sommeteo Posté(e) 15 décembre 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Le dernier GFS ne voit plus que de la pluie pour les évènements majeurs de mercredi et dimanche pour une bonne frange de 100 à 150 km à l'intérieur des terres. Seul les averses côtières de vendredi restent sous forme de neige. De plus une énorme perturbation vient balayer tout ça lundi. Mais on a l'habitude du run super pessimiste à 48h de l'échéance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 15 décembre 2009 Onnaing Partager Posté(e) 15 décembre 2009 YOUPIIIIIIIIIII lol. De la neige pour demain modélisé par gfs. Je me réveille dans les meilleures conditions -8 actu chez moi et de la neige pour demain. Bref j'en demandai pas tant. Enfin, gfs a la bonne habitude de décaler vers l'Est sur chaque run, donc l'Est va encore en prendre davantage (pour pas changer lol) A tout à l'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 15 décembre 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Bonjour, pour la Picardie maritime: Aujourd'hui mardi, dernier jour de temps froid et sec. Il a bien gelée ce matin avec -5 à -7°C et 0°C cet AM. Demain mercredi, retour rapide de nuages après une nuit bien froide encore. Les maximales de l'ordre de 3 à 4°C seront probablement trop élevées pour espérer la neige. On parlera au mieux de neige mélée de pluie sur les hauteurs. Jeudi, averses rares entrecoupées d'éclaircies. Le risque de neige est plus marqué mais les précipitations plus sporadiques. Il refera bien froid en soirée. Vendredi, très froid, risque sporadique d'averses qui resteront surtout en Manche. Le littoral pourrait connaître un bel épisode neigeux, notamment le Boulonnais. Samedi, même type de temps mais le redoux commence dans l'AM. Une nouveau front arrivera à nouveau avec de l'air doux et la neige est bien compromise encore une fois dimanche. Retour d'une perturbation dans la douceur lundi et fin de la vague de froid. Si le décalage vers l'est vu par GFS se confirme, ce sera un beau flop pour tout l'ouest de la région... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 15 décembre 2009 Onnaing Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Notez que la limite pluie-neige se situerait près d'Air sur la lys. A tout à l'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 15 décembre 2009 Onnaing Partager Posté(e) 15 décembre 2009 La neige est bien confirmée par cep pour demain. Niveau quantité, on ira pas faire du ski mais c'est mieux que rien. Toutefois, le timing reste difficile à prévoir GFS met ca dans la journée et cep plutôt en soirée et nuit de mercredi à jeudi. Alors faites vos jeux!. Pour moi, ce front n'est pas encore bien calé même si il est existant. A tout à l'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 15 décembre 2009 Bethunois Partager Posté(e) 15 décembre 2009 GFS voit le gros des précipitations vers 16h et jusque dans la nuit. D'après ce modèles (je n'ai pas accès au CEP maille fine), on peut espérer un bon 5cm SI la neige tient dès le début de l'épisode ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 15 décembre 2009 Onnaing Partager Posté(e) 15 décembre 2009 GFS voit le gros des précipitations vers 16h et jusque dans la nuit. D'après ce modèles (je n'ai pas accès au CEP maille fine), on peut espérer un bon 5cm SI la neige tient dès le début de l'épisode ! En effet, d'ailleurs on va pas se plaindre, le run de 6Z met neige de jeudi à dimanche. Espérons! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ari Posté(e) 15 décembre 2009 Hallennes, Lille Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Ce qui est sure c'est qu'avec la neige on a toujours le droit a des surprises que se soit dans le mauvais ou le bon sens ---> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 15 décembre 2009 Onnaing Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Ce qui est sure c'est qu'avec la neige on a toujours le droit a des surprises que se soit dans le mauvais ou le bon sens ---> C'est vrai d'ailleurs, mais j'espère les bonne surprises. Et puis, généralement, le boulonnais récupère et pour une fois, ca sera partagé sur la région. lol. Finalement, la fin du blocage est bien réel autour du 21/22. Ce que j'espère c'est la perturbation qui vient du Sud-Ouest, si elle pouvait nous donner de bonnes chute, ça serait nikel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 C'est vrai d'ailleurs, mais j'espère les bonne surprises. Et puis, généralement, le boulonnais récupère et pour une fois, ca sera partagé sur la région. lol. Finalement, la fin du blocage est bien réel autour du 21/22. Ce que j'espère c'est la perturbation qui vient du Sud-Ouest, si elle pouvait nous donner de bonnes chute, ça serait nikel. Oui je t'avais bien dis hier qu'il fallait être méfiant... Je ne sais pas pourquoi mais je le sentais. Toujours est-il que les risques de neige sont présents de Jeudi au début de semaine prochaine comme tu l'indiques et c'est déjà pas mal. Pour la perturbation accompagnant le redoux en flux de Sud-Ouest on y reviendra, mais avec tout l'air froid cumulé en basse couche (et avec un scénario à la GFS 00z et 06z) nul doute qu'il y aura plus ou moins de neige de redoux à l'avant (le timing sera important). Nous y reviendrons, concentrons nous pour le moment pour les précipitations de demain soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Bonne surprise également en ouvrant mon pc ce matin. Pour la LPN ca va se jouer à pas grand chose, d'ailleur il est à noter que pour les côtes et en ce moment... GFS suréstime d'environ 3° en moyenne. Il va falloir suivre attentivement l'évolution des températures, mais il est clair que le Sud et l'Est du NPDC sont pour l'instant idéalement placés. Je reste néanmoins vigilant quand à l'évolution des runs, car un énième retournement de situation ne serait pas impossible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Le blocage prend fin mais le froid perdure tout de même redoux dans un premier temps prévut le 20 puis le 22 y a quelques jours est maintenant nous repassons seulement à 0°C le 25 décembre... http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=399&y=185 Rien est calé car même gfs est isolé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Le blocage prend fin mais le froid perdure tout de même redoux dans un premier temps prévut le 20 puis le 22 y a quelques jours est maintenant nous repassons seulement à 0°C le 25 décembre... http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=399&y=185 Rien est calé car même gfs est isolé... D'autant plus que CEP retarde le redoux a mardi ou mercredi, CEP T° 850hpa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 quelqu'un peut-il me sortir ce que voit cep en terme de précipitations pour la journée de demain? je suis au travail, et je n'ai pas accés à notre cher modèle... Merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 15 décembre 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 15 décembre 2009 C'est fini la neige pour nous demain, GFS voit 3°C, cela fait du 4-5°C chez moi (et oui, GFS ne surestime pas tant que ça, pour mon secteur il sous-estime). Pluie demain AM donc. Et ce run à 48h est extrêmement identique à celui de 00h. Ce sera de la pluie sur une grosse frange côtière à l'ouest d'une ligne Béthune-Amiens en gros. Pour samedi, redoux généralisé sur l'ensemble de la région, tout espoir de neige s'envole! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Le blocage prend fin mais le froid perdure tout de même redoux dans un premier temps prévut le 20 puis le 22 y a quelques jours est maintenant nous repassons seulement à 0°C le 25 décembre... http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=399&y=185 Rien est calé car même gfs est isolé... J'ai du mal à comprendre ton message qui est assez farfelu... Pour recadrer un peu les choses, en fin de weekend le blocage devrait être en nette perdition. Malheureusement, c'est la grande tendance qui est observée sur les modèles ce matin. Le redoux serait marqué par le basculement progressif du flux au Sud-Ouest en début de semaine prochaine, accompagné d'une perturbation pluvio-neigeuse de redoux qu'il faudra surveiller : UKMO : http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?15-06 GFS : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?6 GFS(P) : http://91.121.94.83/modeles/gfsp/run/gfs-0-144.png?6 Comme on peut le remarquer à partir des différents modèles ci-dessus, le redoux semble indéniable dès Lundi, voire Mercredi pour CEP le plus optimiste : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?15-12 Ce qu'il faut déterminer, c'est l'intensité du redoux. Nul doute que l'on ne parlera plus de neige mais il pourrait continuer à faire frais si les basses pressions restaient assez proche de notre région. En effet et dans ce cas, le flux de Sud-Ouest concernerait d'avantage les régions d'un large quart Sud-Est tandis que le Nord-Ouest resterait dans le frais. Mais avant ça, je crois qu'il y a un sacré potentiel neige que l'on se doit de surveiller ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Pas du même avis que toi Eric, c'est bien ça le forum va revivre... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais Aladin qui a bien vu ces températures bien froide ce matin n'est pas de ce même avis.... modélisant demain en tx -3 à -1 pour demain des que l'on rentre dans les terres... ce sera largement possible selon moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 15 décembre 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Pas du même avis que toi Eric, c'est bien ça le forum va revivre... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais Aladin qui a bien vu ces températures bien froide ce matin n'est pas de ce même avis.... modélisant demain en tx -3 à -1 pour demain des que l'on rentre dans les terres... ce sera largement possible selon moi. L'espoir fait vivre mais perso, GFS ne m'a que très rarement déçu! J'ai même parié avec mes élèves qu'il allait pleuvoir mais j'aimerais bien perdre mon pari tiens! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 J'ai du mal à comprendre ton message qui est assez farfelu... Pour recadrer un peu les choses, en fin de weekend le blocage devrait être en nette perdition. Malheureusement, c'est la grande tendance qui est observée sur les modèles ce matin. Le redoux serait marqué par le basculement progressif du flux au Sud-Ouest en début de semaine prochaine, accompagné d'une perturbation pluvio-neigeuse de redoux qu'il faudra surveiller : UKMO : http://www.meteociel...44-21.GIF?15-06 GFS : http://91.121.94.83/...gfs-0-144.png?6 GFS(P) : http://91.121.94.83/...gfs-0-144.png?6 Comme on peut le remarquer à partir des différents modèles ci-dessus, le redoux semble indéniable dès Lundi, voire Mercredi pour CEP le plus optimiste : http://www.meteociel...1-168.GIF?15-12 Ce qu'il faut déterminer, c'est l'intensité du redoux. Nul doute que l'on ne parlera plus de neige mais il pourrait continuer à faire frais si les basses pressions restaient assez proche de notre région. En effet et dans ce cas, le flux de Sud-Ouest concernerait d'avantage les régions d'un large quart Sud-Est tandis que le Nord-Ouest resterait dans le frais. D'accord sur ce point le blocage prend fin mais résiste encore un peu... Je m'explique; Comme je l'ai marqué sur mon précédent post au dessus le redoux devrait arriver certes mais il est reculé de jour en jour Dans un premier temps cela devait être le 20 décembre ( modélisation du début du week-end), puis au 22 décembre il y quelques jours et désormais la ligne du 0°C à 850hpa serait passé seulement le 25 décembre donc je pense qu'il faut encore patienter pour donner fin au froid on gagne quelques jours petit à petit... La fin est proche c'est sur mais j'attend encore pour donner une date fixe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 15 décembre 2009 Onnaing Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Fin du blocage le 23 au plus tard, 75% des scénarios CEP confirment cela. Après, ça peut encore changer mais si je devais donner une date ça serait le 23 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Comme je l'ai marqué sur mon précédent post au dessus le redoux devait arriver certes mais il est reculé de jour en jour Dans un premier temps cela devait être le 20 décembre ( modélisation du début du week-end), puis au 22 décembre il y quelques jours et désormais la ligne du 0°C à 850hpa serait passé seulement le 25 décembre donc je pense qu'il faut encore patienter pour donner fin au froid on gagne quelques jours petit à petit... La fin est proche c'est sur mais j'attend encore pour donner une date fixe... On se fiche Maxim de savoir si la barre du 0° à 850hp atteint notre région ou non. L'importance est ce qu'il se passe en basse couche ! En début de semaine prochaine l'air devrait être encore froid (sans excès) et suffisant à provoquer une neige de redoux. Cependant, une fois que le front sera passé, qu'il fasse 0° ou même -4° en altitude la pluie prendra le relais à cause des températures devenues trop positives dans les basses couches. De plus, la barre des 0° en altitude est tout à fait courante à cette période de l'année, s'en est même la température moyenne saisonnière à 850hp pour Bruxelles : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Bruessel_ens.png Alors non le froid ne devrait pas résister jusqu'au 25. Le redoux devrait intervenir entre le 21 et le 23 (au plus tard et seulement modélisé par CEP, le plus optimiste ce midi) soit en début de semaine prochaine mais comme je l'ai dis, nous pourrions tout de même avoir le temps de profiter de quelques chutes de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Pour revenir à notre épisode de demain, Bolam et Snow Forecast semblent assez optimistes pour le département du Nord, à l'Est d'une ligne Arras-Lille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 15 décembre 2009 Onnaing Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Pour la neige, c'est la même histoire en fait. Ca va dépendre beaucoup du froid en basse couche mais aussi du timing. J'ai vraiment peur pour l'Ouest et les littoraux. Espérons que ca change. Après vous allez dire, l'iso, c'est vrai et j'espère qu'il jouera en faveur pour ces zones. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Merci pour ces explications Yoan j'ai eu tort sur cette affaire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je suis la pour apprendre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Pour la neige, c'est la même histoire en fait. Ca va dépendre beaucoup du froid en basse couche mais aussi du timing. J'ai vraiment peur pour l'Ouest et les littoraux. Espérons que ca change. Après vous allez dire, l'iso, c'est vrai et j'espère qu'il jouera en faveur pour ces zones. Je vais d'ailleurs revenir sur ces différents risques neigeux en commençant par demain soir. Un front devrait descendre de Mer du Nord et apporter son lot d'humidité et de précipitations. Celui-ci devrait arriver dans un timing qui nous est favorable mais malheureusement l'air en basse couche devrait se radoucir par l'apport d'un air maritime et donc plus doux, ne permettant pas à la neige de s'imposer sur la partie Ouest des départements du Pas de Calais et de la Somme. Comme l'a dis Eric, la limite pluie neige semble se situer entre Béthune et Amiens (Ouest/Est). Par contre, je voulais tout de même faire remarquer que les précipitations devraient être plus importantes à l'Ouest de cette ligne et qui plus est, convectives. L'isothermie pourrait donc modérer la hausse du mercure et ainsi provoquer quelques chutes de neiges ici ou là. A l'Est de cette ligne, les précipitations seraient plus faibles mais le froid serait toujours présent garantissant la neige. On ne ferait pas du ski comme le précisais Greg toute à l'heure, mais toute couche de neige au sol - même faible - est à prendre et pourrait contribuer à la résistance et la persistance du froid au sol. A titre indicatif, voici à quoi on peut s'attendre : http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC_05Grad/42_24.gif - http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC_05Grad/54_24.gif Autre chose sur laquelle je voulais insister : Le front devrait provoquer quelques et faibles précipitations neigeuses à l'avant, avant que celles-ci ne prennent un caractère plus liquide et une intensité plus modérée. Cependant, les flocons pourraient revenir rapidement l'arrière. PS : No problem Maxim. Conscient que tu es là pour apprendre, je voulais simplement t'expliquer le pourquoi du comment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés