Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 697
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est une bande allant du Touquet jusq'a Lille en passant par Béthune/Lens/Arras qui prends "cher" niveau averse.

Ici aussi elle se succède, et là depuis 10min pluie modéré, vent modéré à fort en rafale.

Par contre pas de grésil ni de tonnerre.

Et bonne nouvelle, le boulonnais et l'audomarois ne sont concerné que par des averses sporadiques !

Edit: Lol, 5 sec après l'envoi de mon message coup de tonnerre, joli grondement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit2: Pluie forte depuis 2/3min, ça tombe dru dehors. Les champs n'absorbe plus rien, ils sont tout "blanc" à cause de l'eau qui stagne en surface.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le dossier Misteph default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici c'est de pire en pire, il pleut toujours autant (modérément principalement, puis passage en pluie forte/faible).

D'ailleurs la Lys/Lys canalisée et la Laquette viennent de passer en vigilance orange... légère amorce de crue, qui pourrait s'aggraver avec les pluies de cette nuit/demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien pour moi aujourd'hui ! après des petites pluies au matin, ca reprend a partir de 13h, pour ne pas s'arrêter, encore maintenant ...

Pour moi, 10 mm pour le moment

Je suis content la LAWE monte (j'y suis passé vite fait tout a l'heure) elle est passée en vigi jaune:thumbup1:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11mm ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais les pluies ont cessé.

La Lawe et la Clarence ont des chances de passer en orange si les averses ne se calment pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble un peu aux automnes / hiver 1994/95 et 2000 qui ont été très pluvieux avec des crues généralisées sur la région. On s'y dirige tout droit si les pluies ne diminuent pas rapidement dans les jours qui viennent...

Actu ici, 6°C et un orage visible et audible qui passe au nord-ouest (coups de tonnerre assez fréquents, éclairs visibles en intra-nuageux).

C'est quand même dingue une telle activité orageuse pendant 2/3 jours à une fin novembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dingue une telle activité orageuse pendant 2/3 jours à une fin novembre...

Effectivement, l'activité orageuse est très intense (nombreux impact depuis le week end dernier, quasiment tous les jours).Rien qu'aujourd'hui, sur les 3 dernières heures, de très nombreux impact sur le PDC et la baie de Somme :

foudrefrzeus.gif

On doit en être à 6/7 jours d'orages pour le PDC depuis début novembre, pas mal du tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec tornade F1, coulée de boue, grêle et grésil, front de rafale violent (jusque 120km/h)... bref très très orageux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Si hier, on avait eu le droit à quelques éclaircies entre averses, ce n'était pas le cas aujourd'hui, où la pluie a été présente et beaucoup plus abondante (voire forte).

La journée a été totalement pluvieuse avec des averses à caractères orageux.

Il faisait 7°C à 8h.

Par contre le vent a été modéré sans excès.

Ces averses ont donné de belles quantités d'eau noyant le sol et les routes. De belles flaques d'eau sont présent sur la chaussée, et sous les averses orageuses, des accumulations d'eau ont eu lieu sur la chaussée pouvant donner quelques centimètres d'eau temporaires.

Actuellement,

C'est calme mais bruineux

Température fraiche de 8°C

Les averses vont continuer à se déclencher cette nuit et le vent devrait se renforcer et donnant des coups de vent sur la côte samedi et dimanche de SO.

Bonne soirée et courage pour ceux subissant les inondations (un article est présent sur la voix du nord ont ils actualisent régulièrement) et consulter Bison futé pour l'état des routes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Le point dans la Somme: le flux s'est remis au sud-ouest, mais un peu plus ouest qu'hier. ceci a infléchi la trajectoire des averses qui ont frôlé mon secteur de Saint Riquier. Bilan, 9mm avec des averses successives, orageuses comme ce soir mais entrecoupées de belles éclaircies.

Feuquières en Vimeu était encore plus à la lisière de la zone avec des averses plus rares mais de la grêle observée vers 17h.

A l'est d'une ligne Oisemont/ Ailly le haut le clocher (50 à 100 km à l'intérieur des terres), pas de précipitations. Comme à Amiens où les routes sont restées sèches.

Plus près des côtes à l'inverse, les averses ont été plus fortes avec près de 20 mm.

A noter une douceur relative vers Amiens avec 9°C et près de 6°C ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps s'est calmé ici, plus de pluie, plus de vent.

13mm pour le moment ici. Surement encore des averses dans la nuit, et 20 à 30mm attendu demain sous la perturbation selon MF (40mm localement sur la côte).

Ps: Des arbres auraient été déraciné vers Hesdin suite à des coulées de boue. Ces arbres sont tombés sur la voie et ont gêne la circulation.

Ça devait être une grosse coulée de boue nan ? Ou alors des arbres miniatures default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

résumé très simple de la journée:

matin avec quelques averses et un orage qui a passé au sud. vers midi les averses reprennent vraiment beaucoup, vers 15 h commence plus de 2 h d'orages forts, grêle avec une accumulation etc.... vers 17h45 l'orage se décale vers le nord-ouest (avancée en crabe)

les averses se réactivent actuellement.

fort heureusement le niveau de la Liane et de la Hem a fortement baissé.

Le niveau de la lys monte en amont! L'Aa voit son niveau monter! je viens d'aller voir sur blendecques, le débit est énorme, limite débordement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment désolant de voir cette vigilance qui reste a l'orange alors que des centaines d'habitations sont désormais en dangers default_sick.gif

Ça retombe fort actuellement le bas du village va prendre cher default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Même si j'habite bien loin de chez vous, ça m'intéresse de suivre la situation dans le Nord.

Qu'en est-il de la situation actuellement? Comment ça se passe au niveau des dégâts? Quel est le temps etc

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

résumé très simple de la journée:

matin avec quelques averses et un orage qui a passé au sud. vers midi les averses reprennent vraiment beaucoup, vers 15 h commence plus de 2 h d'orages forts, grêle avec une accumulation etc.... vers 17h45 l'orage se décale vers le nord-ouest (avancée en crabe)

les averses se réactivent actuellement.

fort heureusement le niveau de la Liane et de la Hem a fortement baissé.

Le niveau de la lys monte en amont! L'Aa voit son niveau monter! je viens d'aller voir sur blendecques, le débit est énorme, limite débordement.

La Hem remonte à nouveau, ils vont encore rester une nuit les pieds dans l'eau en aval (Recques-sur-Hem, Polincove).

Pour l'Aa, pas de soucis à se faire, ça ne débordera pas ce coup-ci.

La Liane remonte un peu, mais rien d'inquiétant.

Pour aujourd'hui, pour les rivières ça passe partout sauf la Hem.

Outre la Hem qui va encore poser problèmes pendant quelques jours, il restera à surveiller la montée de l'eau au niveau des marais et basses plaines longeant la Lys maintenant. Et aussi, mais on n'y est pas encore, si le cumul continue d'augmenter régulièrement, la plaine des wateringues entre Watten, Guînes et Dunkerque.

A+

PS : il n'y a plus d'orage à présent ici. 12mm de cumul à Arques aujourd'hui.

6,5°C actu, 7,5 de tx seulement... Et pourtant le vent est toujours au sud...

1004 hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Tn de 4,2°c aux lacs , mais actu 3,7°c ! Tx de 5,6°c . Actu HR 89% .

Le cumul mensuel est de maintenant 142,3mm !

A noter à Dunkerque 55mm sur 24h ( je crois ) .

Quelle activité sur cette partie du forum ! On fera bientot un dossier sur l'exceptionnel mois de novembre 2009 : +3°c aux moyennes , plus de 400mm localement , plus de 125km/h de rafales , orages , tornade ( comme indiqué plus haut , F1 ) .

On risque d'atteindre les 400mm localement pour le cumul mensuel avec les tempetes d'ici mardi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

température de 3°C il y a 20 minutes avant que ma sonde ne lache (l'appareil dehors a du se prendre trop d'eau)

ce qui explique actuellement la longue averse modérée a forte qui se develope d'après le radar au dessus de nous, orages il y a 1heure... attention, la grêle apparait sans prévenir...!

On peut rien dire car les courts d'eau réagissent à la moindre averse longue et soutenue....

rescente baisse du niveau de la Hem tout en amont, on peut espérer une décrue si les averses qui passent s'affaiblissent ( la dernière image radar monstre a affaiblissement des averses mais rien de probant...)

j'ai jamais vu une telle situation..

EDIT: bonne preuve de l'instabilité, des développement apparaissent dans les averses... enfin entre les averses on a une cumulimbification.

Vous pensez qu'un jour ça va s'arreter?? default_confused1.gifdefault_blink.png

tous les champs sont des marres ou "lacs" ou marrais default_crying.gifdefault_confused1.gif

à mon avis on a pas de secheresse pendant un moment....! default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'instabilité à tout de même bien diminué...

Je pense qu'il faudra suivre le bon petit paquet sur la Bretagne default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rescente baisse du niveau de la Hem tout en amont, on peut espérer une décrue si les averses qui passent s'affaiblissent ( la dernière image radar monstre a affaiblissement des averses mais rien de probant...)

Euh la Hem est reparti à la hausse continue depuis 17h30 !

A Recques sur Hem : Hauteur d'eau à 1m70 (crue de jeudi : 2m)

A Guemy : Hauteur d'eau à 1m80 (crue de jeudi : 1m80 !) Débit de 27m3/sec, contre 30m3/sec jeudi...

L'Aa et la Liane baisse légèrement, voir stagne.

La Lys continue de monter : 1m10 à Delettes, 1m78 pour la crue de référence.

La Lys canalisée continue sa lente ascension.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Lys canalisée continue sa lente ascension.

Alors elle il faut absolument pas qu'elle déborde default_thumbup.gif

Sinon ici averse modéré-forte en ce moment... il ne fait que 5°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué mais bon, y'a encore de la marge pour la Lys, même si ça peut aller très vite avec des sols saturés d'eau et des affluents qui connaissent une belle hausse (en particulier la Clarence à Robecq).

Ici aussi, averse de pluie modérée. Encore quelques averses à prévoir, avant un cours répit de 2/3h avant le passage de la perturbation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué mais bon, y'a encore de la marge pour la Lys, même si ça peut aller très vite avec des sols saturés d'eau et des affluents qui connaissent une belle hausse (en particulier la Clarence à Robecq).

Ici aussi, averse de pluie modérée. Encore quelques averses à prévoir, avant un cours répit de 2/3h avant le passage de la perturbation...

Je sais même pas si il va y avoir un temps de répit au vu du radar default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...