Sebaas Posté(e) 10 novembre 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 10 novembre 2009 Reporté par mickaelchristoph sur le forum IDF http://forums.infocl...dpost&p=1095916 : Une tornade a frappé le 77, cela s'est passé le 5 novembre dernier vers 16h30 (il y a quelques jours donc) ! Une commune située à 3 km au nord de Nemours a vu 3 maisons sévèrement endommagées par une cellule orageuse...La presse locale en a fait l'écho et le CDM77 mène l'enquête. Si quelqu'un connaît une personne de Keraunos , pour lui en parler...Je n'ai vu aucune trace sur les forums pour le moment et je précise que je ne fais que relayer une information d'une source très fiable. On attend les éventuels témoignages! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaelchristoph Posté(e) 11 novembre 2009 Partager Posté(e) 11 novembre 2009 Merci d'avoir ouvert le sujet Sebaas (je n'avais pas osé, car je n'ai aucune preuve de mon coté). Cela va permettre de lancer l'enquête et confirmer ou non l'information surprenante. 2 hypothèses retenues pour décrire les dégâts : 1 - une tornade si un tuba a pu être vu 2 - une rafale brutale et locale sous une cellule orageuse en l'absence de tuba. Sur le plan météo : On se trouvait dans une traîne. Un paquet pluvio-instable descendait de Normandie, et a touché la région parisienne dans l'après-midi. Un seul impact sol-nuage a été détecté sur le 77 (activité électrique marginale), et à la vue des images satellites visibles, on distingue bien la présence de CB isolés et noyés dans la masse, aucun système convectif de grand ampleur en tout cas. Parlons cisaillement : c'est un des facteurs déterminant dans le cas de figure qui nous concerne. Dans mes souvenirs (mais à vérifier), on avait un flux de Sud-Ouest au sol (220°), puis rotation progressive à l'Ouest/Nord-Ouest (290°) vers 2000 mètres. Coté force, rien de marquant. de 10 kt au sol à 25 kt en altitude... Le RS de TRAPPES de la mi-journée ne montre rien de particulier , aussi bien sur le cisaillement que sur la formation d'une supercellule. Une petite zone d'air plus sec est visible vers 650 hPa, mais sans non plus être très marquée (problème : Trappes était déjà sous le paquet lors du RS, il ne reflète donc pas forcement la meilleure masse d'air. Il me semble aussi que la zone pluvieuse s'est nettement réactivée en arrivant sur le 77 et la champagne). Bref cette tranche plus sèche favorise plutôt un risque de rafales (et non de tornade si on se réfère à la théorie). Sur le plan des témoignages : J'espère avoir bientôt le nom exact de la commune touchée et les articles de la presse aussi. La question est donc : S'agit t'il d'une tornade ou d'un simple coup de vent très brutal lors du passage de la zone instable sous un CB ? Avec les éléments météo en tout cas que l'on avait, aucun risque de tornade ! Et vu la saison et les températures (contraste thermique pas des plus violents). Selon ma conviction , c'est plutôt une violente rafale très isolé sous CB, mais c'est juste un avis personnel. Pour finir, aucune preuve pour l'heure nous permet donc de parler de tornade. J'aurai dû mettre des " " sur ma première phrase et bien préciser que l'information sur ce terme provient de la presse. On est sûr des dégât mais savoir ce qui a causé les dégâts... Correctif donc pour bien clarifier l'événement sans équivoque, car mon propos porte à confusion : "Une tornade a frappé le 77, cela s'est passé le 5 novembre dernier vers 16h30 (il y a quelques jours donc)" [information qui est remontée par la presse avec emploie de mini-tornade] Une commune située à 3 km au nord de Nemours a vu 3 maisons sévèrement endommagées par une cellule orageuse...La presse locale en a fait l'écho et le CDM77 mène l'enquête. Si quelqu'un connaît une personne de Keraunos, pour lui en parler...Je n'ai vu aucune trace sur les forums pour le moment et je précise que je ne fais que relayer une information d'une source très fiable [concernant les dégâts et les articles de presses]." A suivre EDIT : je viens d'avoir le nom de la commune : Montcourt-Fromonville (un grand merci à mon collègue de Melun) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 11 novembre 2009 Partager Posté(e) 11 novembre 2009 Le topic des évènements violents d'IC reprend des couleurs depuis quelques temps /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc pour l'instant si on a bien compris, rien n'est sûr. Pas encore lu l'article, mais il est à noter que le critère de la très grande brièveté (quelques secondes), si isolé dans les témoignages, peut trahir effectivement une très grosse rafale isolée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaelchristoph Posté(e) 11 novembre 2009 Partager Posté(e) 11 novembre 2009 Le suspens n'aura duré que 24h, grâce à un travail efficace du CDM77 (d'un agent en particulier, un grand merci). Alors tornade ou pas ? Voici le fameux article de presse tant promis issu de la République de la Seine-et-Marne : Donc premier démenti : la presse n'a pas parlé de mini-tornade mais de micro-tempête ! Voilà les pendules remises à l'heure. Second démenti : l'interlocuteur de ma source a bien amplifié la version... Conclusion quasi-définitive : Il n'y a pas eu de tornade contrairement au postula de départ. La démonstration faite sur la situation météo et l'article journalistique appuient donc sur la thèse de la micro-rafale sous une cellule orageuse avérée. Voilà, ne pas hésiter à mettre également ce message dans le forum KERAUNOS , site très sérieux et rigoureux, afin de ne pas laisser une information erronée . Merci à tous et mes excuses pour mes propos équivoques, ayant laissé croire à une vraie tornade. Mais je me devais de rétablir la vérité, ce n'est pas mon genre de laisser passer une mauvaise information ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 12 novembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 12 novembre 2009 Voilà, je viens d'informer Keraunos concernant ton article de presse et les explications données si dessous. Ce n'est pas de ta faute, les dégâts avaient les caractéristiques d'un épisode venteux violent - mais le terme de micro tempête ou autre peut laisser penser d'autre chose. Merci à toi en tous cas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 12 novembre 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 12 novembre 2009 Merci MickaelChristoph ainsi qu'à l'agent du CDM77 pour cette enquête rapidement menée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincenzo Posté(e) 13 novembre 2009 Partager Posté(e) 13 novembre 2009 Bonjour, Ayant entendu parlé de cette évènement et habitant justement la ville concernée, je suis allé faire un tour dimanche après midi avec mon appareil photo dans ce périmètre pour voir les dégâts provoqué par cet évènement, et je n'ai pas trouvé de dégâts majeurs à part une antenne pliée sur un poteau ou un toit partiellement bâché. Effectivement, un orage bref est passé sur le village ce jour la un ou deux coup de foudre assez fort (entendues par ma femme et ma fille), donc il semblerait comme cité ci-dessus d'une forte rafale ou d'un front de rafale assez peu étendu et non d'un phénomène tornadique. Bonne journée, Vincent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés