Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Calibration des pluviomètres automatique à augets de Météo France

jackT
 Partager

Messages recommandés

Je fais remonter dans ce nouveau post une question que j'ai posée et qui est noyéee dans les longues discussions que nous avons actuellement sur ce forum à propos de la calibration de nos pluvio à augets.

Il semble que les 3/4 des stations du réseau Radome sont des stations automatiques (lu dans Fondamentaux de Météorologie, Sylvie Malardel), équipées de pluvio à augets (avec des augets basculant à 0,1 ; 0,2 ou 0,5 mm selon le modèle utilisé).

Comment sont calibrés ces pluvios à auget? De manière absolue en vérifiant et en réglant le mécanisme pour que les augets basculent bien lorsque ils sont remplis avec leur volume nominal d'eau, ou bien en les ajustant "sur les mesures d'un SPIEA" et si c'est le cas, sur quelle période est faite cette "calibration SPIEA" ?

Quelqu'un ici a t'il cette réponse ?

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Sur site on contrôle les pluvio MF avec 1 l d'eau versé en un temps donné et à une intensité donnée qui doit renvoyer un nombre de basculements donné. Ces variables sont spécifiques à chaque pluvio (déterminés d'après des études d'un grand nombre d'exemplaires)

Par exemple pour un Précis Mécanique en 0.2 mm de 1000 cm2, réf 3030A, avec la buse prévue pour ce modèle, pour 1 l d'eau, on doit obtenir de 46 à 49 basculements en 7 à 13 mn. Les augets doivent basculer avec la pipette pour des valeurs de 19.4 g à 20.0 g.

Si on ne parvient pas à respecter ces réglages, on envoie la platine au labo où le banc d'essais peut générer des intensités très régulières et précises à 1% près.

Les centrales d'acquisitions intègrent la fonction de correction en fonction de l'intensité pour le pluvio concerné (fonction polynomiale ou linéaire selon les pluvio), on pourra donc voir des valeurs impaires sur de nombreuses stations sans que le pluvio ait une résolution de 0.1 mm (C'est surtout l'EDF qui a un réseau de vieux pluvio en 0.1 mm, mais cette résolution diminue la précision des pluvio à augets, d'autant plus quand on ne peut pas intégrer la fonction de correction dans une console)

Dans le réseau chez MF, on n'étalonne jamais un pluvio à augets, en comparant et en recalant les valeurs sur celles d'un SPIEA ou autres juste à côté, même si les différences sont très significatives. Il y a bien trop d'autres paramètres que le réglage du pluvio, qui jouent sur les différences observées.

... Dans le réseau chez MF, on n'étalonne jamais un pluvio à augets, en comparant et en recalant les valeurs sur celles d'un SPIEA ou autres juste à côté, même si les différences sont très significatives...

Merci Christian pour cette confirmation pleine de bon sens !

C'est ce que je dis depuis le début ... default_whistling.gif

-

Merci Christian pour l'info.

Cela semble confirmer que le fait de bien calibrer un pluvio à auget sans forcément le comparer à un autre pluvio de référence (SPIEA ou autre) est pertinent.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Dans une station automatique MF ne va pas y placer un pluvio manuel et payer quelqu’un pour y faire les relevés à chaque pluie (le principal but d'une station automatique est de supprimer du personnel !)

Dans ses centres expérimentaux je ne crois pas une seconde qu’ils n’aient pas fait cette comparaison et qu'ils ne s'enservent pas pour faire des recoupements.

-

Bien sûr, Michel.

Recoupements et comparaisons sans aucun doute.

Mais réglages d'un appareil par rapport à un autre, jamais.

Ça m'a été confirmé hier au téléphone par mon copain ex-de Trappes.

De toute façon, pour les stations automatiques (Delta et autres) les pluvios à augets utilisés valent quelques milliers d'euro et n'ont pas des augets en plastique qui brinqueballent autour d'un axe foireux !

Ils sont calibrés (et recalibrés) régulièrement avec du matériel spécifique fourni par le fabricant et une procédure bien précise.

Ils ne sont d'ailleurs surtout utilisés que pour mesurer les rapports Intensité-pluie/Temps que des SPIEA ne savent pas faire.

Et là, on n'est pas à quelques dixièmes de millimètres près.

-

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

-

Bien sûr, Michel.

Recoupements et comparaisons sans aucun doute.

Mais réglages d'un appareil par rapport à un autre, jamais.

Ça m'a été confirmé hier au téléphone par mon copain ex-de Trappes.

De toute façon, pour les stations automatiques (Delta et autres) les pluvios à augets utilisés valent quelques milliers d'euro et n'ont pas des augets en plastique qui brinqueballent autour d'un axe foireux !

Ils sont calibrés (et recalibrés) régulièrement avec du matériel spécifique fourni par le fabricant et une procédure bien précise.

Nos points de vue se rejoignent bien.Les pluvios automatiques MF sont d'un autre niveau (mais s'en servent-ils pour étalonner leur pluvios manuels !?)

Pour nos stations c'est différent et je pense que même au niveau d'une Davis, la comparaison avec un pluvio manuel vaut le coup.

Et, même si certains la conteste, et ne veulent pas s'en servir de calibration, elle permet au moins de mesurer les différence et de mieux comprendre ce qui se passe.

Ils ne sont d'ailleurs surtout utilisés que pour mesurer les rapports Intensité-pluie/Temps que des SPIEA ne savent pas faire.

Et là, on n'est pas à quelques dixièmes de millimètres près.

Il est tout à fait possible (pour des gens comme nous qui avont du temps !)de mesurer des intensité de pluie avec un SPIA

Il est tout à fait possible (pour des gens comme nous qui avons du temps !) de mesurer des intensités de pluie avec un SPIA

Tout à fait, si tu as une femme complaisante qui a un grand parapluie ! default_laugh.pngdefault_laugh.png

Parce qu'ici, quand on a un bon cévenol bien éclairé, je préfère rester à côté de la cheminée ...

Mais toi, tu es encore jeune et vaillant !

Bonne journée quand même default_flowers.gif

-