Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Invité
 Partager

Messages recommandés

Pour la tornade c'est bien plus qu'une F0 default_wacko.png j'ai mes parents qui se sont rendu sur place... il y a pas mal de dégât sur la place centrale pas de topic ouvert default_mellow.pngdefault_crying.gif

Il pleut sur amiens, le cumul est de 10,3 mm pour cette journée et de 60mm pour ces 5 premiers jours. Tn de 7° et tx de 9,6.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 697
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut amis du soir,

9,3°C actu, 89 % HU et vent faible de S, et temps sec depuis 19h00 à peu près.

On vient d'atteindre la barre des 1000 hpa. Les pressions continuent leur lente remontée...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

temps vraiment instable et orageux, menaçant, pour l'instant plus d'averses, temps frais et humide.

température: 6°C

pression: 998 hPa

PS: tres peu d'averse sur le littoral et toujours beaucoup dans les terres et surtout au sud vers abbeville, la haute normandie et picardie, c'est terrible! default_thumbdown.gif c'est du à la manche ou quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

En fait l'air froid et humide rencontre des masses d'air plus douces en entrant dans les terres et l'air se sature en eau et précipite sous forme d'averses. Cet air perd son humidité en continuant sa route et les averses se désagrègent....

Ici, cela fait 48h de pluie quasi continue et je constate que d'autres secteurs ont bien plus ramassé: la Seine maritime entre Le Havre et Rouen par ex...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: tres peu d'averse sur le littoral et toujours beaucoup dans les terres et surtout au sud vers abbeville, la haute normandie et picardie, c'est terrible! thumbdown.gif c'est du à la manche ou quoi?

Eric a raison sur le fond, mais dans la pratique sur notre région et à l'échelle de quelques dizaines de km c'est surtout :

- à échelle synoptique c'est le positionnement des dépressions et anticyclones qui a de l'importance pour déterminer les zones de pluie. Un décalage de 50 km vers le sud, et hop, le nord du PDC est au sec... Et vice versa.

- à échelle locale c'est le relief qui détermine l'importance des pluies. En effet, il existe un "mini" effet de foehn sur la région avec les reliefs du boulonnais et de l'Artois qui forcent une ascendance d'air à l'arrivée des dépressions venues de l'ouest et donc augmentent l'intensité des précipitations à l'ouest de ces lignes de crête, tout en "asséchant" la masse d'air à l'est, ce qui fait qu'il y a nettement moins de pluviométrie (50% en moins) à St-Omer qu'à Desvres par exemple. Le même effet est observé pour les régions centrales (douaisis, cambraisis,...) "à l'abri" derrière les collines de l'Artois.

Si tu regardes la répartition annuelle de la pluviométrie sur la région, tu verras qu'il n'y a pas vraiment de différence entre le littoral et l'intérieur des terres, les exceptions étant les reliefs du Pas-de-Calais. Les différences les plus franches sur notre région sont donc liées au relief, aussi petit soit-il mais qui a donc une grande importance.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

70.4mm pour ce mois c'est tout de même très élevé les cours d'eau son bien haut limite à déborder... il ne fait que 6.4°C malgré le passage d'une petite averse il y a 15minutes...

Visons les 150mm pour ce mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ciel couvert mais sec ce matin, avec 7°C actu (6,9°C de tn) et 94 % HU.

Vent faible de S.

1004 hpa, toujours en hausse constante depuis hier.

Il n'a pas plu ici cette nuit.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- à échelle synoptique c'est le positionnement des dépressions et anticyclones qui a de l'importance pour déterminer les zones de pluie. Un décalage de 50 km vers le sud, et hop, le nord du PDC est au sec... Et vice versa.

- à échelle locale c'est le relief qui détermine l'importance des pluies. En effet, il existe un "mini" effet de foehn sur la région avec les reliefs du boulonnais et de l'Artois qui forcent une ascendance d'air à l'arrivée des dépressions venues de l'ouest et donc augmentent l'intensité des précipitations à l'ouest de ces lignes de crête, tout en "asséchant" la masse d'air à l'est, ce qui fait qu'il y a nettement moins de pluviométrie (50% en moins) à St-Omer qu'à Desvres par exemple. Le même effet est observé pour les régions centrales (douaisis, cambraisis,...) "à l'abri" derrière les collines de l'Artois.

Si tu regardes la répartition annuelle de la pluviométrie sur la région, tu verras qu'il n'y a pas vraiment de différence entre le littoral et l'intérieur des terres, les exceptions étant les reliefs du Pas-de-Calais. Les différences les plus franches sur notre région sont donc liées au relief, aussi petit soit-il mais qui a donc une grande importance.

A+

Cela s'observe sur tous les reliefs en bordure des Côtes de la Manche(Normandie, Bretagne), par exemple lors des giboulées de neige les quantités de neige peuvent êtres importantes sur ces collines.

Avec les éclaircies nocturnes Tn 3,1°C, les averses des dernières 24 heures ont donné 7mm, ce qui fait 38mm depuis le début du mois, les averses ont perdu beaucoup de leur virulence lorsqu'elles arrivent dans le Sud Picardie limite Bassin Parisien.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

70.4mm pour ce mois c'est tout de même très élevé les cours d'eau son bien haut limite à déborder

"Seulement" 47.2 mm depuis le début de ce mois à Lille-Lesquin, Cambrai 42.8 mm, Boulogne 39 mm.

Il fait 10°, le ciel est couvert. 5° ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10,2°C actu ici, avec un ciel totalement gris mais sec et plus ou moins lumineux.

Vent de S se renforçant légèrement, d'intensité faible (10-15 km/h de moyenne).

90% HU, 1005 hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11,3°C actu sous un ciel gris (7 octats), et avec de temps à autre un petit rayon de soleil. 3/4 gouttes de temps à autre également.

Vent faible de S - 15 km/h de moyenne

85% HU.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert et il pleut il a du tomber depuis ce début de matinée pas loin de 1mm sous forme d'averse faible... 9.8°C.

P.S: pour ceux qui empreinte la RN43 un camion est sur la route crevé de la roue avant gauche default_wacko.png je vous raconte pas la circulation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

La journée a été plutôt calme avec quelques gouttes de pluies en journée. Cette journée est resté très couvertes avec 6°C ce matin à 8h.

Ce soir, sous un ciel totalement couvert, quelques gouttes éparses tombrent.

Il fait 10°C

Hr de 76%

Vent faible de S

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9,9°C actu, 82% d'humidité et 11,4°C de tx ce jour.

0,6mm sous les averses cette après-midi.

1002 hpa actu, à nouveau en baisse.

Vent modéré de S, 25 km/h de moyenne et 35-40 en rafales.

A+ et bon week-end (journée bien moche en perspective pour demain...thumbdown.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir il vient de finir de pleuvoir sur Arras, il ya pas mal de vent et une température de +9. Sinon je suis parti d'amiens le ciel était couvert cet aprem, mais aupparavant de larges éclaircies tx de 11°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne averse de pluie vient de passer ici sur Lille pendant une quinzaine de minute il me semble. Sinon pas mal de petite pluie assez faible qui se succède ce soir. J'ai une température de 9,5°C mais pas sous abri malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ce matin, je me lève et je regarde mon pluvio: 15,8 mm rien que pour cette nuit! On en est donc à 96,6 mm pour le mois! Il fait 7,7°C.

Il y a une bonne réserve encore, c'est de la folie ce qu'il tombe depuis dimanche. Je pense qu'on n'est pas loin de certains records en la matière!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

7,5°C actu, 6,3°C de tn.

90 % HU.

Je n'ai que 6mm précipités cette nuit, et la pluie commence à s'arrêter à présent, le ciel est bleu au nord-ouest de ma position.

996 hpa et vent de S très faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...