Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

En effet certaines valeurs (notamment les tx) sont très très basse dans le NE. Mais niveau Tn on a eu les même en plaine en France il y a 11 mois à peine blushing.gif

Ca reste donc des valeurs extrêmement basses et très remarquable, mais pas exceptionnelle si ? surtout pour le NE assez habitué au froid?

Ce froid n'est pas exceptionnel par son intensité en effet. Par contre il l'est concernant la période de l'année. C'est rare d'avoir du -10 en maxi un 19 décembre car ces grands froids se manifestent plutôt en Janvier et février.

• Réponses 699
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet certaines valeurs (notamment les tx) sont très très basse dans le NE. Mais niveau Tn on a eu les même en plaine en France il y a 11 mois à peine default_blushing.gif

Ca reste donc des valeurs extrêmement basses et très remarquable, mais pas exceptionnelle si ? surtout pour le NE assez habitué au froid?

On risque de battre certains records de TN pour un mois de décembre qui ont 30-40 ans d'ancienneté (même si rien n'est certain).

Donc à mon avis le mot "exceptionnel" n'est pas trop fort, même pour le NE habitué au froid. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF prévoie des maximales de 10° mardi.crying.gif Ca me parait excessif. A mon avis l'air glacial accumulé dans les basses couches ne devrait pas être balayé si facilement ?

Qu'en pensez-vous ?

10° c'est peut-être beaucoup mais le dernier GFS montre un bon dynamisme pour mardi, je pense que le vent de SO risque de bien brasser et chasser l'air froid default_thumbdown.gif

On risque de battre certains records de TN pour un mois de décembre qui ont 30-40 ans d'ancienneté (même si rien n'est certain).

Donc à mon avis le mot "exceptionnel" n'est pas trop fort, même pour le NE habitué au froid. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était quoi les les dernières Tn d'il y a 30-40 ans en décembre ? J'ai plus de souvenirs de cette époque (trop jeune)

Si l'on en juge les cartes de WRF-NMM l'on devrait théoriquement atteindre notre pic de froid vers 1h du matin correspondant au moment où le ciel sera le plus étoilé :

nmm-0-12-2_zjf4.png

nmm-4-11-2_xis0.png

Avant le retour de la neige dans nos régions :

nmm-1-24-2_klt7.png

Pour le Sud-Lorrain,WRF NMM 0.1° voit des cumuls entre 1mm(Nord-Est du 88) à 10mm sur les crètes Sud du massif vosgien.

Avec les températures de l'ordre de -5°C sous les chutes de neige,il faut multiplier par 1.5 les cumuls en mm pour avoir les accumulations en cm,je pense.

une petite question

personne ne mentionne le vent de demain qui pourrait pousser à 90 dans nos régions

peut-on parler d'une tempête de neige?

Non, des rafales de vent à 90 km/h ne sont pas prévues. Nous aurons tout au plus des rafales de l'ordre de 55 à 60 kms.

Je ne pense pas que l'on puisse parler de tempête de neige demain car les précipitations ne devraient pas êtres assez soutenues.

Non, des rafales de vent à 90 km/h ne sont pas prévues. Nous aurons tout au plus des rafales de l'ordre de 55 à 60 kms.

Je ne pense pas que l'on puisse parler de tempête de neige demain car les précipitations ne devraient pas êtres assez soutenues.

merci de tes précisions default_thumbup1.gif

Bonsoir,

Quelle quantité pensez vous que cette épisode puisse apporter sur le jura et la franche-Comté en générale ?

10? 15? Voir 20 cm même en plaine ?

Merci.

Il est difficile de les évaluer car les cumuls peuvent êtres différents d'un endroit à l'autre mais je pense que sur la durée totale de l'épisode vous pouvez tabler sur une moyenne de 10 cms.smile.gif

Ces derniers temps, les modèles ont augmenté les quantités de précipitations prévues pour la journée de demain. L'épisode neigeux serait donc relativement conséquent. On peut tabler en effet comme cela vient d'être mentionné sur une dizaine de cm de neige en général, d'autant plus que le front sera lent à s'évacuer (retournerait vers le Nord dès lundi matin). Avec les couches de neige déjà présentes, on pourrait aller jusqu'à 25 à 30 cm de poudreuse au sol!

Préparez vos APN cela vaudra le coup!

Neigepassion.

Ces derniers temps, les modèles ont augmenté les quantités de précipitations prévues pour la journée de demain. L'épisode neigeux serait donc relativement conséquent. On peut tabler en effet comme cela vient d'être mentionné sur une dizaine de cm de neige en général, d'autant plus que le front sera lent à s'évacuer (retournerait vers le Nord dès lundi matin). Avec les couches de neige déjà présentes, on pourrait aller jusqu'à 25 à 30 cm de poudreuse au sol!

Préparez vos APN cela vaudra le coup!

Neigepassion.

et dans la marne ca donne quoi!

vous voyez tous ca où?

Petite question: Croyez-vous à la tempête de neige annoncée par La Chaine Météo? 10-15 cm de prévu dans le Nord-Est sous de plus abondantes chutes de neige.

Si c'est le cas, la circulation risque d'être presque impossible du fait de la couche de la nuit dernière et des routes mal dégagées (le sel ne fait pas effet il fait trop froid)

Sans parler de la situation complexe pour lundi-mardi

Merci pour vos réponses

Petite question: Croyez-vous à la tempête de neige annoncée par La Chaine Météo? 10-15 cm de prévu dans le Nord-Est sous de plus abondantes chutes de neige.

Si c'est le cas, la circulation risque d'être presque impossible du fait de la couche de la nuit dernière et des routes mal dégagées (le sel ne fait pas effet il fait trop froid)

Sans parler de la situation complexe pour lundi-mardi

Merci pour vos réponses

Personnellement, je ne crois pas trop à la tempête de neige au vue des précipitations prévues par les modéles demain. En effet, ces dernières seront faibles à modérés et je pense que le Nord-Est pourra espèrer une bonne dizaines de centimétres sur la durée de l'épisode. La circulation risque en effet d'etre perturbé. La situation de lundi est mardi évoluera au mieux vers des chutes de neige lourdessmile.gif au pire vers un épisode de pluies verglacantessick.gif . En fait tout sera question de timing entre le conflit de masses d'airs "air froid" "air chaud".

Si c'est le cas, la circulation risque d'être presque impossible du fait de la couche de la nuit dernière et des routes mal dégagées (le sel ne fait pas effet il fait trop froid) Sans parler de la situation complexe pour lundi-mardi

Merci pour vos réponses

10 à 15 cm me semblent possibles vers les contreforts des reliefs vosgiens et jurassiens. Mais ce sera local. On peut généralement compter sur du 5 à 10 cm de neige en général. Même la plaine d'Alsace, notamment du Sud, serait bien servie. Peut être de foehn, mais là je laisse la parole aux experts du climat local... Avec ce vent de SO fort en altitude, j'émets quand même des doutes mais bon.

Les régions les plus servies devraient être les Vosges et la Franche-Comté. Bourgogne et Champagne pourraient récolter 5 nouveaux centimètres, plutôt 10 en Vosges et Franche-Comté.

PS: Conservons le diagramme:

graphe11.gif

Attendons et espérons,

Neigepassion default_stuart.gif.

Pour demain après-midi on peut s'attendre déjà à 7 à 10cm dans les vallées vosgiennes et le sud lorrain en général . Neige trés froide, fine, de faible densité et quand même bien ventée avec conditions de ski sévères sur les stations . Car si la T° remontera bien vers -3/-5 en fin de journée, le ressenti sera aussi glacial qu'avec la tx de ce jour par temps calme( - 10 ) .

Comme le dit neige passion, la neige va persister lundi matin , rebrousser chemin et apporter une couche supplémentaire default_flowers.gif .

Il faudra alors surveiller la neige plus collante de la première partie de nuit avant le redoux qui semble en route (mais peut -être moins puissant qu'on ne le pense??)

On peurrait tabler sans doute dans le secteur du piémont ouest vosgien sur un cumul de 20 à 30 cm default_thumbup.gif .entre dimanche midi et lundi minuit ? A voir en temps réel.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui pour demain tout se précise, le front apportera de la neige parfois soutenue en milieu d'après midi sur un grand quart NE du pays ( hors foehn bien sur). On peut tabler sur une couche de 5 à 10 cm en général, peut etre un peu plus localement. Jusqu'à 20cm près du massif. Je revois d'ailleurs les quantités à la hausse par rapport à avant hier.

Pour lundi, la neige reviendra par le sud, ca sera d'ailleurs le meme front que demain. L'autre front arrivera lundi soir, apportant cette fois-ci des chutes de neige collante

Jusqu'à 20cm près du massif. Je revois d'ailleurs les quantités à la hausse par rapport à avant hier.

Tu y CROIS VRAIMENT PFIOU ca me ferai du 30 35 cms de cumul ca avec les 15 daujourdhui

Oui la probabilité est forte. Mais il ne faut pas perdre de vue que cette neige est de faible densité, légère, sèche et tient sans problème vu les T° glacées. Si on avait zéro ou + 1 ça ferait pas grand chose au sol car cette neige , quand tu marche dessus , il n'en reste quasiment rien.

Cela ne fausse pas le cumul des cm , mais en rendu mm d'eau dans le pluvio, je ne suis pas sûr qu'on aura tant que ça...