Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massif des Vosges et du Jura

judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

A priori, les modèles semblent toujours assez bons pour quelques cm sur les plateaux du jura, n'est ce pas ?

je pense qu'il y aura un léger décalage Est par rapport aux modèles de ce matin et les précipit plus importantes notamment de vendredi à dimanche (30 à 40cm en tout)ensuite les modèles voient plus secs à partir de mercredi et hélas la bise froidebon ski à tous

Haut neige actuel 40cm, cumul hiver 120cm

• Réponses 548
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

en suivant gfs, sur notre massif, de vendredi à mercredi prochain un cumul de 60 cm est attendu et ensuite peut etre des valeurs de t° très basses<-20

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Avec le défilé de pertus, au dessus de la cote 1000 ça risque de devenir très très intéressant concernant la nivose !

A suivre

Ju

Posté(e)

Avec le défilé de pertus, au dessus de la cote 1000 ça risque de devenir très très intéressant concernant la nivose !

A suivre

Ju

80 cm actuel, +1° et probablement 15cm de vendredi à samedicumul hiver 170 cm

a noter des neiges différentes en forme et température, favorisant la résistance a la fonte

a priori qqes redoux passagers mais sous soleil avant front neigeux, donc pas de fonte excésive

la suite, wait and see, flux d'est possible....

Bonsoir, default_shifty.gif

Episode neigeux en perspective pour le massif du Jura ces prochains jours. Cependant je reste assez prudent sur l'isotherme qui est quand même vue assez haut... default_dry.png supérieur à 800m voir plus jeudi.

J'ai skié cet AM à Hauteville, la neige était très tassé et transformé. Grosse différence entre dimanche (neige fraiche) et aujourd'hui.

Ludovic.

Posté(e)

Un temps glacial pour les prochains jours sur le massif avec la possibilité d'averses neigeuse à prévoir mais pas de gros cumuls à attendre cette semaine malgré une porte jeudi mais c'est encore pas assez fiable.

Le bon point avec ce froid, le manteau neigeux est déjà bien tassé mais surtout très important au dessus de 800m.

C'est une véritable couche de béton qui va se former et là, c'est bon pour des tenues sur une longue durée.

Ju

Posté(e)

manteau stable exact 70 à 90 cm

le froid sec suivi d'un temps bien perturbé et frais avec 20 à 30 cm entre mercredi et vendredi

bonne skiabilité et vacances assurées pour station

Posté(e)

Le manteau neigeux va se tasser avec le redoux à venir mais pas de fonte massive en vue, le refroidissement se profile déjà derrière avec un possible retour de la neige sur le massif.

A suivre et à affiner.

Ju

• 2 weeks later...
Posté(e)

Dommage que ce sujet soit si peu utiliser car, les 4 prochains jours vont être d'un point de vue météo très riche et agité.

Pas moins de 2 tempêtes au programme sur les crêtes avec la barre des 120 Km/h atteinte, de la pluie, des variations de T° rapide avec neige également...

Pffff, que de choses !

Ju

Dommage que ce sujet soit si peu utiliser car, les 4 prochains jours vont être d'un point de vue météo très riche et agité.

Pas moins de 2 tempêtes au programme sur les crêtes avec la barre des 120 Km/h atteinte, de la pluie, des variations de T° rapide avec neige également...

Pffff, que de choses !

Ju

Oui, c'est du gros temps à venir!pour aujourd'hui, MF table sur 10 à 15cm de neige sur le massif mais seulement au dessus de 800 à 900m avec un vent très fort.

Accalmie demain samedi, journée dont il faudra profiter car la journée de dimanche s'anonce très venteuse et pluvieuse avant un net refroidissement en cours d'après midi.

l'élémént le plus marquant risque d'être le vent violent.

A suivre

johann

Posté(e)

Bon, on se profile vers un temps de répit pour le manteau neigeux qui devrait donc cessé de fondre cette semaine, avec sans doute de nouveaux apports en milieu de semaine.

A suivre, une semaine palpitante en vue avant notre rencontre le 7 mars au Lac Blanc default_flowers.gif

• 4 weeks later...

dites c'est encore un peu loin mais il y a une belle chute des diagrammes (GFS) pour la fin du mois. CEP confirme un certain refroidissement là-haut.

sûrement encore quelques chutes de neige à prévoir (assez traditionnelles d'ailleurs). pour l'anecdote GFS nous colle carrément de la neige en plaine pour le 30/03 default_thumbup.gif

180-574qud5_mini.png

avec la dépression qui va passer sur les îles britanniques, pas mal d'ingrédients sont en place pour une ambiance tempête de neige sur notre massif autour de mardi soir/mercredi voire jeudi:

- des précipitations (neigeuses)

- un iso 0°C autour de 700/1.000 m, géopotentiels à 850hPa en baisse

- un vent moyen à 850 hPa (env. 1.300 m) autour de 60-90 km/h et donc possibilité de rafales proches des 100/110 km/h

- windchill inférieur à -10°C à 1.300 m (et même -15°C jeudi en l'état actuel des modèles)

brrrr! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

avec la dépression qui va passer sur les îles britanniques, pas mal d'ingrédients sont en place pour une ambiance tempête de neige sur notre massif autour de mardi soir/mercredi voire jeudi:

- des précipitations (neigeuses)

- un iso 0°C autour de 700/1.000 m, géopotentiels à 850hPa en baisse

- un vent moyen à 850 hPa (env. 1.300 m) autour de 60-90 km/h et donc possibilité de rafales proches des 100/110 km/h

- windchill inférieur à -10°C à 1.300 m (et même -15°C jeudi en l'état actuel des modèles)

brrrr! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est tout à fait ce que je regardais à l'instant !

En tout cas, de Mercredi à jeudi inclus ça pourrait bastonner là haut avec de gros gros cumuls au dessus de 900m et des congères de grosse taille...

L'hiver n'est pas fini sur le massif, c'est à surveiller mais je pense qu'on tient le bon bout.

Que du bon pour booster les névés.

Ju

Posté(e)

Je crois que j'ai suréstimé les précips sur le coup, c'est bien moins agité que prévu tout de même.

Même si la neige est bien présente, je ne pense pas qu'il faille espérer plus de 15 ou 20 cm sur les sommet d'ici ce WE.

A suivre tout de même.

ju

• 9 months later...
Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Je fais un petit déterrage, ce topic me manque.

Pour le Jura, il va falloir profiter de ce qui est skiable d'ici mercredi car ensuite c'est vraiment la cata. Sans être pessimiste, avec les dernières sorties de ce soir c'est un lessivage complet du maigre manteau neigeux présent, jusque sur les plus hauts sommets. default_crying.gif

Pire, le dernier CEP c'est carrément l'apocalypse avec du +8° à 1500m, du vent de Sud-Ouest à gogo et des pluies soutenues durant au moins 3 jours. Je donne pas cher des 20cm de neige présents dans ces conditions. Pour la suite, il n'y a rien de concret pour le moment, même si des portes sont ouvertes.

C'est une caractéristique de cet hiver ici dans le Jura, à 1200m, il n'y a toujours pas de couche de fond et même si il y a eu des jours de grands froids, on a l'impression que l'hiver ne prend pas avec un enneigement qui reste médiocre, la faute à ces violents redoux. default_angry.png

Posté(e)

Je fais un petit déterrage, ce topic me manque.

Pour le Jura, il va falloir profiter de ce qui est skiable d'ici mercredi car ensuite c'est vraiment la cata. Sans être pessimiste, avec les dernières sorties de ce soir c'est un lessivage complet du maigre manteau neigeux présent, jusque sur les plus hauts sommets. default_crying.gif

Pire, le dernier CEP c'est carrément l'apocalypse avec du +8° à 1500m, du vent de Sud-Ouest à gogo et des pluies soutenues durant au moins 3 jours. Je donne pas cher des 20cm de neige présents dans ces conditions. Pour la suite, il n'y a rien de concret pour le moment, même si des portes sont ouvertes.

C'est une caractéristique de cet hiver ici dans le Jura, à 1200m, il n'y a toujours pas de couche de fond et même si il y a eu des jours de grands froids, on a l'impression que l'hiver ne prend pas avec un enneigement qui reste médiocre, la faute à ces violents redoux. default_angry.png

Oui ! bonne idée d'avoir déterrer ce sujet ! default_flowers.gif

Mais comme tu dis, une semaine difficile à venir.

Pour la suite... CEP semble à l'extrême et il est seul.

A suivre mais bon. C'est une pause.

Si j'en juge par les posts sur les prévis à long terme, la limite pluie neige devrait s'élever en altitude sur le Jura dès ce mercredi avec de la pluie jusqu'à 1 100 / 1 200 m de jeudi à dimanche crying.gif .

Le manteau neigeux n'étant pas d'une épaisseur exceptionnelle, bon courage aux équipes d'entretien des pistes. thumbup1.gif

Qu'en sera-t-il par la suite, peut-on s'attendre à de nouvelles chutes de neige pour réparer les conséquences de ce p... de redoux annoncé pour la fin de cette semaine ?huh.gif

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Très bonne idée de relancer ce topic, personnellement, sortant tous les lundis au ski de fond au Lac blanc avec ma classe, ça me manquait.

Sur les crêtes du secteur Trois Fours, où l'on va aussi en cas de manque de neige au lac Blanc, il me semble qu'on est pas loin du mètre avec une sous-couche "de la mort".

Quelqu'un a-t-il une idée de l'ampleur de ce redoux dans les Vosges, est-ce que lundi prochain il y aura encore quelque chose ? Hiver paradoxal, n'est-ce pas ?

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Si j'en juge par les posts sur les prévis à long terme, la limite pluie neige devrait s'élever en altitude sur le Jura dès ce mercredi avec de la pluie jusqu'à 1 100 / 1 200 m de jeudi à dimanche crying.gif .

Le manteau neigeux n'étant pas d'une épaisseur exceptionnelle, bon courage aux équipes d'entretien des pistes. thumbup1.gif

Qu'en sera-t-il par la suite, peut-on s'attendre à de nouvelles chutes de neige pour réparer les conséquences de ce p... de redoux annoncé pour la fin de cette semaine ?huh.gif

Le manteau neigeux dans le Massif du Jura est même d'une hauteur exceptionnellement faible, le maximum en neige naturelle avoisine les 30 cm, beaucoup de sites sont fermès pour manque de neige ou tourne partiellement, il est même conseillé pour le ski nordique de prendre les skis cailloux si l'on ne veut pas abîmer les skis que Papa Noël nous à apporté, le moindre petit redoux aura raison de cette neige. En fait comme l'année dernière, cet Hiver marquera les gens de la plaine comme ayant été froid et neigeux (et encore pas partout, surtout Nord du Nord-est et Nord de la france).

Le manteau neigeux dans le Massif du Jura est même d'une hauteur exceptionnellement faible, le maximum en neige naturelle avoisine les 30 cm, beaucoup de sites sont fermès pour manque de neige ou tourne partiellement, il est même conseillé pour le ski nordique de prendre les skis cailloux si l'on ne veut pas abîmer les skis que Papa Noël nous à apporté, le moindre petit redoux aura raison de cette neige. En fait comme l'année dernière, cet Hiver marquera les gens de la plaine comme ayant été froid et neigeux (et encore pas partout, surtout Nord du Nord-est et Nord de la france).

et les prévis pour la semaine prochaine ne sont vraiment pas encourageantes... retour du zonal à J+7 avec au mieux un peu de neige en altitude à + 1 500m, et probablement l'arrivée du printemps.

Très bonne idée de relancer ce topic, personnellement, sortant tous les lundis au ski de fond au Lac blanc avec ma classe, ça me manquait.

Sur les crêtes du secteur Trois Fours, où l'on va aussi en cas de manque de neige au lac Blanc, il me semble qu'on est pas loin du mètre avec une sous-couche "de la mort".

Quelqu'un a-t-il une idée de l'ampleur de ce redoux dans les Vosges, est-ce que lundi prochain il y aura encore quelque chose ? Hiver paradoxal, n'est-ce pas ?

Oui, pas loin du mètre dans les forêts des crètes comme aux trois fours.Il faut s'attendre à 72 voire 96h de redoux pluvieux et venteux avec une LPN vers 1500/1800m. Dans ces conditions, ça va bien évidemment lessiver mais pas de soucis aux trois fours connaissant le site si il part 40 ou 50cm de cette neige béton, ce sera déjà beaucoup et il en restera encore autant.

En revanche les crètes venteés et les versants sud ouest vont très certainement se retrouver au vert.

La situation sera de toute façon très contrastée d'un secteur à l'autre, les plus abrités seront comme toujours les plus favorisés.

johann

Posté(e)

Oui, pas loin du mètre dans les forêts des crètes comme aux trois fours.

Il faut s'attendre à 72 voire 96h de redoux pluvieux et venteux avec une LPN vers 1500/1800m. Dans ces conditions, ça va bien évidemment lessiver mais pas de soucis aux trois fours connaissant le site si il part 40 ou 50cm de cette neige béton, ce sera déjà beaucoup et il en restera encore autant.

En revanche les crètes venteés et les versants sud ouest vont très certainement se retrouver au vert.

La situation sera de toute façon très contrastée d'un secteur à l'autre, les plus abrités seront comme toujours les plus favorisés.

johann

Effectivement.

Mais quoi qu'il en soit, ça va tout de même faire mal ces 4 jours de fort redoux humide.

Beaucoup de stations devrait être en stand By et le WE ne s'annonce pas fameux pour eux.

Ju

Effectivement.

Mais quoi qu'il en soit, ça va tout de même faire mal ces 4 jours de fort redoux humide.

Beaucoup de stations devrait être en stand By et le WE ne s'annonce pas fameux pour eux.

Ju

Le breton que je suis ne risque pas dêtre dépaysé la semaine prochaine pour ses vacances dans le Jura ... trop les boules (même pas de neige!) alors que la Bretagne a connu un décembre jurassien... Le climat devient trop aléatoire pour passer désormais des vacances de neige normales, sinon sur les autoroutes à ski des Alpes au-dessus de 2 000m, ce qui n'est pas mon truc.

En 15 ans de congés hivernaux dans le Jura, j'ai du connaître 2 à 3 séjours à peu près raccord avec le froid et la neige. Et ce n'est pas faute d'avoir varié les périodes , Noël, janvier, février et même une fois à la mi-mars. Majoritairement, surtout après 1998, ça a été "pas de neige". Pluie brouillard ou grand soleil printanier même en janvier ( en 2001 ou 2002 je ne sais plus).

Et cette année, rebelote, c'est bottes et cirés. mad.gif

Super, 2 000 kms, 500 € de location pour vivre la même chose qu'en Bretagne... Ras le bol, je suis dégoûté. Cette fois, basta la montagne et direction les Tropiques comme l'an passé! Personne n'y peut rien, mais il faut admettre que ces aléas climatiques remettent singulièrement en question nos modes de vie véhiculés par la pub et qui créent des centaines d'emplois...

Le breton que je suis ne risque pas dêtre dépaysé la semaine prochaine pour ses vacances dans le Jura ... trop les boules (même pas de neige!) alors que la Bretagne a connu un décembre jurassien... Le climat devient trop aléatoire pour passer désormais des vacances de neige normales, sinon sur les autoroutes à ski des Alpes au-dessus de 2 000m, ce qui n'est pas mon truc.

En 15 ans de congés hivernaux dans le Jura, j'ai du connaître 2 à 3 séjours à peu près raccord avec le froid et la neige. Et ce n'est pas faute d'avoir varié les périodes , Noël, janvier, février et même une fois à la mi-mars. Majoritairement, surtout après 1998, ça a été "pas de neige". Pluie brouillard ou grand soleil printanier même en janvier ( en 2001 ou 2002 je ne sais plus).

Et cette année, rebelote, c'est bottes et cirés. mad.gif

On peut dire que tu n'as pas de chance pour tes semaines de vacances car elles ne reflêtent pas vraiment ce qui se passe dans nos massifs.En revanche il est clair qu'en moyenne montagne, il ne se passe pas un seul hiver sans qu'il y ait au moins un gros redoux pluvieux, quand il n'y en a pas 4 ou 5!

C'est ce climat avec une forte influence océanique qui nous vaut cela mais qui nous apporte aussi de grosses chutes de neige quand le flux s'oriente un peu plus à l'ouest ou au nord ouest.

Pour les prévis, les hostilités vont commencer demain matin et il est clair que cela va faire mal.

Pour le jura, ce sera d'autant plus dur que l'enneigement y est faible, les vosges arriveront peut être a passer ce redoux en conservant un peu de neige. Il va tout de même reneiger à partir de la nuit de dimanche à lundi puis en début de semaine prochaine mais en quelle quantité???

Les stations se replieront sur les pistes enneigées artificiellement qui sont à présent "bétonnées" suite aux longues semaines de froid que nous avons connues qui ont permis de produire beaucoup.

Johann