Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Toujours bon pour la Corse sur GFS. Alors bien sûr, ça sera pas des quantités faramineuses, mais nous ça nous suffirait...

on pourrait bien avoir de bonnes surprisesce qui est intéressant c'est que la bascule du vent au nord -est samedi fin de journée pourrait voir se former une zone de précipitations entre Bastia et Portoveccio avec des neiges continues a basse altitude

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Aucun risque de neige demain pour Marseille , un peu de pluie c'est tout car trop doux en bordure cotière default_crying.gif renseignemet obtenu par un ami prévi dans la météo marine , le reste des villes du département verrons surement quelques flocons default_shifty.gif

PARFAIT WRF sur son dernier run (en cour de reac) modélise toujours ce creusement au large du gard et des bdr, c'est sans doute grace à ca que nous pourrions avoir des précipitations modérés donnant une bonne petite couche par endroits.

Ah d'accord alors quand il ont fait leur bulletin TV ce matin avec MF, MF voyait de la neige pour PACA et à la télé il se sont dit pas possible c'est des imbécile nous on met plein soleil sur nos cartes, c'est bien ça que tu essaye de me dire?

Que MF annonce autre chose à midi pourquoi pas, mais le bulletin télé il n'est pas préparé a la dernière minute.

Je me cite:

C'est très simple car les modèles MF ne voyent certainement aucune précipitation dans leur ré actualisation de ce matin.

Non, désolé.. je ne suis pas d'accord avec toi. Tout d'abord, ce matin les précipitations étaient déjà en place pour les BDR dès 8h30 (et peut être même avant mais c'est à ce moment que je les ai visualisées). A 12h30, dans leur réactu, ils ont simplement rajouté des averses de pluie sur Marseille.. D'autre part, pour conforter mes dires, vas donc voir sur le site de LA PROVENCE qui fait état dès 9h15 de cette dégradation via ses sources de MF..

Les bulletins TV METEO c'est comme certaines radios, il y en a qui se donne les moyens d'être le plus dans le vrai que d'autres (réf TF1 d'un côté et FR3 de l'autre)..

au cas ou vous ne le sauriez pas (ou plus) WRF & GFS sont pas deux modèles a part mais ils sont liés ! c'est donc un WRF-GFS (modèle unique).

Concernant MF ils savent qu'il va neiger sur le littoral du 06 mais ils osent pas trop encore le dire par peur de revirement de situation donc ils voient la neige a 100m d'altitude sur le département, en gros pour eux ca touchera de très très près le littoral et ils ont toujours pas modifié leur avis pour samedi depuis 3 jours.

Sinon GEFS (and Co.) ont fait plonger le diagramme sous les -10 a 850 des AM au Gard puis -9 de l'Hérault au PO mais bon ca change rien.

concernant les précipitations, il y a effectivement de l'instabilité prévu sur tout le pourtour méditerranéen mais apparement GFDL-NMM voit des petites boule d'intensité modéré sur le littoral des AM donc c'est peut-etre un signe d'orage et il revoit aussi des précipitations samedi soir dimanche nuit (sur les AM)

A noter qu'il fait 3.9°C a "NICE" a 13h default_blink.png et Tn de -2.6 a Cannes(littoral) cette nuit

Bonjour . Je voulais un peu savoir si les chutes de neige , aussi faibles soit elle , toucheront le 06 et plus précisement Nice/Monaco/menton ... Plusieurs site ( lachainemeteo , mf ... ) parle de précipitation ( pluie ou neige ) , mais avec ce qui se dit sur le site , j'arrive plus trop a savoir . Quelqu'un peut il me donner vite fait son analyse s'il vous plait ?

Sur WRF on a une premiére zone avec de bonne intensités ( Nord Gard / Sud Ardèche / Vaucluse & Drôme ) pour le milieu de matinée - midi avec possible 3/5 cm sur ce dernier run .

On aurai la poursuite de la dégradation sur le 13 en milieu d'aprés midi ( mauvais timing ) la neige serai exclu en bord de mer ( ca peux changer ce n'est qu'un run , le suivi en réel sera bien mieux je pense ) , & toujours de la neige dans l'interieur avant une réactivation sur la Côte d'Azur .flowers.gif

Vraiment hate d'être demain stuart.gif

au cas ou vous ne le sauriez pas (ou plus) WRF & GFS sont pas deux modèles a part mais ils sont liés ! c'est donc un WRF-GFS (modèle unique).

Concernant MF ils savent qu'il va neiger sur le littoral du 06 mais ils osent pas trop encore le dire par peur de revirement de situation donc ils voient la neige a 100m d'altitude sur le département, en gros pour eux ca touchera de très très près le littoral et ils ont toujours pas modifié leur avis pour samedi depuis 3 jours.

Sinon GEFS (and Co.) ont fait plonger le diagramme sous les -10 a 850 des AM au Gard puis -9 de l'Hérault au PO mais bon ca change rien.

concernant les précipitations, il y a effectivement de l'instabilité prévu sur tout le pourtour méditerranéen mais apparement GFDL-NMM voit des petites boule d'intensité modéré sur le littoral des AM donc c'est peut-etre un signe d'orage et il revoit aussi des précipitations samedi soir dimanche nuit (sur les AM)

A noter qu'il fait 3.9°C a "NICE" a 13h default_blink.png et Tn de -2.6 a Cannes(littoral) cette nuit

Et pour la Corse il donne quoi le modèle ?

Bien vu Dudu, on va surveiller ça, week-end passionnant...

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

WRF voit les premieres averses demain matin sur les AM avec de la neige a trés basse altitude.

A noter le présentateur du journal de tf1 qui viens de se faire bombarder de boules de neige!Vraiment marranttongue_smilie.gifthumbup.gif !

Trop marrant votre tchat ! En janvier 2009 MF n'avait rien prévu de particulier le jour ou il est tombé 30 cms de neige dans notre région ! Alors ......

si une alerte orange avait été déclenché sur les bdr concernant un épisode neigeux, c'est seulement sur les quantités de neige qu'il y a eu différence il était attendus moins que ce qu'il est tombé.voila je pense qu'il faudra sérieusement réfléchir la prochaine fois ou consulter des archives avant de dire des absurdités pareil.

Trop marrant votre tchat ! En janvier 2009 MF n'avait rien prévu de particulier le jour ou il est tombé 30 cms de neige dans notre région ! Alors ......

A bon ? Moi deux jours avant j'avais entendu Evelye Dhéliat dire " On attend jusqu'à 20cm en Provence "

D'ailleurs tout le monde l'a pris pour une folle innocent.gif

Bref ce n'est pas le sujet ^^ thumbup1.gif

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Dernières infos:

Metéo France 06 prévoit de la neige demain soir dès 100m d'altitude.

Comme s'ils peuvent pas dire jusque sur le littoral default_rolleyes.gifIl est fort probable qu'on soit en vigilance orange si il neige à 100m d'altitude

A bon ? Moi deux jours avant j'avais entendu Evelye Dhéliat dire " On attend jusqu'à 20cm en Provence "

D'ailleurs tout le monde l'a pris pour une folle innocent.gif

Bref ce n'est pas le sujet ^^ thumbup1.gif

j'aurai du préciser pour le littoral et Marseille, pas de neige prévu pour ces zone là ! On connait la suite avec une alerte orange une fois 20 cms au sol !

Dernières infos:

Metéo France 06 prévoit de la neige demain soir dès 100m d'altitude, en effet.

A suivre demain, ça s'annonce... palpitant

Ce genre de prévisions me fait rire, en effet pourquoi ne pas dire risque de de pluie/neige en plaine et neige dès les premières hauteurs voire en plaine, neige à 100m d'altitude çà veut pas dire grand chose pour la population...

Pour Tulo13 cet épisode avait au contraire bien été anticipé malgré son caractère très exceptionnel dans le 13 (faut pas dire n'importe quoi). /index.php?showtopic=39167&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=39167&st=0

Pour demain je vois bien 1/3 cm sur le 30/84/NO13, pluie sur le litorral du 13 et le Var, incertitude sur le NE du 13, le Var et le 06 en zone de contact entre pluie modérées et froid: risque de couche significative si le froid est suffisant dans l'intérieur et dès les premières hauteurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur WRF on a une premiére zone avec de bonne intensités ( Nord Gard / Sud Ardèche / Vaucluse & Drôme ) pour le milieu de matinée - midi avec possible 3/5 cm sur ce dernier run .

On aurai la poursuite de la dégradation sur le 13 en milieu d'aprés midi ( mauvais timing ) la neige serai exclu en bord de mer ( ca peux changer ce n'est qu'un run , le suivi en réel sera bien mieux je pense ) , & toujours de la neige dans l'interieur avant une réactivation sur la Côte d'Azur .flowers.gif

Vraiment hate d'être demain stuart.gif

Maxim, ou quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce mauvais timing ?

je vois en regardant GFS du -4 à 850 des 13h00 et plus après...

Merci.

Ce genre de prévisions me fait rire, en effet pourquoi ne pas dire risque de de pluie/neige en plaine et neige dès les premières hauteurs voire en plaine, neige à 100m d'altitude çà veut pas dire grand chose pour la population...

Pour Tulo13 cet épisode avait au contraire bien été anticipé malgré son caractère très exceptionnel dans le 13 (faut pas dire n'importe quoi).

Pour demain je vois bien 1/3 cm sur le 30/84/NO13, pluie sur le litorral du 13 et le Var, incertitude sur le NE du 13, le Var et le 06 en zone de contact entre pluie modérées et froid: risque de couche significative si le froid est suffisant dans l'intérieur et dès les premières hauteurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis totalement d'accord avec toi... C'est un peu ridicule...

Publié le mardi 06 janvier 2009 à 07H37

La neige est attendue sur une partie du Vaucluse. Au centre de la DDE de Carpentras, les agents étaient hier sur le pied de guerre. Photo Valérie Suau

Après avoir touché, selon les prévisions, les Alpes-Maritimes et le Var dans la nuit, et dans la journée les départements alpins, les perturbations neigeuses prévues par Météo France devraient gagner en début de soirée l'est des Bouches-du-Rhône et une partie du Vaucluse. "Les zones littorales devraient être épargnées. " oups !

"Il devrait neiger entre 400 et 600 m d'altitude",re oups ! souligne-t-on à la direction interrégionale. Il pourrait tomber entre 2 et 5 cm sur l'est des Bouches-du-Rhône, entre 10 et 20 cm sur le Var et les Alpes-Maritimes. Mais nous ne savons pas encore précisément les zones en vigilance orange".

On connait la suite..... à bon entendeur, j'arrête la le HS !

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Publié le mardi 06 janvier 2009 à 07H37

La neige est attendue sur une partie du Vaucluse. Au centre de la DDE de Carpentras, les agents étaient hier sur le pied de guerre. Photo Valérie Suau

Après avoir touché, selon les prévisions, les Alpes-Maritimes et le Var dans la nuit, et dans la journée les départements alpins, les perturbations neigeuses prévues par Météo France devraient gagner en début de soirée l'est des Bouches-du-Rhône et une partie du Vaucluse. "Les zones littorales devraient être épargnées. " oups !

"Il devrait neiger entre 400 et 600 m d'altitude",re oups ! souligne-t-on à la direction interrégionale. Il pourrait tomber entre 2 et 5 cm sur l'est des Bouches-du-Rhône, entre 10 et 20 cm sur le Var et les Alpes-Maritimes. Mais nous ne savons pas encore précisément les zones en vigilance orange".

Alors ils ont vu à la baisse pour les AM avec 100m d'altitude mdr

Comme s'ils peuvent pas dire jusque sur le littoral default_rolleyes.gif

Il est fort probable qu'on soit en vigilance orange si il neige à 100m d'altitude

En tout cas sur leur derniére réactualisation GFS et WRF prévoient des précipitations sur le 06 sous forme de neige jusque sur le littoral, aprés ce n'est pas gagné pour que cela tienne au sol surtout que cela devrait tomber assez faiblement.A suivre...