Invité Guest Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Voilà le bulletin de Lamétéo.org (rédigé par Fred Decker?) pour la nuit de samedi à dimanche : Bref, 15 à 20cm sur nos régions, localement 25cm... ça parait assez poussif quand même, je tablerais sur 5cm de neige au sol d'ici samedi soir, et 10cm supplémentaire sous cet épisode qui s'annonce assez fort. Le cumul total pourrait donc avoisiner les 5cm dans nos régions... ça serait vraiment extra En tout cas ça fait longtemps qu'on a pas connu une situation neigeuse aussi durable (de la neige est vue encore en début de semaine prochaine ). Si on se fie uniquement au modèle GFS maille fine, cette prévision est logique : une bande neigeuse de forte intensité accompagnée de vents moyens de 40 km/h (fourchette entre 30 et 50 localement) concernerait notre région ainsi que la Picardie Dimanche en matinée. Les cumuls correspondent effectivement selon les modèles à 15/20cm de neige. Dans le plus extrême de ce scénario, ça serait journée de blizzard sur le PDC en particulier ! C'est une situation intéressante, mais modérons tout de suite car tout est encore à faire...Et le prochain run peut complètement changer la donne! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Le retour d'Est (le front qui est sur la Belgique) devrait prendre une orientation O/SO, pas plein O. La dépression doit partir dans le sud, les précipitations devraient en effet prendre dans un premier temps une direction SO mais par la suite non elle devrait prendre une direction plein O à moins que la dépression stagne entre nos régions et l'IDF ^^. A voir si ce front ne "crève" pas aussi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
smilko Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Bonsoir, J'espère me tromper mais au vu du radar belge la tendance serait plutôt au dégonflement des précipitations... Oui les précipitations perdent en intensité mais on peut espérer une réactivation avec l'arrivée de l'air froid d'altitude et d'une anomalie de tropo, et aussi une ligne de convergence en basses couches qui descend vers le Sud... Je suis assez optimiste pour NPDC cette nuit. Reste à voir si les tempé à la côte descendront rapidement au dessous du zéro ou pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 17 décembre 2009 Onnaing Partager Posté(e) 17 décembre 2009 En gros, plus on ira vers l'Ouest et plus le front crèvera et inversement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 En gros, plus on ira vers l'Ouest et plus le front crèvera et inversement. Et plus on ira vers l'Est plus on a de chances de voir de belles accumulations , non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 En gros, plus on ira vers l'Ouest et plus le front crèvera et inversement. Peut être que non le front sera tel qu'il le sera à l'est et à l'ouest de la région, certains modèles sont vraiment bon pour les deux départements, après les départements font pas 500km de large les différences ne seront pas énorme... En tous cas je sais que MF est très confiant pour les deux départements avec un front normalement plus active qu'actuellement sur la Belgique comme le signale plus haut simlko si je me souvient bien /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
smilko Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Peut être que non le front sera tel qu'il le sera à l'est et à l'ouest de la région, certains modèles sont vraiment bon pour les deux départements, après les départements font pas 500km de large les différences ne seront pas énorme... En tous cas je sais que MF est très confiant pour les deux départements avec un front normalement plus active qu'actuellement sur la Belgique comme le signale plus haut simlko si je me souvient bien /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Oui, avec une activité plus prononcée le long des côtes. En voyant les images radar sur l'Europe, difficile de dire exactement ce qui va se passer ! La réactivation est possible avec le retour occlus qui se fait en 2 lignes plus ou moins organisées. Elles ont l'air de se diriger vers les côtes de Manche, Normandie, côtes de la Somme et littoral du PdC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulad Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Lorsque l'on regarde les radars, la perturbation se dégrade sérieusement et prends plutot une direction vers le sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 17 décembre 2009 Onnaing Partager Posté(e) 17 décembre 2009 le valenciennois voire meme le cambrésis vont avoir pas mal de neige lol, le front se réactive ce qui est une très bonne nouvelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulad Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Et le béthunois, ca donne quoi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
smilko Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 le valenciennois voire meme le cambrésis vont avoir pas mal de neige lol, le front se réactive ce qui est une très bonne nouvelle. Quand on voit ce qui se passe sur les côtes normandes, ça laisse rêveur du potentiel de réactivation avec des averses qui se forment au même endroit juste avant leur arrivée sur le littoral ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 le valenciennois voire meme le cambrésis vont avoir pas mal de neige lol, le front se réactive ce qui est une très bonne nouvelle. Je confirme, le front se réactive à quelques kilomètres des portes de valenciennes, le tout dans une bascule Nord-Nord Est... Cette réactivation est bien sure bonne à prendre pour nos deux départements (excepté extrême Nord...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
smilko Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Et le béthunois, ca donne quoi? Pour l'instant, ça tourne pas mal autour mais c'est pas fini /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulad Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Excuse moi, je suis Novice, c'est donc mauvais signe si tu dis que ca tourne pas mal autour ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
smilko Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Excuse moi, je suis Novice, c'est donc mauvais signe si tu dis que ca tourne pas mal autour ? Ca veut dire que le centre dépressionnaire est situé non loin du Béthunois, mais il va ensuite descendre vers le Sud et là tu devrais avoir quelques précipitations. Impossible à dire quelle quantité ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulad Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Merci, et est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un retour d'occlusion? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 17 décembre 2009 Onnaing Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Merci, et est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un retour d'occlusion? et ben c le reste c'est le bout d'un front en gros. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulad Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Merci à vous. En espérant encore une fois ne pas passer entre deux zones de précipitations ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 17 décembre 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Pour la somme il va falloir encore attendre un peu, je pense aux alentours de 3h 4h du matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Merci à vous. En espérant encore une fois ne pas passer entre deux zones de précipitations ! Il y a une bonne partie des informations ci dessous; De plus si je peux ajouter c'est un front organisé mais qui n'est pas rattaché au front froid principale de la perturbation voir en dessous ce qui arrive /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Que va-t-il se passer pour les prochaines heures tous le monde ce demande ce qui va arriver /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> explications; Sur le radar actuellement on remarque une zone de neige sur la Belgique assez large tout de même et d'intensité faible à modéré, elle devrait prendre notre direction en perdant en intensité tout de même explication en dessous. La dépression est donc plus creuse que prévu ( 1002hpa ), elle prend désormais la direction du sud de nos régions nous allons donc passer à l'arrière de celle-ci sous un flux qui va tourner à l'est, de ce fait les températures vont descendre attention aux verglas avec ces précipitations tombés dernièrement. La dépression nous quitte on passe donc dans un flux d'est puisqu'une dépression tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre... et nous allons voir peu à peu ce front arriver /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> par l'est avant toute chose. Le rectangle rouge représente les précipitations voir radar au dessus suivez les flèches Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulad Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Donc, par déduction, cela devrait toucher tout le NPDC ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Donc, par déduction, cela devrait toucher tout les NPDC ? Bah oui il neige de façon forte sur Boulogne nous passons dans la pulsion froide de la dépression désormais et il géle partout exemple je passe enfin à -1°C actuellement! TOUT les facteurs sont au vert pour une fois Allez il faut en profiter ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulad Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Ok, demain matin si je n'ai pas ma couche blanchâtre assez conséquente je penserais à vous ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Ok, demain matin si je n'ai pas ma couche blanchâtre assez conséquente je penserais à vous ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après si tu t'attends à 20cm tu peux déjà revenir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le plus souvent la couche sera de 2 à 10cm il neige faible à modéré actuellement ici^^ aller Arrêtons se t'chat tous le monde va pas être d'accord A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sydie21 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Je confirme, le front se réactive à quelques kilomètres des portes de valenciennes, le tout dans une bascule Nord-Nord Est... Cette réactivation est bien sure bonne à prendre pour nos deux départements (excepté extrême Nord...) Il neige en ce moment sur l'extreme nord (Gravelines) il fait -1° d'apres tois sa ne va pas durer ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés