Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord

Messages recommandés

Oui, le milieu - seconde partie - de semaine deviens de plus en plus humide au fil des runs. Pour le weekend voire début de semaine prochaine, le blocage prend en effet des proportions très intéressantes pour nos régions. L'air froid sera encore très présents dans les basses couches où il aura eu largement le temps de s'installer. Il sera confronté à un air humide ce qui pourrait provoquer d'importantes précipitations neigeuses !

Comme je le marquais dans le topic LT, difficile de savoir encore si c'est précipitations auront tendance à avoir un gout de pluie ou de neige mais force est de constater que les chances sont énormes. En effet à cette échéance, plusieurs scénarios sont encore possibles même si globalement nous resterons dans la même synoptique. Les principales différences s'observent sur le décrochage du talweg, à savoir s'il se décroche d'avantage ce sera une grande partie de la France qui sera concernée et à l'inverse, s'il ne se décroche pas des masses... le décrochage devrait être suffisant pour atteindre nos régions idéalement placées.

Ainsi et comme vous pouvez le constater sur les modèles, les risques de neige sont plus que présent et ce, même lorsque les scénarios sont pessimistes à l'échelle nationale. Cela est vraiment de bonne augure pour la suite ! default_flowers.gif

Bon résumé, ça sera intéressant de voir comment MF se comporte dans ses bulletins, après le flop neigeux annoncé 6 jours à l'avance la semaine dernière pour ce tout début de semaine...

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Prévision pour les deux prochains jours.

Mardi: Le soleil sera généreux tout au long de la journée les températures seront froides.

Température minimale -3,9 C° température maximale 0,6 C°

Là on peut dire que c'est super précis comme prévision, chapeau! default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Salut

J'ai regardé la chaine meteo, pour demain à Lille -2°/2°; vraiment absurde pour une chaine "meteo"

Ca fesait longtemps que je n'avais pas regarder et bin j'sui pas pret de la regarder a nouveau!

Sinon, chez moi, je vois du -5°/-0°

Un grand bonjour à tous, et ravi de vous retrouver de nouveau sur ce forum... (après près de 7-8 mois d'absence). En tant qu'hivernophile confirmé, je saute sur l'occaz pour effectuer un leger come-back.

Bref, ravi de retrouver des personnes comme dexxa, meteochti...

Sur ce, ne vous laissez pas destabiliser par le 12z, il est certes moins bon du fait du décalage du creux vers l'Ouest. Et continuez à me régaler de vos analyses plus interessantes les unes que les autres!

Un grand bonjour à tous, et ravi de vous retrouver de nouveau sur ce forum... (après près de 7-8 mois d'absence). En tant qu'hivernophile confirmé, je saute sur l'occaz pour effectuer un leger come-back.

Bref, ravi de retrouver des personnes comme dexxa, meteochti...

Sur ce, ne vous laissez pas destabiliser par le 12z, il est certes moins bon du fait du décalage du creux vers l'Ouest. Et continuez à me régaler de vos analyses plus interessantes les unes que les autres!

Salut Benja ! default_flowers.gif

Pour le moment, GFS est bien le plus optimiste concernant ce qui pourrait se produire ce weekend. En effet, le redoux (enfin... disons que l'on connaitrait des températures moins froides) interviendrait plus tard que sur les autres modèles. GFS parallèle est du même acabit que son oppérationnel mais malheureusement le flux tourne trop rapidement au Sud-Ouest.

Ensuite il y a le groupe UKMO et GME qui ont pour principale différence (et non des moindres) les basses pressions atlantiques par rapport à GFS. Sur ce dernier, elles sont très faibles et peu virulentes alors que sur les deux autres ce serait une bien grosse dépression qui se rapprocherait dangereusement de notre pays. Dangereux car, même s'il neigerait certainement et temporairement ici ou là, celle-ci générerait progressivement de l'air plus doux dans un flux de Sud-Ouest anéantissant toute poursuite du froid...

Bien entendue, nous n'en sommes pas encore là et les runs auront encore le temps de changer maintes et maintes fois. default_flowers.gif

Salut Benja ! default_flowers.gif

Pour le moment, GFS est bien le plus optimiste concernant ce qui pourrait se produire ce weekend. En effet, le redoux (enfin... disons que l'on connaitrait des températures moins froides) interviendrait plus tard que sur les autres modèles. GFS parallèle est du même acabit que son oppérationnel mais malheureusement le flux tourne trop rapidement au Sud-Ouest. Ensuite il y a le groupe UKMO et GME qui ont pour principale différence (et non des moindres) les basses pressions atlantiques. Sur GFS, elles sont très faibles et peu virulentes alors que sur ces deux derniers modèles ce serait une bien grosse dépression qui se rapprocherait dangereusement de notre pays. Dangereux car, même s'il neigerait certainement temporairement ici ou là, celle-ci générerait progressivement de l'air plus doux dans un flux de Sud-Ouest anéantissant toute poursuite du froid...

Bien entendue, nous n'en sommes pas encore là et les runs auront le temps encore de changer maintes et maintes fois. default_flowers.gif

et concernant le milieu de semaine, vous en pensez quoi?

et concernant le milieu de semaine, vous en pensez quoi?

Pour le milieu de semaine, on remarque ce soir un bon alignement entre UKMO et GFS qui ne nous est malheureusement pas favorable. Les précipitations sont associées à un creux dépressionnaire percevable ici :

UKMO : http://www.meteociel.fr/ukmo/run/U60-515.GIF?14-17

GFS : http://images.meteociel.fr/im/9435/66-515_nvo7.GIF

En l'état actuel de ces deux modèles, il ne se produirait qu'une petite lichette sur le quart Nord-Ouest de notre région. Le mieux serait que ce creux dépressionnaire prenne une trajectoire un peu plus l'Est, permettant logiquement l'étendue des précipitations vers l'Est également. Il ne faudrait pas que ce creux ne se déplace trop à l'Est non plus, au risque que la légère advection douce d'altitude, se rapproche et provoque des précipitations liquides sur l'Ouest de la région. Voila ce que je pense des modèles ce soir.

Concernant mon avis personnel, je trouve qu'il est fort possible que quelques précipitations non modélisées se produisent dans tout cet air humide et froid. Nous verrons bien... et attendons de voir ce qu'en pense CEP. default_flowers.gif

Pour ce qui est pour demain Mf semble avoir un peu sous-estimé les températures, il fait déjà -3°C partout à 18h30... et il prévoit seulement -5 on se dirige plutôt vers du -6 -7 voire même -8°C...

Pour ce qui est de la neige j'en parle même pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Jeudi peut être mais faut voir le placement comme le dit Dexxa au dessus...

Edit: Bolam en fin d'échéance sur son run voit bien également des précipitations descendre sur nous...

WRF me semble surestimer les températures, on peut facilement lui enlever 1 à 2° pour cette nuit. Quant à la différence littoral/intérieur, elle n'est certainement pas dûe à l'effet tampon de la mer (car c'est un vent de terre qui est prévu pour la nuit prochaine) mais plutôt au vent qui devrait être un peu plus fort le long des côtes (favorisant le brassage et donc limitant un peu la baisse des températures). Quant aux effets locaux type écoulement d'air froid en fond de vallée, ils ne devraient pas être trop présents car les inversions de basses couches paraissent être trop faiblardes. Bref, la nuit prochaine ainsi que la nuit de mardi à mercredi devraient être les plus froides. La vague de froid devrait se terminer au milieu de la semaine prochaine (avec un flux qui basculerait à l'Ouest).

A 18h, températures sur NPDC comprises entre -3° à Valenciennes et Cambrai, -2° à Lille, -2° à 0 le long du littoral.

Donc pour cette nuit, les Tmin pourraient localement descendre jusqu'à -6° ou -7°C, plutot -3° à -4° sur les côtes. Compte tenu du vent, on devrait se situer aux alentours des -10° en températures ressenties.

WRF me semble surestimer les températures, on peut facilement lui enlever 1 à 2° pour cette nuit. Quant à la différence littoral/intérieur, elle n'est certainement pas dûe à l'effet tampon de la mer (car c'est un vent de terre qui est prévu pour la nuit prochaine) mais plutôt au vent qui devrait être un peu plus fort le long des côtes (favorisant le brassage et donc limitant un peu la baisse des températures). Quant aux effets locaux type écoulement d'air froid en fond de vallée, ils ne devraient pas être trop présents car les inversions de basses couches paraissent être trop faiblardes. Bref, la nuit prochaine ainsi que la nuit de mardi à mercredi devraient être les plus froides. La vague de froid devrait se terminer au milieu de la semaine prochaine (avec un flux qui basculerait à l'Ouest).

A 18h, températures sur NPDC comprises entre -3° à Valenciennes et Cambrai, -2° à Lille, -2° à 0 le long du littoral.

Donc pour cette nuit, les Tmin pourraient localement descendre jusqu'à -6° ou -7°C, plutot -3° à -4° sur les côtes. Compte tenu du vent, on devrait se situer aux alentours des -10° en températures ressenties.

C'est pas plutôt qu'il sous-estime la prévision?

Sinon Lille est bien à -3°C désormais^^

Pour ce qui est pour demain Mf semble avoir un peu sous-estimé les températures, il fait déjà -3°C partout à 18h30... et il prévoit seulement -5 on se dirige plutôt vers du -6 -7 voire même -8°C...

Pour ce qui est de la neige j'en parle même pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Jeudi peut être mais faut voir le placement comme le dit Dexxa au dessus...

Edit: Bolam en fin d'échéance sur son run voit bien également des précipitations descendre sur nous...

C'est ce que prévoit météo France, d'ailleurs à la météo régionale tn comprise entre -6 et -4 des terres au littoral, l'après midi de -2 à 0°. A noter que jeudi il voit une perturbation neigeuse arriver par le nord de la région avant de gagner l'intérieur.

C'est pas plutôt qu'il sous-estime la prévision?

Sinon Lille est bien à -3°C désormais^^

Il est 1 à 2° trop chaud donc il surestime default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (sauf erreur de ma part...) Les Td ne sont pas très faibles, petit risque de quelques formations brumeuses localisées ?

Il est 1 à 2° trop chaud donc il surestime default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (sauf erreur de ma part...) Les Td ne sont pas très faibles, petit risque de quelques formations brumeuses localisées ?

Oui mais dans le contexte de la prévision il va faire plus froid donc il sous-estime^^ sur-estimé il aurait marqué -10 default_unsure.png le modèle est en prévision la...

Sinon pour jeudi avec ça faite vos jeux incertitudes total...

gens-22-1-78_bmr3.png

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

En effet les Td sont 1°c en dessous des températures, le ciel est étoilé mais un peu brumeux, et d'ailleurs je pense que cela contribue à ralentir la chute des températures...

Oui mais dans le contexte de la prévision il va faire plus froid donc il sous-estime^^ sur-estimé il aurait marqué -10 default_unsure.png le modèle est en prévision la...

On peut donc voir ça des 2 côtés : sur-estimer le chiffre température, sous-estimer le froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est cool, on a tous les 2 raison lol

Mf maintient toujours neige à partir de mercredi sur les côtes par averse...

CEP default_rolleyes.gif:rolleyes: pas mal de neige dessus...

OUi j'avoue. Moi je propose que l'on pourrait se focaliser sur notre petit front probablement neigeux de jeudi. Cep le voit, gfs et ukmo. Le // le voit entrer un peu plus dans les terres tout de même. Mais à priori ça serait l'ouest de nos deux régions qui serais le plus touché. Bien sur il va se caller au fur et à mesure des runs. A suivre avec le 18z.

A noter qu'une tendance semble se dessiner pour ce week-end avec ce creux dépressionnaire se situant à l'Est des iles britanniques. Pour l'instant, malgré quelques décalages, la majorité des modéles partent dans ce sens. Dans ce cas, on se paierait une bonne tranche de précipitations sur nos régions, qui s'averreraient neigeuse car le redoux 'temporaire' ne serait pas suffisant.

A 120h, parler de précipitations s'annonce peut-être audacieux, mais c'est une porte à entrouvrir.

Attendons le 18z... qu'est-ce que ca peut être passionnant l'hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

A noter qu'une tendance semble se dessiner pour ce week-end avec ce creux dépressionnaire se situant à l'Est des iles britanniques. Pour l'instant, malgré quelques décalages, la majorité des modéles partent dans ce sens. Dans ce cas, on se paierait une bonne tranche de précipitations sur nos régions, qui s'averreraient neigeuse car le redoux 'temporaire' ne serait pas suffisant.

A 120h, parler de précipitations s'annonce peut-être audacieux, mais c'est une porte à entrouvrir.

Attendons le 18z... qu'est-ce que ca peut être passionnant l'hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

BA le 18z sort et il est encore mieux le risque neigeux concernerait une bonne partie de notre région. En tout cas cela semble fiable puisqu'il est vu depuis pas mal de run il me semble.

BA le 18z sort et il est encore mieux le risque neigeux concernerait une bonne partie de notre région. En tout cas cela semble fiable puisqu'il est vu depuis pas mal de run il me semble.

Oui mais du coup c'est beaucoup moins froid et pas de neige prévu par ce run sur les cotes mercredi à jeudi

Oui mais du coup c'est beaucoup moins froid et pas de neige prévu par ce run sur les cotes mercredi à jeudi

A oui je sur d'accord avec toi, c'est parce que le vent est orienté nord nord ouest. En tout cas pour notre week end c'est bel et bien à suivre gfs à l'air de confirmé d'autant plus que la synoptique à l'air d'être plus ou moins calée, mais c'est a suivre...

Je pense que certains vont être ravie mais on peut penser enfin il y a de forte chance pour que la neige se met à tomber des mercredi soir sur la région pendant une durée pour le moment prévu à jeudi soir... les quantités sont pour le moment à affiner... Mais pas de gros cumuls à attendre sauf grosse surprise...

Le topic va s'emballer tout à l'heure je le sent bien default_innocent.gif