Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu généralises peut-être un peu trop la je crois.

L'Alsace ne se résume pas à la plaine centrale qui effectivement est un des secteurs les moins arrosés de France (mais pas le moins, il y en a d'autres qui sont encore plus secs).

Et l'Alsace n'est pas du tout une des régions les moins arrosés de France, va voir en région parisienne, dans la Beauce, dans l'Aisne, dans le Loir-et-Cher, dans le loiret, dans le Maine-et-Loire, dans la Marne, dans le Nord, dans l'Oise, dans les Bouches-du-Rhônes, et j'en passe, qui sont en globalité des régions beaucoup plus sèches que l'Alsace (hors plaine du Nord de Mulhouse au Sud de Strasbourg).

Ok pour la plaine ça varie entre 550 et 650mm en gros en Centre-Alsace pour remonter vers 750-800mm plus au Sud du côté de Mulhouse et sa région pour atteindre ou dépasser 1000mm dans le Sundgau ouvert par la trouée de Belfort avec par exemple 1020mm à Dannemarie ou près de 1100mm vers Kiffis (Jura alsacien) dans l'extrême Sud de la région.

Pareil plus au Nord on passe d'un peu plus de 630mm à Strasbourg-Entzheim (15km au Sud-Ouest de la ville) pour atteindre 750mm à Strasbourg-ville et ça grimpe jusqu'à plus de 800mm dans la région de Haguenau avec même un cumul annuel moyen de 850mm à Stattmatten à 15km à l'Est de Haguenau le long du Rhin.

Encore plus au Nord, on atteint voire dépasse les 900mm du côté de Dambach, Zinswiller ou Niederbronn pourtant à l'Est des Vosges, soit plus que par exemple Diemeringen (Alsace Bossue) ou Phalsbourg (région de Sarrebourg) pourtant de l'autre côté des Vosges qui reçoivent à peine plus de 800mm par an default_shifty.gif .

Après je ne parle même pas des vallées vosgiennes comme Schirmeck par exemple (pour ne pas prendre le Haut-Rhin plus arrosé) qui récoltent parfois plus de 1300mm de précipitations en moyenne par an.

Et sache que les Hautes-Vosges du côté alsacien ont des cumuls parfois proches de 2000mm et ce dès 600m d'altitude (Lac d'Alfeld par exemple) ce qui donne les cumuls parmi les plus élevés de France à cette altitude, donc dire que l'Alsace est une des régions les moins arrosés de France, oui et non puisqu'on y trouve des secteurs parmi les plus arrosés de notre pays et d'autres parmi les moins arrosés (région de Colmar effectivement), et ce à parfois seulement quelques dizaine de km.

Donc je le répète, l'Alsace ne résume pas à la plaine centrale et il y a de nombreux secteurs même en plaine d'Alsace qui sont nettement plus arrosés.

Voilà donc pour en finir sache qu'il n'est pas indispensable de passer de l'autre côté des Vosges pour les avoir les cumuls puisque le Nord du Bas-Rhin ou les Vosges du Nord sont plus arrosés qu'une grande partie Est de la Moselle default_innocent.gif (cumul annuel moyen autour de 800mm ou un peu plus à Sarrebourg soit comme Haguenau).

Il suffit de comparer par exemple pour cette année le cumul de la station de Réding (près de Sarrebourg) qui ne totalise que 681mm, soit presque comme ici à 8km au Sud de Haguenau (669mm), alors que la station de Haguenau a déjà reçu 762,4mm en 2009 donc bien plus.

Et donc je passe le Sundgau qui est plus arrosé que l'Est de la Moselle en général avec plus de 1000mm annuels, après c'est sûr que toi tu es du bon côté et tout près du massif donc les cumuls augmentent vite au Sud de Sarrebourg avec un peu plus de 900mm à Nitting, 1300mm à Dabo, 1350mm à La Marcarerie et pour finir 1550mm à Abreschwiller-Grossmann (proche de chez toi?).

Donc c'est un peu facile de s'en prendre aux autres de cette façon quand on habite un des secteurs les plus arrosés du Nord-Est (hors massif vosgien), on ne choisit pas toujours le coin où l'on habite... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis Judd parlait de l'épisode qui a été revu très nettement à la baisse depuis 2-3 jours, et qui était prometteur même pour la plaine alsacienne au départ, c'est tout.

Bref désolé du HS mais je voulais un peu remettre les choses au clair.

Merci aux modos de laisser ce message.

"FIN DU HS"

Faudrait comparer le cumul sur plusieurs années mais la je crois que je suis pas tout à fait d'accord avec toi.

En général, le cumul de pluie est bien plus élevé sur la partie Est de la moselle ( surtout le secteur de Dabo) que l'alsace. Il faut dire que cette année, les orages ou les pluies orageuses ont souvent épargné le secteur Est de la moselle dans toute la période estivale, pas étonnant que le cumul n'est pas si élevé alors que l'alsace a souvent subi ces pluies orageuses. Le cumul sur une année normale à nitting est de 972,4 mm, pour Dabo il est de 1327,5 et pour Sarrebourg il est de 944,5 mm ( livre climat de la moselle) donc quand meme un peu plus que ce que tu as dis...

Dans ce mois de novembre, ca rentre dans l'ordre dans ce flux d'ouest puisque comparé au cumul de la lorraine et de l'alsace, il y a de quoi bondir, il y a une nette différence, on voit deja que le foehn a bien joué sur la plaine d'alsace. L'année 2009 est de toute manière une année sèche en générale si on compare par rapport aux années précédentes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Et donc je passe le Sundgau qui est plus arrosé que l'Est de la Moselle en général avec plus de 1000mm annuels, après c'est sûr que toi tu es du bon côté et tout près du massif donc les cumuls augmentent vite au Sud de Sarrebourg avec un peu plus de 900mm à Nitting, 1300mm à Dabo, 1350mm à La Marcarerie et pour finir 1550mm à Abreschwiller-Grossmann (proche de chez toi?).

Donc c'est un peu facile de s'en prendre aux autres de cette façon quand on habite un des secteurs les plus arrosés du Nord-Est (hors massif vosgien), on ne choisit pas toujours le coin où l'on habite... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis Judd parlait de l'épisode qui a été revu très nettement à la baisse depuis 2-3 jours, et qui était prometteur même pour la plaine alsacienne au départ, c'est tout.

C'est la le problème, les spécificités locales... Mon message était là pour les souligner. Comment espérer des cumuls important dans une région comme Colmar, là où les sommets des hautes Vosges sont là pour tout arrêter. Ce n'est pas une attaque mais une remarque!

Sinon pour finir, les modèles exagère très souvent les cumuls quelques jours à l'avance, donc forcément il y a des déçus et moi le premier surtout lorsqu'il s'agit de pp sous forme solide!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Faudrait comparer le cumul sur plusieurs années mais la je crois que je suis pas tout à fait d'accord avec toi.

En général, le cumul de pluie est bien plus élevés sur la partie Est de la moselle ( surtout le secteur de Dabo) que l'alsace. Il faut dire que cette année, les orages ou les pluies orageuses ont souvent épargné le secteur Est de la moselle dans toute la période estivale, pas étonnant que le cumul n'est pas si élevé alors que l'alsace s souvent subi ces pluies orageuses. Le cumul sur une année normale à nitting est de 972,4 mm, pour Dabo il est de 1327,5 et pour Sarrebourg il est de 944,5 mm ( livre climat de la moselle) donc quand meme un peu plus que ce que tu as dis...

Dans ce mois de novembre, ca rentre dans l'ordre dans ce flux d'ouest puisque comparé au cumul de la lorraine et de l'alsace, il y a de quoi bondir, il y a une nette différence, on voit deja que le foehn a bien joué sur la plaine d'alsace. L'année 2009 est de toute manière une année sèche en générale si on compare par rapport aux années précédentes

J'ai aussi le livre "Le climat de la Moselle" et ce sont des moyennes sur 20 ans de 1975 à 1994 si je ne me trompe pas, je n'ai pas le livre sous les yeux, celles que je te donne sont sur 30 ans (1951-1980 donc un peu anciennes je te l'accorde donc ça a un peu augmenté sûrement depuis mais alors c'est valable pour toutes les stations, même Strasbourg-Entzheim avec 631,2mm sur la période 1971-2000 contre 590mm sur la période 1951-1980).

Je parlais bien sur de cumuls moyens sur de très nombreuses années et pas sur 2 ou 3 ans bien entendus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Et si tu relis bien mon message, je suis tout à fait d'accord que la région de Dabo, et à plus forte raison celle d'Abreschviller, est bien plus arrosée que l'Alsace (hors massif vosgien) ce qui est tout à fait logique, je n'ai jamais nié cela.

Mais je disais que la région de Sarrebourg (pas au Sud proche du massif vosgien et donc sujet à l'effet orographique) ou l'Alsace Bossue ne sont pas vraiment plus arrosées que la région de Haguenau en moyenne et moins arrosé que les secteurs proches ou dans les Vosges du Nord tels que Dambach, Niederbronn-les-Bains, Zinswiller, Wimmenau, etc...

Et pour ton dernier paragraphe, ok pour une grande partie de la plaine alsacienne qui a été assez foehnée, mais sache que le cumul de Novembre atteint 110,8mm à Haguenau, ville que tu dois situer non? (pourtant en plaine d'Alsace, pas trop trop soumis au foehn il est vrai mais), contre 112,2mm à Réding dans la région de Sarrebourg de l'autre côté des Vosges et non soumis au foehn, quelle différence.

Et tout ceci par flux d'Ouest ou Sud-Ouest, bizarre non?

Ici à 8km au Sud de Haguenau, j'en suis à 97,4mm pour Novembre, donc effectivement un peu moins en général que l'Est de la Moselle (en plaine j'entend).

Dans le Pays de Bitche par exemple, le cumul atteint tout de même 132,8mm à Gros-Rederching donc pas mal plus.

Il faudra que j'aille relever mon SPIEA à Niederbronn (Vosges du Nord) demain soir pour voir le cumul mensuel là-bas. Il était de 94,4mm dimanche dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il est normal surtout dans ce genre de situation d'avoir des cumuls nettement moins important en Alsace. Je trouve aberrent de se plaindre constamment des faible cumuls alors que c'est tout simplement une spécificité géographique!

L'Alsace est une des régions les moins arrosé de France, et la région de Colmar est si je ne m'abuse la région la moins arrosé de FRANCE. Quel est l'intérêt dans ces conditions, de se plaindre de ces faibles cumuls. Il te suffit de passer de l'autre coté des Vosges et le tour est joué "tu les auras tes précipitation!"

Mode coup de g****e off

La chose à retenir, pour moi sur cette épisode, c'est bien la première véritable offensive neigeuse qui risque de tenir à moyenne altitude. Pour le moment ça me parait encourageant. Espérons que la suite des événements ne soit pas trop douce pour pouvoir constituer une sous couche dans nos montagnes!

Mais tu crois que je ne suis pas au courant des spécificité de ma région ?????

Au passage, j'avais ouvert un sujet il y a environs 2 ans sur le climat en plaine d'Alsace, ce sujet est bien fournit, à toi de la trouver dans l'onglet climato.

Et il faut aussi que tu fasse juste une petite différence entre "constater" et "se plaindre" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors pour ma part, je ne comprends absolument pas ton coup de g****e et ton écriture un tantinet désagréable.

Merci.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et pour ton dernier paragraphe, ok pour une grande partie de la plaine alsacienne qui a été assez foehnée, mais sache que le cumul de Novembre atteint 110,8mm à Haguenau, ville que tu dois situer non? (pourtant en plaine d'Alsace), contre 112,2mm à Réding dans la région de Sarrebourg de l'autre côté des Vosges et non soumis au foehn, quelle différence.

Et tout ceci par flux d'Ouest ou Sud-Ouest, bizarre non?

Le cumul sur une année s'élève à combien pour haguenaux au juste, tu as le chiffre exacte?

Mais tu crois que je ne suis pas au courant des spécificité de ma région ?????

Au passage, j'avais ouvert un sujet il y a environs 2 ans sur le climat en plaine d'Alsace, ce sujet est bien fournit, à toi de la trouver dans l'onglet climato.

Et il faut aussi que tu fasse juste une petite différence entre "constater" et "se plaindre" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors pour ma part, je ne comprends absolument pas ton coup de g****e et ton écriture un tantinet désagréable.

Pas la peine de s'enerver, je pense pas que Nicolas ne voulait pas allé jusque la.

Je trouve que c'est très bien de connaitre les disparités pluviométrique dans nos régions, c'est toujours bien de savoir.

Et je pense que alex sera d'accord avec moi sur le fait que les années ne se ressembleront jamais coté cumul de pluie d'une région à une autre et foehn ou pas foehn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlà, il y a un petit débat animé par ici, bon j'aimerais bien répondre, sur certains points maieureusement je me débat avec mon ordi qui semble être attaqué par un virus (n'ayez crainte, vous ne serez affecté par le biais de ce message), je voulais juste dire qu'en fait je donnerais raison à plusieurs d'entre vous ici sur différents points, faut savoir juste qu'il y a une différence entre les années 90 et depuis 2003, Le foehn a toujours existé, la différence c'est entre des fronts dynamiques et répétitifs et d'autres beaucoup moins, mais c'est vrai que lorsqu'on habite dans le secteur de Colmar, on sait à qoi attendre, moi quand je poste je ne me plaint pas trop, connaissant ma particularité, je n'offense personne je voulais remettre les choses à plat, allez je reviendrais plus tard, lorsque mon pb sera résolu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le cumul sur une année s'élève à combien pour haguenau au juste, tu as le chiffre exacte?

Comme je l'ai dis précédemment, le cumul de cette année 2009 s'élève pour le moment à 762,4mm à la station de Haguenau

(contre 666,8mm ici à 8km au Sud de la ville et 681,2mm à la station de Réding).

Si tu parles de la normale pluviométrique annuelle, elle doit tourner entre 800 et 850mm (770mm sur 1951-1980) sachant que la station MF de Stattmatten à 15km à l'Est de la ville le long du Rhin a une moyenne annuelle de 850mm de précipitations par an (1961-1990).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu crois que je ne suis pas au courant des spécificité de ma région ?????

Au passage, j'avais ouvert un sujet il y a environs 2 ans sur le climat en plaine d'Alsace, ce sujet est bien fournit, à toi de la trouver dans l'onglet climato.

Et il faut aussi que tu fasse juste une petite différence entre "constater" et "se plaindre" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors pour ma part, je ne comprends absolument pas ton coup de g****e et ton écriture un tantinet désagréable.

Merci.

Ju

n'est-ce pas un tantinet puéril vos querelles de clocher?

ou bien cela s'inscrit-il dans le débat sur l'identité nationale?

en tout cas moi je viens de Schirmeck, bas-rhin, et je peux vous dire que là bas il pleut énormément!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les alsaciens centraux ont maintenant l'habitude mais ça reste quand même énervant de novembre à février où on voit les autres se gaver, imaginez-vous quand même la frustration d'un jeune qui ne peut pas encore choisir où habiter et qui doit supporter ce foehn, un jour je déménagerai!

En tout cas bon épisode aux lorrains!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les alsaciens centraux ont maintenant l'habitude mais ça reste quand même énervant de novembre à février où on voit les autres se gaver, imaginez-vous quand même la frustration d'un jeune qui ne peut pas encore choisir où habiter et qui doit supporter ce foehn, un jour je déménagerai!

En tout cas bon épisode aux lorrains!

puis ne pas oublier que nos cher massif des vosges et éventuellement forêt noire sont une bonne source à orages en été et à neige en hiver.

enfin foehn ou pas foehn, les pertus de zonal ça reste très peu interessant à surveiller car la plupart du temps sa s'affaiblit déja en IDF et quand sa arrive dans le NE, reste plus que de la flotte faible...

au vue des prévisions on est pas sorti de l'auberge, encore et encore du zonal default_bored.gif , avec une petite nouveauté, une petite baisse des températures vers des niveaux pour un mois de novembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour information, c'est quoi les précipitations normales pour le sud de la meurthe et moselle pour un mois de novembre ?

Car j'en suis a 110mm est j'ai le pluviomètre de plein xD.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bon pour en revenir aux prévisions, s'il est vrai que GFS n'est pas top du tout pour l'Alsace avec 3 à 5mm d'ici demain en Alsace, WRF NMM (ECMWF) non plus et le dernier Aladin également (alors que le précédent voyait de bons cumuls dans la région), UKMO voit de bons cumuls et NOGAPS pas mal également. BOLAM est moyen et voit 5mm à localement 7mm d'ici demain en plaine d'Alsace.

Ce qui est encourageant c'est MF qui reste optimiste avec d'après le CDM67 des pluies éparses qui gagneront le département en cours d'A-M. Ces pluies deviendront plus régulières en fin d'A-M et ce soir.

Il continuera de pleuvoir la nuit prochaine sur l'ensemble du département avec une nette tendance au refroidissement, et les pluies seront par moments assez soutenues default_thumbup1.gif . La neige fera sont apparition au-dessus de 700-800m d'ici la fin de nuit.

Demain matin, si les pluies auront cessés en fin de nuit en Alsace Bossue, il continuera de pleuvoir en plaine notamment le long du Rhin (neige encore possible au-dessus de 600-700m). Les pluies s'évacueront ensuite peu à peu vers l'Allemagne.

Bref bien sympa je trouve les prévisions de MF67, non... default_rolleyes.gif? A voir si cela se réalise.

Et sinon les données brutes des modèles MF voient jusqu'à 17-18mm de précipitations au total sur l'épisode dans le Nord du Bas-Rhin contre 14mm dans la région de Sarrebourg.

On verra mais le foehn ne semblera pas être de la partie sur cet épisode. Attendons les prévisions de Crack ce soir pour l'Alsace à présent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour en revenir aux prévisions, s'il est vrai que GFS n'est pas top du tout pour l'Alsace avec 3 à 5mm d'ici demain en Alsace, WRF NMM (ECMWF) non plus et le dernier Aladin également (alors que le précédent voyait de bons cumuls dans la région), UKMO voit de bons cumuls et NOGAPS pas mal également. BOLAM est moyen et voit 5mm à localement 7mm d'ici demain en plaine d'Alsace.

Ce qui est encourageant c'est MF qui reste optimiste avec d'après le CDM67 des pluies éparses qui gagneront le département en cours d'A-M. Ces pluies deviendront plus régulières en fin d'A-M et ce soir.

Il continuera de pleuvoir la nuit prochaine sur l'ensemble du département avec une nette tendance au refroidissement, et les pluies seront par moments assez soutenues thumbup1.gif . La neige fera sont apparition au-dessus de 700-800m d'ici la fin de nuit.

Demain matin, si les pluies auront cessés en fin de nuit en Alsace Bossue, il continuera de pleuvoir en plaine notamment le long du Rhin (neige encore possible au-dessus de 600-700m). Les pluies s'évacueront ensuite peu à peu vers l'Allemagne.

Bref bien sympa je trouve les prévisions de MF67, non... rolleyes.gif? A voir si cela se réalise.

Et sinon les données brutes des modèles MF voient jusqu'à 17-18mm de précipitations au total sur l'épisode dans le Nord du Bas-Rhin contre 14mm dans la région de Sarrebourg.

On verra mais le foehn ne semblera pas être de la partie sur cet épisode. Attendons les prévisions de Crack ce soir pour l'Alsace à présent...

C'est vrai, peut-être, mais pour le moment la Lorraine en prend pas mal (de la pluie évidement) alors que l'Alsace reste au sec ...

Est-ce-que quelqu'un pourrait m'éclairer ? Le Foehn entre -t- il en action ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C'est vrai, peut-être, mais pour le moment la Lorraine en prend pas mal (de la pluie évidement) alors que l'Alsace reste au sec ...

Est-ce-que quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Oui, tout simplement les précipitations passent plus à l'Ouest pour le moment, de l'autre côté des Vosges, pas de foehn mais simplement le flux de Sud qui épargne l'Alsace avec les pluies qui ondulent sur la Lorraine (pour le moment espérons default_mellow.png ).

En tout cas MF67 continuent de parler de pluies se généralisant au département au cours de la soirée et surtout la nuit prochaine. Il continuera de pleuvoir sur le département tout au long de la nuit, les pluies étant par moments assez soutenues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tout simplement les précipitations passent plus à l'Ouest pour le moment, de l'autre côté des Vosges, pas de foehn mais simplement le flux de Sud qui épargne l'Alsace avec les pluies qui ondulent sur la Lorraine (pour le moment espérons mellow.gif ).

En tout cas MF67 continuent de parler de pluies se généralisant au département au cours de la soirée et surtout la nuit prochaine. Il continuera de pleuvoir sur le département tout au long de la nuit, les pluies étant par moments assez soutenues.

Merci pour cette réponse rapide. Espérons que nos pluviomètres servirons d'ici demain innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci pour cette réponse rapide. Espérons que nos pluviomètres servirons d'ici demain innocent.gif

Les échos radars se compactise un peu, en principe, la dépression centré sur le Sud de l'Angleterre devrait se décaler vers l'est et pousser le paquet plus à l'Est.

L'Alsace va recevoir de la pluie mais plutôt en début de nuit (à partir de 20h). Pour les quantité ??? il y a pas de foehn pour le moment donc il y a de quoi espérer.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

(petit HS)

toujours pas de pluie au pieds du col du bonhomme (côté alsacien) alors que chez mes parents (sud est du 54), il pleut depuis 14h. A la tombée de la nuit, les crètes n'étaient pas encore dans les nuages ...

Est ce un effet foehn??

Stéphane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonsoir,

(petit HS)

toujours pas de pluie au pieds du col du bonhomme (côté alsacien) alors que chez mes parents (sud est du 54), il pleut depuis 14h. A la tombée de la nuit, les crètes n'étaient pas encore dans les nuages ...

Est ce un effet foehn??

Stéphane

Mais non comme on l'a dit, c'est simplement que le flux est trop orienté au Sud pour le moment et donc le front ondule sur la Lorraine en ne progressant que très très lentement vers l'Est. Situation assez courante en été d'ailleurs lors des dégradations pluvio-orageuses.

En espérant que les pluies arrivent enfin en Alsace d'ici la première partie de nuit... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non comme on l'a dit, c'est simplement que le flux est trop orienté au Sud pour le moment et donc le front ondule sur la Lorraine en ne progressant que très très lentement vers l'Est. Situation assez courante en été d'ailleurs lors des dégradations pluvio-orageuses.

En espérant que les pluies arrivent enfin en Alsace d'ici la première partie de nuit... default_clover.gif

Ben il progresse lentement, et je me demande si on aura beaucoup en Alsace, même dans cette situation, encore une fois l'Alsace centrale est freinée par les hauts sommets, faudrait vraiment un flux plein sud, peut être 3 mm comme c'était mentionné ce matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ben il progresse lentement, et je me demande si on aura beaucoup en Alsace, même dans cette situation, encore une fois l'Alsace centrale est freinée par les hauts sommets, faudrait vraiment un flux plein sud, peut être 3 mm comme c'était mentionné ce matin.

Oui c'est vrai que je me demande s'il restera grand chose lorsque cela arrivera en Alsace, en tout cas il y'a de bonnes intensités sur l'Est et le Sud de la Lorraine, si seulement ça pouvait être sur l'Alsace. C'est lent, trop lent la progression vers l'Est... default_dry.png

Par contre je ne sais pas ce qu'il te faut mais le flux me semble bien plein Sud là, je ne vois pas d'effet de foehn en tout cas.

A suivre mais espérons 5-10mm au moins d'ici demain soir, c'est pas gagné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que je me demande s'il restera grand chose lorsque cela arrivera en Alsace, en tout cas il y'a de bonnes intensités sur l'Est et le Sud de la Lorraine, si seulement ça pouvait être sur l'Alsace. C'est lent, trop lent la progression vers l'Est... default_dry.png

Par contre je ne sais pas ce qu'il te faut mais le flux me semble bien plein Sud là, je ne vois pas d'effet de foehn en tout cas.

A suivre mais espérons 5-10mm au moins d'ici demain soir, c'est pas gagné.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, j'voulais dire plus à l'Est et plein Sud ensuite, parce que même sans foehn, les sommets sud-vosgiens font barrière quand même, du moins en première partie de pertu (ça vient souvent plus tard, et encore ce n'est pas une règle d'or non plus)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

D'après les prévisions de Crack qui sont en train d'être réactualisés, cumul de 10 à 20mm en plaine d'Alsace pour la journée de demain (si seulement ça pouvait se concrétiser).

La limite pluie/neige d'abord vers 500m le matin s'abaisse même vers 400m en cours de nuit suivante, couche de neige significative au-dessus de 700m dans les Vosges avec 10 à 15cm vers 1000m et jusqu'à 20cm sur les crêtes... default_thumbup1.gif

http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales/alsace.php?s=&d=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...