meteoc Posté(e) 26 novembre 2009 Partager Posté(e) 26 novembre 2009 La douceur record occulte quelque peu un autre phénomène remarquable ce mois-ci : les pluies incessantes sur les région du Nord-Ouest, et en particulier sur la Bretagne. Ainsi, au 25 novembre, Brest compte : 22 jours de pluie supérieure de 1 mm (record : 27 jours en 1960) 17 jours de pluie supérieure à 5 mm (record : 18 jours en 2000) 10 jours de pluie supérieure à 10 mm (record 11 jours en 1960) Ajoutons à cela qu'il a plu 24 jours sur 25 ! Question record, on pourrait donc battre le nombre de jours avec plus de 5 mm (ce record est d'ores et déjà égalé vu qu'il est tombé plus de 5 mm sur Brest ce matin), et peut-être celui à plus de 10 mm. Côté cumul mensuel on est quand même encore loin du record absolu de 1960 (221 mm contre 263 mm). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 26 novembre 2009 Bethunois Partager Posté(e) 26 novembre 2009 Avec le temps prévu (traine + 2 coups de vent/tempêtes) le cumul de 263mm (qui apparemment est le record mensuel absolu) pourrait être battu non ? 40mm en 5 jours, avec un temps très perturbé me parait pas irréalisable /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 26 novembre 2009 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 26 novembre 2009 Bonsoir Vous avez beaucoup de chance car ici dans la plaine de la Limagne en Auvergne c'est la diséte ( compteur bloquer à 472 mm depuis le début de l'année ) et cela juste avant la saison séche. Je suis originaire de Brest et donc Breton de coeur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 26 novembre 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 26 novembre 2009 Le pire est actuellement dans les Monts d'Arrées avec plus de 300 mm durant ce mois de Novembre, ça rattrape énormément les déficits engrangés dans les années précédentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 27 novembre 2009 Brest - 29 Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Ajoutons à cela qu'il a plu 24 jours sur 25 ! Je chipote, mais le 17, les 0.2mm enregistré proviennent très certainement de la rosée (Brest enregistre très souvent 0.2 - jusqu'a 0.4mm du à la rosée). En tout cas, aujourd'hui, brest n'est "plus" qu'a 30mm de son record absolu. Le record de nombre de jour >5mm et >10mm sont aujourd'hui égalé et seront sans doute dépassé avant la fin du mois! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 29 novembre 2009 Brest - 29 Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Avec 263.2 mm au 28novembre le records serait égalé? ou dépassé? De plus 13 jours >10mm et 21 jours > 5mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 29 novembre 2009 Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Bonsoir Vous avez beaucoup de chance car ici dans la plaine de la Limagne en Auvergne c'est la diséte ( compteur bloquer à 472 mm depuis le début de l'année ) et cela juste avant la saison séche. Je suis originaire de Brest et donc Breton de coeur. moi aussi, mi-bretonne , mi-anglaise ! la famille dans le secteur de Quimper a été bien logée pour le tempête, et nous dans le Livradois, que dalle ! c'est fréquent ! Ce secteur du 63 ne bénéficie des vraies rigueurs que par le flux de Nord ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteoc Posté(e) 29 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Avec 263.2 mm au 28novembre le records serait égalé? ou dépassé? De plus 13 jours >10mm et 21 jours > 5mm. Effectivement Kivouar, record mensuel absolu battu hier avec 263.2 mm, auxquels il faudra rajouter les pluies de ce dimanche (encore en cours). Bien vu M4x !Les autres records auxquels je faisais allusion dans mon post du 26 sont bien sûr tombés eux aussi, avec à la date du 28 : 20 jours de pluie supérieure à 5 mm 13 jours de pluie supérieure à 10 mm. Quant aux nombre de jours de pluie supérieure à 1 mm, nous en sommes aujourd'hui à 26 jours (pour un record à 27 jours); le record pourrait donc être égalé demain.Enfin, si l'on excepte la petite rosée de Kivouar /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, nous voilà à 27 jours de pluie sur 29 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 1 décembre 2009 Brest - 29 Partager Posté(e) 1 décembre 2009 278.2mm pour finir. 15mm de plus que le record mensuel : joli! A noter 28 jours avec précipitation dont 27 jours > 1mm, 22 jours > 5mm et 13 jours > 10mm Effectivement Kivouar, record mensuel absolu battu hier avec 263.2 mm, auxquels il faudra rajouter les pluies de ce dimanche (encore en cours). Bien vu M4x ! Les autres records auxquels je faisais allusion dans mon post du 26 sont bien sûr tombés eux aussi, avec à la date du 28 : 20 jours de pluie supérieure à 5 mm 13 jours de pluie supérieure à 10 mm. Quant aux nombre de jours de pluie supérieure à 1 mm, nous en sommes aujourd'hui à 26 jours (pour un record à 27 jours); le record pourrait donc être égalé demain.Enfin, si l'on excepte la petite rosée de Kivouar /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, nous voilà à 27 jours de pluie sur 29 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 1 décembre 2009 Partager Posté(e) 1 décembre 2009 Record confirmé: http://meteostats-bzh.ath.cx:93/meteostats/mete68-1958-2009-19-tn-1-0-0.php Pas mal quand même comme précipitations à Brest même si c'est le coin le plus humide de la Bretagne et Novembre est le mois où il pleut le plus en Bretagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés