Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

• Réponses 699
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Perso je ne vois pas pourquoi avez tant d'enthousiasme car en regardant les différent mocèle niveau neige pour l'instant c'est pas terrible. GFS par exemple.

Il est impossible de savoir avec une telle échéance, la quantité de neige qu'il pourrait y avoir ! Dans les grandes lignes, c'est neige quasi assuré entre Mardi et Mercredi ... default_thumbup1.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Perso je ne vois pas pourquoi avez tant d'enthousiasme car en regardant les différent mocèle niveau neige pour l'instant c'est pas terrible. GFS par exemple.

Il faut surtout attendre les réglages fins pour lundi et mardi prochain, plein d'éléments vont s'ajouter à une tendance qui reste tout de même à l'évacuation des HP mais surtout de retours faiblement humides par l'Est prévu dès samedi donc.... la neige on la verra je pense, la quantité ??

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il faut surtout attendre les réglages fins pour lundi et mardi prochain, plein d'éléments vont s'ajouter à une tendance qui reste tout de même à l'évacuation des HP mais surtout de retours faiblement humides par l'Est prévu dès samedi donc.... la neige on la verra je pense, la quantité ??

Normalement ça devrait commencer mercredi en soirée par le nord, en plaine bien sûr, suivi de fortes gelées.pour nous en altitude ce n'est pas très intéressant car il fera trop froid, les sols seront bien gelés en attendant un éventuel conflit par le sud, en fin de vague de froid, avec de vrais retours d'est, mais pas avant la fin de semaine prochaine

En tout ca s on va bien avoir froid dans notre région

Normalement ça devrait commencer mercredi en soirée par le nord, en plaine bien sûr, suivi de fortes gelées.

pour nous en altitude ce n'est pas très intéressant car il fera trop froid, les sols seront bien gelés en attendant un éventuel par le sud, en fin de vague de froid, avec de vrais retours d'est, mais pas avant la fin de semaine prochaine

En tout ca s on va bien avoir froid dans notre région

encore une fois, trop tôt, comment peux tu parler de retour d'Est pour la fin de semaine prochaine ? sur quoi tu bases tu ?

Posté(e)

encore une fois, trop tôt, comment peux tu parler de retour d'Est pour la fin de semaine prochaine ? sur quoi tu bases tu ?

Je pense que Pablo se base sur certains modèles qui présentent un creusement Méditérranéen (CEP / JMA / NOGAPS).Mais la situation sur ce creusement est encore bien trop floue (même si je pense que oui il aura lieu) donc, effectivement, aujourd'hui il ne faut pas compter sur un retour d'est humide.

A suivre.

Ju

PS/ en tout cas, dernier jour de douceur aujourd'hui, gel fort la nuit dès dimanche et certainement sans dégel à partir de lundi !

On se retrouvera peut être au bord de l'Ill en fin de semaine pour immortaliser un englacement ? default_clover.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que Pablo se base sur certains modèles qui présentent un creusement Méditérranéen (CEP / JMA / UKMO).

Mais la situation sur ce creusement est encore bien trop floue (même si je pense que oui il aura lieu) donc, effectivement, aujourd'hui il ne faut pas compter sur un retour d'est humide.

A suivre.

Ju

PS/ en tout cas, dernier jour de douceur aujourd'hui, gel fort la nuit dès dimanche et certainement sans dégel à partir de lundi !

On se retrouvera peut être au bord de l'Ill en fin de semaine pour immortaliser un englacement ? default_clover.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais tout à fait, on déjà le froid qui viendra, c'e'st déjà de bonne augure et ça ressemblera fort à un vrai mois de décembre, après on aura le temps de penser à la neige, mais je l'espère tout à fait et encore plus un conflit de masse, ça te rappellerais rien cela ? Pour l'englacement, RV à Noël (ça sera notre cadeau) default_flowers.gif

Posté(e)

Mais tout à fait, on déjà le froid qui viendra, c'e'st déjà de bonne augure et ça ressemblera fort à un vrai mois de décembre, après on aura le temps de penser à la neige, mais je l'espère tout à fait et encore plus un conflit de masse, ça te rappellerais rien cela

OOOHHH que si ça me rappel des choses Bertrand !

En plus un conflit est tout à fait probable vu ce qui est modélisé mais... c'est du LT.

Faudra qu'on se capte pour une séance photo si l'Ill gel. default_flowers.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Le CDM67 parle de précipitations éparses demain avec neige à partir de 800m puis 600m en soirée, la neige peut descendre jusqu'en plaine en fin de nuit pouvant blanchir les sols par endroits.

Samedi un peu de neige jusqu'en plaine le matin puis à 300/400m l'A-M tandis que ce sera de la pluie en plaine. Tx de 3 à 4 degrés en plaine.

Dimanche très nuageux avec quelques précipitations de neige jusqu'en plaine.

Le froid s'accentue avec -1 à -3 le matin et pas plus de 1 à 2 en journée.

Lundi et mardi, petites éclaircies et quelques averses de neige.

Tn de -5 à -2 et Tx de -1 à 2 degrés en plaine.

Ensuite, ciel restant presque couvert mais seulement quelques chutes de neige très éparses.

Tn de -4 à -7 puis -6/-7 et pas de dégel avec des Tx de -2 à 0.

IC de 3/5 de lundi à jeudi...

Posté(e)

Que pensez vous du modèle COAMPS qui s'arrête à 72h avec un meilleur détail ?

Ce modèle est optimiste pour des averses ce WE surtout sur le massif.

Ju

OOOHHH que si ça me rappel des choses Bertrand !

En plus un conflit est tout à fait probable vu ce qui est modélisé mais... c'est du LT.

Faudra qu'on se capte pour une séance photo si l'Ill gel. default_flowers.gif

C'est bien, mais ça vou rappel quoi ?

C'est bien, mais ça vou rappel quoi ?

Un certain 04 mars 2006, conflit de masse d'air entre l'air froid qui déboulait du Nord, et la douceur plus au sud, alors qu'il faisait froid à Strasbourg et que la douceur envahissait la vallée du rhone, voilà qu'un rail fortement depressionnaire sévissait entre les deux et nous du coté de Colmar et plus au sud de l'Alsace et Franche-Comté on s'est chopé de 40 à 50 cm de neige.

Posté(e)

Un certain 04 mars 2006, conflit de masse d'air entre l'air froid qui déboulait du Nord, et la douceur plus au sud, alors qu'il faisait froid à Strasbourg et que la douceur envahissait la vallée du rhone, voilà qu'un rail fortement depressionnaire sévissait entre les deux et nous du coté de Colmar et plus au sud de l'Alsace et Franche-Comté on s'est chopé de 40 à 50 cm de neige.

La nuit du 4 au 5 mars pour être exact... default_rolleyes.gif mmmmhhh quelle nuit !

70 cm à Mulhouse, 75 à Belfort et 85 chez ma mère en Haute Saône....

Terrible default_santa.gif

PS/ ma mère a été isolée dans sa maison pendant 3 jours, pas de jus, pas de phone, pas route (arbres tombés) et c'est les services communaux qui amenait la bectence !

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Que pensez vous du modèle COAMPS qui s'arrête à 72h avec un meilleur détail ?

Ce modèle est optimiste pour des averses ce WE surtout sur le massif.

Ju

c'est un excellent modèle à court terme, il faudra s'y pencher dès dimanche soir

Posté(e)

Oyé oyé !

Sur GFS 12z c'est carrément mieux pour les précips demain en milieu de journée !

Masse d'air de -5° à 850 Hpa + flux d'Est froid... voir des flocons dans la flotte sur le NE est pas impossible !

ju

Oyé oyé !

Sur GFS 12z c'est carrément mieux pour les précips demain en milieu de journée !

Masse d'air de -5° à 850 Hpa + flux d'Est froid... voir des flocons dans la flotte sur le NE est pas impossible !

ju

Humm, ça paraît juste pour les flocons pour demain, en fin d'AM peut être mais là il n'y aurait quasiment plus de précip.

J'allais dire, "on s'en fout un peu de demain" tellement braqué sur la semaine à venir, où là, he he les jeux sont ouverts.

Si, mais je pense qu'il parlait vers 18 hrs, mais fini les précipitations.

ah OK.

il parlait de la "mi-journée" pourtant dans son post.

de plus les géopotentiels sont très hauts, il faudra monter à 1.500 m pour les trouver, les 850 hPa...

ceci dit on ne demande que ça, les flocons default_thumbup.gif

Posté(e)

salut Judd,

je ne vois pas ces -5°C à 850 pour demain vendredi, ou alors je regarde les mauvaises cartes? default_flowers.gif

S'cuze !

Entre -3 et -4°... selon GFS 0.5.

ah OK.

il parlait de la "mi-journée" pourtant dans son post.

de plus les géopotentiels sont très hauts, il faudra monter à 1.500 m pour les trouver, les 850 hPa...

ceci dit on ne demande que ça, les flocons default_thumbup.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouais bon mais avec Julien y faut deviner parfois ce qu'il veut écrire, il se précipite parfois, du moins, c'est ce que je pense, c'est normal c'est assez exaltant en ce moment, par contre pour la suite, ben le froid ok, mais la neige ben on s'en sait trop rien encore, beaucoup de chemin avant la semaine prochaine

Posté(e)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouais bon mais avec Julien y faut deviner parfois ce qu'il veut écrire, il se précipite parfois, du moins, c'est ce que je pense, c'est normal c'est assez exaltant en ce moment, par contre pour la suite, ben le froid ok, mais la neige ben on s'en sait trop rien encore, beaucoup de chemin avant la semaine prochaine

Ne pas mettre de côté l'origine du flux les amis, c'est d'est avec un apport froid en BC en raison de la densité d'air froid plus lourd ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne me précipite pas Bertrand mais je pense que c'est un possible.

Ju

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et voila, l'hiver arrive à grand pas et en fanfare sur nos régions. Les premiers flocons de neige en plaine sont attendues samedi, avec un air bien sec par ce flux d'est et l'humidité qui arrive de l'est donc neige à tous les altitudes sans probleme. Des chutes de neige faibles qui pourraient s'accentuer dimanche où une fine couche en plaine n'est pas impossible et ca pourrait se poursuivre lundi. Coté temperatures, ca va etre la dégringolade, et par endroit dimanche, le 0° ne devrait plus etre atteint et dès lundi il ne dégélera plus partout, ca sera carement glacial par la suite. On va le sentir passer default_blink.png Et moi qui travaille encore dehors la semaine prochaine ( la dernière avant les vacances), je risque de morfler default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut donc deja parler de vague de froid sur nos régions dès lundi puisque ca devrait durer au moins deja 7 jours d'affiler

Honnêtement, je pense pas que c'est un petit -3°C à 850 hPa qui pourra apporter de la neige en plaine. Surtout avec un isotherme 0°C aussi haut!

Pour samedi et dimanche, retours d'est quasiment négligeables au niveau des apports d'humidité. Les précipitations seraient quasi-minables et si flocons il devait y avoir, ce ne serait que très local.

Ce seront davantage les gelées et la baisse des températures qui seront sensibles au cours de la semaine prochaine. Pour la neige, j'ai bien peur qu'il faille attendre encore longtemps... unsure.gif

Neigepassion.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Honnêtement, je pense pas que c'est un petit -3°C à 850 hPa qui pourra apporter de la neige en plaine. Surtout avec un isotherme 0°C aussi haut!

Pour samedi et dimanche, retours d'est quasiment négligeables au niveau des apports d'humidité. Les précipitations seraient quasi-minables et si flocons il devait y avoir, ce ne serait que très local.

Ce seront davantage les gelées et la baisse des températures qui seront sensibles au cours de la semaine prochaine. Pour la neige, j'ai bien peur qu'il faille attendre encore longtemps... unsure.gif

Neigepassion.

On regarde les memes modèles? je crois pas. C'est pas du -3° à 850hpa ce weekend mais ca chute à -10° dès dimanche matin et avec un bel apport d'humidité par l'est ce qui donnerait des chutes de neige faibles mais localement continues plutot concentré en alsace/lorraine et ce dès samedi