Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Juste un mot sur les derniers bulletins TV "relais" de Météo france: picto neige dans l'extreme sud est dès mercredi.

Ca peut paraitre étonnant, mais de l'instabilité pourrait revenir sur le Var et les AM en milieu de semaine en lien avec une nouvelle invasion d'air froid en altitude. D'ailleurs WRF modélise à +60h ce début de "bourgeonnements". Je ne m'attache pas aux précipitations, mais plutot au fait que pour ces deux départements, va falloir suivre attentivement les mailles fines durant les prochains jours. La synoptique jouera un role plus secondaire, dans une histoire de réglages fins. (on notera que GFS ne modélise pas de dégradation particulière)

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ne m'en voulez pas mais je vais un peu parler d'autre chose que de la neige prévue sur le roussillon , histoire de s'aérer un peu l'esprit default_blushing.gif , en effet la journée de mardi devrait franchement être froide , dans le 13 , le mistral qui soufflera de manière modérée sur une moitiée ouest du 13 ne permetra pas à la T°C de monter à plus de 5°C/6°C , il ne fera guère plus à l'est du 13 ( 6/7°C) WRF NMM modèlise même du -3°C sur une grosse moitiée NE du département dès 19 h ! ( -4°C à Aix dès 22 h par exemple ).

J'ai pas atteint les -10°C l'année dernière ( tnn de -7°C ) , peut être au moin -7/-8°C cette semaine en provence intérieur ?

Et oui c'est exactement ce que je disais tout à l'heure Gaël.. On va se rapprocher des températures atteinte en 2005 qui fut assez exceptionnelle par ses nombreuses vagues de froid dans la région .. En effet petit rappel :

Entre le 26 et le 31 Janvier 2005 fréquente gelée inférieur à -4° avec un pic le 31 Janvier : -5,2° à Marignane relevé ce jour là !

Puis entre le 22 et le 26 Février 2005 fréquente gelée inférieur à -2°. Pic atteint le 25 Février avec -6,4° à Marignane... default_scared.gif

Puis l'année se termine en beauté avec une vague de froid entre le 26 et le 30 Décembre 2005. Pic atteint le 30 Décembre avec -6,7° default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png Une des plus fortes gelées de la décennie dans cette station ...

Cette année fut vraiment marqué par ces périodes de froid assez intense quand même ! Car depuis ces dates il faut remonter au 18 Novembre 2007 ou au 15 Février 2009 pour avoir des gelées d'environ -4° à Marignane ..

Cela montre bien que de tel température sont quand même très rare ! Mais là WRF me laisse vraiment perplexe .. Les températures prévues y sont vraiment basse pour mardi soir ! Et encore ce serai que le début du froid ... default_whistling.gifdefault_kiss.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je suis d'accord avec une instabilité en début de semaine dans les AM. Arpège modélise même de la neige en plaine avec une petite couche au sol entre le 06/83 et est 13 dès 300m environ. La situation est à suivre, c'est une possibilité qui se fait de plus en plus fort au vu des températures anormalement froides cette semaine.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Et oui c'est exactement ce que je disais tout à l'heure Gaël.. On va se rapprocher des températures atteinte en 2005 qui fut assez exceptionnelle par ses nombreuses vagues de froid dans la région .. En effet petit rappel :

Entre le 26 et le 31 Janvier 2005 fréquente gelée inférieur à -4° avec un pic le 31 Janvier : -5,2° à Marignane relevé ce jour là !

Puis entre le 22 et le 26 Février 2005 fréquente gelée inférieur à -2°. Pic atteint le 25 Février avec -6,4° à Marignane... default_scared.gif

Puis l'année se termine en beauté avec une vague de froid entre le 26 et le 30 Décembre 2005. Pic atteint le 30 Décembre avec -6,7° default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png Une des plus fortes gelées de la décennie dans cette station ...

Cette année fut vraiment marqué par ces périodes de froid assez intense quand même ! Car depuis ces dates il faut remonter au 18 Novembre 2007 ou au 15 Février 2009 pour avoir des gelées d'environ -4° à Marignane ..

Cela montre bien que de tel température sont quand même très rare ! Mais là WRF me laisse vraiment perplexe .. Les températures prévues y sont vraiment basse pour mardi soir ! Et encore ce serai que le début du froid ... default_whistling.gifdefault_kiss.gif

Oui c'est pas mal du tout pour le coin ! Dans le Pays Aixois on atteint en général tout les hivers au moin -5/-6°C.Sinon voici un petit topo des tnn hivernales dans le 13 depuis 2005 :

-Novembre 2005 : -9°C à Saint Cannat , -8/-7°C dans le Pays Aixois et le Val de durance

-Décembre 2005 : -11.4°C à Aix les milles , -8.4°C à Aix en Provence , -4.4°C à Marseille prado !

- Janvier 2006 : -8.3°C à Aix les milles

- Février 2006 : -7°C en campagne Aixoise

- Mars 2006 : -6°C à Trets , -7°C à Aix , -10°C à Saint Cannat

- Décembre 2006 : -7°C à Aix , -6.5°C à Meyreuil

- Janvier 2007 : -8°C à Aix et Trets

- Février 2007 : -5°C à Aix

- Novembre 2007 : -5°C dans l'arrière Pays Aixois

- Décembre 2007 : -8°C à Aix les milles

- Janvier/Février 2008 : très doux au plus froid -2 en janvier et -5°C en Février aux milles

- Décembre 2008 : -4°C à Aix , -5.4°C chez moi , -7°C à Fuveau

- Janvier 2009 : -6°C aux milles et chez moi , -8°C à Saint Paul les durances

- Février 2009 : -7°C chez moi , -8°C à Aix les milles , -10.6°C à Saint Cannat

Voilà voilà , en sachant que toutes ces stations ne dépassent pas les 300 mètres d'altitudes et se trouvent toutes dans le Pays Aixois.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

GFS et son // voient une possible dégradation sur tout le littoral pour jeudi.

Une remontée de fortes précipitations dimanche mais avec de l'air plus doux (peut etre neige de redoux dans l'intérieur)

A voir.

De toute facon avec ce genre de flux , le SE est souvent favorisé avec de possible creusement en méditerranée ( mais vu quelques jours avant ) . Sur ce run on voit bien le risque qui régne pour la fin de semaine .

Toujours dans une ambiance glacial jusqu'à Dimanche au moins ...

A suivre flowers.gif

De toutes façons à j+7 ça nous fait 28 runs différents à venir lol

Au moins , avec un run different demain matin biggrin.gif

Vu la stabilité hors du commun de la semaine derniére ( ca bougé à chaque run ) alors ce n'est même pas la peine de commencer à prévoir pour Vendredi / Samedi / Dimanche laugh.gif

Mais je redis quand même que ce flux nous est favorable pour des possible creusements ( possible = pas obligatoire ) smile.gif

Bonne nuit flowers.gif

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Il faut quand même garder cette image en stock pour les AM avec 10 cm de neige prévue pour dimanche prochain. MDR

Pour l'instabilité de cette semaine pour 83/06, GFS voit quelques choses mais peu

Posté(e)

GFS propose un scénario bien différent mais reste un peu humide pour Jeudi. Le flux d'ENE reprendrait en vigueur et apporterait cette fois une température à 850hPa très froide. Au sol, les températures seraient négatives en matinée. On distingue deux possibilités, une première Jeudi, quelques RR sont modélisées et nous ne sommes pas loin d'un creux dépressionnaire avec une advection humide (c'est un scénario à suivre, au vu de la précision des modèles sur 24h, ça risque bien d'évoluer dans le bon sens). Sachez que MF voit aussi une dégradation remontant du sud Jeudi. Le week-end prochain, lors du redoux annoncé et qui reste à confirmé, une remonté humide est probable. Un risque neigeux temporaire est présent, mais personellement, je n'y compte pas dessus lol. Tenez, une petite question: Les neiges de redoux affectent les plaines ou non?

GFS // propose un Jeudi encore plus humide du LR à PACA, scénario grotesque à cette heure, mais c'est un scénario présent depuis hier et donc de nouveau un potentiel flowers.gif

GFS propose un scénario bien différent mais reste un peu humide pour Jeudi. Le flux d'ENE reprendrait en vigueur et apporterait cette fois une température à 850hPa très froide. Au sol, les températures seraient négatives en matinée. On distingue deux possibilités, une première Jeudi, quelques RR sont modélisées et nous ne sommes pas loin d'un creux dépressionnaire avec une advection humide (c'est un scénario à suivre, au vu de la précision des modèles sur 24h, ça risque bien d'évoluer dans le bon sens). Sachez que MF voit aussi une dégradation remontant du sud Jeudi. Le week-end prochain, lors du redoux annoncé et qui reste à confirmé, une remonté humide est probable. Un risque neigeux temporaire est présent, mais personellement, je n'y compte pas dessus lol. Tenez, une petite question: Les neiges de redoux affectent les plaines ou non?

GFS // propose un Jeudi encore plus humide du LR à PACA, scénario grotesque à cette heure, mais c'est un scénario présent depuis hier et donc de nouveau un potentiel flowers.gif

je vois rien de différant entre le 18z et le 00z ? on a la fin du blocage les même dépressions qui traversent l'Espagne pour venir en méditerranée le même flux ENE vers 96h et un peu la même chose pour la suite.et pour la neige de redoux en méditerranée les pluies verglaçantes sont bien plus probable que neige mais a voir.

Comme l'a dis Willi , neige de redoux = fort risque de pluie verglaçante en plaine ( mais plutôt basse plaine alors puisque plus on irai dans l'interieur plus la neige serai présente avec de la neige lourde .. ( exemple sur ce run 25cm sur Alès ... bien sure c'est du virtuel pour le moment biggrin.gif ) neige de redoux quoi , c'est assez rare qu'on se tape une neige de redoux qui arrive par le sud , mais à suivre rolleyes.gif

Sinon en effet , Jeudi / Vendredi pourrai être aussi humide sur nos deux régions mais c'est encore trop mal cerné par les modéles , on pourrai avoir une simple dégradation nuageuse sous forme d'entrée maritime quoi .

Posté(e)

Je crois même que les puissantes remontés humides qui sont reponsables de redoux apportent de la neige des les plaines littorales mais ça reste temporaire et c'est rapidement nuancé par une reprise de pluies verglaçantes. Comme tu dis Willi, c'est à suivre. La descente froide précédente risque bien d'être puissante, des températures fortement négatives et des Tx à peine positives. En altitude, l'air resterait bien froid dans un premiers temps. En tous cas, le scénario est modélisé depuis quelques jours et ça sent la grosse neige en vallée du Rhône, pour les plaines c'est à suivre oui. J'insiste pour la journée de Jeudi... le potentiel est franchement à suivre. MF voit aussi une dégradation qui arrivent du SSO avec de l'humidité en Méditerranée. Maxim, vide ta boite, je ne peux plus t'écrire d'MP.

Toujours pareil ce midi , un risque neigeux en fin de semaine ( ce matin gfs voyait 30mm par ici , ce midi il en voit toujours 30mm ) avec des températures assez basse pour de la neige ( surtout qu'il aurai fait TRES froid les jours précedent ) . Ou pluie verglançante en plaine .

A suivre c'est encore loin , c'est pas le potentiel neigeux qui manque cette année wink.gif

Toujours pareil ce midi , un risque neigeux en fin de semaine ( ce matin gfs voyait 30mm par ici , ce midi il en voit toujours 30mm ) avec des températures assez basse pour de la neige ( surtout qu'il aurai fait TRES froid les jours précedent ) . Ou pluie verglançante en plaine .

A suivre c'est encore loin , c'est pas le potentiel neigeux qui manque cette année wink.gif

Très peu l'ont souligné ce matin, mais force est de constater que les runs sont bien moins optimistes qu'hier soir que se soit en terme de précipitations (solides ou liquides) que d'intensité de l'invasion froide en deuxième partie de semaine..

En effet, sur les runs GFS 00Z et 06z on constate que la ligne des -5° à 850hpa qui investissait largement les régions sud-est de PACA au LR à compter de jeudi jusqu'à samedi soir, n'arrive pas à progresser au-delà des alpes du sud.. du coup, moins d'instabilité qu'entrevu la veille. Ainsi pour mercredi, on ne voit toujours rien poindre sur GFS alors que MF nous mettait une instabilité évoluant du 06 à l'est 13 (on verra si dans sa réactu en mi-journée ils maintiennent ou pas cette possibilité), et, à compter de jeudi, celles modélisées se sont pratiquement estompées.. Le signe encourageant, c'est que cela continue à bouger à h+72 comme on peut le voir sur le dernier 06Z et même si les conséquences de ces changements favorables aux hivernophiles ne concernent que la moitié nord.. avec neige à gogo pour eux et grand froid..

Edit / MF vient de retirer l'instabilité pluvio-neigeuse qu'elle modélisait des AM à l'est 13, pour mercredi apm..

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ben moi je trouve du changement à GFS et son //.

En milieu de semaine une dépression se forme sur le nord du pays et dessend vers le sud.

Elle aborde donc nos régions par le nord-ouest a partir de vendredi dans de l'air très froid. Ce flux ne nous est pas favorable mais quelques cm sont possibles.

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-2-102.png?6

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-2-108.png?6

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-1-108.png?6

C'est vrai que cela s'annonce moins instable sur CA, donc moins de mistral logiquement.

L'idéal ca serait GEM http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-84.png default_rolleyes.gif

corse

La prochaine dégradation se produirait samedi si la dep est bien placée comme prévue les chutes de neige cette fois ci tomberaient bas puisque l'iso 0°c se situerait vers les 500 mètres sur le nord de la corse

par contre sur extrême sud iso0°c vers les 2000 mètres on a un gradient thermique impressionnant entre le nord et le sud de la corse a 850 hpa on 4°c niveau Ajaccio et -3°c niveau Bastia peut être un effet de fhoen car ça épouse toute la dorsale montagneuse ou alors la limite frontale puisque on retrouve ce gros contraste en mer

Posté(e)

Chris, GFS et les autres modèles confirment un coup de froid assez intense à toutes les altitudes. La seule chose qui change, c'est le risque d'instabilité dans l'extrême sud-est du pays, bien qu'en Corse le risque persiste. La conséquence évidente est que le mistral s'annonce moins fort en Provence et en Languedoc-Roussillon et que le risque humide est grandissant. C'est entre Jeudi et Samedi que la situation s'annonce potentiellement intéressante bien que ça ne reste qu'une supposition à cette heure. Cette fois, et c'est la différence avec ce week-end, l'air froid serait présent à toutes les altitudes, rendant les RR neigeuses. Ardèche, le flux de NO voire ONO en basse couche ne nous est pas favorable mais GFS propose une advection humide en altitude qui instabiliserait la masse d'air avec donc des précipitations. CEP propose aussi une synoptique globalement très bonne, même si le mistral serait de la partie. Nous ne sommes pas loin de la synoptique parfaite vers 120h avec un flux de NE et un isolement des BP dans le sud de la France. La tendance est bonne, mais c'est à suivre, ça change tellement d'une sortie à l'autre.

Ben: On ne parle pas d'un flop parce que la neige ne tient pas au sol...

C'est déjà bien qu'elle tombe et elle laisse quelques centimètres dans les terres.

J'aimerais que ça flop de cette manière chez moi régulièrement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Recadre les choses, la neige tombe comme annoncé dans le Roussillon en plaine et dans les terres, alors qu'en plaine littorale et littoraux, c'est pluie/neige ou pluie. Non, bien au contraire, je trouve que ça se passe pas trop mal.

Chris, GFS et les autres modèles confirment un coup de froid assez intense à toutes les altitudes. La seule chose qui change, c'est le risque d'instabilité dans l'extrême sud-est du pays, bien qu'en Corse le risque persiste. La conséquence évidente est que le mistral s'annonce moins fort en Provence et en Languedoc-Roussillon et que le risque humide est grandissant. C'est entre Jeudi et Samedi que la situation s'annonce potentiellement intéressante bien que ça ne reste qu'une supposition à cette heure. Cette fois, et c'est la différence avec ce week-end, l'air froid serait présent à toutes les altitudes, rendant les RR neigeuses. Ardèche, le flux de NO voire ONO en basse couche ne nous est pas favorable mais GFS propose une advection humide en altitude qui instabiliserait la masse d'air avec donc des précipitations. Je suis très confiant!

Vu le flop que nous sommes en train de subir (neige mouillée continue) vous m'excuserez de ne pas partager votre optimisme. Il va vraiment falloir attendre le dernier moment, cet épisode vient de me donner une bonne leçon...

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

corse

La prochaine dégradation se produirait samedi si la dep est bien placée comme prévue les chutes de neige cette fois ci tomberaient bas puisque l'iso 0°c se situerait vers les 500 mètres sur le nord de la corse

par contre sur extrême sud iso0°c vers les 2000 mètres on a un gradient thermique impressionnant entre le nord et le sud de la corse a 850 hpa on 4°c niveau Ajaccio et -3°c niveau Bastia peut être un effet de fhoen car ça épouse toute la dorsale montagneuse ou alors la limite frontale puisque on retrouve ce gros contraste en mer

Oui dudu mais moi ce qui m'inquiètes toujours c'est que UKMO n'est pas bon du tout pour nous ... default_thumbdown.gif (après je m'inquiètes pour rien peut-être default_innocent.gif) Sinon les autres modèles sont pas mal pour la fin de semaine surtout CEP avec du -7°/-8° default_wub.png Allé on y croit ! default_clover.gif

Europe_2009121400_thgt850_144.png

Oui en gros on a un potentiel entre Jeudi & Le week end . C'est sure que c'est encore trop tôt mais le risque est bien réel . Chez MF jeudi le SO serai sous la neige ( jusqu'au 34 ) .

On va suivre ca mais la situation est une fois de plus bien interessante , pas besoin d'avoir du -8/-10 à 850Hpa , du -4/-5 Suffira , de + , les températures aux sols s'annonçent vraiment froide jusqu'au week end . thumbup1.gif