Invité Guest Posté(e) 28 décembre 2009 Partager Posté(e) 28 décembre 2009 Tu nous présentes là un souhait maxim^_^, mais les modèles ne sont pas ok pour ça actuellement, la dépression restant centrée sur la Bretagne à la quasi unanimité, soit quand même près de 800 km à l'ouest des Ardennes (GFS ens, NOGAPS, JMA, GME, UKMO,CEP), à la limite seuls les GFS déterministe et CEP peuvent laisser entrevoir une possibilité de creusement secondaire sur le bassin parisien avec retour de N sur notre région... Ceci pour le 12z of course... Bah justement j'ai retranscris les modèles sur une seul carte et donc à l'heure de mon message toutes les dépressions aller dans ce sens, seul COAMPS stoppé la dépression avant les Ardennes... Les autres aller bien jusque la haut... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 28 décembre 2009 Bethunois Partager Posté(e) 28 décembre 2009 En effet, la situation devient de plus en plus intéressante (et hivernale) avec le ralliement de GFS à CEP pour un temps froid et neigeux à partir de la fin d'année/début 2010. Espérons que ça reste comme ça, ce serait niquel (même si de la neige le soir du réveillon ne m'enchante guère...) Il faudra aussi surveiller les cours d'eau (en particulier la Hem et la Liane) avec le passage d'une perturbation active demain après midi (20 à 30l/m2), pouvant faire fortement réagir les cours d'eau. Cette perturbation sera suivi d'une traine modérément active, avec des averses près des côtes (et donc dans le secteur de ces cours d'eau)... Peut être une nouvelle vigilance orange inondation pour le 62. Bonne soirée, et croisons les doigts pour que cette VDF numèrique devienne réelle ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 décembre 2009 Partager Posté(e) 28 décembre 2009 En effet, la situation devient de plus en plus intéressante (et hivernale) avec le ralliement de GFS à CEP pour un temps froid et neigeux à partir de la fin d'année/début 2010. Espérons que ça reste comme ça, ce serait niquel (même si de la neige le soir du réveillon ne m'enchante guère...) Neigeuse non pas trop c'est pas vu pour le moment lol http://images.meteociel.fr/im/1158/graphe_ens3_gvc2.gif Après le 2 Janvier c'est pour le moment un temps sec et froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 28 décembre 2009 Bethunois Partager Posté(e) 28 décembre 2009 Oui, mais le peu de neige qu'il sera tombé en début d'épisode risque bien de rester un bon moment au sol /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Puis bon, on est pas à l'abri d'un creusement secondaire (les pressions resteraient assez basses au début de période, et le flux s'orienterait au N, donc humidité plus présente) ou même de précipitation non modélisé dans ce conflit de masse d'air. Bref wait and see, on est pas à l'abri de nouvelles surprises (bonnes comme mauvaises...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikel1971 Posté(e) 29 décembre 2009 Limoges Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Donc, si j'ai bien suivi, après un petit coupde doux et humide aujourd'hui demain et jeudi dans la journée, on verrait de nouveau la température baisser. On devrait atteindre quoi, -5 de tn et 0/-1 de tx? Si ce sont des température de cet ordre, je me garderais en tout cas de parler de vague de froid à ma famile qui habite la petite sibérie Lorraine. Une vdf à -5, ils vont se moquer de moi.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 29 décembre 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Bonjour, pour la Picardie maritime Aujourd'hui mardi, il fait 2°C le matin et les pluies arrivent avec de la neige fondue observée sur le littoral. Les pluies sont modérées une bonne partie de la matinée. Cet AM, le vent est soutenu de sud-ouest et le ciel reste couvert. Maxi vers 11-12°C. Demain mercredi, nouvelle journée très douce la matin avec 10°C environ, en baisse le soir avec de rares éclaircies et 6°C. Le froid se met en place ensuite. petites pluies la matin, timides éclaircies ensuite Jeudi, le vent de nord se met en place, maxi 5°C, en baisse le soir encore avec des éclaircies. Vendredi, le flux de nord pourrait maintenir une sensation de froid assez grande et ramener des averses. Ces averses pourraient donner quelques cm de neige samedi, à confirmer bien sûr. En tout, s'il tombe quelque chose, ce sera de la neige. Cette neige tiendrait au sol dimanche et lundi où le froid sera marqué sans excés mais le vent d'est maintiendra une sensation de grand froid. En tout cas d'après le dernier GFS, fin du froid dès mardi, mais cela devrait changer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 décembre 2009 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Donc, si j'ai bien suivi, après un petit coupde doux et humide aujourd'hui demain et jeudi dans la journée, on verrait de nouveau la température baisser. On devrait atteindre quoi, -5 de tn et 0/-1 de tx? Si ce sont des température de cet ordre, je me garderais en tout cas de parler de vague de froid à ma famile qui habite la petite sibérie Lorraine. Une vdf à -5, ils vont se moquer de moi.... Il n'est en effet pas question de vdf actuellement, les gelées resteraient (dans un 1er temps en tout cas) faibles à modérées comme précisé plus tôt dans le topic, il s'agit donc d'un temps de saison sans excès au niveau températures. En outre, il n'est plus question de neige ni de pluie pour le réveillon sur la dernière sortie GFS, comme quoi, la situ est effectivement loin d'être calée...D'autant plus que chez CEP il y a de la neige prévue, même si la limite pluie/neige est très floue sur la région. La neige (abondante ce coup-ci par contre) est modélisée par GFS pour le 1er (dès le début de nuit) et le 2 janvier sur le 0z. Et par contre, CEP voit plutôt du froid sec sur la même période... Pas évident pour les prévis n'est-ce-pas - lol ?? A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 29 décembre 2009 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Il n'est en effet pas question de vdf actuellement, les gelées resteraient (dans un 1er temps en tout cas) faibles à modérées comme précisé plus tôt dans le topic, il s'agit donc d'un temps de saison sans excès au niveau températures. En outre, il n'est plus question de neige ni de pluie pour le réveillon sur la dernière sortie GFS, comme quoi, la situ est effectivement loin d'être calée...D'autant plus que chez CEP il y a de la neige prévue, même si la limite pluie/neige est très floue sur la région. La neige (abondante ce coup-ci par contre) est modélisée par GFS pour le 1er (dès le début de nuit) et le 2 janvier sur le 6z. Et par contre, CEP voit plutôt du froid sec sur la même période... Pas évident pour les prévis n'est-ce-pas - lol ?? A+ coment tu peux voir ca ,le 06z n'est pas sorti? GFS me fait tres peur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 décembre 2009 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 coment tu peux voir ca ,le 06z n'est pas sorti? GFS me fait tres peur Lapsus de ma part, je voulais bien sûr dire le 0z... Merci de me reprendre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikel1971 Posté(e) 29 décembre 2009 Limoges Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Il n'est en effet pas question de vdf actuellement, les gelées resteraient (dans un 1er temps en tout cas) faibles à modérées comme précisé plus tôt dans le topic, il s'agit donc d'un temps de saison sans excès au niveau températures. En outre, il n'est plus question de neige ni de pluie pour le réveillon sur la dernière sortie GFS, comme quoi, la situ est effectivement loin d'être calée...D'autant plus que chez CEP il y a de la neige prévue, même si la limite pluie/neige est très floue sur la région. La neige (abondante ce coup-ci par contre) est modélisée par GFS pour le 1er (dès le début de nuit) et le 2 janvier sur le 0z. Et par contre, CEP voit plutôt du froid sec sur la même période... Pas évident pour les prévis n'est-ce-pas - lol ?? A+ Je suis assez d'accord avec toi pour les prévis. quoique je ne sois qu'un pâle ammateur très peu éclairé...et généralement plutôt adepte de GFS ( au moins à 3 jours) là j'ai le sentiment depuis noël d'âtre assez perdu.heureusement qu'il y a des gens comme toi, dexxa et queslques autres pour nous éclairer . Au fait, je me permets de poser la question à 2.5€ qui tue : existe t'il une définition de "vague de froid"? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 décembre 2009 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Je suis assez d'accord avec toi pour les prévis. quoique je ne sois qu'un pâle ammateur très peu éclairé...et généralement plutôt adepte de GFS ( au moins à 3 jours) là j'ai le sentiment depuis noël d'âtre assez perdu. heureusement qu'il y a des gens comme toi, dexxa et queslques autres pour nous éclairer . Au fait, je me permets de poser la question à 2.5€ qui tue : existe t'il une définition de "vague de froid"? Oui, il existe des critères officiels pour MF, je ne les connaîs plus précisément, mais ce sujet a été abordé en janvier dernier sur le forum, de mémoire il faut plusieurs jours consécutifs (3?) avec une température moyenne inférieure de 5°C aux normes, mais je peux me tromper... Bonne question en tout cas! Le coup de froid de mi-décembre était bel et bien une vague de froid selon MF, légèrement moins forte que celle de janvier 2009, ceci à l'échelon national. Pour info, en belgique ils ont une autre définition de la "vague de froid", détaillée sur le site www.meteo.be (très bon site d'ailleurs, on y trouve des infos plus intéressantes que sur celui de MF à mon goût, même si le secteur géographique est évidemment différent...). Bonne journée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 décembre 2009 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Il n'est en effet pas question de vdf actuellement, les gelées resteraient (dans un 1er temps en tout cas) faibles à modérées comme précisé plus tôt dans le topic, il s'agit donc d'un temps de saison sans excès au niveau températures. J'attendrais avant de dire gelée faible à modérée... http://images.meteoc...2m_150_lep6.png On a en prévision du -10°C sur cep et pas sur une seul journée .C'est pas courant du -10 tout de même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 29 décembre 2009 Onnaing Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Bonjour à tous, Voici les prévisions pour cette nuit et la journée du mardi 29 Décembre sur la région NPDC Ce soir et cette nuit, le ciel devient plus variable mais on garde un risque d'ondée. Le vent sera faible sur les plages, faible à modéré de secteur Sud-Ouest dans l'intérieur. Le mercure évoluera de 4 à 9 degrés de Cassel jusqu'à Arras. Pour ce mercredi, le ciel sera le plus souvent gris accompagné de petites pluies passagères et ce, sur l'ensemble de notre région. Le vent sera faible à modéré de direction changeante. Pour cet après midi, les conditions ne changeront guère puisqu'on conservera une nébulosité abondante et toujours ce risque d'ondée. Quant au vent, il reste orienté au Nord-Est, près du littoral, Sud-Ouest en entrant dans le terres. Le point positif, ce sont les températures qui seront en nette hausse puisqu'elles afficheront 4 à 8 degrés du Dunkerquois jusqu'à l'Arrageois. Les maximales évolueront de 6 à 10 degrés de Gravelines jusqu'à Dainville en passant par Valenciennes. TENDANCES : Bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 décembre 2009 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 J'attendrais avant de dire gelée faible à modérée... http://images.meteoc...2m_150_lep6.png On a pas en prévision du -10°C sur cep et pas que sur une seul journée .C'est pas courant du -10 tout de même! C'est mon côté prudent qui ressort car ça reste à 150h d'échéance et que ça peut encore varier, le froid étant retardé de runs en runs depuis 1 semaine... Je préfère attendre le raliement de GFS à CEP, c'est mon côté Eric80 ! lol (et puis la vdf avortée de février de cette année m'a "refroidi"quant à la confiance envers les modèles à moyenne échéance pour une vdf) Pour en revenir au modèle que tu cites, -8 à -10 ça commence à être de la gelée forte, c'est clair et c'est vrai que CEP est très bon pour le froid et ceci depuis quelques jours, CEP me paraît le plus stable et crédible début janvier. Sans compter que s'il neige avant le déboulé du froid continental, les tn pourraient être encore plus basses... A+ maxim Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 29 décembre 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 29 décembre 2009 En tout cas dans nos cdm respectifs ils ont optimiste. De la neige en vue pour le 1er janvier en faible quantitée avant le retour d'un froid sec avec des températures pouvant descendre jusqu'à -6. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 29 décembre 2009 Bethunois Partager Posté(e) 29 décembre 2009 J'attendrais avant de dire gelée faible à modérée... [url=]http://images.meteoc...2m_150_lep6.png[/url] On a pas en prévision du -10°C sur cep et pas que sur une seul journée .C'est pas courant du -10 tout de même! Effectivement maxim, on pourrait atteindre de belles valeurs (sans être exceptionnelles, pour le moment)... d'autant plus que cela dépendra de l'enneigement (qui est probable selon CEP pour le début de ce coup de frais/VDF), de la couverture nuageuse, du vent etc... Donc il est probable (même certainement) que le seuil de forte gelée (< -5°) soit atteint, même localement celui de très forte gelée (< -10°). Mais il faudra attendre minimum 2jours avant le jour J pour affirmer de telle valeur. Il faudra aussi surveiller le flux de basse couche, en espérant qu'il ne tourne pas au N/NO ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 29 décembre 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 29 décembre 2009 En tout cas la meteo de tf1 moi je signe de suite avec de la neige dés jeudi soir et pour vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 29 décembre 2009 Bethunois Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Ah pas vu Mais bon, normal s'il se fit à CEP. J'espère qu'ils auront raison ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 29 décembre 2009 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Ah pas vu Mais bon, normal s'il se fit à CEP. J'espère qu'ils auront raison ! L'échéance étant en approche je pense qu'ils vont (mf) maintenant utilisés également arpége /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> nous verrons comment évolues leurs prévisions... Moi en tout cas je suis très confiant pour un épisode neigeux sur nos régions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 décembre 2009 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Ah pas vu Mais bon, normal s'il se fit à CEP. J'espère qu'ils auront raison ! L'échéance étant en approche je pense qu'il vont (mf) maintenant utilisés également arpége nous verrons comment évolues leurs prévisions... Moi en tout cas je suis très confiant pour un épisode neigeux sur nos régions... Désolé de faire le maître capello de service, mais faites un peu plus attention à l'orthographe les gars, il y a des phrases qui font quand même mal aux yeux... Allez, A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 29 décembre 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Tu crois vraiment que c'est arpége toi? Aladin est quand même plus fiable non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 décembre 2009 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Tu crois vraiment que c'est arpége toi? Aladin est quand même plus fiable non? Tiens en parlant des belges, l'IRM voit des précipitations plus liquides que solides pour l'instant pour le 31 au soir, avec possibles chutes de neige (en faible quantité) pour le 1er. La suite, ils voient du temps froid (pas de dégel la journée) et sec. Là aussi les prochaines sorties d'Aladin seront intéressantes, même s'il ne faudra pas s'y fier seul, évidemment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 29 décembre 2009 Bethunois Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Désolé de faire le maître capello de service, mais faites un peu plus attention à l'orthographe les gars, il y a des phrases qui font quand même mal aux yeux... Désolé de t'avoir endommagé les yeux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais j'suis quand même surpris que tu me sortes cette remarque, je fais toujours bien attention à l'orthographe et la syntaxe, et là 1 faute et paf, tu me dis de faire gaffe Je tâcherai de faire plus attention, promis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 29 décembre 2009 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Désolé de faire le maître capello de service, mais faites un peu plus attention à l'orthographe les gars, il y a des phrases qui font quand même mal aux yeux... Allez, A+ Oups désolé , Pour arpége c'est mickealchristoph (qui bosse a mf) qui ma dit que arpége était souvent utilisé et relativement fiable pour le moyen terme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 29 décembre 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Tiens en parlant des belges, l'IRM voit des précipitations plus liquides que solides pour l'instant pour le 31 au soir, avec possibles chutes de neige (en faible quantité) pour le 1er. La suite, ils voient du temps froid (pas de dégel la journée) et sec. Là aussi les prochaines sorties d'Aladin seront intéressantes, même s'il ne faudra pas s'y fier seul, évidemment. Je pense franchement que arome va etre décisif aussi pour ces jours çi. Il est quand même d'une résolution bien meilleure et dés demain selon les prévis de mf on va savoir les zones qui seront touchées par ces chutes de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés