Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Je n'ai pas écarté le Pays-Haut et les régions proches des Vosges dans ma prévision: localement 10 à 15 cm. C'est que je n'ai pas trouvé de bonne raison de le faire.

okok d'accord j'avais mal compris ... default_rolleyes.gif

• Réponses 699
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Comme souvent dans ces cas, l'Alsace centrale est le dernier coin à se refroidir, l'air doux reste souvent coincé sur la plaine avant d'être évacué.

Même avec l'isothermie, ça va être trop juste.

Ju

en effet, pour une bonne partie du haut rhin ça sera trop limite, de plus en fin de front, le vent en altitude va s'orienter ONO et sera modéré qui aura pour conséquence un leger effet de foehn.

mais quand même de bons cumuls de pluie à attendre même à colmar

Comme souvent dans ces cas, l'Alsace centrale est le dernier coin à se refroidir, l'air doux reste souvent coincé sur la plaine avant d'être évacué.

Même avec l'isothermie, ça va être trop juste.

Ju

Ca marche aussi dans l'autre sens, y a qu'à voir hier soir, on pourait avoir plus tard de la neige, c'est une situation assez délicate et difficile à prévoir, entre ce froid parti puis revenir, bref, bref, je ne suis pas sûr que tout soit calé.

en effet, pour une bonne partie du haut rhin ça sera trop limite, de plus en fin de front, le vent en altitude va s'orienter ONO et sera modéré qui aura pour conséquence un leger effet de foehn.

mais quand même de bons cumuls de pluie à attendre même à colmar

En ONO pas de foehn par ici, en O ok et en SO, mais pas en N ou NO, au contraire plutôt favorisé en NO par ici.

Et puis d'ailleurs ensuite ça retournerais en SO puis en SE.

le nord du nord est semble bien partit pour avoir de la neige ce soir par contre dans le dijonais ca s annonce plus difficile car de l air doux va continuer a remonter le long de la vallée de la Saône,dommage

j espère me tromper default_clover.gif

En ONO pas de foehn par ici, en O ok et en SO, mais pas en N ou NO, au contraire plutôt favorisé en NO par ici.

WRF modélise du foehn en fin de front : un risque à ne pas négliger

nmm-1-10.png

Pour ma part aussi difficile de croire à la neige quand on regarde dehors en ce moment. Tout à fondu alors qu'à minuit il y avait 18cm de neige. Le temps est complètement fou!

Mais pourquoi pas allez?!

Y a rien de fou dans cette histoire, c'est une situation classique de redoux ce qu'on a connu hier soir, aujourd'hui ben avec ce flux c'est normal qu'il fasse doux, puis des sucessions de froid/doux/froid c'est (c'était ) assez commun avant 2000.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ben non, la nuit prochaine, le flux sera de secteur sud sud-ouest en altitude mais d'ouest en BC donc le foehn est bien réelle cette nuit en plaine d'alsace. Les vents seront orienté NNE en BC, énorme contraste entre la haute altitude et les BC sous un conflit de masse d'air ce qui explique la forte intensité des précipitations qu'il y aura sous le front

Cela m'étonnerai beaucoup de la part de MF de nous mettre en vigi orange pour un épisode qui sera peut être intense (encore si il est sous forme de neige direct), mais très court, avec une fonte rapide. près tablé sur de telle quantité avec les situations énoncés au dessus est un peu optimiste pour mon humble avis. MF voit toujours pluie et neige mélées pour ce soir et demain matin. L'iso 0° arrive qu'a partir de 5H du matn, donc je pense que pour ce soir la neige seule c'est rappée.

Par contre météo france voit des chutes de neiges pur toute la journée de nöel default_rolleyes.gif

Ben non, la nuit prochaine, le flux sera de secteur sud sud-ouest en altitude mais d'ouest en BC donc le foehn est bien réelle cette nuit en plaine d'alsace. Les vents seront orienté NNE en BC, énorme contraste entre la haute altitude et les BC sous un conflit de masse d'air ce qui explique la forte intensité des précipitations qu'il y aura sous le front

C'est ce que j'ai dis, c'est pas moi qui dis qu'en NO il y a du foehn, ben oui je suis d'accord en SO et O , oui le foehn est tout à fait plausible, faut tout lire Mike default_dry.png

Mais celui ci devrait être très faible d'après les cartes des vents à 850 hPa avec au maximum 10 km/h, pendant le plus gros du front,le foehn devrais être quasi inexistant, mais en fin de front, les vents en altitudes se renforceront et seront orienté ONO d'ou un risque de foehn leger mais suffisant pour réchauffer un peu les BC

Posté(e)

Mais celui ci devrait être très faible d'après les cartes des vents à 850 hPa avec au maximum 10 km/h, pendant le plus gros du front,le foehn devrais être quasi inexistant, mais en fin de front, les vents en altitudes se renforceront et seront orienté ONO d'ou un risque de foehn leger mais suffisant pour réchauffer un peu les BC

oui oui j'avais oublié de préciser que le foehn serait surtout présent mais plutot deja en 2eme partie de nuit qu'en fin de nuit. Et puis suffit que le vent ne se lève pas pour que l'alsace prennent également de bonnes chutes de neige, avec un bel effet isothermie, sait-on jamais

bon dernier HS mais j'ai retrouvé ceci confirmant bien que en ONO il peut y avoir du foehn : /index.php?showtopic=35539&view=findpost&p=841083'> lien

bon dernier HS mais j'ai retrouvé ceci confirmant bien que en ONO il peut y avoir du foehn : nmm-1-10.png"] lien

il est pas marqué ton lien (souligné), on peut pas lire.

Maintenant on peut le lire, concernant ce lien, n'y avait il pas une faiblesse du front pour beaucoup ce jour là dans le NE ? D'après les commentaires à colmar il y eu des averses le matin et de la floconnade l'AM, je pense plutôt à cette faiblesse du front, parce que si il était actif, on aurait eu également des averses, peut être moins en quantité qu'en lorraine mais surement, j'ai souvent observé que lorsque ça venait du NO,les Vosges ne faisaient pas vraiment barrage, en passant par des sommets mons élevés Vosges du nord, d'ailleurs samedi le front est passé NO par chez nous et pas d'effet de barrage, bon ok il n'y avait pas de vent mais même en été , en NO c'est favorable chez nous.

Après c'est sur, il y a toujours une petite possibilité mais elle est minime par rapport à O ou SO, rien est impossible en météo.

Oui en effet car 10 cm, c'est un peu énorme ! En tout si l'on considère que la dernière sortie de gfs, il y en aurait quasiment pour tout le monde en lorraine, en Alsace, en bourgogne ... peut être moins en champagne-Ardenne ! par contre pour le risque de neige a Noël je vois pas trop ou mike54 !

Ben sur le site de MF, ils prévoient de la neige pour vendredi.

Communiqué spécial MétéoConsult - La chaine météo :

france_departements_avec_228.png

Période de validité : Du mardi 22/12/2009 à 12:00 au mercredi 23/12/2009 à 09:00.

Situation : En raison d'un conflit de masses d'air entre de l'air doux remontant d'Espagne et de l'air froid descendant par la Manche, une perturbation apporte un épisode de verglas sur le centre-Est la nuit prochaine.

Observation : Après les chutes de neige abondantes hier soir entre le Jura et l'Alsace-Lorraine, le vent de sud s'est levé et a apporté ce matin de la douceur, avec par exemple 8°C à Metz (57) jusqu'à 15°C à Vichy (03). Mais l'air froid n'est pas loin plus au nord et à partir de la fin de soirée, un nouveau et brutal refroidissement est en vue en raison de l'arrivée d'ue perturbation par la Manche.

A 14h00, la température commençait déjà à baisser avec 4°C à Metz après les 8°C enregistrés à 11 heures.

Evolution : Cette évolution est propice à des pluies qui, au fil des heures et avec le refroidissement prévu, se transformeront en neige sur les départements placés en communiqué spécial. La Lorraine et la Bourgogne seront les régions les plus touchées. En effet, comme il gèlera à des altitudes de plus en plus basses au fil de la nuit, les chaussées et axes secondaires connaîtront un épisode de verglas marqué et des chutes de neige (entre 1 et 5 cm en général), d'où des conditions de circulation très délicates mercredi au lever du jour. L'Alsace, le Jura ainsi que le nord de l'Auvergne et la Champagne connaîtront également, mais dans une moindre mesure un risque de verglas.

A suivre la MAJ Météo France de 16h. default_flowers.gif

il est pas marqué ton lien (souligné), on peut pas lire.

Maintenant on peut le lire, concernant ce lien, n'y avait il pas une faiblesse du front pour beaucoup ce jour là dans le NE ? D'après les commentaires à colmar il y eu des averses le matin et de la floconnade l'AM, je pense plutôt à cette faiblesse du front, parce que si il était actif, on aurait eu également des averses, peut être moins en quantité qu'en lorraine mais surement, j'ai souvent observé que lorsque ça venait du NO,les Vosges ne faisaient pas vraiment barrage, en passant par des sommets mons élevés Vosges du nord, d'ailleurs samedi le front est passé NO par chez nous et pas d'effet de barrage, bon ok il n'y avait pas de vent mais même en été , en NO c'est favorable chez nous.

Après c'est sur, il y a toujours une petite possibilité mais elle est minime par rapport à O ou SO, rien est impossible en météo.

Tout à fait Bertrand. Et puis dans le cas présent on aurait seulement du 40/50 km/h max à 1500m vers 4h du matin.

Si à chaque fois qu'un flux de secteur ouest de cette ampleur entrainait du fœhn massif sur la plaine je pense qu'on tournerait à 400mm de pluie en moyenne sur Colmar... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Tout à fait Bertrand. Et puis dans le cas présent on aurait seulement du 40/50 km/h max à 1500m vers 4h du matin.

Si à chaque fois qu'un flux de secteur ouest de cette ampleur entrainait du fœhn massif sur la plaine je pense qu'on tournerait à 400mm de pluie en moyenne sur Colmar... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les quantités vu par météoconsult me laisse quand même un peu perpexle, avec un front d'une telle intensité.

Je mise sur une couche de 5 à 10 cm en plaine, 10 à 15cm au dessus de 300/400 m sur la lorraine. C'est plus ou moins ce que voit les CDM lorrains

Si il neige cette nuit ? Pensez-vous que le refroidissement de demain sera suffisant pour maintenir la couche au sol durant la journée de demain sur la Lorraine ?

D'avance merci.ermm.gif

Je pense également que les quantités seront significatives surtout si on se base sur le dernier GFS avec de bonnes précipitations sur le Nord-Est la nuit prochaine.rolleyes.gif

A noter que des pluies verglacantes ne sont pas exclues durant la durée de l'épisode.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Si il neige cette nuit ? Pensez-vous que le refroidissement de demain sera suffisant pour maintenir la couche au sol durant la journée de demain sur la Lorraine ?

D'avance merci.ermm.gif

Je pense également que les quantités seront significatives surtout si on se base sur le dernier GFS avec de bonnes précipitations sur le Nord-Est la nuit prochaine.rolleyes.gif

A noter que des pluies verglacantes ne sont pas exclues durant la durée de l'épisode.

Il va neiger cette nuit et cela dependra des quantités mais dans l'ensemble sa devrait bien tenir étant donné que la température ne sera pas élevée !