Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je poste ici mon message que je voulais poster dans l'autre topic prévision qui a été fermé pendant que je rédigeais mon message

Avec un bilan minuscule pour Colmar (quartier St marie) avec une pluviométrie de 29,3 mm pour le mois d'octobre, j'espère que le mois de Novembre et cette dégradation va relever le niveau pluviométrique !

En tout cas, c'est prometteur cette première dégradation et ça semble vouloir bien s'enchaîner la semaine prochaine ! default_clover.gif

Ju

Enfin prometteur ? Pas trop je trouve : les modèles ont souvent tendance à largement surestimer les perturbations chez nous dans les situations à zonal, or qui dit zonal dit forcément foehn ! Combien de fois les modèles nous pondaient 10-20 voire 30 mm avec du zonal et au final on s'en sortait qu'avec quelques mm ?

Après le seul moment ou on pourra espérer quelque chose c'est pendant la traîne avec les averses.

bref du zonal c'est la pire situation pour espérer de bonnes pluies en plaine d'Alsace.

quand on regarde une carte des vents à 925 hPa :

21-10410.gif

On vois bien un vent moyen compris entre 60 et 75 km/h à l'altitude 925 hPa pendant le passage du front, donc un effet de foehn assez marqué devrait se produire avec pour conséquence l'assèchement du front.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Changement radical de temps à partir de ce soir sur nos régions. Un flux zonal se met en place et les perturbations vont se succéder tout au long de la semaine sur le quart NE du pays. Des perturbations fortement pluvieuses et copieuses.

Une première perturbation abordera la région ce soir et la nuit prochaine avec des pluies continues et soutenues. Par endroits, les 10 mm seront très certainement dépassés sauf en plain d'alsace qui sera foehner sans aucun doute. Le vent de sud-ouest sera également de la partie.

Demain, un régime d'averse prendra le relais, avec des averses soutenues et le retour de la neige dans les vosges au dessus de 1100m. Mardi, une nouvelle perturbation arrivera sur la région dans la journée puis un ciel de traine reprendra le relais mercredi et ainsi de suite. Sur toute cette agitation, les températures, excepté lundi, seront fraiches pour la saison tout au long de la semaine. Les températures minimales devraient etre proches des normales ou légèrement au dessus, pas de gelée à prévoir donc avec tout ces nuages. Par contre, les températures maximales seront faibles et dépasseront rarement les 11° dans cette période. Donc fraicheur, vent et pluie au programme pour cette première décade de novembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin prometteur ? Pas trop je trouve : les modèles ont souvent tendance à largement surestimer les perturbations chez nous dans les situations à zonal, or qui dit zonal dit forcément foehn ! Combien de fois les modèles nous pondaient 10-20 voire 30 mm avec du zonal et au final on s'en sortait qu'avec quelques mm ?

Après le seul moment ou on pourra espérer quelque chose c'est pendant la traîne avec les averses.

bref du zonal c'est la pire situation pour espérer de bonnes pluies en plaine d'Alsace.

Oui et non Superbolt, c'est vrai que le zonal n'apporte pas de bonnes précipitations dans les zones foehnées, néammoins il se peut quand même que certaies averses remplissent tout de même le puvio, ensuite ça dépend aussi de la dynamique qui y est associé, enfin un zonal sur une semaine au niveau cumul ça se comptabilise, on peut quand même sur une semaine tabler sur une quinzaine de mm , ce qui est bon à prendre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et non Superbolt, c'est vrai que le zonal n'apporte pas de bonnes précipitations dans les zones foehnées, néammoins il se peut quand même que certaines averses remplissent tout de même le pluvio, ensuite ça dépend aussi de la dynamique qui y est associé, enfin un zonal sur une semaine au niveau cumul ça se comptabilise, on peut quand même sur une semaine tabler sur une quinzaine de mm , ce qui est bon à prendre.

Pour la perturbation de cette nuit et demain justement : voici les cumuls annoncés par GFS pour quelques villes de la plaine d'Alsace :

Strasbourg : 30 mm

Selestat : 36.4 mm

Colmar : 38.5 mm

Si on a 20% de ces cumuls ça sera déja très bien pour un front en flux zonal.

WRF confirme pour le foehn, vent moyen a 925 hPa jusqu'à 85 km/h, l'effet sera assez marqué.

Après pour les averses, ça reste à voir, par contre je ne nie pas que quelques averses arrivent à passer les Vosges sans se désactiver mais c'est comme pour les orages en été : c'est aléatoire et les cumuls dépendront de l'intensité de celle ci et des zones touchés.

Si on relativise : 15 mm avec une semaine de zonal c'est faiblard sachant qu'un orage peut nous donner ça en 15 min ou moins, un bon retour d'est le double voire le triple en 24h, un flux de sud ou sud-ouest instable le même cumul en 12-24h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JE METS LES CAMS ICI POUR QUE VOUS SOYEZ AU COURANT

Ces vues nous permettrons de voir en direct les suite des évènements.

axis.jpg

Redimensionnée à 55% (1280 x 480) - Cliquez pour agrandirwebcam_schliffkopf_big.jpg

20091031.1745.jpg

Redimensionnée à 100% (704 x 576) - Cliquez pour agrandirfull2.jpg

webcam900.jpg

webcam.jpg

Redimensionnée à 25% (2852 x 300) - Cliquez pour agrandir

labresse.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la perturbation de cette nuit et demain justement : voici les cumuls annoncés par GFS pour quelques villes de la plaine d'Alsace :

Strasbourg : 30 mm

Selestat : 36.4 mm

Colmar : 38.5 mm

Si on a 20% de ces cumuls ça sera déja très bien pour un front en flux zonal.

WRF confirme pour le foehn, vent moyen a 925 hPa jusqu'à 85 km/h, l'effet sera assez marqué.

Après pour les averses, ça reste à voir, par contre je ne nie pas que quelques averses arrivent à passer les Vosges sans se désactiver mais c'est comme pour les orages en été : c'est aléatoire et les cumuls dépendront de l'intensité de celle ci et des zones touchés.

Si on relativise : 15 mm avec une semaine de zonal c'est faiblard sachant qu'un orage peut nous donner ça en 15 min ou moins, un bon retour d'est le double voire le triple en 24h, un flux de sud ou sud-ouest instable le même cumul en 12-24h...

rien à redire là dessus, je suis d'accord avec ça, mais je préfère une semaine de zonal, qu'un front assez minable, ou même uune perturbation qui passe et ensuite 10 jours sec à nouveau.

dans les années 90, on en a "bouffé" du zonal, ça n'empechait pas d'avoir des innondations dans nos secteurs, les sols étaient parfois saturés d'eau, ça dépend du dynamisme aussi, toujours est il zonal ou pas, qu'un peu d'eau est nécessaire et n'oublions pas que même si les coins foehnés sont épargnés, aux abords des montagnes et sur les montagnes le cumul d'eau apportera une augmentation du débit de nos rivières ce qui n'est pas plus mal non plus default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien à redire là dessus, je suis d'accord avec ça, mais je préfère une semaine de zonal, qu'un front assez minable, ou même uune perturbation qui passe et ensuite 10 jours sec à nouveau.

dans les années 90, on en a "bouffé" du zonal, ça n'empechait pas d'avoir des innondations dans nos secteurs, les sols étaient parfois saturés d'eau, ça dépend du dynamisme aussi, toujours est il zonal ou pas, qu'un peu d'eau est nécessaire et n'oublions pas que même si les coins foehnés sont épargnés, aux abords des montagnes et sur les montagnes le cumul d'eau apportera une augmentation du débit de nos rivières ce qui n'est pas plus mal non plus default_flowers.gif

En effet même si en plaine on n'observe pas de gros cumuls, nos rivières descendent des vallées vosgiennes qui seront bien arrosées.Les traditionnelles inondations dans le Ried comme du côté de Sélestat n'ont pas lieu à cause des faibles cumuls qui tombent en plaine mais bien à cause des fortes précipitations dans la vallée non foehnée.

Ces pluies seront donc bénéfiques même en plaine default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Avec un vent fort de sud/sud-ouest, selon moi le Foehn devrait quand même être limité en plaine d'Alsace, il y a des situations bien pires en vent d'ouest à sud-ouest. Plusieurs mm sont assurés en plaine centrale, mais les cumuls risquent effectivement de dépasser 10 mm ailleurs, si ce n'est pas 20 mm d'ici lundi midi. Le front de la seconde partie de nuit risque d'être sympathique sur nos régions de l'est et du nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un vent fort de sud/sud-ouest, selon moi le Foehn devrait quand même être limité en plaine d'Alsace, il y a des situations bien pires en vent d'ouest à sud-ouest. Plusieurs mm sont assurés en plaine centrale, mais les cumuls risquent effectivement de dépasser 10 mm ailleurs, si ce n'est pas 20 mm d'ici lundi midi. Le front de la seconde partie de nuit risque d'être sympathique sur nos régions de l'est et du nord-est.

juste une question:

les vents sont attendus à combien en plaine?

et pour mercredi, MF indique des vents à 95, c'est un bug ou quoi?

2 questions en fait! default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

juste une question:

les vents sont attendus à combien en plaine?

et pour mercredi, MF indique des vents à 95, c'est un bug ou quoi?

2 questions en fait! default_blushing.gif

Pas beaucoup de vent en plaine pour cette nuit et demain, au pire des rafales à 60 km/h au passage du front froid et sous les averses à l'arrière. En montagne par contre ça risque de souffler assez fort, peut-être temporairement en tempête sur les crêtes en seconde partie de nuit.

Pour la suite, pas de coup de vent en vue, circulation zonale en marge des systèmes dépressionnaires. A moins qu'une dépression secondaire puisse se creuser dans le jet entre mardi et mercredi (plus de 200 km/h à 300 hPa dans les sorties de GFS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un vent fort de sud/sud-ouest, selon moi le Foehn devrait quand même être limité en plaine d'Alsace, il y a des situations bien pires en vent d'ouest à sud-ouest. Plusieurs mm sont assurés en plaine centrale, mais les cumuls risquent effectivement de dépasser 10 mm ailleurs, si ce n'est pas 20 mm d'ici lundi midi. Le front de la seconde partie de nuit risque d'être sympathique sur nos régions de l'est et du nord-est.

Prévision qui s'est avérée absolument exacte sur toute la ligne, default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'espère que pour nous à Colmar ça va être mieux le reste de cette semaine car ici, la pertu et le mini régime d'averse n'ont laissé que 4 pauvre mm.

Donc, cumul de Novembre = 4 mm.

La suite devrait être similaire avec un effet de foehn.

Fin de semaine plus sèche mais risque d'averses persistant.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

J'espère que pour nous à Colmar ça va être mieux le reste de cette semaine car ici, la pertu et le mini régime d'averse n'ont laissé que 4 pauvre mm.

Donc, cumul de Novembre = 4 mm.

La suite devrait être similaire avec un effet de foehn.

Fin de semaine plus sèche mais risque d'averses persistant.

Ju

Oui, et je ne veux pas être pessimiste mais la perturbation de demain soir risque d'être encore plus foehnée en plaine centrale.

Voilà ce que j'écrivais dans le topic de suivi:

Après le bon cumul de la première perturbation (rappel 24,8mm ici), celle de demain soir me paraît moins prometteuse et à mon avis le foehn sera présent même dans mon secteur du Nord de la plaine Bas-Rhinoise, notamment à l'arrivée du plus gros des pluies où le vent va tourner plus franchement à l'O/SO default_dry.png .

Espérons quand même entre 5 et 10mm ici, à suivre demain soir...Certains coins du Nord-Est devraient atteindre les 20mm.

Crack prévoit 4 à 10mm d'ici le milieu de nuit de mardi à mercredi, avec des pluies moins soutenues en plaine d'Alsace centrale par effet de foehn.

Il devait encore pleuvoir en seconde partie de nuit d'après les modèles mais le vent sera encore moins favorable pour la plaine d'Alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les prévisions, un refroidissement un peu plus marqué est envisageable sur nos régions à partir du weekend. Le temps serait à priori plus calme, les précipitations donc moins nombreuses que ces derniers jours mais tout de même persistantes.

La bonne nouvelle pourrait être l'abaissement de la limite pluie-neige sur le massif des Vosges, faisant la joie des passionnés de neige ... default_innocent.gif

La fiabilité est assez bonne à ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Mercredi: matin: averses_orageuses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Après la nuit très pluvieuse et parfois orageuse (passage du front froid très actif), le ciel de traîne sinstallera et sera particulièrement actif en raison de larrivée de lair très froid en altitude (goutte froide polaire) : le temps sera très instable avec les nombreuses averses parfois orageuses souvent accompagnées du grésil. Il fera entre 6°C et 10°C. Modéré vent sud-ouest (jusquà 50km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous lorage.

Jeudi: matin: faibleaverses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

La traîne persistera et sera encore très active en raison de la persistance de lair très froid en altitude : le temps sera changeant avec les fréquentes averses localement orageuses. La température sera stationnaire (Tn : 6°C ; Tx : 11°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusquà 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous lorage.

Vendredi: matin: variable.png ; après-midi: faibleaverses.png

La traîne sera moins active que la veille car la goutte froide polaire séloignera : le temps sera variable avec quelques averses parfois modérées. Il fera assez frais (Tn : 6°C ; Tx : 10°C). Faible vent sud-ouest.

Samedi: matin: pluie_forte.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Avec la nouvelle dépression, le matin, le front occlus froid bien actif traversera notre région en apportant les pluies parfois fortes (cumul : entre 5 et 10mm, localement plus). Laprès-midi, à larrière, le ciel de traîne sétablira et sera très actif en raison de linvasion de lair très froid en altitude (nouvelle goutte froide polaire) : le temps sera très chaotique avec les fréquentes averses parfois orageuses souvent accompagnées du grésil. Il fera entre 5°C et 10°C. Faible voire modéré vent sud-ouest (jusquà 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous lorage.

Dimanche: matin: faibleaverses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Avec la goutte froide polaire, la traîne se généralisera et sera bien active : le temps sera instable avec les fréquentes averses localement orageuses. La température sera stationnaire (Tn : 5°C ; Tx : 10°C). Faible vent dOuest et risque de fortes rafales sous lorage.

Excusez-moi pour une semaine de mon absence! Je n'avais plus accès à Internet pendant plus d'une semaine depuis dimanche soir. La panne venait de la centrale ADSL à Thionville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je suis hors-sujet mais un petit retour d'est se profile de lundi à mardi, en plaine d'Alsace je pense que l'on pourrait alors récolter plus d'eau que lors des derniers jours en flux d'ouest default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah olivier te revoila, je mettais demander où tu étais donc passer... Sa fait plaissir de te revoir...

Bon bien autrement lundi prochain (qui entre dans les prévisions de ce topic), nous devrions voir le retour de conditions bien fraiches avec de la neige dès 600-700 m d'altitude ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah olivier te revoila, je mettais demander où tu étais donc passer... Sa fait plaissir de te revoir...

Bon bien autrement lundi prochain (qui entre dans les prévisions de ce topic), nous devrions voir le retour de conditions bien fraiches avec de la neige dès 600-700 m d'altitude ...

Totalement possible ! Les prévisions en Belgique annoncent de la neige dés 500m , accumulations possibles , mais surtout dés 600m . Sont concernées : nuit de samedi à dimanche , dimanche matin , dimanche soir , nuit de dimanche à lundi , lundi matin et nuit de lundi à mardi . Risque de neige fondante la journée et durant la nuit de vendredi à samedi . Tn d'environ -1 à 0°c et tx de 2 à 3°c .

On peut donc s'attendre à des chutes de neiges dés 600m sur les Vosges avec des accumulations un peu plus haut . Sur le Jura je dirais plutot 700/800m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Totalement possible ! Les prévisions en Belgique annoncent de la neige dés 500m , accumulations possibles , mais surtout dés 600m . Sont concernées : nuit de samedi à dimanche , dimanche matin , dimanche soir , nuit de dimanche à lundi , lundi matin et nuit de lundi à mardi . Risque de neige fondante la journée et durant la nuit de vendredi à samedi . Tn d'environ -1 à 0°c et tx de 2 à 3°c .

On peut donc s'attendre à des chutes de neiges dés 600m sur les Vosges avec des accumulations un peu plus haut . Sur le Jura je dirais plutot 700/800m .

Est t-il possible que les plateaux lorrains situés à 300-400 m d'altitude environ puisse entrevoir de la neige fondue ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut donc s'attendre à des chutes de neiges dés 600m sur les Vosges avec des accumulations un peu plus haut . Sur le Jura je dirais plutot 700/800m

Faudrais etre plus précis sur la facon dont vous estimez la limite pluie neige. avec les modèle de ce soir dont gfs est l'un des plus précis pour estimer la lpn, on a un isotherme a 750 mètre sur l'est de la france soit de la neige a 500 mètres, et possiblement plus bas en raison du facteur isothermie. On a déja vu de la neige à besançon avec une telle situation de flux de nord, un air assez froid en altitude a 500 hpa de -25 et l'absence total de vent. a voir avec la durée et l'intensité des précipitations, mais localement des flocons de neige jusqu'en "plaine" sont possibles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est t-il possible que les plateaux lorrains situés à 300-400 m d'altitude environ puisse entrevoir de la neige fondue ?

A mon avis, le risque de neige même fondue me parait assez faible vu les prévisions actuelles ...

Mais bon, pourquoi pas une bonne surprise ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le risque de neige même fondue me parait assez faible vu les prévisions actuelles ...

Mais bon, pourquoi pas une bonne surprise ! clover.gif

Ok a voir donc dans les prochaines sorties donc ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...