Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massif des Vosges et du Jura

judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

ils seraient aussi bon d'avoir des observations autre que le jura ,si l'un d'entre vous à des informations sur la situation en cours pour les vosges ca serait sympa merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben le message précédent le tient il me semble bien qu'il s'agit du Massif des Vosges non ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et puis pour une fois qu'il y à plus de messages Jurassiens que Vosgiens... amis Jurassiens ceci est un message pour vous réveillez-vous default_thumbup.gif

ils seraient aussi bon d'avoir des observations autre que le jura ,si l'un d'entre vous à des informations sur la situation en cours pour les vosges ca serait sympa merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben le message précédent le tient il me semble bien qu'il s'agit du Massif des Vosges non ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et puis pour une fois qu'il y à plus de messages Jurassiens que Vosgiens... amis Jurassiens ceci est un message pour vous réveillez-vous default_thumbup.gif

• Réponses 548
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Déçu par cette perturbation pour le moment car après un début prometteur hier soir, la pluie à remplacé la neige jusque vers 22h00 puis à nouveau d la neige mais tjrs avec une T° légèrement positive ce qui donne en nouvelle neige 5 cm très mouillée au bas du village et 10 cm au dessus, jusqu'à 15 cm de fraiche sur le crêt, au total la couche est de 10 cm au plus bas à 30 cm au plus haut. Espérons de bonnes averses pendant cette journée et une T° en baisse... car il fait encore 0.8° actu default_clover.gif

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Ce matin s'est blanc à partir de 900m environ, localement 700m sur le bas du VDT. Environ 8-10cm de neige lourde à 1000m. T° +0.6

D'après le radar ça va encore venir ce matin, il y a des gros paquets de précipitations qui descendent du N-N-O. Y'a encore de la matière pour aujourd'hui avec une LPN qui devrait encore s'abaisser un peu, jusqu'à 600m avec l'air froid qui s'engouffre.

Posté(e)

Ce matin s'est blanc à partir de 900m environ, localement 700m sur le bas du VDT. Environ 8-10cm de neige lourde à 1000m. T° +0.6

D'après le radar ça va encore venir ce matin, il y a des gros paquets de précipitations qui descendent du N-N-O. Y'a encore de la matière pour aujourd'hui avec une LPN qui devrait encore s'abaisser un peu, jusqu'à 600m avec l'air froid qui s'engouffre.

Tu me rassures.... default_rolleyes.gif

D'après gfs le plus gros est pour cette aprem !

GFS est à coté de la plaque, il n'est pas tomber une seul goutte la nuit dernière et jusque 7h ce matin alors même qu' il voyait des précipitations,à la ramasse complète,en rentrant du taff ce matin ,je n'ai vu que un léger saupoudrage.A mon avis il ne faut plus attendre grand chose dans les prochaines heures.

Posté(e)

GFS est à coté de la plaque, il n'est pas tomber une seul goutte la nuit dernière et jusque 7h ce matin alors même qu' il voyait des précipitations,à la ramasse complète,en rentrant du taff ce matin ,je n'ai vu que un léger saupoudrage.A mon avis il ne faut plus attendre grand chose dans les prochaines heures.

10 à 15 cm de plus depuis ce matin 10h00 et actu ça platre à donff ! pas si mal que ça ce GFS default_flowers.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bizarre, hier à Oderen, il a commencé à pleuvoir vers 17h45... Après, la plaine d'Alsace, c'est toujours particulier, et un vrai casse-tête à modèle numérique aussi fines soient les mailles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

10 à 15 cm de plus depuis ce matin 10h00 et actu ça platre à donff ! pas si mal que ça ce GFS default_flowers.gif

Pour le Doubs oui ,mais pas pour les vosges certains observateurs ne signal qu'un très faible enneigement et cela même à des altitudes relativement élevées ,avec des quantités comprise entre 5 et 10cm. default_thumbdown.gif

Posté(e)

Pour le Doubs oui ,mais pas pour les vosges certains observateurs ne signal qu'un très faible enneigement et cela même à des altitudes relativement élevées ,avec des quantités comprise entre 5 et 10cm. default_thumbdown.gif

Ah ok, je ne savais pour les Vosges... default_crying.gif

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

HN = 26cm, bise sêche pendant 5 jours

la suite semble favorable à la reprise du flux atlantique, peut être avec ondulations...c'est du LT!

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Bon c'est un petit rêve comme sa mais si la perturbation de demain qui est sur les Alpes remonte un peu plus, peut être une petite surprise sur le Jura default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon aucun modèle ne voit de précipitations mais on sait jamais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

C'est bien calme!

Les dernières chutes ont fait du bien au dessus de 1000 m...

On attend pour jeudi un petit coup de NW épisodique (CEP) ou durablement froid (GFS) ?

En même temps je ne veux pas être pessimiste mais sa sent la fin tout sa ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En même temps je ne veux pas être pessimiste mais sa sent la fin tout sa ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dags... ça m'étonne un peu que tu dise ça. La montagne, tu semble connaître et tu sais bien que jusqu'à fin avril tu peux avoir des épisodes neigeux important.Et n'oublions pas qu'une fenêtre s'ouvre pour la semaine prochaine et le temps semble vouloir enfin changer.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui Judd, mais en Avril, c'est pas toujours gagné... Partant de ce principe, on peut dire qu'il y a aussi des beaux épisodes en Mai... Cependant leurs probabilités d'occurrence diminuent avec l'avancée sur le calendrier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Dags... ça m'étonne un peu que tu dise ça. La montagne, tu semble connaître et tu sais bien que jusqu'à fin avril tu peux avoir des épisodes neigeux important.

Et n'oublions pas qu'une fenêtre s'ouvre pour la semaine prochaine et le temps semble vouloir enfin changer.

Oui mais un petit exemple datant de la semaine dernière m'a fait changé un peu d'avis.

Je m'explique, j'ai été dans le Jura et cela fait longtemps que je n'avais pas été aussi tard dans la saison et j'ai pu remarquer que après un épisode de neige assez conséquent tout de même (25 cm à 900 m ) que la neige fondait très vite et au final beaucoup de verdure aux endroits où il y a du soleil l'après midi.

Donc oui certes je suis d'accord avec toi, il peut tomber de grosses quantités jusqu'à fin avril mais le truc c'est que la persistance de la neige dans le temps est mauvaise.

Voilà en fait à quoi je pensais surtout donc au final on est quand même sur la même longueur d'onde.

P.S : en parlant avec des amis du site des rousses que je connais depuis longtemps, ils m'ont indiqué que cette année est une des pire depuis pas mal de temps. Ils se rattrapent sur la fin de saison sur le nordique notamment mais pour l'alpin c'est pas terrible ( la verdure revient très vite sur les pistes ... ).

Je confirme, dimanche dans le Jura ça a bien neigé ( autour de 25cm à Bellefontaine dans le Jura ). Les températures doivent être largement positive dans la journée mettant à mal le manteau neigeux des versent ensoleillés. Le ski alpin risque de de devenir compliqué par endroit default_crying.gif tout comme le ski de fond.

Posté(e)

Je suis d'accord avec vous et, en toute logique en cette saison la neige ne peut pas tenir et persister autant qu'en plein hiver. Le printemps pointe son nez. Mais cela n'empêche que de belles journées hivernales sont possible jusqu'à mi mai (comme dit Lolox) avec des possibilités de ski de fond ou de rando.

Mais de toute évidence, oui.... l'hiver touche à sa fin.

Posté(e)

Je confirme, dimanche dans le Jura ça a bien neigé ( autour de 25cm à Bellefontaine dans le Jura ). Les températures doivent être largement positive dans la journée mettant à mal le manteau neigeux des versent ensoleillés. Le ski alpin risque de de devenir compliqué par endroit default_crying.gif tout comme le ski de fond.

C'est peut-être vrai pour le ski alpin, mais pour ce qui est du ski nordique c'est plutôt tip-top depuis Lundi, je ski tous les jours chez moi sur le dessus du village (Crêt-Monniot), j'y étais encore ce matin et les pistes sont re-traçées toute les nuit avec encore de 25 à 40 cm de neige, c'est une neige très résistante car trés dure, les gelèes de la nuit la conserve bien, si la météo pouvait nous en donner encore un petit peu ce serait parfait.. default_rolleyes.gif

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

quel beau soleil! malgré quelques endroits sans neige sur piste (dammage et soleil) le fond est bon et l'alpin parfait avec neige rajouté (40cm au soleil)...beaucoup de monde!

les prévisions sont bonnes, en se méfiant d'une possible remontée d'air doux du sud avec zone de conflit default_crying.gif

mais effectivement nous abordons la période où les quantités de neige peuvent être intense en flux NO (40 cm en 24h, même jusque début mai à 800m toujours possible)

Posté(e)

quel beau soleil! malgré quelques endroits sans neige sur piste (dammage et soleil) le fond est bon et l'alpin parfait avec neige rajouté (40cm au soleil)...beaucoup de monde!

les prévisions sont bonnes, en se méfiant d'une possible remontée d'air doux du sud avec zone de conflit default_crying.gif

mais effectivement nous abordons la période où les quantités de neige peuvent être intense en flux NO (40 cm en 24h, même jusque début mai à 800m toujours possible)

En effet, croisons les doigts Pablo25... default_clover.gifdefault_thumbup.gif

Oui Judd, mais en Avril, c'est pas toujours gagné... Partant de ce principe, on peut dire qu'il y a aussi des beaux épisodes en Mai... Cependant leurs probabilités d'occurrence diminuent avec l'avancée sur le calendrier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il suffit d'un bon épisode bien actif, en O ou NO pour déposer 50 cm de neige, même en mai, ce fût déjà le cas avant 2000, donc possible oui comme tu dis probabilités diminuantes certes, mais si il y a un bon cumul, c'est sur que là faudrait en profiter pour garder et accumuler de la neige pour ce que vous savez : le Névé.

Moi je crois que quelques épisodes neigeux seront d'actualité jusqu'en mai cette année, le climat présente plusieurs anomalies ces derniers temps

Posté(e)

Il suffit d'un bon épisode bien actif, en O ou NO pour déposer 50 cm de neige, même en mai, ce fût déjà le cas avant 2000, donc possible oui comme tu dis probabilités diminuantes certes, mais si il y a un bon cumul, c'est sur que là faudrait en profiter pour garder et accumuler de la neige pour ce que vous savez : le Névé.

Moi je crois que quelques épisodes neigeux seront d'actualité jusqu'en mai cette année, le climat présente plusieurs anomalies ces derniers temps

En effet Bertrand, ça se discute... pour le moment c'est archi sec et j'espère que la belle porte de la semaine prochaine ne se refermera pas.

Sinon, Suite à une discussion avec Catlino, On parlait de la neige de printemps. Qui souvent est chargée d'eau et souvent elle contribue à "ronger" plus facilement la sous couche de neige d'hiver.

Ju

Posté(e)

En effet Bertrand, ça se discute... pour le moment c'est archi sec et j'espère que la belle porte de la semaine prochaine ne se refermera pas.

Sinon, Suite à une discussion avec Catlino, On parlait de la neige de printemps. Qui souvent est chargée d'eau et souvent elle contribue à "ronger" plus facilement la sous couche de neige d'hiver.

Ju

En même temps vu qu'on en à pratiquement pas de sous couche default_thumbup.gif , ceci dit je me suis aperçu qu'avec cette dernière chute de neige très humide et les gelées qui ont suivi, cela s'est transformé en béton et est assez résistant du coup !.