Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord

Messages recommandés

Pour la neige WRF qui viens de gfs mais avec plus de maillage c'est neige avec son run... température de 0°C dans les terres et 0 à 2°C sur la côte il voit pas mal de précipitations lui...

Nouveau run:

Il voit des précipitations comme sur gfs ça descend en début de soirée...

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

d'accord avec yohan... difficile de voir la neige tomber quand il fait 5°... sinon ca se confirme un peu plus pour l'intérieur. Mais il faut quand même avouer que ce ne sera pas la neige du siècle, la quantité de précipitations est tout de même dérisoire.

Je me permet de remettre mon post en le complétant d'une carte :

Je vais d'ailleurs revenir sur ces différents risques neigeux en commençant par demain soir. Un front devrait descendre de Mer du Nord et apporter son lot d'humidité et de précipitations. Celui-ci devrait arriver dans un timing qui nous est favorable mais malheureusement l'air en basse couche devrait se radoucir par l'apport d'un air maritime et donc plus doux, ne permettant pas à la neige de s'imposer sur la partie Ouest des départements du Pas de Calais et de la Somme. Comme l'a dis Eric, la limite pluie neige semble se situer entre Béthune et Amiens (Ouest/Est).

Par contre, je voulais tout de même faire remarquer que les précipitations devraient être plus importantes à l'Ouest de cette ligne et qui plus est, convectives. L'isothermie pourrait donc modérer la hausse du mercure et ainsi provoquer quelques chutes de neiges ici ou là. A l'Est de cette ligne, les précipitations seraient plus faibles mais le froid serait toujours présent garantissant la neige. On ne ferait pas du ski comme le précisais Greg toute à l'heure, mais toute couche de neige au sol - même faible - est à prendre et pourrait contribuer à la résistance et la persistance du froid au sol.

A titre indicatif, voici à quoi on peut s'attendre : http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC_05Grad/42_24.gif - http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC_05Grad/54_24.gif

carte_amu4.gif

Pour ce qui est de la partie Est, la neige semble assurée. Pour la partie Ouest, il semblerait malheureusement que les précipitations soient liquides... et c'est plutôt indécis entre ces deux zones, c'est à dire sur une bande centrale où l'isothermie jouera un grand rôle.

Il vaut mieux attendre les runs de ce soir et même de demain matin tellement ces situations à neige sont difficiles à appréhender, mais voici ce que l'on peut retenir ce midi... Espérons du changement dans le bon sens !

WRF me semble surestimer les températures, on peut facilement lui enlever 1 à 2° pour cette nuit.

Je pense la que ça va être la même chose enfin cette affaire va être juste juste ci ça tombe...

Je pense que lorsque l'on entrera dans les terres 30 à 40km tout sera possible...?

Avis aux autres default_tongue_smilie.gif

A titre d'exemple...

Prévi

Actu

EDIT: l'explication de dexxa est clair...

Peut-on s'attendre à quelque chose demain dans l'ouest de l'Oise ?

Oui, vous pouvez vous attendre à quelque chose demain dans l'Ouest de l'Oise. default_flowers.gif

Cependant, je m'assure de bien le répéter, il encore tôt pour effectuer une prévision fiable et précise mais les risques de neige sont plus que présents sur votre département. En effet, la neige semble assurée à l'Est tandis que ça semble plus limite à l'Ouest et plus particulièrement où tu habites, près de la Seine Maritime. D'ailleurs et à ce sujet, mes propos corroborent parfaitement avec la sortie (il était temps !) de GFS 06z :

http://images.meteociel.fr/im/5006/45-574_vpl0.GIF

Oui, vous pouvez vous attendre à quelque chose demain dans l'Ouest de l'Oise. default_flowers.gif

Cependant, je m'assure de bien le répéter, il encore tôt pour effectuer une prévision fiable et précise mais les risques de neige sont plus que présents sur votre département. En effet, la neige semble assurée à l'Est tandis que ça semble plus limite à l'Ouest et plus particulièrement où tu habites, près de la Seine Maritime. D'ailleurs et à ce sujet, mes propos corroborent parfaitement avec la sortie (il était temps !) de GFS 06z :

http://images.meteoc...45-574_vpl0.GIF

A noter également que le 06z est dantesque pour nos deux régions à partir de vendredi soir! à suivre!

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Une synoptique qui s'annonce globalement froide, le début de l'épisode débuterait sous forme de pluie/neige en frange littorale, avec des flocons dans les premières plaines. Mais WRF NMM propose une advection douce en altitude, ainsi qu'une hausse globale de la température au sol avec une rapide reprise de la pluie. Situation étonnante, j'aurais parier que ça se fasse sous forme de neige avec les températures actuelles. D'après NMM, rien ou presque en NPDC si ce n'est quelques flocons à l'avant sans couche au sol... Par contre dans les terres, bien plus au sud, ça serait mieux mais les RR resteraient faiblardes. MF restent aussi sur un scénario un humide, faiblement neigeux puis remplacé par la pluie dans les plaines.

Une synoptique qui s'annonce globalement froide, le début de l'épisode débuterait sous forme de pluie/neige en frange littorale, avec des flocons dans les premières plaines. Mais WRF NMM propose une advection douce en altitude, ainsi qu'une hausse globale de la température au sol avec une rapide reprise de la pluie. Situation étonnante, j'aurais parier que ça se fasse sous forme de neige avec les températures actuelles. D'après NMM, rien ou presque en NPDC si ce n'est quelques flocons à l'avant sans couche au sol... Par contre dans les terres, bien plus au sud, ça serait mieux mais les RR resteraient faiblardes. MF restent aussi sur un scénario un humide, faiblement neigeux puis remplacé par la pluie dans les plaines.

C'est ce que laisse envisager WRF NMM en effet. Cependant, ce modèle a tendance à vouloir être trop précis pour ce type de situation. A maintes et maintes reprises, chaque hiver, je prête attention à ce modèle qui ne fait que me décevoir depuis quelques années. Pour ce genre de situation je préfère utiliser une maille plus large (résolution à 0.5°) qui permet de connaître les risques sans aller plus loin dans le détail. Après chacun sa façon de procéder bien entendue, mais je trouve que ça représente bien plus la réalité (on le sait, même pour les modèles, les situations à neige sont un vrai casse tête) en fonction des risques que l'on connaît.

Et en plus Christophe, MF voit plus de neige que de pluie notamment pour Jeudi : http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsregion/REG01/20091216060000T

C'est ce que laisse envisager WRF NMM en effet. Cependant, ce modèle a tendance à vouloir être trop précis pour ce type de situation. A maintes et maintes reprises, chaque hiver, je prête attention à ce modèle qui ne fait que me décevoir depuis quelques années. Pour ce genre de situation je préfère utiliser une maille plus large (résolution à 0.5°) qui permet de connaître les risques sans aller plus loin dans le détail. Après chacun sa façon de procéder bien entendue, mais je trouve que ça représente bien plus la réalité (on le sait, même pour les modèles, les situations à neige sont un vrai casse tête) en fonction des risques que l'on connaît.

Encore une preuve la...

En prévision

En temps réel avec même 30min d'avance...

default_flowers.gif

Même Météo France se prononce pas pour le moment d'après le bulletin de tf1...

En tout cas MF62 se mouille pour une fois si j'ose dire. Il prévoit 1 à 3cm sur la prtie ouest du pas de calais et 3 à 5cm ailleurs c'est juste pour info.thumbup.gif

En tout cas MF62 se mouille pour une fois si j'ose dire. Il prévoit 1 à 3cm sur la prtie ouest du pas de calais et 3 à 5cm ailleurs c'est juste pour info.thumbup.gif

Comment sais tu cette infos?

Ah quand même default_blink.png

EDIT: de plus d'être dans l'incertitude on remarque la formation d'un petite dépression sur WRF... ça va être à suivre ce soir...

Pour les prévisions neige, je préfère attendre ce soir voire demain matin car faire une previ neige à + 24Heure d'échéance. Je trouve le pari risqué et surtout osé. Concernant la carte de Seb, j'aime bien le graphisme. Bravo.

Pour les prévisions neige, je préfère attendre ce soir voire demain matin car faire une previ neige à + 24Heure d'échéance. Je trouve le pari risqué et surtout osé. Concernant la carte de Seb, j'aime bien le graphisme. Bravo.

Enfaite c'est une carte espace-météo que g modifiée default_thumbup1.gif

Sinon oui c'est un peu tôt mais c'était juste un test default_rolleyes.gif

Je réactualiserais demain matin.

Juste une remarque par rapport aux prévisions avec les obs du jour :

Les pluies annoncées au littoral demain jusqu'à 50 km dans les terres pourraient bien plus certainement être de la neige, car les modèles voient une "douceur" qui n'existe pas au littoral (surrévaluation des tempé allant jusqu'à 5°C par certains modèles) : exemple d'aujourd'hui où il faisait -6°C à la Côte d'Opale ce matin, encore -3°C ce midi et où il n'a pas dégelé.

L'air y est donc plus froid en réalité que celui modélisé, et cette masse d'air froid pourrait donc résister bien mieux que prévu demain, la pluie restant confinée à l'extrême bordure du littoral, sans réellement pénétrer dans les terres où ça serait donc de la neige.

En tout cas, si je me trompe et que la limite pluie/neige pénètre franchement dans les terres, il y a aura des pluies verglaçantes demain sur une large frange longeant le littoral dans le 59/62 et le 80, c'est un gros risque à signaler !

A+