Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Invité
 Partager

Messages recommandés

alerte orange lancée sur le 62 en raison des vents violents.

... Et de la pluie abondante (donc vigicrue devrait finir par s'aligner quand même... à priori) :

Qualification du phénomène :

Tempête commune en période hivernale se produisant 3 à 4 fois par an. Elle nécessite toutefois une vigilance particulière en raison à la fois des vents forts et des précipitations soutenues associées.

Faits nouveaux :

Sans objet.

Situation actuelle et données observées :

Des pluies intermittentes mais temporairement modérées touchent actuellement le Pas-de-Calais. Elles font suite à des précipitations qui ont concerné ce département à partir de l'après-midi de dimanche. Ces pluies s'accompagnent de fortes rafales de vent, atteignant 70 à 80 km/h à l'intérieur des terres et jusqu'à 110 km/h au nord de Boulogne-sur-Mer.

Evolution prévue :

Les pluies vont prendre un caractère continu et tendre à s'intensifier au cours de l'après-midi. Cet après-midi, des cumuls de l'ordre de 20 à 30 mm, localement jusqu'à 40 mm, sont attendus sur une large moitié ouest du département, notamment sur les hauteurs du Boulonnais et de l'Artois. Ils viennent s'ajouter à des hauteurs de l'ordre de 20 mm déjà relevées depuis hier après-midi sur ces régions. Ces pluies s'estompent dès le début de soirée.

Parallèlement, le vent de sud-ouest, déjà fort en matinée, tend également à se renforcer. Les rafales les plus fortes atteindront 100 km/h à l'intérieur des terres et jusqu'à 120 km/h sur le littoral voire 130 km/h vers le cap gris-Nez. Le vent faiblit en soirée autour de 60 à 70 km/h à l'intérieur des terres et 80 à 90 km/h sur les côtes exposées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 697
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il est tombé pour le moment seulement 17mm ici ce qui fait 27.2mm depuis hier... pas mal pas mal default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait seulement 10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ici dans le Vimeu il pleut de façon modérée et continue depuis ce matin.

C'est beaucoup moins fort à Saint Riquier avec seulement 6,8 mm depuis minuit dont 2 mm environ depuis ce matin, là, on est dans un bon paquet qui devrait faire monter le cumul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

et 8,4 mm en 24h, la folie!

non je rigole, pipi de chat depuis ce matin mais c'est normal, il ne pleut jamais beaucoup quand il y a de la tempête par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Eh bien, Mickael nous a posté 3 photos d'inondations dans photolive. C'est incroyable le caractère localisé de ces fortes pluies, presque rien par ici!

En tout cas, ces gens vont connaître une mauvaise semaine avec toutes les pluies prévues...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inondation également du côté de Lumbres Fauquembergues au vu des reports sur vigicrues...

Ici on continue sous les pluies parfois forte je vais sortir pour vous communiquer le cumul prochainement....

P.S: très belle photo de notre Ami Micka default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

C'est dingue comme ce flux de sud-ouest ne profite pas du tout à ma situation géographique. Un front vient de passer, une heure de pluie et 0,2 mm de plus, de la folie!

j'approche donc des 9 mm en 24h mais je m'aperçois que les cumuls sur 12h dépassent rarement les 10 mm sauf sur le Pas de Calais. Cest donc un secteur uniquement qui est en proie à de bonnes précipitations (celui de Maxime, Mickael). Les autres secteurs sont beaucoup mins concernés, je suis donc finalement dans la norme des autres stations de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici j'en suis à 52mm/24 heures !

Là où j'étais ce midi (du côté de Lumbres, Acquin,...), le cumul est tout près des 60mm / 24 heures, et ça continue !

En tout cas, on ne pourra pas dire que je n'ai pas "mouillé le maillot" pour faire les photos ce coup-ci ! mdr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller faire un tour dans mon jardin il y a des dégats apparrant par ici nous avons du dépasser les 100km/H je pense j'ai mon anémomètre qui a littéralement default_blushing.gif j'ai mon composteur envolé, un voisin a son antenne plié quelques tuiles envolé bache de toiture de recouvrement arraché également arbres atteint aussi...

Ici le cumul porte à 36mm en 24h et plus de 45mm en 36h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue comme ce flux de sud-ouest ne profite pas du tout à ma situation géographique. Un front vient de passer, une heure de pluie et 0,2 mm de plus, de la folie!

j'approche donc des 9 mm en 24h mais je m'aperçois que les cumuls sur 12h dépassent rarement les 10 mm sauf sur le Pas de Calais. Cest donc un secteur uniquement qui est en proie à de bonnes précipitations (celui de Maxime, Mickael). Les autres secteurs sont beaucoup mins concernés, je suis donc finalement dans la norme des autres stations de la région.

Me le fais pas dire éric le littoral a rammassé quasiment 20mm, moi sur Amiens même pas 3mm mdr! ! ! 13mm chez mon père. mon cumul pour Amiens est de 80mm pour ce mois de novembre et de 129,3 chez ma mère en bord de mer. Actuellement il pleut les rafales sont de 80km/h en moyenne. Il fait 12°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation de cela des toitures sont touchées par ici des tuiles sont envolées, cheminées également touché, bâche de recouvrement littéralement arraché...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques rafales proches de 100 km/h par ici depuis 1h maintenant.

Le cumul pluvio continue son chemin en ajoutant 3mm par heure.

55mm de cumul depuis hier ici maintenant.

Les 60mm sont dépassés sur le pays de Lumbres.

Quel automne mes enfants ! Pendant la seule journée d'aujourd'hui, j'ai eu autant de pluie que pendant les 2 mois 1/2 d'été !

J'ai ajouté quelques photos dans le topic suivi inondations pour les intéressés.

Et merci pour les commentaires !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vent violent tout le long de la journée, j'ai observé ENORMEMENT de coulées de boues sur les routes, l'Aa bat les record, elle déborde tout le long, c'est sans précédant! on voie sur les graphiques que la crue est encore plus forte que celle de l'année 2002 default_blink.png .

PS: dsl pas de photo car je revenais du lycée.

incroyable!

attention le vent vient récement d'augmenter (visuellement)en vitesse, vigilance pour inondation énorme et vent violent....

est ce que la Hem déborde? en tout cas la Liane est aussi en crue!

Soyez prudent aux aquaplanings et au vent sur la route, qui pour certaines sont carrément barrées!

PS: je viens de passer par cette route! default_whistling.gif

44937231120091230_m.jpg image très réalistes des actuels débordements. Apparemment le niveau monte encore donc prudence!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Salut à tous.

23.8mm en 24 heures chez moi.

T° de 12.2

Vent tres fort, au point d'avoir decrocher la porte pour aller dans ma cour, les charnieres ont été arrachés.je n'ai pas de valeur car pas d'anémo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ligne téléphonique coupé ici tout les fils sont sur le bord de la route plus haut sur le village...

A mon niveau tout est démêlé...

cela ne m'étonnerais pas que l'on passe dans le noir dans quelques minutes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vent violent tout le long de la journée, j'ai observé ENORMEMENT de coulées de boues sur les routes, l'Aa bat les record, elle déborde tout le long, c'est sans précédant! on voie sur les graphiques que la crue est encore plus forte que celle de l'année 2002 blink.gif .

PS: dsl pas de photo car je revenais du lycée.

incroyable!

attention le vent vient récement d'augmenter (visuellement)en vitesse, vigilance pour inondation énorme et vent violent....

est ce que la Hem déborde? en tout cas la Liane est aussi en crue!

Soyez prudent aux aquaplanings et au vent sur la route, qui pour certaines sont carrément barrées!

PS: je viens de passer par cette route! whistling.gif

44937231120091230_m.jpg image très réalistes des actuels débordements. Apparemment le niveau monte encore donc prudence!

Je me permet de rectifier, on est encore loin de 2002 : 57,6 m3/s à Wizernes en pointe, 46 à Lumbres... Et même 1999 est encore devant, mais pas pour longtemps à priori...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de rectifier, on est encore loin de 2002 : 57,6 m3/s à Wizernes en pointe, 46 à Lumbres... Et même 1999 est encore devant, mais pas pour longtemps à priori...

A+

merci de souligner un truc que j'avais pas forcément remarqué, en effet le débit est pour l'instant inférieur aux crues de références c'est vrai default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais il y a pourtant un niveau plus élevé....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...