WarGrinder Posté(e) 24 avril 2015 Partager Posté(e) 24 avril 2015 Salut à tous, j'ai fait ce court montage vidéo de 2 min sur les dust devils de cet après-midi près de chez moi, si ça vous intéresse de voir : Au tout début de la vidéo, on peut voir un gigantesque dust devil (malheureusement assez translucide, mais bon...) à multiples vortex. On dirait qu'il y a une espèce de centre de gravitation avec des dust devils secondaires qui dansent autour, je trouve ça hyper beau. A regarder en HD de préférence, bien sûr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 24 avril 2015 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 24 avril 2015 Un métalleux qui court au milieux des tourbillons de poussières. La routine quoi . J'avais jamais vu de dust devil multi vortex en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WarGrinder Posté(e) 25 avril 2015 Auteur Partager Posté(e) 25 avril 2015 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WarGrinder Posté(e) 25 avril 2015 Auteur Partager Posté(e) 25 avril 2015 C'était vraiment ça J'ai d'abord vu une grande colonne de poussière, fine et avec une bonne extension verticale, se balader dans le champ. Le temps que j'y arrive en vélo avec mon appareil photo, il avait disparu, puis s'est formé ce gros machin juste devant moi. Suivi d'une dizaine de petits dans la demi-heure qui a suivi. Le vent à la périphérie directe de ce dust devil était assez fort, comme on peut l'entendre dans la vidéo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
remduvar Posté(e) 25 avril 2015 Partager Posté(e) 25 avril 2015 Une belle vidéo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 26 avril 2015 Partager Posté(e) 26 avril 2015 Y avait tant que ça de vent pour que ça bouge autant ?! Sympa tout ces dust devils ! Mais dommage pour le séisme constant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 26 avril 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 26 avril 2015 Impressionnant, surtout le monstre sur la vidéo^^, personnellement je n'en ai jamais vu, je pense qu'il y en a deja eu dans le bordelais en juin 2011 et apparemment ils étaient relativement gros, mais je n’étais pas présent sur place pour le voir...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 26 avril 2015 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 26 avril 2015 Enorme le dust devil géant quand même ! Ils sont rarement aussi gros en France et rarement dangereux mais je me souviens d'un Dust Devil sur une plage de l'Atlantique qui avait blessé des enfants en faisant s'envoler un château gonflable. Ceci dit ça reste rarissime. Merci pour les vidéos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WarGrinder Posté(e) 26 avril 2015 Auteur Partager Posté(e) 26 avril 2015 Merci pour vos réponses et témoignages, perso je me passionne vraiment pour ces petits phénomènes, ils sont discrets, très hasardeux et aléatoires dans leur formation et comportement, finalement on ne sait pas grand chose sur eux, et c'est ce qui fait qu'ils m'intéressent beaucoup J'ai observé des dust devils en saison hivernale, en plein été, au printemps... Quelques fois les bonnes conditions n'étaient même pas du tout réunies (différence entre la température de l'air et le point de rosé, par exemple), ce qui me laisse penser qu'il en existe de différents types et me donne envie de continuer mes petites recherches ^^ EDIT : Concernant le vent autour du gros dust devil, je pense que ça doit se situer autour des 35/40 km/h, contre 10/15 en temps normal au même moment. C'est dans la périphérie, là où j'étais positionné, que j'ai senti les vents les plus forts. Au milieu beaucoup moins, et quand l'un des vortex secondaires passe à ma gauche il n'y en avait carrément plus du tout. Je l'ai vu continuer sa course sans faiblir dans les buissons et les arbres (le gros), les branches et les feuilles se balançaient dans tous les sens, sur une cinquantaine de mètres, avec le pollen qui s'envolait au-dessus d'eux et qui trahissait la présence de la colonne ascendante, puis il s'est évanoui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés