Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

1999 10 ans après

rcnm
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Petit hommage à ceux et celles qui ont perdu des proches et leurs biens default_crying.gif dans cette terrible nuit du 12 au 13 novembre 1999. Cette crue a ravagé avec une sauvagerie sans précédent les départements de l'Aude du Tarn des PO et dans une moindre mesure l'Hérault default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . le bilan fut lourd 30 morts en tout dont 25 dans l'Aude. 10 ans après il convient de ne pas oublier afin de ne pas commettre les erreurs du passées et d'épargner ou tout du moins limiter de futurs drames.

http://www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-urbanisme/video/CAB99046258/helitreuillage-cuxac.fr.html

http://www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-urbanisme/video/CAB99046257/evacuation-cussac-d-aude.fr.html

http://www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-urbanisme/video/CAB96075398/inondation-village-aude.fr.html

http://www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-urbanisme/video/CAB99046140/isoles-de-cuxac.fr.html

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

D'ailleurs il se passe des choses à Carcassonne pour cette commémoration non?

Oui mais le plus intéressant ouvert a tout public c'est la semaine prochaine avec des chercheurs qui feront des conférences sur le risque de surcôte marine et de séisme à Narbonne et Gruissan d'incendie à lézignan et d'inondation à Carcassonne

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'était vraiment de la folie cette crue, une onde pluvieuse sans précédent, des précipitations diluviennes pendant des heures. Je pense qu'il doit exister de magnifiques dossiers concernant cette catastrophe. Si quelqu'un peut nous mettre un lien.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Sans vouloir lui faire de pub, mon Prof, Freddy Vinet à fait un bon bouquin sur le sujet, vous le trouverez en tapant son nom.

10 ans déjà !

Les crues de novembre 1999 resteront l'évènenement climatique le plus marquant des 100 dernières années.

Une grande superficie touchée,des cumuls vertigineux même en plaine en sont les principales caractéristiques.

Pour rappel les plus forts cumuls:

620 mm à Lézignan (11) -l'équivalent d'une année de précipitations dans ce secteur-

471 mm à Caunes-Minervois (11)

458 mm à Tuchan (11)

456 mm à Tautavel (66)

448 mm à Puichéric (11)

411 mm à Siran (34)

402 mm à Termes (11)

389 mm à Durban-Corbières (11)

376 mm à Millas (66)

318 mm à Opoul (66)

Voici un lien intéressant ici

Décidemment les années en 9 sont riches en phénomènes extrêmes puisque au mois de Janvier 2009 Klaus a balayé la région avec des rafales dantesques.

Evenement climatique du 20e siecle dans le Sud Est peut etre, mais pas sur la France en general. Moi qui ne suit vraimment passionne de meteo que depuis l'automne 2006, je ne connaissais pas ces innondations avant d'avoir consulte ce topic, et elles n'ont pas touche le nord de la France...

Sinon les cumuls ont l'air vraimment delirants, c'est clair!

Evenement climatique du 20e siecle dans le Sud Est peut etre, mais pas sur la France en general. Moi qui ne suit vraimment passionne de meteo que depuis l'automne 2006, je ne connaissais pas ces innondations avant d'avoir consulte ce topic, et elles n'ont pas touche le nord de la France...

Sinon les cumuls ont l'air vraimment delirants, c'est clair!

oui, j'ai pas précisé, c'est l'évènement majeur de ce coin de France (le sud LR )