mickaelchristoph Posté(e) 8 novembre 2009 Partager Posté(e) 8 novembre 2009 A l'occasion de la fête de la science 2009 , la maison de l'environnement de Saint-Quentin-en-Yvelines organise du 16 au 22 novembre une série de manifestations à travers des animations, expositions et spectacles. Et comme chaque année, Météo-France s'associe à cet évènement et sera présent le samedi 21 novembre . Parmi une dizaine de stands différents, j'aurai donc le grand plaisir de vous accueillir sur celui de Météo-France. Cette année, le thème que j'ai retenu est "Presque tout sur les nuages ! " Voilà donc un avant goût du programme à la demande riche et varié : 1 - Expositions de 8 panneaux sur les nuages "classiques". 2 - Une présentation sur les nuages insolites ou phénomènes nuageux étranges qui ornent parfois notre ciel (nuages noctulescents, cotras, altocumulus lenticulaires, les fameux "asperatus"...). 3 - Prévoir le temps en observant simplement les nuages, possible ou pas ? 4 - Un petit quizz de 10 questions pour tester vos connaissances et décrocher quelques lots surprises ! ... Voilà, en espérant vous avoir donné envie. Si vous venez, en passant sur le stand Météo-France, n'hésitez pas à me dire que vous êtes aussi sur Infoclimat (dans la mesure du possible, je vous remettrai une revue Météo-France), car je ne connais pas encore grand monde, ayant loupé pour cause de travail les précédentes rencontres régionales. Horaire : Samedi 21 novembre 2009 de 14h à 18h Lieu : Magny-les-Hameaux (possibilité de se rendre sur le site en transport en commun) Niveau : Tout public, même pour les enfants Entrée gratuite ouverte à tous, des plus petits au plus grands, seul ou accompagné ! Vous trouverez plus d'information sur le programme complet de la semaine de la science ici (plan d'accès en dernière page, avec explication pour venir en train ou en voiture) ainsi que les différents stands (page 12). Voici un extrait du programme (petit montage avec le rajout du descriptif Météo-France, que vous retrouverez page 12) : A très bientôt ! Je reste à votre disposition pour des informations complémentaires. Mickaël Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 12 novembre 2009 Versailles Partager Posté(e) 12 novembre 2009 Hello Mick /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je transmet les infos de mon côté! Je viendrais Samedi avec les tormentistes, ce sera sympa! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jjk92 Posté(e) 17 novembre 2009 Rambouillet Partager Posté(e) 17 novembre 2009 Hello Mick /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je transmet les infos de mon côté! Je viendrais Samedi avec les tormentistes, ce sera sympa! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour à tous...Je viendrais bien à cette fête rendre visite. les parisiens viendraient-ils en RER, et à quelle heure ?.Est-ce loin de la gare ?? qui sont les tormentistes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaelchristoph Posté(e) 18 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 18 novembre 2009 Hello Henri , je t'attends de pied ferme alors. Pour info, la meilleure période est à l'ouverture (juste après 14h) ou peu avant la fermeture (après 17h) pour éviter la foule. Vu que tu auras 10/10 au quizz, je te mets déjà de côté un petit colis. J'en profite également pour remercier Arkus pour m'avoir donné son autorisation pour des photos concernant les nuages nocturnes lumineux (noctulescents). Salut jjk92 . Alors pour venir depuis Paris, 3 possibilités : depuis La Défense ou Montparnasse (transilien, arrêt Saint-Quentin-En-Yvelines), ou depuis le RER C, direction Saint-Quentin-en-Yvelines (son terminus). Ensuite il faut prendre un bus : le 464 . L'arrêt depuis la gare doit se trouver vers la sortie principale, direction le centre commercial, (il y a 2 sorties dans la gare, celle-ci et sortie RN10). A l'entrée de la sortie principale, il y a pas mal de panneaux avec les bus indiqués (sinon demander, et au pire, il y a un guichet SNCF). Il faut donc rajouter 30 minutes de bus environ depuis la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines, avec 1 bus par heure au départ, comme au retour. Zone carte orange : 5. Arrêt « Magny- Hôtel de ville Allée : Retour : Pour les personnes venant depuis le RER B (depuis Paris ou ailleurs) : arrêt Saint-Rémy-les-Chevreuses puis bus 464 également, même arrêt. Pour les horaires de la ligne 464, se rendre ici . Pour tout départ depuis une gare francilienne, se rendre ici , lieu d'arrivée : Magny Hôtel de Ville - Magny-les-Hameaux Voilà, j'espère à samedi pour les franciliens dans le secteur ! Je finis les préparatifs. Je rajoute enfin au programme un point 5 : 1 - Expositions de 8 panneaux sur les nuages "classiques", et perfectionnement sur les genres, espèces, variétés... 2 - Une présentation sur les nuages insolites ou phénomènes nuageux étranges qui ornent parfois notre ciel (nuages noctulescents, cotras, altocumulus lenticulaires, les fameux "asperatus"...). 3 - Prévoir le temps en observant simplement les nuages, possible ou pas ? 4 - Un petit quizz de 10 questions pour tester vos connaissances et décrocher quelques lots surprises ! 5 - Le rôle des nuages dans le changement climatique...etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 18 novembre 2009 Partager Posté(e) 18 novembre 2009 Dommage que je sois pas dans le coin, j'y aurais fait un tour. Les quizz et autres animations pédagogiques sont toujours sympas à proposer, ... et efficaces. qui sont les tormentistes ? Réponse par ici /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://phototormenta...m.com/forum.htm . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaelchristoph Posté(e) 21 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 21 novembre 2009 Super extra méga belle journée ! Et une exposition magnifique comme le stand. Bref j'espère que les personnes qui sont passées n'ont pas été déçues et en ont eu plein les yeux. Les vraies photos arriveront la semaine prochaine (celles de mon téléphone sont inexploitable, mais voici 2 clichés dignes d'un pouic , cliché sur le tuba de Mantes-La-Jolie de notre ami pouicpouet d'ailleurs fort bien apprécié malgré tout, les gens impressionnés...Tu es célèbre maintenant pouic ) Je tenais à remercier plus particulièrement Raph45 et lorenz d'avoir fait le déplacement pour venir voir le stand Météo-France , ainsi que les personnes m'ayant données leur accord pour l'utilisation de leurs photos (prises depuis le photolive d'IC), je n'ai pas eu le temps de demander à tout le monde, mais j'ai bien mis le pseudo dès que je le pouvais. J'aurai prochainement des statistiques intéressantes sur les visiteurs, car à l'entrée, la maison de l'environnement demandait aux visiteurs comment ils ont eu connaissance de l'évènement et au moins 3 personnes ont répondu par INFOCLIMAT sur 320. Réponses plus détaillées prochainement, tout comme les photos. Voilà je suis mort de fatigue par contre donc gros dodo mais très heureux ! @ très bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph 45 Posté(e) 22 novembre 2009 Partager Posté(e) 22 novembre 2009 Super extra méga belle journée ! Et une exposition magnifique comme le stand. Bref j'espère que les personnes qui sont passées n'ont pas été déçues et en ont eu plein les yeux. Je tenais à remercier plus particulièrement Raph45 et lorenz d'avoir fait le déplacement pour venir voir le stand Météo-France , Voilà je suis mort de fatigue par contre donc gros dodo mais très heureux ! @ très bientôt. Merci mickael! En effet le stand Météo-France était super bien avec un grand panneau d'affichage (j'ai pas eu le temps de tout regarder tellement il était grand lol). De plus une jolie fille à tes côtés , tous les ingrédients pour attirer la foule! Perso j'étais conquis, bon travail en tous cas. Tu as dû mettre un peu de temps à préparer toute cette expo!... Aller à bientôt et repose toi bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenz Posté(e) 22 novembre 2009 Partager Posté(e) 22 novembre 2009 Merci à toi Mickael, de m'avoir reçu à ton stand. J'ai vraiment passé une agréable après midi . J'ai même pu participer à un speed meeting avec un élève en physique. Nous avons passé plus d'1 heure à parler de fusion nucléaire, en passant par les axiomes de choix et les équations de Navier et Stokes...bref, ça a pas mal papoté! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas ta présentation des nuages était excellente, je me suis régalé! on sent le passionné. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> @ bientôt sur le forum lorenz Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaelchristoph Posté(e) 24 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 24 novembre 2009 Merci Raph et lorenz . Oui cela a pris énormément de temps pour les préparatifs, les présentations informatiques, .... mais j'ai bien été aidé par ma collègue. On s'est très bien réparti les tâches. A oui le speed meeting , une nouveauté cette année, je n'ai pas eu le temps d'aller voir mais cela a du très bien marcher. Ah les équations de Navier et Stokes, il me semble que nos chers modèles météo les utilisent… Alors voici quelques photos plus nettes : 1 - Stand Météo-France en entier (2h de montage à 2) : 2 - Stand très large se finissant par une projection sur écran géant (24°C au passage, et 46% d'HR, ça chauffe). 3 - Le duo de choc (moi même et ma collègue), juste avant l'arrivée des premiers visiteurs : ambiance détendue 4 - Quelques minutes plus tard , c'était parti, 4h de folie , stand partagé entre les petits d'un coté et les plus grands de l'autre, pas de jaloux entre enfants et adultes. Voilà, une très belle fête à la maison de l'environnement de Saint-Quentin-en-Yvelines, avec un accueil très chaleureux. Ne pas hésiter à consulter leur site régulièrement ici pour voir les animations tout au long de l'année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 24 novembre 2009 Partager Posté(e) 24 novembre 2009 ça fait toujours plaisir de voir une telle affluence à ce genre de manifestation, alors que la météo est réputée dans le grand public pour être une science ingrate. C'est là qu'on voit que les gens ne se contentent pas tous de clichés et d'a priori et qu'ils sont demandeurs d'information. Les précédentes éditions de la Fête de la Science au parc de Miribel près de lyon avaient elles aussi connu un beau succès, dont les stands de Météofrance. Ici sincèrement, sans vous connaître on sent que vous aviez plaisir à partager et faire connaître. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dsl pour le message "en paquet" je ne peux plus retourner à la ligne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés