megadec Posté(e) 16 mai 2016 Partager Posté(e) 16 mai 2016 Bonjour, J'ai réalisé des essais pour déporter le capteur de température d'une Vantage Pro2. Même avec un câble de 1m, ça ne fonctionne pas. C'est assez étonnant vu que la communication entre le capteur et l'ISS est de l'I2C (protocole et interface assez robuste) J'aimerais déporter le capteur d'environ 4/5m de l'ISS. Quelqu"un est-il parvenu à déporter son capteur et si oui par quel moyen ? (répéteur I2C, câble particuliers...) Tout retour d'expérience est le bienvenu ! Merci de votre aide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 16 mai 2016 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 16 mai 2016 Ah bon ? Et qu'en est-il de tes mesures d'humidité ? As-tu aussi gardé la résistance de pull-up (10 k) ? En supposant que tu aies correctement connecté ta sonde SHT75 (avec un câble plat ?) il serait intéressant de vérifier sa tension d'alimentation (VDD) et l'amplitude des signaux (DATA et SCK) à l'oscillo au bout du câble. EDIT: Je suppose que tu as mis une "rallonge maison" avec 2 connecteurs RJ11 (mâle/femelle) entre ton SHT75 et l'ISS. Si on n'y prend pas garde il est très facile d'inverser les connections ou d'avoir un défaut de contact au sertissage des connecteurs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 16 mai 2016 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 16 mai 2016 Bonjour Je possède une 2 eme mesure de température/humidité avec cette cette station auxiliaire. http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Station-de-mesure-temperature-et-humidite-de-l-air-6382OV-Davis-Instruments Les 2 abris étant au même niveau, j'utilise une rallonge de 1.1 m que j'ai fabriqué pour pouvoir déporter l’émetteur et cela fonctionne parfaitement. Ci-joint des photos de l'installation. Station auxiliaire température-humidité.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 16 mai 2016 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 16 mai 2016 il y a 22 minutes, Neness064 a dit : Bonjour Je possède une 2 eme mesure de température/humidité avec cette cette station auxiliaire. http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Station-de-mesure-temperature-et-humidite-de-l-air-6382OV-Davis-Instruments Les 2 abris étant au même niveau, j'utilise une rallonge de 1.1 m que j'ai fabriqué pour pouvoir déporter l’émetteur et cela fonctionne parfaitement. Quel est le capteur utilisé par cette station ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 16 mai 2016 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 16 mai 2016 il y a 17 minutes, Romain84 a dit : Quel est le capteur utilisé par cette station ? Bonsoir Le capteur est identique a celui de la station principale. Je connecte le capteur de la station auxiliaire avec une autre rallonge (long. 1.15 m) lorsque j'interviens sur l'abri principal, de ce fait, il n'y a aucune interruption des mesures de température/humidité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 16 mai 2016 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 16 mai 2016 il y a 2 minutes, Neness064 a dit : Bonsoir Le capteur est identique a celui de la station principale. Je connecte le capteur de la station auxiliaire avec une autre rallonge (long. 1.15 m) lorsque j'interviens sur l'abri principal, de ce fait, il n'y a aucune interruption des mesures de température/humidité. C'est bizarre car j'ai tenté de rallonger une sonde VP2 et tout comme megadec je n'ai jamais réussi à recevoir la moindre donnée avec la rallonge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 16 mai 2016 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 16 mai 2016 il y a 2 minutes, Romain84 a dit : C'est bizarre car j'ai tenté de rallonger une sonde VP2 et tout comme megadec je n'ai jamais réussi à recevoir la moindre donnée avec la rallonge. Dans mon cas, cela fonctionne parfaitement. Lorsque on fabrique une rallonge, il faut faire très attention au sens des connecteur RJ car on peut se planter facilement. Attention également a certain connecteur de raccordement, il inverse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 16 mai 2016 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 16 mai 2016 il y a 49 minutes, Neness064 a dit : Dans mon cas, cela fonctionne parfaitement. Lorsque on fabrique une rallonge, il faut faire très attention au sens des connecteur RJ car on peut se planter facilement. Attention également a certain connecteur de raccordement, il inverse. Ce n'était pas une rallonge fabriquée "maison", mais une rallonge Davis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 16 mai 2016 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 16 mai 2016 il y a 40 minutes, Romain84 a dit : Ce n'était pas une rallonge fabriquée "maison", mais une rallonge Davis. Quelle longueur avait-elle? EDIT: Bon à priori ça devrait être OK avec un câble d'au-moins 30 mètres (Source: http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Cable-4-conducteurs-de-30-m-7876-100-Davis-Instruments) sauf malfaçon et dans ce cas la garantie devrait jouer... à suivre! /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> "Le câble 4 conducteurs de 30 m peut être utilisé avec : [*] La console cablée de la station météo Vantage Pro 2 [*] L'anémomètre 6410 [*] Le pluviomètre [*] La sonde de radiation solaire [*] La sonde UV [*] Les capteur de température [*] Le datalogger WeatherLink Nous vous recommandons de ne pas dépasser ces longeurs de câbles entre les capteurs suivants : [*] L'ISS et l'anémomètre : Plus la longueur ajoutée de câble augmente, plus la vitesse maximale de vent enregistrable diminue. Avec 43 m de câble, la vitesse maximum enregistrée peut être de 282 km/h. Avec 104 m, seulement de 113 km/h. [*] L'ISS et le Capteur de radiation solaire : Longeur de câble maximum 38 m. [*] L'ISS et le capteur UV : Longeur de câble maximum 38 m. [*] L'ISS et la console : Longeur de câble maximum 300 m. [*] Le datalogger WeatherLink et l'ordinateur : Longeur de câble maximum 14.6 m. " EDIT2: Davis propose même des rallonges de 61 mètres livrées avec un coupleur (RJ11)... à 70 $! (Source: http://www.davisnet.com/weather/products/weather_product.asp?pnum=07876-200) "Standard 4-Conductor Cable, 200 ft (61 m) Includes waterproof coupler kits (not shown in photograph) for joining two cables together. Use with wireless or cabled Vantage Pro2 or original Vantage Pro, and WeatherLink for Vantage Pro2, Wizard, or Monitor. Also for use with: Anemometer Rain Collector Temperature Sensor or Probe UV Sensor Solar Radiation Sensor" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 16 mai 2016 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 16 mai 2016 il y a 37 minutes, Mitrale a dit : Quelle longueur avait-elle? EDIT: Bon à priori ça devrait être OK avec un câble d'au-moins 30 mètres (Source: http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Cable-4-conducteurs-de-30-m-7876-100-Davis-Instruments) sauf malfaçon et dans ce cas la garantie devrait jouer... à suivre! /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> "Le câble 4 conducteurs de 30 m peut être utilisé avec : [*] La console cablée de la station météo Vantage Pro 2 [*] L'anémomètre 6410 [*] Le pluviomètre [*] La sonde de radiation solaire [*] La sonde UV [*] Les capteur de température [*] Le datalogger WeatherLink Nous vous recommandons de ne pas dépasser ces longeurs de câbles entre les capteurs suivants : [*] L'ISS et l'anémomètre : Plus la longueur ajoutée de câble augmente, plus la vitesse maximale de vent enregistrable diminue. Avec 43 m de câble, la vitesse maximum enregistrée peut être de 282 km/h. Avec 104 m, seulement de 113 km/h. [*] L'ISS et le Capteur de radiation solaire : Longeur de câble maximum 38 m. [*] L'ISS et le capteur UV : Longeur de câble maximum 38 m. [*] L'ISS et la console : Longeur de câble maximum 300 m. [*] Le datalogger WeatherLink et l'ordinateur : Longeur de câble maximum 14.6 m. " EDIT2: Davis propose même des rallonges de 61 mètres livrées avec un coupleur (RJ11)... à 70 $! (Source: http://www.davisnet.com/weather/products/weather_product.asp?pnum=07876-200) "Standard 4-Conductor Cable, 200 ft (61 m) Includes waterproof coupler kits (not shown in photograph) for joining two cables together. Use with wireless or cabled Vantage Pro2 or original Vantage Pro, and WeatherLink for Vantage Pro2, Wizard, or Monitor. Also for use with: Anemometer Rain Collector Temperature Sensor or Probe UV Sensor Solar Radiation Sensor" C'est celle de 2.4 mètres, je précise qu'elle fonctionne bien avec les autres capteurs (actu pour la sonde UV). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maloin56 Posté(e) 16 mai 2016 Partager Posté(e) 16 mai 2016 Bonsoir, Les rallonges Davis sont des câbles 4 conducteurs tandis que le câble de la sonde T/H a 6 conducteurs. C'est pour cela que ça ne fonctionne pas pour toi Romain. Il faudrait un câble 6 conducteurs. Les sondes température 6475 et 6477 sont par contre compatibles avec les rallonges Davis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 16 mai 2016 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 16 mai 2016 il y a une heure, Mitrale a dit : Quelle longueur avait-elle? EDIT: Bon à priori ça devrait être OK avec un câble d'au-moins 30 mètres (Source: http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Cable-4-conducteurs-de-30-m-7876-100-Davis-Instruments) sauf malfaçon et dans ce cas la garantie devrait jouer... à suivre! /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> "Le câble 4 conducteurs de 30 m peut être utilisé avec : [*] La console cablée de la station météo Vantage Pro 2 [*] L'anémomètre 6410 [*] Le pluviomètre [*] La sonde de radiation solaire [*] La sonde UV [*] Les capteur de température [*] Le datalogger WeatherLink Nous vous recommandons de ne pas dépasser ces longeurs de câbles entre les capteurs suivants : [*] L'ISS et l'anémomètre : Plus la longueur ajoutée de câble augmente, plus la vitesse maximale de vent enregistrable diminue. Avec 43 m de câble, la vitesse maximum enregistrée peut être de 282 km/h. Avec 104 m, seulement de 113 km/h. [*] L'ISS et le Capteur de radiation solaire : Longeur de câble maximum 38 m. [*] L'ISS et le capteur UV : Longeur de câble maximum 38 m. [*] L'ISS et la console : Longeur de câble maximum 300 m. [*] Le datalogger WeatherLink et l'ordinateur : Longeur de câble maximum 14.6 m. " EDIT2: Davis propose même des rallonges de 61 mètres livrées avec un coupleur (RJ11)... à 70 $! (Source: http://www.davisnet.com/weather/products/weather_product.asp?pnum=07876-200) "Standard 4-Conductor Cable, 200 ft (61 m) Includes waterproof coupler kits (not shown in photograph) for joining two cables together. Use with wireless or cabled Vantage Pro2 or original Vantage Pro, and WeatherLink for Vantage Pro2, Wizard, or Monitor. Also for use with: Anemometer Rain Collector Temperature Sensor or Probe UV Sensor Solar Radiation Sensor" Il faut utiliser un câble 6 conducteurs avec des connecteurs RJ a 6 contacts. Sur le connecteur entrée température/humidité( 6 contacts), ce sont les 4 contacts extrême qui sont utilises pour la sonde numérique température/humidité, les 2 contacts du milieu pour une sonde de température analogique car cette entrée gère les 2 types de capteurs. Par contre, le bus I2C (utilisé par les sondes numérique) ne permet pas apparemment de grandes longueurs mais il semblerait qu'il existe des amplificateurs de bus ( source wikipédia, rubrique bus I2C). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
megadec Posté(e) 17 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) 17 mai 2016 Il y a 14 heures, Mitrale a dit : Ah bon ? Et qu'en est-il de tes mesures d'humidité ? As-tu aussi gardé la résistance de pull-up (10 k) ? En supposant que tu aies correctement connecté ta sonde SHT75 (avec un câble plat ?) il serait intéressant de vérifier sa tension d'alimentation (VDD) et l'amplitude des signaux (DATA et SCK) à l'oscillo au bout du câble. EDIT: Je suppose que tu as mis une "rallonge maison" avec 2 connecteurs RJ11 (mâle/femelle) entre ton SHT75 et l'ISS. Si on n'y prend pas garde il est très facile d'inverser les connections ou d'avoir un défaut de contact au sertissage des connecteurs... Quand je prolonge avec un câble droit, j'ai une température qui ne bouge pas à 14.8 et pas d'humidité sur la console, je suppose que c'est une valeur par défaut. Je n'ai pas encore sorti le fer à souder ou l'oscillo, la station est sous garantie et donc l'idée était d'évaluer une solution simple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
megadec Posté(e) 17 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) 17 mai 2016 Il y a 9 heures, maloin56 a dit : Bonsoir, Les rallonges Davis sont des câbles 4 conducteurs tandis que le câble de la sonde T/H a 6 conducteurs. C'est pour cela que ça ne fonctionne pas pour toi Romain. Il faudrait un câble 6 conducteurs. Les sondes température 6475 et 6477 sont par contre compatibles avec les rallonges Davis. Je pense que les 2 fils supplémentaires ne servent à rien et ca parait logique car pour le lien ISS/capteur, il y a besoin de Vcc,Gnd,DATA,SCK. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
megadec Posté(e) 17 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) 17 mai 2016 Il y a 12 heures, Romain84 a dit : C'est bizarre car j'ai tenté de rallonger une sonde VP2 et tout comme megadec je n'ai jamais réussi à recevoir la moindre donnée avec la rallonge. Au final, as-tu trouvé une solution ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 17 mai 2016 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 17 mai 2016 Il y a 12 heures, megadec a dit : Quand je prolonge avec un câble droit, j'ai une température qui ne bouge pas à 14.8 et pas d'humidité sur la console, je suppose que c'est une valeur par défaut. Je n'ai pas encore sorti le fer à souder ou l'oscillo, la station est sous garantie et donc l'idée était d'évaluer une solution simple. Ça me fait penser un problème dans le câblage... L'entrée "TEMP" de l'ISS fonctionne aussi pour les sondes de température analogique qu'il est facile de tester avec une simple résistance. Ta température de 14,8° évoque une charge résistive trouvée aux bornes de 2 pins du connecteur RJ11... ou plutôt RJ12 (6 fils). Si tu rallonges ta sonde avec un câble droit et un connecteur RJ11 femelle/femelle tu n'auras pas besoin de sortir ton fer. Je sens qu'il y aura bientôt du bricolage dans l'air chez moi ! Petit truc de bricoleur, un testeur de câble... je ne l'ai pas encore testé avec un RJ11 à 6 fils! /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Sur ce câble 4 pins étaient câblés, apparemment pour en faire un câble "croisé". Sur cet autre câble, que 2 pins étaient câblés.... pour en faire un câble "droit". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 17 mai 2016 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 17 mai 2016 Il y a 4 heures, megadec a dit : Au final, as-tu trouvé une solution ? Non, j'ai fini par me débrouiller avec le peu de câble de la sonde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
megadec Posté(e) 17 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) 17 mai 2016 Il y a 14 heures, Neness064 a dit : Il faut utiliser un câble 6 conducteurs avec des connecteurs RJ a 6 contacts. Sur le connecteur entrée température/humidité( 6 contacts), ce sont les 4 contacts extrême qui sont utilises pour la sonde numérique température/humidité, les 2 contacts du milieu pour une sonde de température analogique car cette entrée gère les 2 types de capteurs. Par contre, le bus I2C (utilisé par les sondes numérique) ne permet pas apparemment de grandes longueurs mais il semblerait qu'il existe des amplificateurs de bus ( source wikipédia, rubrique bus I2C). oui je confirme, on peut reconditionner les signaux pour plus de distance. Mais même si je suis électronicien, j'aimerais éviter d'ajouter des verrues. ;-) Je vais regarder de plus prés les câbles que j'ai utilisés pour mon test. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
megadec Posté(e) 17 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) 17 mai 2016 Il y a 17 heures, Neness064 a dit : Bonsoir Le capteur est identique a celui de la station principale. Je connecte le capteur de la station auxiliaire avec une autre rallonge (long. 1.15 m) lorsque j'interviens sur l'abri principal, de ce fait, il n'y a aucune interruption des mesures de température/humidité. C'est donc une rallonge RJ12 "droite" que tu as réalisée ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 17 mai 2016 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 17 mai 2016 il y a une heure, megadec a dit : C'est donc une rallonge RJ12 "droite" que tu as réalisée ? Bonjour c'est bien une rallonge droite que j'ai fabriqué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMGB-59 Posté(e) 20 mai 2016 Bergues Partager Posté(e) 20 mai 2016 Bonjour Je confirme pour déporter la sonde température et humidité c est un câble 6 fils et attention pas de grande longueurs la sonde numérique ne l accepte pas dans mon cas j ai fait une rallonge de 10 mètres et câble droit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 20 mai 2016 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 20 mai 2016 Il y a 2 heures, BMGB-59 a dit : Bonjour Je confirme pour déporter la sonde température et humidité c est un câble 6 fils et attention pas de grande longueurs la sonde numérique ne l accepte pas dans mon cas j ai fait une rallonge de 10 mètres et câble droit. Aurais-tu pas hasard eu la curiosité de voir à l'oscillo la g****e (g€ul€) des signaux au bout de ce câble ? Ceci dit, 10 mètres c'est déjà pas mal... /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
megadec Posté(e) 21 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) 21 mai 2016 Il y a 14 heures, BMGB-59 a dit : Bonjour Je confirme pour déporter la sonde température et humidité c est un câble 6 fils et attention pas de grande longueurs la sonde numérique ne l accepte pas dans mon cas j ai fait une rallonge de 10 mètres et câble droit. Merci pour l'info, 10m c'est déjà pas mal. Pour de plus grande longueur, il faut reconditionner le signal pour reconstruire les fronts. C'est assez simple mais ça fait de l’électronique à abriter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 21 mai 2016 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 21 mai 2016 Il y a 12 heures, megadec a dit : Merci pour l'info, 10m c'est déjà pas mal. Pour de plus grande longueur, il faut reconditionner le signal pour reconstruire les fronts. C'est assez simple mais ça fait de l’électronique à abriter. Par curiosité je tenterai très prochainement la manip par bouts successifs de 2 à 3 mètres... Concernant l’électronique, il devrait encore rester suffisamment de place dans l'abri des sondes ou même dans le boitier de l'ISS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMGB-59 Posté(e) 24 mai 2016 Bergues Partager Posté(e) 24 mai 2016 Le 05/20/2016 à 19:48, Mitrale a dit : Aurais-tu pas hasard eu la curiosité de voir à l'oscillo la g****e (g€ul€) des signaux au bout de ce câble ? Ceci dit, 10 mètres c'est déjà pas mal... /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Bonjour non je n ai pas d oscillo j y suis allé par tâtonnement chose sur 30 mètres ça passe pas données farfelues de température Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés