boam Posté(e) 19 décembre 2009 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Sur le dernier run de Gfs, on voit que pour dimanche, les Ardennes vont prendre très cher. dommage que tu ne voit ça que por les ardennes . Sinon ça serrai bien pour l'aube aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Je ne sais pas si cela a été déjà évoqué mais si toutes les conditions sont réunis cette nuit (ciel clair, pas trop de vent, neige au sol) je crois que l'on pourrait titiller (voir plus) de près des records de froid mensuel qui tournent autour de -16 à -20°C sur le NE. Battre de tels records serait tout simplement exceeeeptionnel. A surveiller de très près. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 19 décembre 2009 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Je ne sais pas si cela a été déjà évoqué mais si toutes les conditions sont réunis cette nuit (ciel clair, pas trop de vent, neige au sol) je crois que l'on pourrait titiller (voir plus) de près des records de froid mensuel qui tournent autour de -16 à -20°C sur le NE. Battre de tels records serait exceeeeptionnel. A surveiller de très près. Tout à fait et chez moi ce genre de conditions vont nous faire passer la barre des -30°... déjà Jeudi soir nous avions -15,7° à 17h30 puis le ciel s'est couvert et à donc limitée la chute des T°... ce matin il neige fort et T° de -10.2°... Désolé pour le HS mais cela fait aussi partie des prévis finalement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 19 décembre 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Oui Mammatus c'est à surveiller mais de nombreuses zones à METAR ont assez peu de neige au sol finalement avec par exemple autour de 3cm seulement à Strasbourg-Entzheim ou Nançy-Essey. Ça risque d'être limite avec ce petit enneigement et le vent de Sud-Ouest devrait déjà se lever en cours de nuit prochaine. Mais le CDM67 a une nouvelle fois l'air de sur-estimer les Tn de la nuit prochaine car ils parlent d'un ciel s'éclaircissant mais seulement de -9 à -11° de Tn en plaine et Alsace Bossue (alors qu'il est prévu selon eux des Tx de -6 à -8° cet A-M)... Enfin on a vu ce que ça a donné cette nuit et ce matin où les Tn ne devaient pas descendre en-dessous de -5 à -8° et où ici il faisait -11/-12° sous les chutes de neige en cours de nuit et -14,8° actuellement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier-68 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 y a vraiment un microclimat chez nous ce matin on retrouve de la neige sur l'ensemble de l'alsace sauf ici dans le haut Rhin a kingersheim pour etre plus precis , alors mème que a 30 km de chez moi a colmar on signale 3cm de neige au sol une explication a tous ça?c'est dingue quand meme . Donc moi je me fait plus d'illusion pour la journé de dimanche,c'est plié on aura sans doute pas de neige . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Oui Mammatus c'est à surveiller mais de nombreuses zones à METAR ont assez peu de neige au sol finalement avec par exemple autour de 3cm seulement à Strasbourg-Entzheim ou Nançy-Essey. Ça risque d'être limite avec ce petit enneigement et le vent de Sud-Ouest devrait déjà se lever en cours de nuit prochaine. Mais le CDM67 a une nouvelle fois l'air de sur-estimer les Tn de la nuit prochaine car ils parlent d'un ciel s'éclaircissant mais seulement de -9 à -11° de Tn en plaine et Alsace Bossue (alors qu'il est prévu selon eux des Tx de -6 à -8° cet A-M)... Enfin on a vu ce que ça a donné cette nuit et ce matin où les Tn ne devaient pas descendre en-dessous de -5 à -8° et où ici il faisait -11/-12° sous les chutes de neige en cours de nuit et -14,8° actuellement... Ouai c'est clair que les conditions synoptiques ne sont pas au top. Néanmoins on a une petite dorsale au sol (aussi relative soit-elle) favorable aux éclaircies nocturnes (mais dans quelle mesure ?). De toute façon, par cette masse d'air polaire, la moindre éclaircie et c'est la dégringolade assurée. Par contre, je ne cois pas que la hauteur de neige soit un paramètre si influant que ça (l'important est d'avoir une couche uniforme). Et puis pour le vent, c'est surtout en fin de nuit qu'il se manifesterait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 19 décembre 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Sinon concernant la perturbation de demain, le CDM67 est toujours aussi optimiste avec un ciel qui se couvre par l'Ouest vers la mi-journée. Il neige alors jusqu'en soirée et la couche de neige fraîche peut atteindre 5 à 10cm supplémentaire, un peu moins en plaine d'Alsace, de l'ordre de 3 à 5cm. Rafales de vent de Sud faibles le matin se renforçant à la mi-journée avec des rafales de 50 à 70km/h l'A-M et en début de soirée. Tx de -1 à 1° de l'Alsace Bossue à la plaine, léger dégel donc possible en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fsd8tr Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Les sondages GFS prévus donnent une température de -14 à -15 °C à 900 m d'altitude en Moselle au moment du maximum de cet après-midi. On pourrait donc avoir des maximales cet après-midi de: -11°C à Dabo (500 m d'altitude) -9°C à Sarrebourg -6 à -7°C à Metz à + ou - 1°C de précision bien sûr. A surveiller. C'est vrai qu'en partant de telles maximales, les minimales de la nuit prochaine pourraient taper fort. C'est, semble-t-il le vent qui va décider... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 19 décembre 2009 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Les sondages GFS prévus donnent une température de -14 à -15 °C à 900 m d'altitude en Moselle au moment du maximum de cet après-midi. On pourrait donc avoir des maximales cet après-midi de: -11°C à Dabo (500 m d'altitude) -9°C à Sarrebourg -6 à -7°C à Metz à + ou - 1°C de précision bien sûr. A surveiller. C'est vrai qu'en partant de telles maximales, les minimales de la nuit prochaine pourraient taper fort. C'est, semble-t-il le vent qui va décider... La situation pour demain soir semble bonne, on pourrait esperer une bonne couche en alsace mais je ne peux pas dire de combien de cm Le Sud-ouest semble aussi bien exposé reste a voir si las-bas il fera encore assez froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo67 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Ca bouge pas trop par ici pourtant les prévisions sont très croustillantes. En effet nous pourrions discuter de demain avec de la neige attendue 5-10 cm de manière généralisée. Lundi soir 5cm sont à nouveau envisageable avant un probable redoux mardi mais les températures resteraient négéatives au sol. Que pensez vous de tout cela? Pouvez-vous corriger si je me suis trompé? Merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Personne ne parles des tn demain matin sur l'est de la france, mais elles vont etre glaciales, bien plus froides que durant la nuit de la veille de noel 2001 ou la neige eetait moins présente et la masse d'air moins glaciales. les tn vont descendre sous les - 20 degrés dans les trous à froid c'est certain, la situation s'annonce exceptionelle pour un 20 decembre et on piurrait battre des records du froid pour un mois de décembre, la situation est assez unique, tout est réuni pourbattre les records, sols enneigés, absence de vent,ciel claires et tx de -10 en pleine apres midi (ce qui n'est jamais arrivé depuis 1987) a suivre en live cette nuit, ca va faire très très mal (ainsi que sur le centre d pays en debut de nuit et et particulierement a nevers et romorantin) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthew Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Et voilà l'aube qui passe en vigilance orange neige pour demain. Et oui, ça risque de pas mal tomber en champagne ardenne, imaginez 5 a 10 cm + les 15 cm déjà tombé hier, Waouhhhhh ! http://www.noelshack.com/up/aac/neigeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee-15ae2f1947.png Fabuleux ! :chance: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Personne ne parles des tn demain matin sur l'est de la france, mais elles vont etre glaciales, bien plus froides que durant la nuit de la veille de noel 2001 ou la neige eetait moins présente et la masse d'air moins glaciales. les tn vont descendre sous les - 20 degrés dans les trous à froid c'est certain, la situation s'annonce exceptionelle pour un 20 decembre et on piurrait battre des records du froid pour un mois de décembre, la situation est assez unique, tout est réuni pourbattre les records, sols enneigés, absence de vent,ciel claires et tx de -10 en pleine apres midi (ce qui n'est jamais arrivé depuis 1987) a suivre en live cette nuit, ca va faire très très mal (ainsi que sur le centre d pays en debut de nuit et et particulierement a nevers et romorantin) Si si on en a parlé ce matin Printemps. Suffit de lire le topic. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 dimanche s'annonce quand même interressant pour la neige comme dit en haut, à affiner encore, et une petite zone de conflit n'est pas à exclure pour lundi matin également limite des deux départements alsaciens (c'est tout bon pour nous ça ) avant que ça ne commençe à fondre dans la journée mais pas beaucoup, le redoux sera plus prése,t à partir de mardi, à voir, à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 19 décembre 2009 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 dimanche s'annonce quand même interressant pour la neige comme dit en haut, à affiner encore, et une petite zone de conflit n'est pas à exclure pour lundi matin également limite des deux départements alsaciens (c'est tout bon pour nous ça ) avant que ça ne commençe à fondre dans la journée mais pas beaucoup, le redoux sera plus prése,t à partir de mardi, à voir, à voir. Et même au moment ou nous en sommes le redoux n'est même pas encore sûr a 100% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cactus pikant Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Dommage qu'un redoux s'annonce pour les fêtes...espérons qu'il sera limité! Le froid ne pourrait pas résister en basse couche comme à Noël 2001? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 19 décembre 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Sinon concernant la perturbation de demain, le CDM67 est toujours aussi optimiste avec un ciel qui se couvre par l'Ouest vers la mi-journée. Il neige alors jusqu'en soirée et la couche de neige fraîche peut atteindre 5 à 10cm supplémentaire, un peu moins en plaine d'Alsace, de l'ordre de 3 à 5cm. Rafales de vent de Sud faibles le matin se renforçant à la mi-journée avec des rafales de 50 à 70km/h l'A-M et en début de soirée. Tx de -1 à 1° de l'Alsace Bossue à la plaine, léger dégel donc possible en plaine. Et bien à la réactualisation de la mi-journée, ce n'est plus la même histoire pour les cumuls de neige demain... Il neige jusqu'en début de soirée et la couche de neige fraîche peut atteindre 2 à 5cm supplémentaires sur l'Alsace Bossue, les collines sous-vosgiennes et les Vosges du Nord, un peu moins en plaine d'Alsace, de l'ordre de 1 à 3cm (par contre 20 à 30cm sur le relief ). Bref les accumulations sont revues à la baisse malheureusement. Sinon pour cet A-M, MF67 revient à la raison avec des Tx de -8 à -10° en plaine et Alsace Bossue mais Tn demain de -9 à -11°, y a pas un petit problème là. Ils n'osent pas annoncer de -15° la nuit prochaine ou quoi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier-68 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Et bien à la réactualisation de la mi-journée, ce n'est plus la même histoire pour les cumuls de neige demain... Il neige jusqu'en début de soirée et la couche de neige fraîche peut atteindre 2 à 5cm supplémentaires sur l'Alsace Bossue, les collines sous-vosgiennes et les Vosges du Nord, un peu moins en plaine d'Alsace, de l'ordre de 1 à 3cm (par contre 20 à 30cm sur le relief ). Bref les accumulations sont revues à la baisse malheureusement. Sinon pour cet A-M, MF67 revient à la raison avec des Tx de -8 à -10° en plaine et Alsace Bossue mais Tn demain de -9 à -11°, y a pas un petit problème là. Ils n'osent pas annoncer de -15° la nuit prochaine ou quoi? pour eux y a pas de raison d'annoncer de tel valeur puisque le fond de l'air le matin ce sera déja bien radoucie en géneral y nous donne les températures vers 7 h ou 8h du matin donc la logique est respecter on devrait se situé entre -9 et -11°c , mais il fera beaucoup plus froid au court de la nuit ou la les -15 ou - 20°c pourront facillement etre atteind Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fsd8tr Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Les sondages GFS prévus donnent une température de -14 à -15 °C à 900 m d'altitude en Moselle au moment du maximum de cet après-midi. On pourrait donc avoir des maximales cet après-midi de: -11°C à Dabo (500 m d'altitude) -9°C à Sarrebourg -6 à -7°C à Metz à + ou - 1°C de précision bien sûr. A surveiller. C'est vrai qu'en partant de telles maximales, les minimales de la nuit prochaine pourraient taper fort. C'est, semble-t-il le vent qui va décider... C'est parti pour être pire que çà on dirait.Pour les minimales de cette nuit, les hauteurs et le plateau en Alsace-Lorraine me semblent en retrait à cause du vent. La région de Sarrebourg-Phalsbourg, avec un bon enneigement et des maximales minimales cet après-midi, pourrait cartonner avec du -20°C (voire moins) si elle était déventée par les Vosges avec l'installation d'un petit vent d'est dans la nuit. Un vent d'est pouvant ramener sur la région le sommet de la pellicule froide de la plaine d'Alsace. Sinon pour trouver du -20 °C il faudra plutôt chercher dans les vallées du coté de St-Quirin, Mouterhouse-Niederbronn ou Saverne. A suivre de près....il y a du monde et des stations dans le coin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Journée exceptionnelle aujourd'hui pour les amateurs de froid. En effet, la température ne dépassera pas le -10° dans certain endroit de la Lorraine au meilleur de la journée. Des chiffres qui rappels la vague de froid de l'hiver 1996-1997 ooù au premier Janvier 1997 la température n'avait pas dépassée le -10°. La nuit prochaine les conditions seront optimales pour une baisse remarquable du mercure (absence de vent, neige au sol, nuit très longue). Je pense que le -18° n'est pas à exclure dans les "trous à froid" en Lorraine. A consommer sans modération. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 19 décembre 2009 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Je vais revenir plus particulièrement sur l'épisode neigeux de demain. les précipitations devraient toucher le Nord-Est en fin de matinée, celles-ci seront plus ou moins durables mais en gros elles devraient se terminer vers 20 h! Encore la il y a un problème, on a d'un coté wrf qui nous annonce quand même des précipitations assez rapides et qui dès 16 h devraient avoir quitter le NORD-EST et de l'autre on a gfs et ukmo qui font un peu plus durer l'épisode !( il faudra donc attendre les reactualisations pour se rendre compte de tout sa !) Autrement je pense que dans l'ensemble, on peut attendre de 5 à 10 cms de neige !Je pense par contre que les gros perdants dans cette affaire, c'est bel et bien le Haut-Rhin, en effet on peut voir sur certains modèles ( c'est pour cela que j'ai dit "pourrait") que les précipitations deviennent extrement faible en arrivant sur ce departement ! Par contre je pense que les gros gagnants seraient la lorraine, la bourgogne et les ardennes ! Autrement une petite prevision locale pour les personnes habitants aux alentours de thionville, par ici et notamment dans le Pays-Haut, les 10 cm plus que les 5 cms sont envisageables ... En ce qui concerne la journée de lundi je pense qu'on devrait dans un premier temps connaitre un temps avec des chutes de neige dans la journée, par contre par la suite des pluies vergalcantes pourraient remplacer cette neige! Je pense par contre que les villes proches des frontières pourraient avoir de la neige toute la journée et même la nuit ! Mardi, c'est un redoux plus "franc" avec des pluies quasiments généralisés. La neige devrait se situer vers 800-900 m d'altitude! Ensuite pour mercredi, il pourrait y avoir à nouveau un coup de froid mais sa serait plus sec ... Ensuite je suis hors topic mais le retour de quelques flocons pour la nuit du 24-25 décembre est probable, à voir dans les prochaines sorties ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 MF prévoie des maximales de 10° mardi. Ca me parait excessif. A mon avis l'air glacial accumulé dans les basses couches ne devrait pas être balayé si facilement ? Qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Vigilance orange grand froid déclenchée par Météo France sur la totalité du quart nord-est. Leur commentaire : "Le temps froid se maintient. Vu les sols enneigés, les températures vont fortement chuter cette nuit. Le vent qui se renforce légèrement va également accentuer la sensation de froid avec des températures ressenties parfois inférieures à -18°C." Cette vague de froid est tout simplement exceptionnel ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pino Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Je vais revenir plus particulièrement sur l'épisode neigeux de demain. les précipitations devraient toucher le Nord-Est en fin de matinée, celles-ci seront plus ou moins durables mais en gros elles devraient se terminer vers 20 h! Encore la il y a un problème, on a d'un coté wrf qui nous annonce quand même des précipitations assez rapides et qui dès 16 h devraient avoir quitter le NORD-EST et de l'autre on a gfs et ukmo qui font un peu plus durer l'épisode !( il faudra donc attendre les reactualisations pour se rendre compte de tout sa !) Autrement je pense que dans l'ensemble, on peut attendre de 5 à 10 cms de neige !Je pense par contre que les gros perdants dans cette affaire, c'est bel et bien le Haut-Rhin, en effet on peut voir sur certains modèles ( c'est pour cela que j'ai dit "pourrait") que les précipitations deviennent extrement faible en arrivant sur ce departement ! Par contre je pense que les gros gagnants seraient la lorraine, la bourgogne et les ardennes ! Autrement une petite prevision locale pour les personnes habitants aux alentours de thionville, par ici et notamment dans le Pays-Haut, les 10 cm plus que les 5 cms sont envisageables ... En ce qui concerne la journée de lundi je pense qu'on devrait dans un premier temps connaitre un temps avec des chutes de neige dans la journée, par contre par la suite des pluies vergalcantes pourraient remplacer cette neige! Je pense par contre que les villes proches des frontières pourraient avoir de la neige toute la journée et même la nuit ! Mardi, c'est un redoux plus "franc" avec des pluies quasiments généralisés. La neige devrait se situer vers 800-900 m d'altitude! Ensuite pour mercredi, il pourrait y avoir à nouveau un coup de froid mais sa serait plus sec ... Ensuite je suis hors topic mais le retour de quelques flocons pour la nuit du 24-25 décembre est probable, à voir dans les prochaines sorties ! oui gfs n'est pas vraiment en faveur de bonnes chutes, mais UKMO GEFS et d'autres sont plutôt favorable à de bonnes précipitations, notamment dans la partie sud du haut-rhin vers le Sundgau. du moins je l'espère... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 19 décembre 2009 Bethunois Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Cette vague de froid est tout simplement exceptionnel ! En effet certaines valeurs (notamment les tx) sont très très basse dans le NE. Mais niveau Tn on a eu les même en plaine en France il y a 11 mois à peine Ca reste donc des valeurs extrêmement basses et très remarquable, mais pas exceptionnelle si ? surtout pour le NE assez habitué au froid? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés