Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massif des Vosges et du Jura

judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

J'attends de voir le CEP de ce soir... Si il va dans la même direction, on pourra considérer que c'est cuit pour de bon. default_dry.png

Oui tu as raison mais après gfs est m******* même pour la suite ... PFF quelle galère.

• Réponses 548
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et bah voilà on y est bien là ... Le dernier GFS est fameux avec une limite pluie neige qui remonte pour dimanche et plus rien pour la semaine prochaine ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce serait en tout cas des précipitations bien longues sur la durée mais très faibles. Sur ce modèle, ce serait notre dernière chance avant une nouvelle periode seche ou nouvelle "traversé du desert" default_shifty.gif !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est tout de même intéressant comme situ en espérant que ça se maintienne car ça serait bien venue pour les vacances et.... le névé bien que c'est pas énorme ce qui est attendue.

A suivre, nous allons entrer dans les réglages fins. default_clover.gif

Posté(e)

CEP qui s'aligne dans les grandes lignes il me semble donc Soleil ... je crois que c'est plié default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme la dit judd, à voir dans les réglages fins tout sa pour dimanche. Sinon pour al suite, CEP est tout aussi sick.gif que GFS (flux de NO, O anticyclonique...)

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Quelle salle journée... Non mais vraiment ! CEP a rejoint GFS comme on s'y attendait. A H+96, je crois qu'on peut préparer les nœuds de nos cordes...

Exact Judd, on va atteindre les mailles fines pour savoir si il tombera 3,5mm ou 4,1mm...

OUCHHHH le dernier GFS ... il a beugué ou quoi ? ou est la douceur ? la masse d'air froide nous deferlerait droit sur nous, radical changement en revanche pour les précipitations, c'est toujours 0 ...

si GFS est isolé ce soir, il nous met en garde en tout cas sur le potentiel qui nous menace ! et qui pourrait en scotcher plus d'un. Il faut garder a l'esprit que nous sommes le 18 Fevrier et que l'hiver n'a peut etre pas dit son dernier mot default_flowers.gif

c'est plus inquietant pour les précipitations en revanche.

a demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

OUCHHHH le dernier GFS ... il a beugué ou quoi ? ou est la douceur ? la masse d'air froide nous deferlerait droit sur nous, radical changement en revanche pour les précipitations, c'est toujours 0 ...

si GFS est isolé ce soir, il nous met en garde en tout cas sur le potentiel qui nous menace ! et qui pourrait en scotcher plus d'un. Il faut garder a l'esprit que nous sommes le 18 Fevrier et que l'hiver n'a peut etre pas dit son dernier mot default_flowers.gif

c'est plus inquietant pour les précipitations en revanche.

a demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un petit conseil en passant, fais attention avec le 18z, je ne développe pas plus mais attendons plutôt les sorties de demain pour pouvoir faire un peu de prévisions parce que bon ... mais il est vrai que sa "pourrait" être une possibilité de revirement mais ce n'est qu'un run et puis allez, soyons fou je prends un pari avec toi que demain matin après la sortie du 06z, sa sera plus tu tout ce qui a été modélisé ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouah l'allure des diagrammes ! EN désertant nos masssifs pour prendre de l'altitude dans un Valais désespérément sec je me préparais psychologiquement à la neige béton type coupe du monde en reportant les rêves de poudre à une saison ultérieure default_mad.gif

mais pas prévu de me retrouver en haut avec mini Jloth par - 22° en pleine journée ! default_scared.gif

Le mode haute altitude de Météociel c'est ski en Antarctique là ! après des nuits sans regel à 2200 m manquait plus que ça dans cet hiver infernal ...

Un petit conseil en passant, fais attention avec le 18z, je ne développe pas plus mais attendons plutôt les sorties de demain pour pouvoir faire un peu de prévisions parce que bon ... mais il est vrai que sa "pourrait" être une possibilité de revirement mais ce n'est qu'un run et puis allez, soyons fou je prends un pari avec toi que demain matin après la sortie du 06z, sa sera plus tu tout ce qui a été modélisé ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

allez, je prends le pari aussi meme si je ne fais pas trop confiance avec ce 18Z, un tel changement c'est bizarre...

Posté(e)

L'épisode froid se confirme, pas de doute à ce niveau mais pour la neige... heu.... bon... faudra encore attendre.

Posté(e)

L'épisode froid se confirme, pas de doute à ce niveau mais pour la neige... heu.... bon... faudra encore attendre.

CEP donne un peu d'espoir pour le plus long terme mais pour ce we et le début de semaine prochaine c'est pas terrible ! Sinon gfs est bien différent d'hier soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

CEP donne un peu d'espoir pour le plus long terme mais pour ce we et le début de semaine prochaine c'est pas terrible ! Sinon gfs est bien différent d'hier soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS n'est pas si différent que ça Dags.

La dynamique est la même mais c'est simplement moins extrême... comme je disais hier dans la nuit, c'est un des scénario "mou" en flux d'est qui a remporté la mise (c'était l'option majoritaire de l'ensembliste).

Mais le changement opéré à 84 H est toujours en place ce matin.

Posté(e)

GFS n'est pas si différent que ça Dags.

La dynamique est la même mais c'est simplement moins extrême... comme je disais hier dans la nuit, c'est un des scénario "mou" en flux d'est qui a remporté la mise (c'était l'option majoritaire de l'ensembliste).

Mais le changement opéré à 84 H est toujours en place ce matin.

Oui exact ... Le dernier run de gfs prévoit un bien meilleur épisode neigeux pour ce dimanche et pour lundi dans le jura comme rien n'est perdu ... Sinon pour la suite ( c'est hors topic je sais), gfs est plus humide que précédemment donc à voir tout sa ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis un peu paumé ce matin avec les modèles ...

ce matin, on avait un scénario intermédiaire a celui extreme d'hier soir. En revanche, ce midi, GFS nous remet une douceur humide pour la semaine prochaine. default_confused1.gif

Mais comme l'a noté dags, ce run est plus optimiste pour l'épisode de demain avec des précipitations un peu plus importante. bon, maintenant c'est presque du live.

Posté(e)

Concernant l'épisode neigeux commençant cette nuit dans le Jura, la LPN se situe à 1500m au début du front pour descendre progressivement jusqu'à 1000m en cours de nuit et pour toute la journée de demain ( source: site du monts-jura)

Posté(e)

Concernant l'épisode neigeux commençant cette nuit dans le Jura, la LPN se situe à 1500m au début du front pour descendre progressivement jusqu'à 1000m en cours de nuit et pour toute la journée de demain ( source: site du monts-jura)

ça me semble haut 1500m... l'iso devrait tourner autour de 1200 m à l'arrivée du front.

Je dirais plutôt LPN 1100 m puis descendant à 800 m.

Posté(e)

ça me semble haut 1500m... l'iso devrait tourner autour de 1200 m à l'arrivée du front.

Je dirais plutôt LPN 1100 m puis descendant à 800 m.

Pour les vosges peut être judd mais pour le jura je ne pense pas ... regarde notamment sur gfs l'iso est à 1400-1500 m au début du front sur le jura.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Préparez le double décimètre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on approche de l'échéance default_laugh.png

cà a l'air plus intense dans le jura que le doubs!

le front est sur le SO pour l'instant il remonte vers le lyonnais et les alpes du nord

Pour l'instant UKMO avait raison: déjà 7 cm de neige fraiche humide à 920 m et 13 cm à 1050 m.

A la fin de l'épisode demain, nous pourrions être entre 10 et 20 cm. Après un coup de froid plus sec, retour de la douceur -et de l'eau liquide jeudi jusque vers 1200 m ?

On semble donc revenir dans une synoptique plus classique, avec des alternances fraiches, douces, pluie neige, de NW à SW. Si cela peut "sauver" les congés de certains, c'est déjà ça.

Posté(e)

Pour l'instant UKMO avait raison: déjà 7 cm de neige fraiche humide à 920 m et 13 cm à 1050 m.

A la fin de l'épisode demain, nous pourrions être entre 10 et 20 cm. Après un coup de froid plus sec, retour de la douceur -et de l'eau liquide jeudi jusque vers 1200 m ?

On semble donc revenir dans une synoptique plus classique, avec des alternances fraiches, douces, pluie neige, de NW à SW. Si cela peut "sauver" les congés de certains, c'est déjà ça.

Pour le we prochain d'ailleurs même si c'est extrêmement loin, on pourrait à nouveau retrouver un flux de NO donc à nouveau PEUT ETRE de la neige mais bon pour l'instant ce n'est qu'une supposition default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant l'épisode d'aujourd'hui, la LPN se situe près de 900 m il me semble ...

Posté(e)

Pour les vosges peut être judd mais pour le jura je ne pense pas ... regarde notamment sur gfs l'iso est à 1400-1500 m au début du front sur le jura.

Donc voilà, nous y somme et cette nuit et ce matin, à l'arrivée du front la LPN se situait bien autour de 1000/1100 m pour vite baisser à 800 m puis bien plus bas ensuite.

La LPN se situe quasi en plaine en Lorraine, première hauteur pour le Vosges et 600/700m pour le Jura actu.

Bonne surprise même si les quantité restent faible.

Posté(e)

Donc voilà, nous y somme et cette nuit et ce matin, à l'arrivée du front la LPN se situait bien autour de 1000/1100 m pour vite baisser à 800 m puis bien plus bas ensuite.

La LPN se situe quasi en plaine en Lorraine, première hauteur pour le Vosges et 600/700m pour le Jura actu.

Bonne surprise même si les quantité restent faible.

Dans le Jura notamment, j'ai l'impression que sa tombe en plus faible quantité que prévu initialement.

Posté(e)

Je ne sais pas quelles sont les quantités tombés dans le Jura mais si celle-ci sont à peu près égales à 10cm cumulés aux faibles quantités de début de semaine, je pense qu'il est probable que certaines pistes de ski alpins rouvrent et peut-être certaines de skis de fonds notamment à lamoura, secteur de lamoura, combe du lac ...

Quelqu'un pourrait me renseigner sur les quantités tombés ? pablo ?soleil ?

je confirme pour le Ht Jura: de Chapelle à Lamoura: +12 cm de fraiche, avec des averses encore possibles demain matin.

Les pistes avec une ancienne sous couche sont damées; pour les autres, ce n'est pas suffisant ( mini 25 cm pour les chenilles).

Les secteurs dans les bois de Chapelle, Morbier, Risoux, Massacre, Vattay vont profiter, au moins jusqu'à la pluie de jeudi, mais ils résisteront jusqu'à l'épisode du WE.

Posté(e)

je confirme pour le Ht Jura: de Chapelle à Lamoura: +12 cm de fraiche, avec des averses encore possibles demain matin.

Les pistes avec une ancienne sous couche sont damées; pour les autres, ce n'est pas suffisant ( mini 25 cm pour les chenilles).

Les secteurs dans les bois de Chapelle, Morbier, Risoux, Massacre, Vattay vont profiter, au moins jusqu'à la pluie de jeudi, mais ils résisteront jusqu'à l'épisode du WE.

Ok merci pour les infos mais pour le ski alpin je parlais notamment du secteur de la serra à lamoura où les pistes n'avaient pas été damés, mais il est vrai que sa sera de toute façon insuffisant pour pouvoir damer ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci en tous cas.