Manou Québec Posté(e) 29 janvier 2010 Victoriaville Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Neige modérée continue, plus de 15cm tombés depuis ce matin (je tâcherai de prendre une mesure vers 23h). Finalement, ça fait une bonne petite bordée. Le vent est de plus en plus fort, de secteur sud, causant une légère poudrerie. La température et le point de rosée plongent. Il fait près de -7C, nous commençons donc tout juste à sortir de l'air doux. Point à 23h10 : 17 cm de tombés. Il neige encore un peu... Bonne nuitTE... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah Gael qui retrouve le sourire c'est signe que l'hiver s'en vient /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On compte sur ta station pour nous sortir de belles Tn lundi/mardi/mercredi, des -35C sont tout à fait possibles si toutes les conditions sont réunies. A Québec on risque d'approcher les -30C ce sera à suivre.... En tout cas le plus grand carnaval d'hiver au monde va pouvoir commencer comme dans les cartes postales à savoir sous le soleil et dans le grand froid: http://www.meteo.gc.ca/city/pages/qc-133_metric_f.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 29 janvier 2010 Victoriaville Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Mine de rien ca ressemble pas mal à une petite tempête depuis hier soir, en tout cas ca faisait longtemps qu'on n'a pas eu ce genre de météo. Cependant ca semble s'achever concernant la neige, le vent lui reste très présent. Coté mercure ca ne monte guère, ca continue même de baisser à Québec. Petit point à 11h: -15.6C chez moi, -16.7C à l'aéroport, windchill: -30 -18.0C à Montréal, windchill: -30 -18.0C à Sherbrooke, windchill: -30 -20.5C à Ottawa, windchill: -34 -26.4C à Val-d'Or, windchill: -39 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 29 janvier 2010 Partager Posté(e) 29 janvier 2010 il se passe quoi en belgique? rien de comparable a ce qu'il y a par chez vous j'ai du mal a comprendre Les canadiens ne sont pas encore à notre niveau , plus de 20 à 30cm tombés aujourd'hui et ils ne sont qu'à 17cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 29 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Les canadiens ne sont pas encore à notre niveau , plus de 20 à 30cm tombés aujourd'hui et ils ne sont qu'à 17cm 17 cm , quel blagueur notre ami belge...Tu sais, même le pire hiver ici, en matière de douceur, serait quand même largement plus froid que l'hiver belge le plus rude. On le voit d'ailleurs cette année, où janvier est très très doux ici mais on va quand même finir avec une Tnm < -11°. Bref, non, on n'est vraiment pas au niveau... Sinon, en effet Mimi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça fait du bien d'avoir du "beau temps" comme celui-là, ça a des airs de petit blizzard (donc gros blizzard français /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et on a retrouvé une couche de neige au sol un peu plus digne d'une fin janvier, quoiqu'encore largement en dessous de la normale. Et pour une fois, Ottawa et Montréal ont plus froid que nous, ces derniers étant dans une masse d'air bien plus froide que nous... pour l'instant. Car on le sait, de lundi à mercredi surtout, on va être largement devant et peut-être taquiner les -30°. J'ai des amis bretons à la maison jusqu'au 10, ils vont enfin goûter au véritable hiver québécois ! Manquera juste une bonne tempête de neige des familles... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ les jeunes. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit. : p****n, je me suis lâché sur les Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 29 janvier 2010 Victoriaville Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Ca "poudre" comme on dit ici, température qui baisse toujours un peu -16.6C (windchill: -30) présentement chez moi, on vit l'apres-midi la plus froide de l'hiver en attendant le début de la semaine prochaine Photolive du jour prise par Jean Cazes: Thierry, c'est le moment d'amener tes amis sur "ta tour" d'observation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 29 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Thierry, c'est le moment d'amener tes amis sur "ta tour" d'observation J'peux pas là, je suis au boulot... En passant, je t'attends toujours pour m'y accompagner aussi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 29 janvier 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 29 janvier 2010 J'peux pas là, je suis au boulot... En passant, je t'attends toujours pour m'y accompagner aussi... Sinon, les bretons, tu peux leur faire goûter à un ptit windchill de -32 à ptet -35 dimanche matin du haut de ta tour... vont aimer ça ! haha! (tu leur fais prendre une photo, tsé histoire d'enlever une mitaine...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ari Posté(e) 30 janvier 2010 Hallennes, Lille Partager Posté(e) 30 janvier 2010 Sinon, les bretons, tu peux leur faire goûter à un ptit windchill de -32 à ptet -35 dimanche matin du haut de ta tour... vont aimer ça ! haha! (tu leur fais prendre une photo, tsé histoire d'enlever une mitaine...) Rô le méchant Je vois que vous retrouvez des valeurs plus proche des normales -21 actu d'après EC (windchill -34) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 30 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) 30 janvier 2010 Je vois que vous retrouvez des valeurs plus proche des normales -21 actu d'après EC (windchill -34) Tn -19.7° ici, dans la partie houstonienne de la ville, nouveau record très temporaire de ce mois de janvier... c'est dire la misère !Environ -21.5° à l'aéroport, Windchill -34. Ça pique bien. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 30 janvier 2010 Victoriaville Partager Posté(e) 30 janvier 2010 Tn -19.7° ici, dans la partie houstonienne de la ville, nouveau record très temporaire de ce mois de janvier... c'est dire la misère ! Environ -21.5° à l'aéroport, Windchill -34. Ça pique bien. A+ Tn de -21.3C chez moi, plein soleil, une magnifique journée d'hiver en perspective Hier il y avait 44cm de neige au sol à l'université, 37cm à mon point de mesure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronnie Posté(e) 30 janvier 2010 Partager Posté(e) 30 janvier 2010 Vivement l'ete Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 30 janvier 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 30 janvier 2010 Rô le méchant Mdr, ça devait être méchant alors en effet, puisque ça n'a pas l'air d'avoir fait rire Thierry, qui n'a même pas relevé... Sinon, une Tn de -23.1°C ce matin ici (pas moins "à cause" du vent), soit la première Tn sous la normale (env. -21.3°C) depuis le 14 janvier ! Ça a bien remonté là à midi pile : nous avons -14.3°C, le vent étant beaucoup moins fort qu'à Québec. D'une manière générale, ici la température augmente plus vite le matin qu'à Qc (ou même qu'à Valcartier), mais ça baisse beaucoup plus vite et plus tôt l'après midi (la Tx a lieu en moyenne vers 13h15 ici en janvier) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 30 janvier 2010 Victoriaville Partager Posté(e) 30 janvier 2010 Le bleu du ciel ne trompe pas, nous sommes bien dans de l'air arctique . Tx de -14.0C chez moi, autour de -15C à l'aéroport avec un windchill constamment sous -25. La température amorce deja une baisse sensible, -16.0C présentement, si le vent se calme un peu ce soir on va aller chercher la Tnn de l'hiver dés cette nuit avant le pic du froid prévu pour mardi/mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 30 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) 30 janvier 2010 Tx -14.1° ici, bien ventée... Je reviens du parc national Jacques Cartier, c'était assez grandiose encore une fois. Et là-bas, pas de vent et un ressenti très agréable donc, malgré le froid. En tout cas, c'est parti pour une semaine de grand froid, avec un -30° possible mardi matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 30 janvier 2010 Victoriaville Partager Posté(e) 30 janvier 2010 Tx -14.1° ici, bien ventée... Je reviens du parc national Jacques Cartier, c'était assez grandiose encore une fois. Et là-bas, pas de vent et un ressenti très agréable donc, malgré le froid. En tout cas, c'est parti pour une semaine de grand froid, avec un -30° possible mardi matin. Des photos on exige des photos Tx de "seulement" -11.8C chez Gaël ce qui confirme ton ressenti, mais comme il nous l'a precisé plus haut ca plonge tres vite chez lui ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 30 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) 30 janvier 2010 Des photos on exige des photos Bon, si tu insistes... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà, d'ici une heure environ on va partir se geler les burnes au VVV, on va pas faire les malins... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 30 janvier 2010 Victoriaville Partager Posté(e) 30 janvier 2010 Bon, si tu insistes... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà, d'ici une heure environ on va partir se geler les burnes au VVV, on va pas faire les malins... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ pour les photos Hum...-20C dans une descente à 80km/h = windchill à -38 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ça s'annonce rafraichissant en effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 31 janvier 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 31 janvier 2010 Je suis de plus en plus persuadé qu'il y a un problème avec la température affichée de Valcartier : soi-disant -24°C à 22h. Ce n'est pas possible : je viens de passer par là bas à 22h pile justement, et il faisait à quelques dizièmes près la même température que partout ailleurs (ici : -20.2 au thermo de la bagnole, -20.6 à Valcartier (base militaire), -19.9 à Val Bélair, et -18.8 au niveau de Québec aéroport (autoroute). Bref, de partout la température était comprise dans ces valeurs, et pour cause : le ciel est partiellement couvert de partout, et il neigeotte même. Même à La Tuque, il y avait -19°C à 22h. Donc ce -24 à CYOY est vraiment, vraiment suspect ! C'est d'ailleurs pas la première fois que je leur trouve des valeurs très suspectes. Ça fait ch*** tout ça. Je vais vraiment devoir aller sur la base et demander à vérifier l'étalonnage de leur sonde... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 31 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) 31 janvier 2010 Je suis de plus en plus persuadé qu'il y a un problème avec la température affichée de Valcartier : soi-disant -24°C à 22h. Ce n'est pas possible : je viens de passer par là bas à 22h pile justement, et il faisait à quelques dizièmes près la même température que partout ailleurs (ici : -20.2 au thermo de la bagnole, -20.6 à Valcartier (base militaire), -19.9 à Val Bélair, et -18.8 au niveau de Québec aéroport (autoroute). Bref, de partout la température était comprise dans ces valeurs, et pour cause : le ciel est partiellement couvert de partout, et il neigeotte même. Même à La Tuque, il y avait -19°C à 22h. Donc ce -24 à CYOY est vraiment, vraiment suspect ! C'est d'ailleurs pas la première fois que je leur trouve des valeurs très suspectes. Ça fait ch*** tout ça. Je vais vraiment devoir aller sur la base et demander à vérifier l'étalonnage de leur sonde... T'es jaloux parce qu'il fait plus froid que chez toi ! Non, sans rire, je reviens du Village Vacances et je peux te dire que là-bas ça caillait sévère. Le ciel était clair et il y avait des cristaux de glace qui tombaient. Il faisait pas -20° c'est clair. Et puis tu sais très bien que par temps très froid les différences peuvent être très importantes en très peu de km. Sinon, un petit -18.0° ici, toujours assez venté... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 31 janvier 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 31 janvier 2010 T'es jaloux parce qu'il fait plus froid que chez toi ! Non, sans rire, je reviens du Village Vacances et je peux te dire que là-bas ça caillait sévère. Le ciel était clair et il y avait des cristaux de glace qui tombaient. Il faisait pas -20° c'est clair. Et puis tu sais très bien que par temps très froid les différences peuvent être très importantes en très peu de km. Sinon, un petit -18.0° ici, toujours assez venté... A+ NOn, pas du tout, franchement. Je m'abaisserais pas à dire ça par simple et ridicule "jalousie".À 22h précises, j esuis justement passé devant le village vacances, et il ne faisait certainement pas -24, c'est certain ! Le thermo de ma bagnole était là. Et vu qu'il faisait nuageux, c'est evident qu'il ne pouvait pas y avoir de telels différences. Devant le village vacances, il faisait -20.1, CERTAINEMENT PAS -24. Je te dis, j'y suis passé pile poil à 22h justement. Et la température était la même (à 5 dizièmes près) de partout entre Val Bélair et chezmoi. Après, tu peux penser et croire ce que tu veux. Sinon, ici Tn réelle de -26.7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 31 janvier 2010 Victoriaville Partager Posté(e) 31 janvier 2010 Tn de -20.9C chez moi, un peu de sucre glace est tombé cette nuit, presentement -16.0C sous le soleil, des risques d'averses de neige aujourd'hui et demain. Tx autour de -15C au moins jusqu'à mardi. Février commence bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 31 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) 31 janvier 2010 NOn, pas du tout, franchement. Je m'abaisserais pas à dire ça par simple et ridicule "jalousie". À 22h précises, j esuis justement passé devant le village vacances, et il ne faisait certainement pas -24, c'est certain ! Le thermo de ma bagnole était là. Et vu qu'il faisait nuageux, c'est evident qu'il ne pouvait pas y avoir de telels différences. Devant le village vacances, il faisait -20.1, CERTAINEMENT PAS -24. Je te dis, j'y suis passé pile poil à 22h justement. Et la température était la même (à 5 dizièmes près) de partout entre Val Bélair et chezmoi. Après, tu peux penser et croire ce que tu veux. Mais t'énerve pas mon grand... Puis faut quand même penser qu'un thermo de bagnole c'est pas super précis non plus, surtout quand il est à l'air libre par grand froid... Ensuite, tu es passé devant la base militaire, en aucun cas où se trouve la station de Valcartier, ça fait déjà une différence. Pour le VV, je répète que le ciel était clair et qu'il n'y avait pas de vent, on était loin du -20° c'est certain. Je commence à avoir un peu l'habitude et il faisait vraiment très froid. D'ailleurs, quand je suis rentré chez moi il fait -18.0°, ce n'était certainement pas "seulement" 2° plus chaud c'est clair. Après je dis ça très calmement, mais sur le coup je te trouve un peu "naïf", car tu sais très bien que plus il fait froid plus les différences de T peuvent être grandes en peu de km. La preuve ce matin, Tn de -19.5° ici, autour de -21.5° à l'aéroport, -26° à Deschambault (un bon TAF de chez nous) et même -28° à Valcartier. Mais en même temps, seulement -23° à La Tuque. Bref, grand soleil ce matin, -16.0° à 10 h ici. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 31 janvier 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 31 janvier 2010 Mais t'énerve pas mon grand... Puis faut quand même penser qu'un thermo de bagnole c'est pas super précis non plus, surtout quand il est à l'air libre par grand froid... Ensuite, tu es passé devant la base militaire, en aucun cas où se trouve la station de Valcartier, ça fait déjà une différence. Pour le VV, je répète que le ciel était clair et qu'il n'y avait pas de vent, on était loin du -20° c'est certain. Je commence à avoir un peu l'habitude et il faisait vraiment très froid. D'ailleurs, quand je suis rentré chez moi il fait -18.0°, ce n'était certainement pas "seulement" 2° plus chaud c'est clair. Après je dis ça très calmement, mais sur le coup je te trouve un peu "naïf", car tu sais très bien que plus il fait froid plus les différences de T peuvent être grandes en peu de km. Là preuve ce matin, Tn de -19.5° ici, autour de -21.5° à l'aéroport, -26° à Deschambault (un bon TAF de chez nous) et même -28° à Valcartier. Mais en même temps, seulement -23° à La Tuque. Bref, grand soleil ce matin, -16.0° à 10 h ici. A+ Je ne m'énerve pas, ou peu qd même... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce que tu ne sembles pas avoir compris, c'est que mon thermo de bagnole (aussi imprécis qu'il puisse être, oui il se plante certainement de 5°C, au moins... mais c'est bizarre, je l'ai comparé avec 3 autres thermos , dont la VP, et l'écart avec la VP est toujours constant et égal à 0.5°C... mais bon tu crois ce que tu veux encore une fois), donc je disais, ce qui est important avec un thermo de bagnole, c'est qu'à défaut d'avoir la vraie température au dixième près, on peut au moins avoir une très bonne idée des écarts et variations entre tel ou tel endroit. Autrement dit, si je vois qu'il affiche constamment entre -19.5 et -20.6, c'est que la température etait partout pratiquement identique. C'est pas compliqué. D'ailleurs, et tu pourras demander à Stéphanie, je regardais quasiment toutes les 20-30 secondes !De plus, tu as beau dire que "on était loin du -20, c'est certain" au VVV, tu as beau le "certifier" (et sur la base de quoi, ton impression ? waow !), ben je te dis qu'à 22h pile (j'ai pas choisi, on revenait de Québec et on est passé devant à 22h pile !) le thermo affichait à 1 ou 2 dizièmes près la même valeur qu'ici ! Or ici, à 22h10 il faisait -20.3°C, tout comme à 22h00... normal, avec le ciel plutôt nuageux justement, (oui on voyait la lune, mais c'etait voilé et un peu nuageux... le ciel n'etait pas clair comme tu le dis ! d'ailleurs, va voir les reports de l'état du ciel à Valcartier, là c'etait par contre réaliste). Donc pour ce qui est de la temp au VVV, c'est certain qu'il faisait entre -20 et -21. Maintenant, pour ce qui concerne CYOY, certes je ne suis pas passé pile devant. Mais étant données les conditions que j'ai décrites (tempé quasi-identique partout, alors que d'habitude, par vrai ciel clair justement, là je vois de grosses différences en effet), il serait extrêmement surprenant que là bas à CYOY il y avait carrément 3-4°C de moins que partout ailleurs, alors que Valcartier reportait justement un ciel nuageux. De plus, et tu le reconnais toi même, il arrive assez fréquement que EC affiche des données faussées, voire fantaisistes parfois. Tu le sais bien. Et là, comme par hasard, alors que quelqu'un comme moi ( et justement, tu sais bien entre nous, enfin je l'espère, que je ne suis pas trop naïf et pas trop idiot, en tout cas lorsqu'il s'agit d'analyser des phénomènes physiques ou météo...) constate une "ambiguïté" comme celle-ci, comme par hasard, tu contre-dis immédiatement sans chercher à vraiment comprendre, sans accepter le fait que je puisse possiblement avoir raison. C'est un peu vexant et frustrant. Je ne me serais pas permis, je le répète, et je n'aurais surtout pas pris le "risque" de me ridiculiser pour une simple et ridicule "jalousie" dont tu as parlé. Bref, je pense qu'on peut en rester là. Parce que je pense que tu vas répondre "on n'est pas d'accord". Mais c'est qd même dommage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 31 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) 31 janvier 2010 Eh... détends-toi un peu. On dirait que tu vires anglo-saxon... Pour faire court, je ne dis pas que tu n'as pas raison, juste que ce n'est pas certain. Concernant le ciel, on voyait justement un voile plus au sud hier soir, mais pas au VV, je peux te l'assurer. Pour la T, oui c'était juste à vue de nez, mais il faisait vraiment froid et ce n'est pas possible qu'il n'y ait que 2° de moins que chez moi à la même heure. Et comme je l'ai dit, pas très loin de là on avait Deschambault qui plongeait (-25°) et pas La Tuque (-18°)... Pour la T de Valcartier, il ne te reste qu'à aller inspecter la sonde ! Mais je saurais m'en souvenir quand il fera -35°, mardi par exemple... et je dirais qu'il y a surchauffe ! Blaaaaaaaague, bien sûr... Allez, tschüsss. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 31 janvier 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 31 janvier 2010 C'est vrai qu'il faisait probablement plus clair (car plus froid) à Deschambeau. Mais c'est tout de même à 43 km à vol d'oiseau de cyoy ! C'est donc vraiment pas tout près. Mais je ne peux pas, en effet, certifier qu'il ne faisait pas -24 à cyoy à 22h. Mais je trouverais surprenant que le ciel ait été clair là bas, alors que au sud (québec) comme au nord (chez moi, la Tuque, etc...) c'etait plutôt bien voilé, si ce n'est un peu nuageux. Or, ils justement ils marquent "nuageux" à cyoy à 22h. Donc c'est pour toutes ces raisons que je doute fortement. Maintenant tu as raison, je ne peux pas affirmer. (c'est possible qu'il y ait eu une "trouée" dans les nuages juste avant 22h au dessus de cyoy, de façon à ce que ça descende, mais ce serait curieux puisque c'est resté tout le long plus froid (et pas mal) qu'ailleurs. Donc je sais pas. Le mieux serait en effet de vérifier leur sonde. Ce que j'ai bien l'intention de faire. Si tu veux, je leur demanderai si tu peux venir aussi, si ça te fait plaisir ("ça te prendra" une fiche d'antécédents judiciaires). Et puis tu sais, à Québec hier soir, il faisait vraiment pas chaud non plus. Et sincèrement, même sans la "confirmation" de mon thermo de bagnole qui n'avait presque pas bougé durant tout le trajet, je n'ai pas senti de grosse différence entre Québec et chez moi (où il faisait excactement pareil qu'VVV). Peut-être que le fait que vous soyiez restés au chaud dans la bagnole pendant 30-40 minutes, ça vous a réchauffés. Et souvent, juste après, on est plus tolérant au froid pdt qqs instants. C'est pour ça (je ne t'apprends rien) qu'il faut se méfier des impressions, surtout qd on vient de passer plusieurs heures à bouger bcp dehors par -20 (-30/-35 avec le vent !). Tu comprends ? En tout cas, je m'excuse qd même, c'est vrai que j'ai réagi un peu à "l'anglo-saxonne" : c'est bien ce qu'on dit, on est fait pour être en France ! haha /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés