Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tuba ? près de Lille

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ce jour là, le ciel est plutôt chargé, je vais donc à l'étage voir s'il y a des photos sympas à faire. Petit à petit, je vois une portion de nuage qui commence à descendre. Jusque là, rien d'alarmant mais ça continue ! Je décide donc de déranger le frangin et ses amis un étage au dessus pour avoir une meilleure vue car ça descend beaucoup plus et l'adrénaline se fait sentir. J'invite donc tout ce petit monde à jeter un œil et les voilà tous les yeux écarquillés, moi la première. C'était énorme, le ciel au dessus formait un entonnoir de nuages très sombres (malheureusement pas visible sur la photo, pas de grand ange)

Voici la photo (j'espère qu'elle va s'afficher, c'est la première fois que j'héberge...)

http://images3.photomania.com/12748/1/rad5F2F0.jpg

C'est ensuite remonté tout doucement. La photo n'est pas d'une grande qualité car effectuée avec un objectif portrait (je n'ai que celui-là pour le moment)

Prise avec un Canon EOS 450D + 50mm 1.4

Si vous avez un avis...(précisément prise à Haubourdin à côté de Lille à 19h30)

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pour moi, la masse nuageuse qui descend n'est pas un tuba. Mais par contre j'ai un doute pour le " tuyau " qui se trouve à droite du poteau au centre de l'image.

Je ne saurais dire, je ne me souviens pas avoir percutée sur autre chose que ce gros nuage descendant et le ciel apocalyptique au dessus. Puis difficile de se faire une idée sur une photo, et bruitée par dessus le marché mais c'est toutefois possible, je n'ai pas une grande expérience de la météo default_tongue_smilie.gif

La photo a été prise quel jour ? Quelles étaient les conditions météo ? As-tu vu une rotation ?

Perso, je ne pense pas à un tuba, mais plutôt à un abaissement local du point de condensation : la base nuageuse s'abaisse localement en raison d'une plus grande humidité ou d'une pression un peu plus basse à ce niveau. On appelle parfois cela des faux tubas. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense comme les avis au dessus, je ne pense pas qu'il s'agit d'un tuba étant du nord; il y a pas de signe de grande instabilité malgré la pluie...