Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Invité
 Partager

Messages recommandés

L'activité pluviométrique c'est un peu calmé même chose pour le vent mais ça tombe encore pas mal actuellement j'ai plein de petit truc au sol dans la cour default_wacko.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 697
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je suis complètement passé indemne au travers du front qui avait une déchirure à mon niveau pile! Bilan : 0 mm mais une bonne rafale non enregistrée pour cause de panne d'anémomètre depuis quelques jours.

Une second front nous atteint à l'instant avec de faibles pluies.

Un troisième à venir d'ici 16h.

Au moment deu passage de ce second front, un vacarme assourdissant. J'ouvre la fenêtre, peu de vent dans le jardin mais les grands arbres qui bordent les anciennes murailles étaient presque pliés en deux, une énorme rafale d'altitude, bizarre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1/4 d'heure, une forte averse (certains disent que c'est de l'orage??)en ligne de grain est passé, avec des trombe d'eau et surtout beaucoup de grêle (un déluge....)! température en dessous de l'averse et après de 0°C, bien sure en hausse, du vent très fort en dessous.

température de 4°C actuellement et 1004 hPa.

visibilité réduite, surtout à cause de la grêle (éclairs quasi invisibles?) et routes pleines d'eau.

diapo21ad1f2d5d8856ab0f32812ebacde961.jpg?25

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La ligne de grain m'est passé dessus il y a 5minutes.

C'est très impressionnant !

Vent très fort (rafales > 80km/h), pluie forte (mais sans plus), et petit grésil qui virevoltait au grès des rafales !

La visibilité était très réduite parfois, à cause de ce grésil qui tournoyait dans les airs.

Actuellement le grain est passé.

Edit: ça se réactive nettement sur le NPDC, mais pas encore d'impact de foudre détecté par les radars.

radarnordpicardieidf.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a eux des éclairs également mais muet? au milieu de cette pénombre w00t.gif

Je n'en ai pas vu, mais il faut reconnaître que c'était impossible de distinguer quoi que ce soit dans le rideau pluvieux !

Et les grêles que j'ai eu ne virevoltaient pas mais tombaient bien sèchement, les plus grosses devaient approcher du cm de diamètre. Le plus fort de l'intensité devait passer par chez moi faut croire.

La photo de teostra illustre parfaitement ce que j'ai eu à 3 km de distance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 2, 3 éclairs mais silencieux il me sont pas perçut inaperçu car je me trouve juste à côté de la fenêtre qui donne sur cette belle vue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon actuellement le soleil refait son apparition avec encore quelques gouttes.

On notera également un 114km/h sur le cape gris nez et nous avons prévu jusqu'à 120km/h sous la ligne de grain sur la côte et jusqu'à 100km/h dans les terres sur nos prévisions test sur le site default_thumbup.gif.

P.S: MickA j'ai bien reçu ton message par MP je te remercie beaucoup par la biais de ce topic car je n'ai plus accès à la messagerie du forum je cherche à avoir des explications depuis maintenant 2 jours mais en vain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus pas aperçu d'éclair, mais la visibilité était très réduite avec tous ce grésil/pluie/feuille qui volaient partout.

Le temps devient beaucoup plus lumineux ici.

Edit : pas mal d'impact en faite sur la frontière 59/62 dans les Flandres en particulier.

foudrefrzeusr.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peut être du rêver default_whistling.gif mais bon belle ligne de grain en tous cas attendons la suivante pour voir si elle a le mérite d'être identique à celle-ci default_cat.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus pas aperçu d'éclair, mais la visibilité était très réduite avec tous ce grésil/pluie/feuille qui volaient partout.

Le temps devient beaucoup plus lumineux ici.

Edit : pas mal d'impact en faite sur la frontière 59/62 dans les Flandres en particulier.

foudrefrzeusr.gif

Bah j'ai pas rêver alors default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peut être du rêver whistling.gif mais bon belle ligne de grain en tous cas attendons la suivante pour voir si elle a le mérite d'être identique à celle-ci cat.gif.

Non non, c'était électrique, les impacts de foudre à la frontière concernent la même ligne de grain qu'on a eu ici, c'est juste que dans le vacarme on n'a rien entendu.

Pour une fois : pour les orages, avantage GFS, CEP a côté de la plaque.

Et ici c'est le "calme après la tempête" : ciel bleu avec quelques cirrocumulus, beau soleil mais toujours un vent assez fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet maxim, en plus c'est vers ton coin où les impacts ont été relevé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon la ligne se renforce encore, c'est une ligne très active de la Belgique à l'Oise qui balaye nos régions, avec des intensités plus soutenue dans le Nord, entre Lille et Cambrai.

radarnordpicardieidf2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le radar est un cas d'école aujourd'hui : on voit parfaitement le dessin de la ligne de grain principale correspondant au front froid principal, suivi d'une ligne secondaire correspondant aux fronts froids secondaires justement...

Lien : http://www.meteox.com

Et maintenant, place à un ciel de traine, alternant éclaircies et petites averses. D'après le radar, on devrait éviter les averses orageuses organisées restantes.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet maxim, en plus c'est vers ton coin où les impacts ont été relevé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon la ligne se renforce encore, c'est une ligne très active de la Belgique à l'Oise qui balaye nos régions, avec des intensités plus soutenue dans le Nord, entre Lille et Cambrai.

radarnordpicardieidf2.png

les impacts ont été relevé pas loin d'ici non plus??à mon avis c'est la plus forte averse qui était prévue car à l'avant on avait 15°C, après 0°C, et c'est une averse frontale. Après celle en mer peuvent se réactiver....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je reviens d'un petit tour, j'étais sous la troisième ligne et la seconde était très déchiquetée. Je soupçonne une tornade d'avoir tenté de se former dans le secteur vu le vacarme et le vent qu'il y avait.

Je vais vous poster ma chasse en photo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé je ne sais pas où est Wardrecques dans le Pas de Calais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais en gros les éclairs ont du être visible dans la zone de Isbergue/Aires sur la Lys etc. (et dans les Flandres bien sur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Sinon une rafale de 114km/h auraient été enregistré à Cambrai-Epinoy selon Autant81 (voir topic de suivit du coup de vent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les impacts ont été relevé pas loin d'ici non plus??

à mon avis c'est la plus forte averse qui était prévue car à l'avant on avait 15°C, après 0°C, et c'est une averse frontale. Après celle en mer peuvent se réactiver....

Si tu es descendu à 0°C ton thermomètre doit avoir un problème ici fait à peine 8°C maintenant default_wacko.png.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu es descendu à 0°C ton thermomètre doit avoir un problème ici fait à peine 8°C maintenant default_wacko.png.

oui vers les 2/3 de l'averse il est vraiment descendu, il s'est peut être pris de la grêle, c'est vrai qu'en ce moment... default_whistling.gifen tout cas la température a baissé fortement et très vite sous la grêle. on peut facilement supposer 2°C ou 3°C vu la puissance de l'averse.

Aussi c'est localisé, l'averse sur le radar est large de quelques Km, on dirait pas en la voyant... et puis il y a eut des endroits il y a rien eut... c'est une averse orageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention sous cette étroite mais puissante ligne :

114km/h à Cambrai-Epinoy (Pas de Calais-62)

102km/h à Valenciennes

Y'a de quoi faire du dégâts, avec de genre de rafales soudaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la petite tempête le calme est revenu, la température a bien baissé par rapport à ce midi il fait 10°.

Chose remarquable à la station Lille-Lesquin c'est que la Tx du jour a été enregistré cette nuit à minuit avec 13.9° et la Tn provisoire à 16h avec 9.3°, rafales maximale 80 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention sous cette étroite mais puissante ligne :

114km/h à Cambrai-Epinoy (Pas de Calais-62)

102km/h à Valenciennes

Y'a de quoi faire du dégâts, avec de genre de rafales soudaines.

On ajoutera 95km/h sur les stations dans le coin...

Sinon ça ne bouge pas pour la température il fait toujours à peine 8°C

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Voila le reportage en photos (de 15h15 à 15h30):

Le cumulonimbus par le dessus, c'est la troisième ligne qui arrive:

ligne%20de%20grain%20%2022%2011%202009%20%285%29.JPG

Le panaroma de la bête:

ligne%20de%20grain%20%2022%2011%202009%20%286%29.jpg

Un zoo sur la ligne instable

ligne%20de%20grain%20%2022%2011%202009%20%283%29.JPG

Beau contre jour:

ligne%20de%20grain%20%2022%2011%202009%20%282%29.JPG

Et enfin les mammatus de dessous:

ligne%20de%20grain%20%2022%2011%202009%20%284%29.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eric80: de belles photos default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il y a un 3eme front?

en tout cas quelques petites averses qui arrivent...

découverte triste d'un oiseau mort sur la terrasse devant la persienne, il a du être projeté par la rafale en plein dedans ou "assommé" par la grêle. default_blink.png

EDIT: Il a l'air de s'être pris le mur...pour l'instant une autre averse menaçante arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Ici aussi forte mais brève averse qui vient de passer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très sombre ici mais cela reste faiblement pluvieux et intermittent.

9°C actu et 7,6°C de tn au passage de la grosse ligne de grain qu ia cumulé 5mm en quelques minutes.

@ teostra : si tu as mesuré 0°C, c'est que ta sonde ou thermo n'est pas isolée de la pluie wink.gif !

Bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...