Dexxa Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Dans l'intérieur des terres, entre 2 et 5cm pour demain en général, peut être plus (5 à 10cm) sur les hauteurs (boulonnais, lumbres, artois). Oui et d'ailleurs, c'est plutôt le caractère "persistant" des précipitations qui pourraient donner par accumulation ces valeurs. Durant toute la journée de demain nous ne serons pas à l'abri de chutes de neige qui a leur passage, apporteront quelques centimètres supplémentaires. Nous verrons demain matin comme l'a dit Mickael, Bonne fin de soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Marmotte Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 le risque de neige est-il encore d'actualités pour ce week-end? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 le risque de neige est-il encore d'actualités pour ce week-end? Oui les risques sont encore très présents pour le weekend, à commencer dès Samedi avec certainement quelques averses de neige. Pour la nuit de Samedi à Dimanche ça s'annonce plus sérieux... Depuis plusieurs runs, les modèles ne changent pas et voient l'arrivée d'un front froid par le Nord-Ouest, dans un timing favorable comme vous pouvez le constater. Mais malheureusement, il faudra attendre quelques jours avant de pouvoir être plus précis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 17 décembre 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 On le craignait, le voici le redoux, à 50 km à l'intérieur des terres, on passe dans positif, exit le froid. Pour nous c'est fini l'accumulation, tout juste de la neige mouillée. Après tout on n'est pas en montagne et GFS a toujours soutenu que les 100 km à l'intérieur des terres verraient plutôt tomber de l'eau, après ce n'était que du rêve! D'ailleurs le risque de neige est toujours limite dans les prochains jours, on sera toujours un poil trop chaud! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulad Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Peut-on encore espérer quelque chose dans le Nord Pas de Calais ? Dans la région lensoise nous n'avons était que très peu touché. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Peut-on encore espérer quelque chose dans le Nord Pas de Calais ? Dans la région lensoise nous n'avons était que très peu touché. Quelques précipitations intermittentes sont attendues dans la journée, mais également dans la nuit de Jeudi à Vendredi par retour d'Est. La journée de Vendredi devrait être plus sèche avant qu'une nouvelle dégradation neigeuse - par averses - ne se déclare en cours de soirée, se prolongeant en journée de Samedi. En seconde partie de nuit de Samedi à Dimanche, passage d'un front froid neigeux qui contrairement à ce que l'on connaît aujourd'hui, devrait provoquer de plus importantes précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 17 décembre 2009 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 5cm au métar d'Abbeville tout de même, quasiment rien sur Lille par contre. Il va encore neiger un peu en cours de journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le_glaude Posté(e) 17 décembre 2009 Phalempin Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Sur le site de la voix du nord, MF prévoit cela : Une deuxième offensive de la neige est prévue ce soir, vers 18 - 19 h, « des chutes un peu plus importantes : cinq - six centimètres, voire dix par endroits ». Demain, des giboulées de neige sont également prévues. Des phénomènes climatiques (avec des températures toujours négatives) qui ne pourront qu'entraîner de gros soucis sur les routes, notamment les axes secondaires. Le week-end ne sera pas non plus épargné, surtout dimanche où l'offensive de la neige devrait reprendre. J'ai encore du mal à le croire en voyant mon centimètre de neige ce matin au sud de Lille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sydie21 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 A boulogne sur mer, c'est de le pluie. Par contre sur les monts (mont lambert, st etienne au mont) c'est tout blanc. Il a du manque 1 ou 2 degres pour la neige en ville. A Gravelines aussi c'est la pluie qui a laissé place à la neige d'hier soir il fait 2,4°, mais MF annonce encore de la neige pour demain , neige ou pluie pour nous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab ! Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 J'ai l'impression que le NPDC semble quand même moins exposé à ces chutes, la perturbation semblant touché davantage les départements plus au Sud comme la Picardie, l'IDF et la Normandie on prévoit même pu de neige pour cet après midi avec une accalmie. Ici il tombe trois fois rien en intermittence j'ai une légère pellicule (qui n'atteint même pas 1 cm ou à peine). Par contre ça se renforce bien depuis 10h là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 17 décembre 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Bonjour, pour la Picardie maritime: Aujourd'hui jeudi il y a 3 cm de neige au sol mais de l'air un peu plus doux gagne par le littoral et la température remonte. Maximale de 2°C et risque d'averses de neige plutôt en soirée. Après une fonte partielle cet AM, la neige tiendra cette nuit sous un bon flux de nord-est froid. Demain vendredi, journée très froide, encore nuageuse le matin, plus ensoleillée l'AM et fortes gelées en soirée. La température remonte dans la nuit sous un nouveau front neigeux. Samedi, nouvelles chutes de neige plutôt en matinée et maxi vers 1 à 2°C. Après une nuit calme et petites gelées, un nouveau front (le dernier) apportera à nouveau de la neige dimanche, le risque de cumul ce jour est assez grand. Lundi serait encore une journée bien froide surtout s'il y a de la neige au sol. le dégel s'opèrera très progressivement ensuite sans passer au-dessus des normes de saison. Il continuera de faire froid mais sans plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Après une nuit calme et petites gelées, un nouveau front (le dernier) apportera à nouveau de la neige dimanche, le risque de cumul ce jour est assez grand. En effet, toujours le passage d'un front froid pour Dimanche en tout début de matinée qui pourrait donner des cumuls plus important qu'aujourd'hui. Pas dure en même temps... lol Celui-ci devrait être précédé de quelques précipitations neigeuses comme ce fut le cas hier soir. L'avantage dans cette situation (contrairement à aujourd'hui) est que le front est associé à un vaste talweg qui est certainement plus facile à prévoir qu'un petit creux dépressionnaire comme s'en est le cas aujourd'hui. Je suis très confiant pour cet épisode et ce, depuis plusieurs jours car ça ne bouge pas entre les runs ! Une seconde partie de semaine hivernale et très intéressante tout même. Soyons ravis, moi personnellement, je le suis ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 17 décembre 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Evolution prévue : Le régime d'averses se maintiendra partout jusque demain mi-matinée. Puis une amélioration abordera le Nord/Pas-de-Calais avec arrêt des précipitations. Cette amélioration gagnera le nord de la Picardie en début d'après-midi, puis le sud de la Picardie, la Marne et la Seine-Maritime en milieu d'après-midi. Mais les averses de neige se maintienderont jusqu'en soirée sur l'Eure, l'Aube et la Haute-Marne. Cette amélioration sera temporaire. De nouvelles chutes de neige aborderont la région dans la nuit de vendredi à samedi. Les rafales de vent qui atteindront généralement 70 km/h le long des côtes ce soir pourront engendrer des congères. Les averses seront de neige partout dès la fin de cet après-midi. Les quantités attendues d'ici demain matin sont de l'ordre de 4 à 8 cm de neige. http://www.vigimeteo...tml?ZONE=dept80 La nuit promet d'être D'ailleurs météo France Abbeville prévoit 4 à 6cm de plus cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab ! Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 D'autres précipitations durables sont elles attendu sur la frontière belge ? J'ai entendu que cette nuit normalement on aura un retour d'occlusion avec des chutes plus fortes mais ce sera généralisé ? Combien pourrait on prévoir approximativement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 D'autres précipitations durables sont elles attendu sur la frontière belge ? J'ai entendu que cette nuit normalement on aura un retour d'occlusion avec des chutes plus fortes mais ce sera généralisé ? Combien pourrait on prévoir approximativement ? Oui , la nuit s'annonce ... blanche ! La pertubation qui descend sur la Belgique suit le creusement , qui s'enfonce vers le Centre de la France . Les neiges vont donc suivrent le chemin , retées bloquées sur le Centre de la Belgique durant la soirée ( chez moi =D ) et ensuite commencer à descendre lentement vers le S-O ... L'épaisseur ? On en saura sans doutes plus ce soir , mais 3 à 5cm sont possibles ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Oui , la nuit s'annonce ... blanche ! La pertubation qui descend sur la Belgique suit le creusement , qui s'enfonce vers le Centre de la France . Les neiges vont donc suivrent le chemin , retées bloquées sur le Centre de la Belgique durant la soirée ( chez moi =D ) et ensuite commencer à descendre lentement vers le S-O ... L'épaisseur ? On en saura sans doutes plus ce soir , mais 3 à 5cm sont possibles ! stagner? non non juste pivoter et faire marche arrière retourner vers le hainaut flandre et enfin la france Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 17 décembre 2009 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Message modération : Vous êtes dans le topic prévision. Tout message d'observation est à diffuser dans le topic observation sinon il est supprimé, c'est dommage. Merci de votre compréhension et bon suivi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 stagner? non non juste pivoter et faire marche arrière retourner vers le hainaut flandre et enfin la france Oui mais le centre de rotation fera que pour certains endroits , la neige va stagner . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Bonjour, Voici mes prévisions neige pour la Picardie valable a partir de 16h00 aujourd'hui jusqu'à demain 14h00: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Bonjour, Voici mes prévisions neige pour la Picardie valable a partir de 16h00 aujourd'hui jusqu'à demain 14h00: Tout à fait daccord avec toi même si sur l'Est je vois un peu plus de neige ( 2-5cm ? ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Dans l'ensemble c'est bien cela pour ta carte Seb pour LeWanwan non je pense qu'il peut la laisser comme ça nous sommes en flux de NE c'est donc désormais c'est la partie Ouest qui devrait ramasser le plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulad Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Bonsoir, Que peux t'on attendre dans le béthunois dans la nuit de jeudi à vendredi ? Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab ! Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Malheureusement, je suis en regret de voir que la plupart des précipitations se font sur le Pas De Calais et les côtes Normande au niveau radar. J'effleure les précipitations ici /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
smilko Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Quelle surprise de voir que 5 cm peuvent être rajoutées d'ici cette nuit ! quelqu'un peut-il m'expliquer la synoptique? Les averses vues du radar sont-elles pour notre tête??? je n'ai plus le temps de suivre quoi que ce soit et je suis dépassé... Et oui, ces averses vont nous revenir dessus ! un retour d'occlusion traversera la région dans la nuit. Associé à pas mal d'instabilité, notamment près du littoral. Je pense 2 à 4 cm et localement 5 à 10 possibles le long du littoral. Il n'y aura quasiment pas de dégel ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés