rvbo Posté(e) 27 novembre 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Merci pour toutes ces infos et la qualité de ton reportage, bravo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 novembre 2009 Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Très bonne suite de reportage /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'aurais pu mettre mes clichés là d'ailleurs; chose que je ferrais dès demain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 27 novembre 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Merci pour tous ces clichés et renseignements sur la situation dans le Nord. Situation de "crise" durable qui plus est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 novembre 2009 Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Merci encore à tous pour vos commentaires. C'est un plaisir de partager une passion et un événement météo et voir que ce sujet intéresse autant de monde, peut être quelques vocations naissantes ? Je poste aussi pour inviter mes collègues nordistes (maxim,...) à mettre aussi leurs photos de cet épisode de crue sur ce topic, n'hésitez pas, ça complètera utilement le "dossier". De mon côté, je suis près de Lille demain, donc pas de suivi de crue pour moi ce samedi... Vous trouverez aussi une petite vidéo sur le site de TF1 : http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/2009-11/pluie-et-rivieres-en-crue-dans-le-pas-de-calais-5564527.html Ils ont aussi passé un reportage sur France 3 région ce soir, mais je ne trouve pas la vidéo. Peut être un podcast du JT dispo demain ? A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 novembre 2009 Partager Posté(e) 27 novembre 2009 http://nord-pas-de-calais-picardie.france3.fr/info/nord-pas-de-calais/Alerte-M%C3%A9t%C3%A9o-France-maintenue-59226070.html C'est ça Mickaël? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 novembre 2009 Partager Posté(e) 27 novembre 2009 PHOTO DE 18H00 Quelques photos de ces coulées de boues bon il fait noir c'est vraiment pas top pour prendre des photos mais bon on fait avec; L'eau s'engorge partout... Ou sinon ça prend l'axe principale... J'y retourne avec des bottes Edit: Inondation du côté d'Isbergues la tof est vraiment mal mais j'ai que cela PHOTO 19H00 Suite de ces photos la crue s'amorce ça monte de plus en plus, certains garages corps de ferme sont sous les eaux, des jardins complétement inondés, des champs... certains habitants sont actuellement sur le point de réaliser des barrages de fortunes seul 20mm décidera de l'avenir de ces habitations il y en a plus d'une centaine dans ce cas... situation qui est selon moi critique aux vues des prévisions... Les routes commence à ce faire recouvrir par l'eau sur certains endroits Corp de ferme La route qui est sous les eaux la Sur cette photo ça brille (lol) c'est normale j'ai fais cela pour éclairer un peu les lieux sinon on ne voit absolument rien... Pour certaines habitations ce bout de batton est une question de survie sinon c'est l'inondation... Pensées à eux et courage... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je rajouterais encore quelques photos tout à l'heure...[ Au vue de l'heure je n'ai pas pris de photos supplémentaire les pluies ce calme juste maintenant j'y retourne demain matin... ] A tout à l'heure /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 27 novembre 2009 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Les nappes remontent dites donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 28 novembre 2009 Bethunois Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Bonjour, Je me permet, en complément de Misteph, de vous faire part d'un reportage photo dans le Béthunois (nord de Béthune). Bien sur ici rien de spectaculaire, pas de maisons inondées, routes barrées, juste des rivières en crue (La Clarence, La Lys), mais surtout des terrains gorgés d'eau ! Parfois des "flaques" de 100*50m, profonde de 20/30cm. Situation arrivant quasiment chaque année ici. Donc d'abord la situation dans le Pas de Calais : Donc le cercle rouge allant de Boulogne/mer à St-Omer et la zone concernée par les plus fortes crues (Hem/Liane/Aa), jusque 60cm dans les maisons et une centaine de personnes évacuées. (il est tombé localement 400mm d'eau pour le mois de novembre, certaines stations, comme Baighen dans le Boulonnais, auraient reçu des quantités de précipitations record, avec une période de retour de plus de 100 ans ! dixit MF). La petite zone en rouge correspond, à peu près, où j'habite, et où ont été prise les photos. (de 150 à 200mm dans ce secteur pour novembre). A noter que, n'ayant pas de voiture disponible aujourd'hui, mon reportage photo se fait dans un périmètre de 200m max autour de chez moi, donc peut être que des routes/maisons sont inondées dans le Béthunois, mais pas dans le secteur nord en tout cas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc 1ère photo : Je sors de chez moi, profitant d'une accalmie, direction une zone agricole, petite plaine de 1km² environ, cernée par les rivières (Grand Nocq en forme de boucle), avec en arrière plan le terril d'Auchel et une sorte de plateau (et oui le Plat Pays n'est pas parfaitement plat ): La même zone mais en direction légèrement décalé : Ensuite avançons un peu, je rencontre un enclos à chevaux, les pauvres pataugent dans une pâture gorgée d'eau : Voici ensuite l'état de la route, qui est certes un route de champs, mais bien inondée quand même (15cm au max dans les rainures laissées par le passage des tracteurs): Non non, vous ne rêvez pas, il y a bien un coin de ciel bleu dans l'angle gauche de la photo précédente ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc après, direction le nord, avec un champs bien inondé encore une fois (je suis face au Nord, et en arrière plan on distingue les digues du Grand Nocq, qui serpente toujours dans la zone): Voici le fameux Grand Nocq, qui reste bien sagement dans son lit (pour référence, la crue d'aout 98, suite à un énorme orage, avait provoqué la crue de tous les cours d'eau du Béthunois, avec jusque 1m80 dans les rues.. le Grand Nocq avait débordé de 1m50 au dessus des digues... y'a encore de la marge donc ): Ensuite, toujours sur les rives du Grand Nocq (la digue est en arrière plan, à 100m), quand je regarde vers le Sud, encore de belles flaques... Enfin une dernière photo, direction le SE, encore de belles flaques (premier plan et arrière plan), certaine en bordure des maisons... Voilà, j'espère que ce reportage vous a plu, et que vous avez pu découvrir le beau département qu'est le Pas de Calais, sous une autre facette méconnue (ben oui, on parle toujours du climat sec et ensoleillé du Pas de Calais, mais y'a pas que ça ). (Joke). Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Salut, Voici deux photos de l'Aa en crue ce matin, mais les débordements sont limités à ce secteur (Esquerdes) uniquement (en 2002, il y avait 60cm d'eau en + ici, je vous laisse imaginer...) : On était au maximum de la crue lors de la photo, donc plus rien à craindre dans l'immédiat sur ce secteur. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 novembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Merci beaucoup pour vos reportages Beaucoup de pluie, c'est très bien pour la nature. C'est un peu problématique par endroit à ce que j'ai pu lire, mais au vu des photos, c'est pas la catastrophe, sauf peut-être très localement dans les points bas. Attentions aux nouvelles pluies, mais peu à peu la situation devrait se calmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 28 novembre 2009 Bethunois Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Bin c'est surtout que certaines zones ont les pieds dans l'eau depuis lundi (1ère crue), donc ça commence à devenir assez gênant. Sinon 60cm au max dans les maisons, c'est pas catastrophique mais ch**** /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Bin c'est surtout que certaines zones ont les pieds dans l'eau depuis lundi (1ère crue), donc ça commence à devenir assez gênant. Sinon 60cm au max dans les maisons, c'est pas catastrophique mais ch**** Mais toi à la place des gens concernés, tu comprendras que pour eux c'est une catastrophe. Mis à part ça, c'est vrai, quelques dizaines de logements inondés c'est loin d'être une crue du Rhône ou de la Loire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 28 novembre 2009 Bethunois Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Je répondais à Christophe sur le fait qu'il dise que ce n'est pas catastrophique, mais très gênant car l'inondation se prolonge de jour en jour (ben oui les logements ne sont pas encore habitables, il faut tout laver/lécher sécher etc). Mis à part ça, c'est vrai, quelques dizaines de logements inondés c'est loin d'être une crue du Rhône ou de la Loire... On est d'accord... 20 logements inondés c'est pas dramatique, bien sur quand on est concerné ça fait mal, mais bon, c'est comme tout hein : La grippe A, tout le monde s'en fou, c'est juste 80 morts en France, mais si ça arrive à ta famille/amis pour toi ça serait une "catastrophe"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 28 novembre 2009 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Faut dire que dans le Gard c'est la même chose tous les ans quasiment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Je reviens de Calais, et 10 à 20% de la surface des champs sont inondés (en cumul des milliers d'hectares), l'eau s'y accumule sans s'infiltrer pour une partie de cette surface, et l'autre partie est inondée par le débordement des watergangs qui sont pleins à craquer. Il y a quelques inondations dans des villages des flandres bordés par des watergangs justement, ça n'est pas médiatisé car isolé, mais ça se produit quand même. La situation pour les wateringues devient particulièrement critique dans le secteur de Calais - Ardres - Guînes. Les pluies étaient nettement plus fortes là-bas qu'ailleurs dans la région aujourd'hui. L'Aa stabilise sa crue à un niveau haut, ça va encore être comme ça pendant plusieurs heures au moins. Pour info, le réseau hydraulique des wateringues (les fossés nommés "watergangs" ont été créés par la main de l'homme il y a près de 1000 ans afin d'assécher le Delta de l'Aa. Les travaux se sont poursuivis pendant des siècles, et le delta de l'Aa (triangle Calais - Dunkerque - St-Omer pour résumer) ne possède quasiment pas de pente d'écoulement. La plupart des évacuations à la mer sont faites par des pompages. Pour plus d'info, tapez "wateringues" sur google, vous aurez des liens. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 J'ai une bonne soixantaine (53 en tous) de photos à faire partager j'ai fais trois dossiers je vais donc vous partager cela en 3 messages désolé mais il me faut un maximum d'organisation pour gagner un maximum de temps et d'autant plus que la version actuelle du forum accueil seulement un nombre limité de photos par message. On commence ces photos par Isbergues à la limite de cher moi à quelques centaines de mètres, le parc est partiellement inondé, une petite riviére qui la borde met en danger 2 habitations avec ces eaux qui sont vraiment limite limite, Direction le bas du village la crue est la, quelques maisons voient leurs garages sous les eaux, les habitants se prépare à la crue de cette riviére à tout moment, il y a même une habitation qui a quitté les lieux par peur de la montée des eaux laissant derrière eux une maison avec les volets fermés... Je voudrais remercier à travers ce topic la gentillesse d'un habitant de cette localité on nous avons pu longuement parler de cette crue à venir, l'eau monte sans cesse depuis hier soir pour cette homme; il est a environ 30cm de l'inondation générale par son jardin... Les photos laissent parler d'elle même je vous laisse regarder cela; L'eau a monté de plus de 25cm comparé à ce matin 3h00 en ce moment le niveau monte encore et encore... Même le petit fossé en face déborde... Revenons à cette dite riviére ça déborde et l'eau est très marron... Il y a la sur le bas côté près de 20cm et + d'eau... Pour certaines maisons l'eau n'est plus qu'une question d'heures en regardant la maison au second plan Ou alors c'est limite limite le pont est à niveau... Juste après ces photos on remarque une maison isolé dans le fond à droite le niveau de l'eau est vraiment préoccupant pour elle je m'y rendrais pas au vu du peu de temps que j'ai pour parcourir l'ensemble de mon secteur. On continue avec cette fois ci un débordement de l'eau Cette maison qui à le garage et le jardin sous les eaux il doit avoir plus de 40cm d'eau sur le bord Au fil de l'eau ça déborde encore De l'autre côté la riviére l'eau à encerclé les moutons... Une maison sous la menace qui n'est pas la seul d'ailleurs L'eau monte monte, la riviére du bas du village entame ça crue et peut être une nuit très difficile pour les habitants! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Après le bas du village je part vers Saint-venant et en me rendant par la je n'ai pas photographié tous ces champs sous les eaux qui deviennent presque une habitude (lol) En passant à la sortie d'Aire sur la lys aux abords de la lys qui est très haute également... Je continue mon chemin je suis sous la menace d'un orage qui ne me donnera que quelques gouttes je noterais tout de même de magnifique intra nuageux Sur mon chemin je m'arrête auprès de cette riviére qui ma vachement impressionné est oui regardé l'eau elle est clair, je me renseigne auprès de ce gentil homme que l'on voit sur cette photo la crue historique a été en 1993 où il enregistra 50cm d'eau dans ça maison, il n'est pas confiant en voyant cette limite d'eau qui ne cesse de monter d'autant plus que les eaux en amont sont par cher moi (Aire sur la lys)... Un grand merci à ce monsieur pour ça sympathie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La crue historique a monté à 90cm au moment ou je suis passé elle était à 60cm le pire reste à venir pour ce secteur, la règle c'est lui qui l'a installé, juste pour dire cet été l'état de cette riviére était divisé par deux! Des maisons sont sous la menace... Je continu mon chemin peu de temps après sous l'orage on voit quelques traces de celui-ci les inondations au loin... En ce rapprochant... L'orage est alors derrière moi... Je prend route j'arrive sur Saint-Venant les premières inondations sont visible cette route est coupé il y a dans le fond plus de 50cm d'eau pour rejoindre les habitations de l'autre côté c'est le bateau qu'il faut! Je continue ma route dans Saint-Venant c'est limite limite... Est non ça déborde ma route s'arrêtera la également ici aussi 30cm d'eau même parfois plus Non loin de là les paysages ne se regarde plus qu'avec de l'eau et il pleut encore pendant ce temps la... Une habitation est encerclé par les eaux... Je prend désormais route vers la lys canalisée le spectacle est grandiose! Le débit est énorme sans compter la couleur de l'eau... Avant cette chute L'écluse malgré le niveau de l'eau reste fermé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 La laquette les photos; C'est la crue ici malgré que vigicrue ne le ferrait pas penser avec les relevé à Winternesse il commence a faire noir les photos perdent énormément en qualité désolé Tout en amont le plus haut ou j'irais voir du côté de Winternesse la riviére est haute mais sans plus ( village où vigicrue fait les relevés la Laquette ) Aucun débordement n'est à signaler pour le moment... Plus en aval c'est la catastrophe ça déborde de partout... L'état de la riviére, ça déborde Sinon le reste Et dès lors ça s'engouffre partout... Une deuxième rivières prend naissance... La route se transforme en un véritable torrent d'eau La route Un spectacle de désolation Saint-Quentin sous les eaux On surveille aussi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je reprend route par cher moi et la les bords de route sont sous les eaux... Cette route pourrait être coupé dans ces prochaines heures Je passe par Aire sur la lys ça déborde également cette riviére passe pratiquement dans le centre ville Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceane62 Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 bonsoir, et merci a vous de nous faire profiter de ce reportage sur la situation de notre region . en partant travaillé tous ta l'heure, j'ai vu entre lillers et auchel une accumulation d'eau dans les champs. pas tres loin de cher moi a lillers ou se trouve un grand bassin de rétention des eaux commence a bien se remplir.? si non sur Auchel il pleut depuis quelques heures en continue avec un peut de vent . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Un très grand merci pour l'accueil général de toutes ces personnes que j'ai pu rencontrer tout au long de cette après midi; certaines personnes devraient passer par ici! A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 bonsoir, et merci a vous de nous faire profiter de ce reportage sur la situation de notre region . en partant travaillé tous ta l'heure, j'ai vu entre lillers et auchel une accumulation d'eau dans les champs. pas tres loin de cher moi a lillers ou se trouve un grand bassin de rétention des eaux commence a bien se remplir.? si non sur Auchel il pleut depuis quelques heures en continue avec un peut de vent . Petite accalmie actuellement avant à nouveau ces pluies qui se trouvent plus au sud... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceane62 Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 oui je confirme l'accalmie depuis 21h30 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 novembre 2009 Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Je viens de me rendre sur le bas du village il y a maintenant 5 minutes le niveau à encore prit dix bon centimètres de plus, certains habitants surveille le niveau mais l'eau rentre désormais un peu partout dans les cours, les routes devraient petit à petit disparaître... Il tombe par moment de très bref averses modéré sous un vent de sud assez sensible... lorsque l'on regarde le radar c'est pas bon du tout... Je vais me coucher en espérant que demain ne soit pas le jour du débordement massive... Il est retombé à mon poste ces dernières heures à peu près 5mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés