annonce GFS pour dimanche??

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Oui, GFS est encore plus énorme ce matin. Pourquoi pas quelques averses de neige vendredi ici ou là. Mais pour dimanche, ça commence à sentir très bon cette histoire. La neige se poursuivrait jusqu'en soirée sur les extremitées nord de la régions. Depuis 2 runs, GFS entrevoit un flux de nord bien humide pour la semaine prochaine. A suivre ...

EDIT 11h07 : GFS est moins bon. Il décale la zone de conflit 60/70 km plus au nord-est. La neige tomberait le matin. Ce qui est deja très bien.

Le dernier run est déjà nettement moins bon, notamment pour la semaine prochaine. On voit bien l'énorme difficulté de prévision à l'heure actuelle compte tenu des conflits de masses d'air...

Le dernier run est déjà nettement moins bon, notamment pour la semaine prochaine. On voit bien l'énorme difficulté de prévision à l'heure actuelle compte tenu des conflits de masses d'air...

En effet ce run gfs est nul pour la semaine prochaine mais il voit toujours cette neige de redoux pour dimanche surtout sur le nord est du centre ouest, à suivre...

oui sur le run de hier soir on pouvait voire,le refroidissement lundi,et mardi prochain,mais ces le retournement de veste de notre ami gfs. je crois comme j'avais dit plus haut que du faite que les modèles divergeaient de trop entre eux et qu'il avaient du mal à ce positionner correctement,avec une fiabilité qu'il fallait être prudent et ne pas voire trop loin.

pour se dimanche,on peut voire que nous avons bien notre belle perturbation,mais que le redoux aurait tendance à être plus important que sur le run de hier soir et que du coup la charge active de neige est moins prononcé. et vite remplacé part de la pluie.

je tiens à préciser que au vue de nos modèles qui change du tout au rien et vue que nous ne somme que mercredi,les choses peuvent et certainement évolueront en bien ou en mal..

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

La dernière maj du bulletion du CDM86 est assez prudente. Après une matinée de dimanche avec un ciel bien dégagé et de bonnes gelée, dans l'après-midi ils évoquent un risque de chute de neige voir de pluie et neige mêlées. Ce temps froid et passagèrement perturbé (pluie et neige) devrait perdurer au moins jusqu'à mercredi. La méfiance est de mise sur les routes.